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Remplacement des joint spis sur les arbres à cames sur FERRARI 328


Messages recommandés

Faut-il oui ou non remplacer les joints spis sur les AAC quand on refait la distribution ?

 

Je pense que la réticence vient d'une part la crainte d'avoir des fuites au niveau des caches après les avoir réinstallé, et le peu d'accessibilité aux bancs. Pourtant c'est l'occasion de contrôle du jeu entre les soupapes et les arbres à cames, un jeu qui diminue au fur et à mesure que les soupapes se tassent, contrairement à ce qu’on pourrait penser.

 

 

 

Le kit pour la 328 se compose des joints suivants:

 

- 2 joints plats pour les caches (on verra plus loin que ces joint devront être découpés en 3 parties pour leurs installation)

- 4 joints spis (orange) qui se montent sur les bagues coté poulies

- 4 joints toriques qui se montent sur les bagues coté poulies

- 2 joints spis à double lèvres coté distributeur d'allumage. Ces joints sont le résultat d'une modification apportée à travers le Service Bulletin N° 10-18 post-production.

- 2 x 1 joint (gris) pour les caches à l'opposé des poulies des AAC échappement

- 2 joint plats (beige) flasque coté distributeurs d'allumage AAC admission

 

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Le démontage est relativement facile.

Après avoir déposé la partie injection en déconnectant les injecteurs, démonté le support du régulateur de préchauffage et ainsi que l’ensemble plateau sonde et doseur de l’injection, retirer les deux durite (courtes) d’interconnexion des culasses du récupérateur des vapeurs d’huile

 

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On dépose les deux distributeurs d’allumage avec leurs faisceaux ainsi que les bougies en ayant pris soins de marquer leur position, puis l’on dépose les flasques qui contiennent les joints spis à doubles lèvres.

 

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On dépose les deux caches en bout d’AAC échappement

 

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Puis on dépose les deux caches

On remarque les 3 joints distinctement

 

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Normalement si le montage a été effectué à sec, le nettoyage des culasses et des caches est relativement facile. A défaut, utilisez un grattoir et évitez d’endommager et de rayer les surfaces de contact ou reposeront les nouveaux joints

 

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Puis l’on procède à la dépose des arbres à cames, après avoir retiré les courroies de distribution (détaillée dans une autre rubrique). Une attention toute particulière est à apporter lors du démontage, les AAC sont sous pression par la multitude de ressorts des soupapes, le démontage des paliers doit se faire selon certaines règles précises pour ne pas abîmer les AAC. Veillez à bien marquer la position de chaque élément déposé et de les stocker soigneusement jusqu’à leur remontage.

 

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Remplacement des joints spis sur les 4 bagues, ainsi que des joints toriques

 

Voici comment les bagues ont été montées sur ma 328, le type qui plâtré les bagues n’avait aucune confiance en son travail.

 

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Démontage des joints spis est réalisé à l’aide d’une douille de maintien de la bague (fabrication maison) pour faciliter l’extraction du joint avec un gros tournevis et un maillet, sans endommager la bague.

 

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Après nettoyage des bagues on passe au montage des joints

 

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Il faut lubrifier légèrement les bagues ainsi que les joints avec de l’huile moteur avant leur montage. Le montage se fait à l’aide d’une petite presse à crémaillère pour ne pas les incérer de travers. Ca entre comme dans du beurre.

 

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Et puis c’est le tour des flasques, et comme pour les bagues ci-dessus, les joints spis se montent lubrifié et à la presse

 

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On profitera également que les caches soient démontés pour les peindre et remplacer les clips qui maintiennent les faisceaux HT

 

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La phase suivante consiste à remonter les arbres à cames, les courroies de distribution et leur calage, mais ceci fait partie d’une autre rubrique, ainsi que le control du jeu entre les AAC et les soupapes.

 

Une fois les AAC installés, la distribution calée, on remonte les caches. Pour cela on sépare chaque joint en trois parties comme précédemment annoncé. On place les joints ainsi détachés sur chacune des culasses en y ajoutant une pointe de couteau de Loctite 518 aux endroits ou les joints on été coupées coté poulies pour faire la jonction entre le joints plats et les joints toriques sur les bagues.

 

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REMARQUE

 

Les caches sont montés sur les culasses et usinés ensemble coté poulies ainsi qu’aux niveau opposé pour permettre un assemblage sans déport pour assurer une étanchéité parfaite au remontage. Chaque culasse a donc ainsi sont propre cache qui est indissociable. Les bagues sont fabriquées sur mesure et ne nécessitent aucune pâte à joint au montage. Le joint torique assure parfaitement l’étanchéité s’il est préalablement lubrifié, il ira ainsi se mettre en place lors du serrage du cache. Il est important de serrer les écrous modérément et progressivement à la clef dynamométrique, du centre des caches vers leurs extrémités, pour ne pas les déformer et assurer l’étanchéité à travers une pression uniforme sur l’ensemble du cache.

 

Le montage des deux flasques coté distributeur d’allumage implique que l’on coupe le joint en papier qui dépasse légèrement des culasses au niveau des quatre AAC. Comme indiqué ci-dessus il ne doit y avoir aucun déport entre la culasse et son cache, les deux parties sont usinées (fraisées) ensemble, la coupe du joint doit être net, on y rajoutera un léger filme de Loctite 518 au niveau de la coupe.

 

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Montage du joint de la flasque

 

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Le montage de la flasque nécessite un guide pour ne pas retrousser la lèvre intérieure du joint spi lors du montage. Pour cela je préconise d’utiliser une feuille de plastic qui a la consistance d’une pellicule photo préalablement lubrifié.

 

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Attention de ne pas perdre les bagues de centrage des distributeurs d’allumage, elles sont introuvables, et j’ai du en fabriquer une (personne n’est parfait)

 

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L’opération se répète pour les deux petits caches (couvercle) au niveau des AAC d’échappement

 

 

Après avoir remonté les deux doigts du distributeur d’allumage on réinstalle les distributeurs avec de nouveaux joints en liège (non fourni dans le kit ci-dessus)

 

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Montage de la calotte de protection contre la pluie.

Lubrifier le bord intérieur avec un filme de vaseline pour faciliter son montage et éviter les déchirures. Installer une nouvelle calotte à la moindre déchirure

 

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Voilà, ce n’est pas compliqué, et ça occupe les longues soirées d’hivers :)

 

 

 

Constance

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Petite précision

 

les joints plats (papier, liège, fibre.. ça se monte à sec. Après avoir dégoujonné les plans à nettoyer, les restes de joint sont décollés avec un grattoir approprié, puis elles sont nettoyées au Scotch Brite et solvant, et traité à l'Alodine 1200.

Seul la jonction de deux joints est étanchéifiée par du Loctite 518

 

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Les joints toriques ainsi que les joints spis sont lubrifiés à l'huile moteur ainsi que les parties recevant les joints. Aucune pâte à joint ne doit être utilisé !

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Ciao Constance! Heureux de te revoir parmi nous.

Quelle leçon, à chacune de tes interventions j'en reste "baba". Je reste pendu à tes lèvres, non, à tes écrits, et pour t'avoir pratiqué, lors de mes soucis avec mon aiguille compteur, je ne peux que reconnaître et dire que tu es une star de la mécanique, comme tous ici le pense et te le manifestent. Heureux homme que celui qui est ou sera avec toi.

Le plus c'est qu'en dehors des explications, le sujet est bien exprimé avec des photos mises à bon escient, et bien expliquées par les surlignages et annotations diverses. Bravo encore, et un jour le forum t'éliera "meilleure technicienne Ferrari".

Bonne continuation. Mic

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Faut-il oui ou non remplacer les joints spis sur les AAC quand on refait la distribution ?

 

Je pense que la réticence vient d'une part la crainte d'avoir des fuites au niveau des caches après les avoir réinstallé, et le peu d'accessibilité aux bancs.

 

 

Bravo Constance pour ce tutoriel parfaitement réalisé ... comme toujours.1112236146_geforce20780020gtx.gif.3f43505c4c9f4defb84bcffc566c7293.gif

 

Pour ce qui est des fuites au niveau des joints spi, en as tu profité pour faire la modification qui consiste à percer un trou d'évacuation d'huile dans la culasse (AAC Echap à l'arrière).

 

Ricambi América loue l'outils qui permet de faciliter la manip

http://www.ricambiamerica.com/product_info.php?cPath=740&products_id=262604 ,mais on peut s'en passer :) .

 

Plusieurs thread sur le sujet :

 

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=267158

http://www.ferrarilife.com/forums/projects-rebuilds-modifications/15332-85-gtsi-head-gasket-2.html

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=342144

 

(Constance,ton didacticiel sur les pressions d'essence du system K-Jetronic dans le Thread de Rossocorsa était tout aussi Top 1112236146_geforce20780020gtx.gif.3f43505c4c9f4defb84bcffc566c7293.gif )

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Hello 4RE_365

 

 

Merci pour ces informations ainsi que les liens,

 

Je ne m’étais pas réellement penchée sur le probleme de drainage des cavité culasse coté échappement, j'en avait entendu parler sans plus. A voir tes liens, cela semble très intéressant, d'autant plus que c'est facilement réalisable sans déposer les culasses, y compris le nettoyage post perçage. Pour ce qui est du gabarit de perçage, faudra pas se louper artsis.gif.a29da0bd84136eb27d3ee67700ee91e7.gif

 

C'est un plus à prendre en considération lors de la prochaine distribution. barmaid.gif.1ff1bd0ff880db83ca64e49dbbfb618e.gif

 

 

 

Encore merci

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Il n'avait pas le choix cry.gif.52a7ab933fa750a3c1b03ca1055e78bc.gifmême Ferrari à Denver n'avait pas réussi à sortir cette culasse réparée "à l'américaine" avec un produit de colmattage (du type "jb weld" ou soudure à froid) qui avait plus ou moins soudé la culasse au blocpfff.gif.5e8035890afe8906a4736d03865a6894.gif

J'espère pour lui qu'il n'as pas endommagé le bloc :??:

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