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Mécanique moto

Contre braquage-ou comment prendre de l angle


Invité §ikk720kF

Messages recommandés

Invité §Bis002qx

Pourquoi, je sais pas, mais c'est très simple à voir, z'avez qu'à essayer : en ligne droite à 70/700, vous poussez (un tout petit peu) sur un guidon, consciemment, et vous verrez que vous allez tourner du côté où vous aurez poussé... :roll:

 

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  • Réponses 61
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Invité §tit066rJ

Tres bien nounours et surtout ce que m avait dit mon mono, NE PAS TIRER car sinon tu tires sur la poignée d acceleration

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Invité §Bis002qx

Tres bien nounours et surtout ce que m avait dit mon mono, NE PAS TIRER car sinon tu tires sur la poignée d acceleration

 

Ben moi je tire, parce que sinon, ça suffit pas... :L

 

Mais bon, j'ai jamais tiré sur la poignée involontairement en tirant sur la guidon... :roll:

 

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Invité §KTM230ND

Ahahaha quelle belle discution !

C'est bein grace au contre braqage qu'on peut glisser sans tomber !

Imaginez 5 seconde, qu'il faille tourner le guidon a droite pour aller a droite, et que l'arrière se mette a glisser, et ben vous seriez par terre avant meme d'avoir eu le temps de contre braquer !

Mais comme la phisique veut que nous tournions le guidon a gauche pour aller a droite(car 3 forces entrent en jeu, la moto par raport a la route, la vitesse par raport a la trajectoire et celle de l'inclinaison de la moto par rapport a la vitesse ET la trajectoire), et bien quand sa glisse, l'arrière tourne simplement autour de son axe de rotation, a savoir le guidon, et donc, on peu controler sa glisse sans chuter !

Logique, nan ?

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Invité §You026ha
Ahahaha quelle belle discution !

C'est bein grace au contre braqage qu'on peut glisser sans tomber !

Imaginez 5 seconde, qu'il faille tourner le guidon a droite pour aller a droite, et que l'arrière se mette a glisser, et ben vous seriez par terre avant meme d'avoir eu le temps de contre braquer !

Mais comme la phisique veut que nous tournions le guidon a gauche pour aller a droite(car 3 forces entrent en jeu, la moto par raport a la route, la vitesse par raport a la trajectoire et celle de l'inclinaison de la moto par rapport a la vitesse ET la trajectoire), et bien quand sa glisse, l'arrière tourne simplement autour de son axe de rotation, a savoir le guidon, et donc, on peu controler sa glisse sans chuter !

Logique, nan ?[/quotemsg]

 

A mon avis, je pense que c'est ça... sauf que ça n'a rien à voir!

On ne parle pas de glisse ici!

 

En fait, la phase "contre-braquage" comme vous l'appelez ne sert qu'à mettre la moto sur l'angle rapidement. Une fois la moto posée sur l'angle, pas de miracle: si vous tournez à gauche, le guidon sera tourné vers la gauche...

 

Je suis d'accord de dire que pour tourner à droite, on "contre-braque" à gauche une fraction de seconde, mais tout le virage ne se fait pas en contre-braquage! Sauf en glisse, évidemment, mais c'était pas le thème de la discussion...

 

Que quelqu'un me montre comment, en vélo par exemple, il prend un virage en tournant de l'autre côté durant toute la courbe, je lui paie le champagne! :D

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Invité §tit066rJ

A mon avis, je pense que c'est ça... sauf que ça n'a rien à voir!

On ne parle pas de glisse ici!

 

En fait, la phase "contre-braquage" comme vous l'appelez ne sert qu'à mettre la moto sur l'angle rapidement. Une fois la moto posée sur l'angle, pas de miracle: si vous tournez à gauche, le guidon sera tourné vers la gauche...

 

Je suis d'accord de dire que pour tourner à droite, on "contre-braque" à gauche une fraction de seconde, mais tout le virage ne se fait pas en contre-braquage! Sauf en glisse, évidemment, mais c'était pas le thème de la discussion...

 

Que quelqu'un me montre comment, en vélo par exemple, il prend un virage en tournant de l'autre côté durant toute la courbe, je lui paie le champagne! :D

 

 

ici on est sur un forum MOTO je crois non :D

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ici on est sur un forum MOTO je crois non :D

Il a tout de même raison,

 

le contrebraquage sert à mettre tes roues à droite quand tu tournes à gauche car si tes roues restaient en dessous de toi tu ne pourrais plus compenser la force centrifuge car tu ne serais plus penché.

Et en plus le contrebracage par l'effet gyroscopique aide la mise sur l'angle de la moto.

 

Une fois penché, il faut de la force centrifuge pour rester penché comme ça, donc il faut tourner, et à ce moment là effectivement le guidon est légèrement tourné vers l'intérieur du virage.

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Invité §Ser116aj

Ecoutes, fais le test toi meme, tu prend un large bout de ligne droite bien degage (une autoroute c'est pas mal) et tu pousse ou tire le guidon du cote que tu veux sans chercher a pencher, tu verras bien ce qu'elle va faire ta becane. :D

Une fois, j'ai inverse les mains sur le guidon pour tenter de rechauffer celle des gazs entre ma cuisse et le reservoir (y faisait 'achement froid :cry: ) ben j'l'ai pas fait longtemps tirer, pousser, bras inverse... vaut mieux perdre une main !

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Invité §Bis002qx

Ben la logique veut que vous ayez raison (on n'appuie qu'au moment de mettre sur l'angle), mais j'ai quand même le sentiment de continuer à appuyer pendant tout le virage et surtout, de pousser sur le guidon au moment de la réacclération pour pas que la moto ne se redresse toute seule... (et là j'en suis sûr)... :L

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Invité §jam063IO

En lisant ce post j'ai voulu tester ce fameux contre braq' :

 

Je veux tourner à gauche en prenant de l'angle, je pousse sur la poignée de gauche ! ;)

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Invité §NIN160sn

La force gyroscopique est la force qui permet à la moto de rester droite quand on roule droit... plus on va vite, plus cette force est grande (= mieux on tient droit). C'est comme pour une toupie : a l'arrêt, elle tombe lamentablement. Quand on la fait tourner, elle tient toute seule.

 

Ceci est possible, si je ne me trompe pas, grâce à deux choses : la vitesse, et une bonne répartition des masses autour du (ou des --> dans le cas de la moto, les deux roues) point gyroscopique.

 

Maintenant, le fait de pousser le guidon à gauche modifie la ligne gyroscopique de votre moto... la ligne gyroscopique, se déplace vers la droite... donc il y a plus de poid à gauche de ladite ligne... donc la moto se penche à gauche !

 

Je rejoins donc l'avis de Bisounours qui dit qu'il faut maintenir la poussée pour garder l'angle. Par exemple je suis en voiture et je tourne à gauche (oui je suis gaucher et chauvin)... quand je lache le volant, le volant se remet droit et la voiture se remet à rouler droit, grâce à sa force gyroscopique.

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Invité §nak071uE

et si on essaie juste de pencher la moto, sans se prendre la tête de quel coté faut pousser le guidon, ca marche aussi?

 

 

 

 

Sérieusement en plus...

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Invité §nak071uE

alors pourquoi vous vous prenez la tête avec tout ça? :W

faut le faire a l'instinct, ca marche le mieux :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ok, je sors.....

 

 

 

 

 

 

je suis loin..... :W :W

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Invité §Ala612QB

La force gyroscopique est la force qui permet à la moto de rester droite quand on roule droit... plus on va vite, plus cette force est grande (= mieux on tient droit). C'est comme pour une toupie : a l'arrêt, elle tombe lamentablement. Quand on la fait tourner, elle tient toute seule.

 

Ceci est possible, si je ne me trompe pas, grâce à deux choses : la vitesse, et une bonne répartition des masses autour du (ou des --> dans le cas de la moto, les deux roues) point gyroscopique.

 

Maintenant, le fait de pousser le guidon à gauche modifie la ligne gyroscopique de votre moto... la ligne gyroscopique, se déplace vers la droite... donc il y a plus de poid à gauche de ladite ligne... donc la moto se penche à gauche !

 

Je rejoins donc l'avis de Bisounours qui dit qu'il faut maintenir la poussée pour garder l'angle. Par exemple je suis en voiture et je tourne à gauche (oui je suis gaucher et chauvin)... quand je lache le volant, le volant se remet droit et la voiture se remet à rouler droit, grâce à sa force gyroscopique.

 

Alors ! Tu la pousse ou tu la tire !???

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Invité §Tri845uH

La force gyroscopique est la force qui permet à la moto de rester droite quand on roule droit... plus on va vite, plus cette force est grande (= mieux on tient droit). C'est comme pour une toupie : a l'arrêt, elle tombe lamentablement. Quand on la fait tourner, elle tient toute seule.

 

Ceci est possible, si je ne me trompe pas, grâce à deux choses : la vitesse, et une bonne répartition des masses autour du (ou des --> dans le cas de la moto, les deux roues) point gyroscopique.

 

Maintenant, le fait de pousser le guidon à gauche modifie la ligne gyroscopique de votre moto... la ligne gyroscopique, se déplace vers la droite... donc il y a plus de poid à gauche de ladite ligne... donc la moto se penche à gauche !

 

Je rejoins donc l'avis de Bisounours qui dit qu'il faut maintenir la poussée pour garder l'angle. Par exemple je suis en voiture et je tourne à gauche (oui je suis gaucher et chauvin)... quand je lache le volant, le volant se remet droit et la voiture se remet à rouler droit, grâce à sa force gyroscopique.

 

Un systeme gyroscopique conserve l inclinaison (orientation) de son axe de rotation, justement par l effet gyroscopique.

C est la modification de cette orientation qui genere une composante de force.

Ton guidon de voiture revient droit pour d autre raison.

 

p.s.: pour etre puriste, parler de FORCE centrifuge est une heresie.

la "force" centrifuge n existe pas, on doit parler d EFFET centrifuge.(idem pour coriolis)

 

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Invité §mci358Ro

Tout biker qui se respecte(je parle pas des HD ici ) doit savoir que pour tourner on tourne pas le guidon mais on contrebraque. Depuis un moment j ai une doute.

Quand je veux prendre un virage, j appuie du cote ou je veux tourner, je sors mon cul et ca marche bien, mais j ai lu dans un mag anglais que certains, pour tourner a gauche, tire le guidon vers eux mais cote droit, ce qui peux semnble etre pareil mais quand j essaye la moto plonge a gauche, tres bien et beaucoup plus rapidement, mais mon reste droit.

 

Est ce qu il y a un truc a savoir ou je viens encore de rien comprendre a ce que je lis.

 

pour tourner à gauche très fort, pousse à gauche, tire à droite, pousse très fort sur le cale pieds gauche... déhancher si nécéssaire...

 

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Invité §mci358Ro

Un systeme gyroscopique conserve l inclinaison (orientation) de son axe de rotation, justement par l effet gyroscopique.

C est la modification de cette orientation qui genere une composante de force.

Ton guidon de voiture revient droit pour d autre raison.

 

p.s.: pour etre puriste, parler de FORCE centrifuge est une heresie.

la "force" centrifuge n existe pas, on doit parler d EFFET centrifuge.(idem pour coriolis)

 

n'oubliez pas l'angle de chasse, il existe aussi bien sur bécanne que sur auto!!!

 

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Invité §PAS534Bo

Heu je dois etre un peu bourrins, mais j'ai jamais rien reussi a tirer sur ma moto !!!!! :D:D

Comment vous faites vous ????

A+

marche à l'instinct mon gars!

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Invité §mci358Ro

et tjrs regarder loin devant sa trajectoire... sans oublier le feeling...

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