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Voyager

[Tuto] chrysler voyager remplacement Radiateur Moteur sans tomber le pare choc :


Spielbeurk

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En bref

Difficulté : moyen

Outils / équipements nécessaires :

Cric

chandelles

Caisse à outils (clés plates, à douille, tournevis, pinces etc...)

un grand bac de récupération du vieux LDR

un grand carton au sol

du dégrippant

de la graisse (pas obligé)

Nettoyant freins pour la traverse du bas (pas obligé)

Des chiffons

Des gants (j'en ai pas mis)

Un grand thermos de café

Une grande dose de patience

De la ténacité

Du courage, sans peur et sans reproche

Tu peux le faire ouais :p

 

Etape 1 : On fait de la place

Salut,

 

Je tente un tuto qui n'était pas prévu à la base, je compte sur les spécialistes pour me corriger ou me rappeler ce que j'ai oublié.

Etant novice et sans aucune connaissance en ce qui concerne les voitures, je me suis lancé dans ce chantier sans savoir si j'allais m'en sortir.

J'ai pris tout mon temps et avec beaucoup de pauses café pour ne pas dormir sous le van, des pauses pour les photos et aussi pour tout nettoyer.

Je ne peux donc donner d'heures même approximatives. Cela devrait varier suivant les compétences, le matériel et l'aide.

J'espère qu'avec ce petit tuto d'un novice, aidera beaucoup d'autres et donnera du courage à certains qui n'osent pas s'aventurer sous le capot.

 

img110.jpg

 

 

On y va. Je pars du principe que le liquide de refroidissement a été vider du vase (bocal) par la durite inférieur (du bas) du vieux radiateur. Munissez vous de petites boites pour classer la visserie dans l'ordre pour ne pas se mélanger les pédales et surtout pour ne pas vous retrouvez avec des vis supplémentaires. Après vous allez juré d'avoir bien tout remis en place......si si, vous allez juré :p

 

INFO DE BASE : Nos Van sont équipé de 4 Radiateurs + ventilateurs (ouais obligé). Celui qui nous interesse c'est celui du moteur Ref: 05142488AA

 

img210.jpg

 

Il faut commencer par se débarrasser de tout ce qui peut gêner par obligation.

A commencer par le haut. Voilà comment moi j'ai procédé et par quoi j'ai commencé :

 

Le cache en plastique de la traverse du haut, la calandre, la "serrure" du capot et le support des 4 relais....la suite en photo.

 

img310.jpg

 

j'ai trouvé plus simple de démonter en premier le loquet ou la "serrure" du capot, c'est à vous de voir. Vous pouvez aussi ne pas le faire, mais vous ne pourrez enlever complètement la traverse du haut qui va vous embêter tout le long.

 

img410.jpg

 

la suite logique, démonter la garniture en plastique et la calandre. 5 petites vis cruciforme Philips = normales. La garniture de mémoire c'est du 10 + clips

 

img510.jpg

 

Graissez légèrement les fixations plastiques de la calandre avant pour éviter que ça casse. Pour le haut, tirez légèrement vers l'extérieur du moteur tout en relevant la calandre. Pour le bas, la calandre est fixé sur les clips en fer d'un tuyau (je ne sais pas ce que c'est, peut-être pour les lave phare).

 

img610.jpg

 

img710.jpg

 

On continue pour la traverse.

 

img810.jpg

 

démonter complètement la durite supérieur du radiateur 1 ainsi que celle de l'échangeur thermique (intercooler) 2 Seulement du côté des radiateurs. Je vous conseil de l'enlever complètement pour avoir plus de place pour travailler et surtout pour sortir les ventilos. Ensuite, dévisser toutes les vis de la barre de maintien des radiateurs et des ventilos sans rien enlever pour l'instant. De mémoire les ventilos sont fixé avec 2 vis de 10 et emboîtés vers le bas sur le radiateur moteur.

 

img910.jpg

 

De plus près :

 

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Etape 2 : Fini la rigolade

Après avoir tout dévissé, on s'occupe des connectiques des venitlos, une à gauche et l'autre à droite. On protège bien celles qui restent dans le moteur. Sur la photo on peut voir les emplacement des 3 boulons de 10. A ce moment précis, on peut enlever la barre de maintien des radiateurs et ensuite sortir le bloc ventilos (pas de photo désolé) Il suffit juste de le tirer vers le haut puisque simplement emboîté après avoir enlever les 3 boulons.

 

img1110.jpg

 

Et la galère commence ici lol Bon courage pour ce petit boulon de 8 qui est très très difficile d'accès, mais on fini par y arriver ;-) On peut le voir dans le petit cadre de la photo. Merci le smartphone lol

 

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Maintenant on se baisse et on va aller retrouver les petites vilaines qui se cachent derrière le pare-choc

 

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Après ça, il ne reste plus qu'à sortir le radiateur. ATTENTION aux tuyaux du radiateur de la clim Un cache de côté va vous rester dans les mains, ce n'est pas grave, repérer le sens et bon courage pour le remonter avec le radiateur neuf.

 

Une espèce de barre du bas du radiateur, qui doit servir en tant que récupératrice de fuite de liquide de refroidissement sera à enlever et à bien nettoyer.

 

img1510.jpg

 

Et pour bien compléter le travail, on lave, on astique, on graisse les boulons, on fait briller le tout même si ça ne se voit pas de l'extérieur ;-)

 

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C'est pas beau quand c'est tout propre ?

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le vieux et le tout neuf ;-)

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Voilà, il ne vous reste plus qu'à remonter en sens inverse et surtout ne pas oublier l'opération de remplissage du liquide de refroidissement. Je n'ai pas de tuto sous la main, dès que j'en trouve un, je le rajouterais pour compléter.

 

J'espère que ça pourra aider et que ce tuto n'est pas de trop, mais surtout, surtout.....Que je n'ai rien oublié lol Je compléterais au cas où. Je sais qu'il manque quelques photos, mais j'avais les mains prises et surtout trop trop sales pour prendre des photos, d'ailleurs j'ai dû bricoler aussi des photos d'exemple lol Puis fallait que je fasse vite à cause des voisins.

 

A ciaoooo

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là aussi superbe reportage mais on doit deviner l'auto concernée :siffle:

 

 

 

 

 

caradis01.jpg

 

Tout est écrit normalement ;)

 

 

Il faut me laisser du temps pour apprivoiser le forum :D

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C'est limité dans la barre de titre, je ne peux pas rajouter CHRYSLER VOYAGER.

 

Tout le monde devrait vérifier avant les catégories et sous catégories, mais si tu as une idée de titre, je suis preneur ;)

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