Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

Remplacement des amortisseurs av et ar sur 205 diesel


generation 205

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila, je viens prendre des conseils avant de faire des bétises pour le remplacement des amortisseurs (av et ar) de ma 205 diesel de 97. Pour info je met des amortisseurs d'origine.

Pour commencer je voulais savoir pour les amortisseurs ar: si il fallait que la voiture soit posée sur ses roues ou si on peut la mettre sur chandelles? j'ai entendu parler d'une côte de 288 mm, à quoi sert elle?.

Pour les amortisseurs av: puis-je sortir l'amortisseur sans démonter la rotule de direction et le cardan? je pensai demonter juste la rotule inférieure et la vis de maintien en bas de l'amortisseur.

Merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac442bi

bonjour pour l arriere met la voiture sur chandelles est tu peut demonter les vis tranquillement

pour l avant mettre la voiture sur chandelle dessere la vis du suport moyeu. sous le capot retire les 3 vis de fixation.

sortir la jambe d amortisseur du suport,souvent elle est dur a sortir tu peut ecarté le suport moyeu a l aide d un burin

tu vas devoir demonter ta biellette de barre stabilisatrice

si tu arrive pas a retire la jambe il te faudra prendre une baramine est faire une poussé pour faire descendre le suport moyeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai enfin pu changer mes amortisseurs av et ar.

Pour l’arrière,il faut dans l'ordre:

- lever la voiture

- enlever les roues (pas obligatoire mais c'est plus facile)

- enlever la roue de secours (pas obligatoire mais c'est plus facile)

- desserrer les fixations des amortisseurs

- enlever la fixation du haut en premier pour plus de facilité

- puis la fixation du bas

- monter les nouveaux amortisseurs avec les fixations sans les bloquer

- remonter les roues et poser la voiture au sol

- resserrer les fixation des amortisseurs uniquement quand la voiture est sur ses roues.

Pour l'avant, il faut dans l'ordre:

-ouvrir le capot et desserrer l’écrou de 21 et maintenir l'amortisseur avec un clé alen de 7. attention juste le desserrer ne pas l'enlever.

- lever la voiture

- enlever les roues

- enlever la vis de 16 et son écrou qui maintien le pivot sur l'amortisseur

- écarter le pivot avec un burin pour libérer l'amortisseur

- faire levier avec une barre pour faire descendre le pivot et taper avec un marteau pour libérer l'amortisseur

- enlever les trois vis de fixation de l'amortisseur sous le capot.

Voilà l'ensemble amortisseur ressort est déposé.

Attention lors de cette manip il se peut que de l'huile de boite coule,bien faire attention de ne pas trop tirer vers soit sur le moyeu lors du désaccouplement (pivot/amortisseur).

- pour le remontage serrer l'écrou de 21 qui se trouve sous le capot en dernier,c'est à dire une fois la voiture poser sur ses roues.

Voila,désoler je n'ai pas de photo,et si vous voulez d'autres explications faites le savoir.

A plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour l'avant la procédure n'est pas complète car tu n'as pas parler du plus important : séparation de l'amortisseur du ressort...

 

Tu as fais ça en atelier avec un compresseur de ressort professionnel style facom ou tu as juste utiliser les pinces à ressort à 30 euros qu'on trouve chez feu vert.

 

Et aussi t'as vérifié les semelles (goupelles) ainsi que le roulement entre la semelle et le ressort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas parlé de la séparation (amortisseur/ressort) parce que j'ai juste détaillé le démontage sur la voiture. La séparation de ces pièces ce fait à l'établi.

Effectivement je l'ai fait dans un atelier avec les outils professionnel mais tu peux le faire avec les pinces dont tu parles mais c'est moins pratique.

Pour les coupelles etc... j'ai tout mis en neuf je n'avais aucune envie de démonter une deuxième fois la, ma 205 est sur 4 amortisseurs neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir

 

J'ai demandé ça pour les débutants qui veulent se lancer, car une fois démonté l'amortisseur acheté ne ressemble pas à la pièce retiré de la voiture LOL

 

Pour ma part je l'ai fais plusieurs fois sur plusieurs modèles (peugeot 205, 306, 106, OPEL zafira, Renault megane ...etc) en établi et surtout avec des pinces, la première avec les pinces remonte à 10 ans et ce n'est pas très dur à faire si on a les outils et surtout en un dimanche ensoleilé :D

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille à un débutant de ce lancer dans le démontage d'un ressort surtout avec des outils de chez feu vert par exemple,bien sûr c'est faisable mais la sécurité avant tout.

Moi je conseil des outils adaptés ou bien quelqu'un qui si connaisse pour aider la première fois.

Il doit bien y avoir des détails sur la séparation (ressort/amortisseur) dans d'autres sujets si c'est pas le cas je l'expliquerai à celui ou celle que ça interesse sans soucis.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...