Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PT Cruiser

Conseil sur achat du 2L4 BVA


choupi39

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

je viens vers vous pour un petit conseil.

 

Je suis à la recherche d'un véhicule pas trop cher pour mes petits trajets du quotidien qui consiste à aller chercher le gamin à la crèche et aller sur l'un de mes lieux de taf' 2 fois par semaine (je travail 80% du temps à domicile). Des trajets urbains et bien moins de 15000 par an que je ne peux pas vraiment faire avec mon VW T3 de 1981. J'ai besoin d'un truc simple, pratique au quotidien (bardas de bébé à transporter parfois).

 

Connaissant le PT Cruiser pour en avoir un dans les mains quelques mois (le GT Turbo, un peu violent).

 

J'ai trouvé une occase pas loin de chez moi sur un 2L4 "normal" de 2006 version restylée en BVA avec 145000 kilomètres. Le vendeur en veut 4300 euros mais je compte bien négocier le prix à moins de 4000. J'ai un dossier complet de photo et des factures d'entretien avec la dernière distribution faite à 125000 en mai 2016 (en même temps qu'un changement de soupapes et de joint de queues de soupapes ce qui m'interroge....) dans un garage réputé pour son sérieux.

 

J'ai quelques questions au sujet du modèle en question

 

- Les essence, à priori restylés, sont ils touchés par les problèmes de triangles de suspension comme les autres modèles ?

- La BVA sur le 2l4 est elle fiable et agréable sachant que je m'en fout des perf', je veux juste une conduite souple en ville (j'ai longtemps conduit une prius qui est désormais le véhicule de ma femme !)

- Le prix vous semble-t-il juste sachant que la voiture dispose d'un bon dossier d'entretien et que le dernier CT est vierge (à confirmer cependant car il a 8 mois) ?

- J'ai cru comprendre qu'il y avait de bonnes amélioration au niveau de l'insonorisation sur les restylés, c'est flagrant ou non ?

 

Merci par avance, j'espère que des passionnés passeront dans le coin pour me guider (j'hésite sinon avec un Caliber mais rare en essence, ou une 159 SW là aussi rare en essence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Je ne peux répondre qu'à la question de la BVA et du moteur en soit... On parle bien du 2.4L essence ?

 

La BVA est une 41TE, elle existe depuis le début des années 1990. C'est la même que le Voyager, Neon, Stratus, etc... C'est la base de la 42LE et de la 42RLE montées sur les 300M puis 300C sur des V6 2.7 et 3.5.

Niveau confort le gros avantage de ces boites c'est le convertisseur de couple qui patine tout le temps (sauf à régime stabilisé ou la par contre la boite est entrainée en direct par le moteur). On sent pas les rapports, elles sont super souples.

Par contre niveau perfs, faut pas s'attendre à des miracles. C'est une 4 rapports longs et le convertisseur de couple est, je pense, responsable de ses mauvaises perfs.

 

Attention, la boite s'entretient !!! Huile ATF+4 seulement (marque Mopar recommandée mais bon... ) et SURTOUT PAS DE DEXRON 3. Et avec changement du filtre aussi !

 

Le 2.4L est un moteur sans interférence entre les pistons et les soupapes. Si la courroie casse, les pistons ne viendront pas taper les soupapes. Par contre une casse de courroie peut provoquer (dans certains cas) la collision de deux soupapes entre elles. Si c'est ce qui est arrivé, ca explique le changement des soupapes et des joints (quite a sortir une soupape, autant changer son joint).

 

Ce qui m'interpellerait moi c'est justement ce dernier point... Le proprio prenait-il vraiment soin de son véhicule ?

Et ca découle sur la boite... Quel entretien a été fait dessus ?

Ce sont peut-etre des questions à poser ?

 

Sinon aux USA j'avais une Dodge Stratus de 2002 avec ce moteur et cette boite, j'en étais très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien le 2l4 essence sans le turbo.

Pour les perf je ne suis pas à la recherche d'une bombe je veux surtout un truc fiable et tranquille pour la ville à l'instar de la prius. Pour le changement de soupapes, le vendeur m'a juste dit que c'est l'ancien proprio qui l'a fait faire. Sur la même facture, il y a la courroie de distribution qui avait déjà été faite quelques années plus tôt (je suppose que le mécano en a profité pour le faire). J'essaierais d'en savoir plus sur ce point.

 

Pour la boîte, il y a une périodicité ? Je vois sur une des facture une mise à niveau de l'huile de boîte.

 

Sinon niveau entretien y'a quand même un dossier de factures assez complet à chaque entretien/réparation ce qui laisse à pense que le tout a bien été suivi

 

Merci en tout cas pour tes réponses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...