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Voyager

Présentation Grand Voyager 4 : Mon bon petit vieux Grand Van martyrisé par les m


Spielbeurk

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En bref

Marque : Chrysler

Modèle : Grand Voyager 4

Année : 2005

Version : StowNgo

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 60316 km

Carburant : Diesel

Motorisation : 2.8

Consommation : 10 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour,

 

Si vous êtes un passionné de ce genre de véhicule ou de la marque vous connaissez déjà plus ou moins mon van.

 

Son histoire est longue alors je ne vais pas faire long. Acheté en 2012, le jour même 20 km après le moteur HS d'après un mécano

spécialiste Chrysler. Changement de moteur oblige. Un changement qui à pris 2 ans. Véhicule immobilisé chez le mécano en question

en attendant la décision de justice. Il devait me poser un moteur de 54 000 km qu'il avait claqué à l'essai. Il m'a fourgué un autre de

75 000 pour le même tarif en rajoutant au tarif le turbo et des babioles qui n'apparaissent pas sur la facture initial.

Bref, procès que j'ai perdu, la justice n'y connait rien du tout aux histoires de moteurs :p :p :p

 

Véhicule récupéré en 2014 et depuis c'est le calvaire avec les mécanos, ils réparent à droite en cassant à gauche.

Pour exemple :

- BVA pété suite à un changement de cardan....La justice ? Non merci, j'ai déjà donné. Longue histoire aussi.

- Recharger la clim. Simple normalement non ? Résultat inondation dans l'habitacle.

- Amortisseurs + coupelles = 4 fois à refaire.

- Changement de BVA = Cache moteur du bas cassé + flexible de frein HS

 

Je vous passe le reste sinon, je vais écrire un roman sans fin lol

 

Donc, depuis peu, je me suis décidé enfin à me mettre à l'entretient de mon van. Je dis bien entretient et non à la mécanique.

Oui je fais la différence, parce que pas besoin d'être un mécano pour faire une vidange, changer les disques et plaquettes de freins ou encore,

changer son radiateur ou purger ce qui a à purger.

 

Etant un peu bricoleur, j'ai toujours détesté touché aux voitures et surtout, je me voyais mal réparer quelque chose le long ou sur un trottoir.

J'habite en ville pour info. Depuis que j'ai un tout petit box j'essais tant bien que mal de faire l'entretient tout seul. Pas évident lorsqu'on est

novice dans ce domaine. Heureusement qu'on trouve de bons profs sur le net ;) et quelques fois, être un peu bricoleur ça aide beaucoup.

Un petit box ? Voui voui, mon van dépasse de quelques centimètres et pas possible de le fermer.

 

On s'en fout ? Ok Place aux photos, mais avant que les mécanos le martyrise alors.

 

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Equipements et options

Portières coulissantes et hayon électriques

Sièges et banquettes arrières Stow_N_Go

Siège conducteur électrique sans mémoires de positions

 

Points forts

En attente d'une vie (pour le van) normal avant de me prononcer.

 

Points faibles

Peut-être la BVA si mal entretenue

Manque de vrais mécanos

Turbo quasi inaccessible

Pour l'instant je ne vois pas trop de différences avec d'autre marques ou de véhicules.

 

Modifications faites / à venir

Faites par des mécanos : Moteur (occas) + Turbo) 2014 - BVA d'occas (+ vidanges + changement de ECU - support moteur - amortisseurs + coupelles - flexible de freins droit - silent bloc de barre stab - entretient classique (freins-vidange, filtres...) 2017

 

 

 

 

Par moi-même depuis juillet/2018: Train avant gauche - rotules de direction - biellettes de direction - Disques et plaquettes Av/Arr + flexible de freins gauche + purge complète du circuit - vidange complète direction assistée en 2 fois - changement radiateur moteur + purge complète (à refaire dans peu de temps) - moteur de lève vitre Gauche - Joints homocinétique (têtes ou noix de cardan) D/G - Vidange moteur - changement d'ampoules intérieur par des LED.

 

A venir et par moi-même : Vidange BVA + Filtre (crépine ?) + purge radiateur BVA - Vidange moteur + filtre (oui encore) - entretient classique (filtres)

 

En réflexion pour la courroie de distribution, d'accessoire et le turbo. Pour les courroie un petit bruit se fait entendre mais je ne sais d'où ça peut venir, pour le turbo pareil, un sifflement à l'accélération. Je cherche encore.

 

Avant 2018 j'avais commencé a attaquer la rouille une grande partie du bas de caisse pour prévenir, avec de l'antirouille, de la protection bitumeuse et de la peinture, je dois recommencer et bien peaufiner tout ça.

 

Je compléterais ce post avec quelques petites photos et sûrement d'autres sujets/tutos si ça peut aider d'autres novices comme moi.

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Invité §orn016Uc

Belle contribution, merci :jap:

 

 

Ce modèle était certainement le plus réussi esthétiquement depuis le 1er Voyager datant de décembre 1983…

Système StowNgo génial !

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