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Mécanique moto

Restauration d'une bouillotte SUZUKI GT 750


Invité §rid668IE

Messages recommandés

Invité §rid668IE

Bonjour à tous

 

Hier était un grand jour , il marquait le début de la restauration de la fameuse " bouillotte " c'est une GT 750 SUZUKI de 1975 le modèle "M" 3 cylindres 2 temps à refroidissement liquide . Cette machine appartenait à mon grand-père (moi j'ai 15 ans ) et après mon père a roulé avec mais après il la laisser et il y a pas mal de temps mon grand-père m'avait dit: " je te la donne " mais je ne pensais pas que c'était vrai et après j'avais envie de la restaurer et c'est hier matin qu'avec mon père nous avons ramené la moto à la maison donc voilà les photos .

 

Voilà la moto chez mon grand-père :

DSCN0410.JPG1..jpg.4b9b19352a14db7ee2c23b8903b43b39.jpg

 

Au début de la restauration 1ère étape : La désosser pour refaire le cadre .

 

 

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Invité §seb370XO

Y a du taf... ! :blague:

Bon courage ;)

tu vas voir, c'est marrant comme tout refaire une vieille meule. :oui::ange:

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Invité §rid668IE

Alors déjà merci pour vos encouragement.

 

Et voila ce que j'ai pu faire en rentrent du collège .

 

J'ai commencer part enlever la selle pour ne pas l'abimer davantage puis part l'arceau du radiateur .

 

DSCN0422.jpg.c1096aaef3dc5f75a139a6c7b40a234e.jpg

 

La selle qui a pris un coup .

 

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Et dessous la selle à coté de l'emplacementde la baterie un petit emplacement pour quelques outils d'origine avec le logo suz' :D

 

DSCN0425.jpg.f9585445d52bbce48ffbe05ba1c2fa16.jpg

 

le harceau du radiateur

 

DSCN0426.jpg.b6cad2a99ab9b376d91af736a716e725.jpg

 

 

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Invité §rid668IE

La suites des travaux d'aujourd'hui

 

J'ai enlever les deux coque sur les deux coté de la moto il manque un des logo "gt 750 " mais on la l'avais récupérer.

 

 

DSCN0430.jpg.2ea1a12aa7fe41251bd8b9efc4331561.jpg

 

 

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DSCN0431.jpg.5b55282c54794fd86fc80538a1776178.jpg

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Invité §rid668IE

non dans un un atelier mais pas un garage de mecanique dans un ferme

 

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Invité §lri454Di

J'adore cette moto

j'en rêvais quand j'étais jeune

j'espère que tu vas nous faire une belle restauration

vivement la suite

 

p.s. message aux modos:

çà commence à saouler le correcteur de message

j'ai encore perdu 5 minutes à chercher pourquoi mon message était refusé

je n'avais pas mis de majuscule au début du message…

 

 

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Invité §Tit546Hk
Et faut mettre un point à la fin, comme en français quoi. :ddr:

 

Et une majuscule au début des phrases. :oui:

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Invité §rid668IE

Merci encore et voila la suites travaux .

 

j'ai enlever le porte bagages et le feux ar puis les deux clignotants

 

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DSCN0434.jpg.ddcdf09f75e77da34cdad996586fc2e7.jpg

 

ensuite j'ai enlever le garde boue ar et réservoirs

 

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une tite vue d'enssemble

 

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Invité §Nab346Vf

Bon courage!, Mais ne va pas trop vite et classe bien tes pièces au démontage sinon ça peux te saouler très vite.

 

Je te tire mon chapeau car il faut ètre courageux.

 

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Invité §seb370XO

Putain, cette rouille. :blague::D

Je suis curieux de voir comment tu vas rattraper les pieces... :ange:

 

Bon courage a toi, et c'est vrai, n'oublie pas de bien classer toutes les pieces... :oui:;)

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Moi je serai toi, je commencerai par la remettre en route. On fait généralement le moteur en premier ... vu que c'est le plus technique et la ou tu peux avoir les plus grosses couilles qui coute le plus cher et qui risque de mettre a mal ton projet de restauration.

 

 

Pour tout le reste (cadre, etc....), c'est de la finition si je puis dire.

 

 

Sinon, la rouille, c'est pas un souci ;) Sablage, nouvelle peinture ou chromage et on en parle plus ;)

Ce qui peux etre chiant par contre, c'est l'intérieur du réservoir :p

 

 

Pis avant toute restauration, occupes toi de faire la CG ;) Je pense que tu as tous les papiers neccessaire (ancien CG et papier de cession), mais immagines que tu ais un problème ;) Tu vas un peu beaucoup pleurer si tu restaures ce véhicule ... et que tu ne puisses pas l'immatriculer. Tu auras investi de l'argent et du temps pour un tas de ferraille interdit sur la route

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Invité §tur505aI

Salut. :coucou:

Je te souhaite bon courage et plein de plaisir pour restaurer, redémarrer et rouler cette moto magique.

Le jeu en vaut la chandelle, elle sort un son unique, plus feutré et régulier que les Kawa qui sont refroidies par air. Et un vrai régal à rouler, tout en douceur, le nez au vent .... :lover:

Si tu as besoin d'infos n'hésite pas, mon père en a refait une complète. Si jamais on peut t'aider ... ;)

 

PS : t'as du boulot pour l'oxydation ! :D

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Invité §oli537kP

Comme par hasard, on retrouve ici quelques pseudo connu pour leur addiction à l'huile de mélange ;)

 

 

Tu as bien de la chance que ton Grd père t'ai fait ce joli cadeau, certe, il y a un peu de travail, mais ce n'est pas forcément aussi grave que le premier regard pourrait le laisser penser.

 

La rouille par exemple, les chromes ne sont peut etre pas attaqués en profondeur (c'est très honéreux à refaire), tu le sauras très vite en t'armant de paille de fer 000 imbibé de WD 40 ou d'un produit spécial, j'ai récupéré ainsi des pots qui a première vue semblaient encore plus atteinds que ce qu'on peu voir sur tes photo, ensuite ils auraient pu passer pour neufs, les chromes de l'époque étaient épais et de très bonne qualité, et en les nettoyant tu évites que le mal ne s'aggrave, cela ne coute rien et peut économiser beaucoup d'argent.

A moins qu'ils ne soient attaqués en profondeur, mais c'est justement en essayant que tu pourras en juger de ce qui est récupérable en bon état ou pas. ;)

 

Dans un premier temps, procure toi de la Doc, la Rmt est indispensable, et surtout fait le plus de photo possible en démontant et classe bien tes pièces avec toutes les indications nécessaires, il se passera peut etre plus de temps que tu ne l'imagines avant que tu ne puisses remonter.

 

La Gg comme le dit fufu est indispensable, ou au moins un acte de cession en bonne et due forme et CG barrée ce qui te permettra de la refaire le moment venu, j'ai fait le mois dernier la cg d'un 350 rdlc que j'avais acheté il y a plus de 5 ans sans aucun problème, tant que les papiers sont en règle il n'y a aucun problème.

 

Tu peux venir nous voir ici aussi, il y a plusieurs 750 GT dont une Roca au moins:

http://suzukigt.clictopic.net/index.htm

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Invité §rid668IE

merci a vous et tout de suites le photos du démontages

 

les deux échappements extérieur :

 

DSCN0460.jpg.7d77c9cc0203492043238c5eaa13a6f4.jpg

 

voila le radiateur de face qui lui et en assez bon état

 

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voila l'arrière du radiateur

 

DSCN0447.jpg.27aa82e914e3aca631443b9798d9095f.jpg

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Invité §Hul452We

Moi je serai toi, je commencerai par la remettre en route. On fait généralement le moteur en premier ... vu que c'est le plus technique et la ou tu peux avoir les plus grosses couilles qui coute le plus cher et qui risque de mettre a mal ton projet de restauration.

 

 

Pour tout le reste (cadre, etc....), c'est de la finition si je puis dire.

 

 

Sinon, la rouille, c'est pas un souci ;) Sablage, nouvelle peinture ou chromage et on en parle plus ;)

Ce qui peux etre chiant par contre, c'est l'intérieur du réservoir :p

 

Pas forcément... le moteur faudra de toute façon le sortir du cadre... dans ce genre de boulot faut de toute façon tout faire alors autant suivre sont envie :bah:

 

Et dans une restauration le cadre c'est pas de la "finition", c'est la base :bah:

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Sur la plupart des sites de restauration, on conseille généralement de commencer par le moteur vu que c'est la qu'il y a le plus de boulot et qu'il y a le plus de truc a réparer généralement, et potentiellement, des truc cher et pas facile a dégoter. :bah:

 

 

Pour le cadre, si je dis que c'est quasiment que de la finition, c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de boulot: juste refaire une peinture ou la rafraichir. En tout logique (ca dépends de l'état de la bécane), tu n'as pas de pièce a changer, de la soudure ou quoique ce soit. C'est pas le cas du moteur, boite de vitesse, etc... ou tu as au minimum les joints, les garnitures des disques d'embrayages, etc... Bref, c'est pas aussi simple

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Invité §Hul452We

Sur la plupart des sites de restauration, on conseille généralement de commencer par le moteur vu que c'est la qu'il y a le plus de boulot et qu'il y a le plus de truc a réparer généralement, et potentiellement, des truc cher et pas facile a dégoter. :bah:

 

 

Pour le cadre, si je dis que c'est quasiment que de la finition, c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de boulot: juste refaire une peinture ou la rafraichir. En tout logique (ca dépends de l'état de la bécane), tu n'as pas de pièce a changer, de la soudure ou quoique ce soit. C'est pas le cas du moteur, boite de vitesse, etc... ou tu as au minimum les joints, les garnitures des disques d'embrayages, etc... Bref, c'est pas aussi simple

 

Le moteur c'est pas la ou il y aura le plus de boulot forcément... pour bien faire piston + cylindre (à voir l'état, voir si bloqué, etc...) roulement de vilo, quelques joint et roule !! parcontre le reste vu la rouille va y avoir du taff si l'ont veut récupérer les pièces !! (et non simplement les changer)

 

Sinon j'ai pas lu les conseils sur les sites de restauration, je préfère procéder selon mon envie, ma logique :oui:

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Invité §oli712ps

Je te souhaite bon courage car y'a vraiment énormement de boulot si tu veux vraiment la restaurer. (la pauvre est dans un triste état.) si c'est pour une remise en route c'est autre chose....

 

1 Premier conseil, si je peux me permettre, utiliser des sacs de congélation pour stocker par lot les pièces et inscrire la provenance.

 

2 Trouver une connaissance ou un pote qui sera en mesure de passer à l'acide toutes les pièces afin de les chromer et/ou de les traiter (galva ect ...)(les pièces neuves et/ ou en exellents états sont très cher) pour ton info un pot c'est en gros une centaine d'euros chez un pro....

 

3 Tous les cables, joints (même bas moteur) sont HS.

4 adresses toi à claude millard c'est une des seule personne en france à avoir du stock suzuki 2T

5 fait un tour chez RESTOM ils proposent pas mal de produits

 

A la louche pour une belle restau tu en as pour mini 4000€ sous reserve que le haut/bas moteur soit OK....

 

Bonne méditation

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Invité §eng070EW

Bravo mon gars d'entamer cette restau', à priori y'a du taf mais j'ai vu des brelles plus pourlingues reprendre vie

Il faut du temps et du courage

Si tu as besoin d'info va voir sur ce forum

http://gt750.fansforum.info/index.php

Ou des presque papy qui comme moi on connut ces chiottes en vitrine ( y'a un bail :D ) parle de leur machine qu'il restaure et font rouler

 

Surtout prends ton temps et ne néglige rien :sol:

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Invité §eng070EW

Ha j'oubliais (tu vois les amateurs de GT sont des vieux c. qui perdent la boule :D )

Va voir ici ou tu trouveras la revue technique ainsi que le manuel d'atelier mais en british ( qui te permettra de réviser ton anglais :lol::lol: )

http://pagesperso-orange.fr/jacques.masse/

 

Les pièces sont assez facile à trouver ( Millard, Serge Moret et d'autres........)

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Invité §jcl375PO

Aller tiens, tout le monde t'encourage pour la suite!

Il faut que tu saches que cette couleur est une série limité baptisée: "LE MANS" pas courant du tout, alors si possible garde ce gris et ses décalcos comme à l'origine ça n'en fera qu'une bécane encore + originale :love:

 

A+ pour voir la suite des évènements :)

 

JCL

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Invité §oli537kP

Aller tiens, tout le monde t'encourage pour la suite!

Il faut que tu saches que cette couleur est une série limité baptisée: "LE MANS" pas courant du tout, alors si possible garde ce gris et ses décalcos comme à l'origine ça n'en fera qu'une bécane encore + originale :love:

A+ pour voir la suite des évènements :)

 

JCL

 

Voilà certainement le meilleur conseil de la page, personnellement je préferre de très loin une moto dans un bon jus d'origine, mettoyée et protégée certes, et ou les pièces mécaniques qui devaient l'etre ont été changées à une remise à neuf qui à mon avis casse l'authenticité de l'objet.

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Invité §rid668IE

merci pour tout ces encouragement et si vous vous demandiez pour quoi je ne poste plus de photo c'est tout simple c'est que j'ai commencer mon apprentissage le 15 juillet et donc je n'est pas le temps ni trop le courages de passer des heure sur mon ordi donc voila

 

si non mon père a pu contacter un spécialiste gt en Aquitaine :jap: qui va nous refaire cylindre et piston ( il et peut'etre sur le F.A qui c'est ! ) donc super nouvelle pour moi et mon pere :sol: . nous pendant ce temps on s'occupera du cadre et des diver piece a netoyer et reparer

 

en ce qui concerne la couleur d'origine et des bande de couleur on fera EXATEMENT LA MÊME :love::love:

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Invité §spe587Kq

salut et respect!

750 3 pattes 2 tps, ca doit etre joueur pour l'époque...

 

en tout cas, merci pour les photos et continu bien

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Invité §rid668IE

salut a toi speed..

 

je n'est pas eu cette chance d'entendre ce moteur mais j''y arriverai meme si sa doit durer 10 ans lol je l'entendrai en tout cas mon pere qui la piloter et qui la laisser au profit d'un 500 xt (je croit que c'est ca :') il ma dit que (parce que je l'ai beaucoup questionner ) que au ralenti sa faisait un bruit un peu bizare bah je me doute bien car 3 cyl" et 2 temps en plus ca doit pas etre ... :) mais que part conter en haut regime c'est comme un 6 cylindre

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Invité §tur505aI

:rs: Le son du 750 au ralenti ! :rs:

Ca fait pet pet pet plot pet plot ... On dirait que les cylindres jouent à se passer la balle. :W

Hop un coup à gauche, hop un coup à droite, hop un coup au milieu ...

Géant ! :lover:

Et plus on monte en régime plus ça feule. :lover:

Et effectivement les 3 cylindres sonnent un peu comme un 6.

Même en 4 temps.

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Invité §spe587Kq

j'ai toujours rever d'une surprise comme ca....

 

applique toi,prends ton temps, et continu les photos, c'est un plaisir pour moi (et bien d'autres) de pouvoir te suivre

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Invité §rid668IE

bon si vous voulez des photos en voila mais le truc c'est quelle et tout démonter :D:love: don je ferais un efforts pour mettre plus de photos quand les travaux recommencerons:

 

petit rapel

 

avant :

 

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et maintenant

 

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et voila le moteur

 

DSCN0674.jpg.ecdf429c3a3741623664f96c8a799a35.jpg

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Invité §spe587Kq

je suis pas un grand connaisseur en restauration,

mais elle m'a pas l'air si niqué que ca...

 

avec un peu de patience, je pense que ca devrai aller

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Invité §jmh623ZO

Salut, et bravo pour la motivation que tu as pour restaurer cette bouillotte.

Mais il va y avoir du boulot.

Je suis aussi en train d'en restaurer une de 1977. J'en ai même deux, mais j'en remonte une avec les deux. J'ai absolument tout à refaire.

Pour avoir des renseignements, va voir sur ce site (à moins que tu l'ai déjà trouvé) spécialisé sur le 750 GT.

 

http://gt750.fansforum.info/index.php

 

Tu trouveras (presque) tous les renseignements que tu veux, mais le site est fermé pour tout le moi d'août, alors ce sera pour septembre.

 

En ce qui concerne la tienne, remonte la bien d'origine, le modèle "Le Mans" est assez rare.

Mais attention les pièces de bouillottes coûtent chère.

1ère chose à faire, va voir chez Suzuki, ils ont encore beaucoup de pièces en stock, surtout coté moteur et les prix sont corrects. Le concessionnaire doit encore avoir les microfiches, sinon sur le site cité plus haut, tu trouveras un lien vers les part list Suzuki et tu trouveras les références des pièces pour pouvoir les commander.

Sinon, pour les pièces qui ne sont plus disponibles, c'est encore trouvable ou en occase ou en neuf chez les spécialistes dont les noms t'on été donné plus haut. Mais aussi sur internet, il y a encore pas mal de pièces au states.

Mais attention les prix s'envolent.

Exemple, il faut compter 1000 euros pour les échappements complets en très bon état (il sont quasiment introuvable en neuf), j'en ai même vu à 1500 Euros pour un modèle 72 (plus rare). De toutes façon pour les refaire, vu les photos que tu as montré, il est fort probable que les chicanes intérieures soient dessoudées. Donc trouver un spécialiste qui ouvre les silencieux, les ressoudés et les faire rechromé, il faut compter 200 à 300 Euros par pots.

Pour la mienne, j'ai racheté en neuf le carter d'allumage (celui en tôle chromé coté gauche) à 50 Euros. Un optique de phare neuf à 145 euros, un garde boue avant neuf à 145 euros... J'ai trouvé une pochette de joint à Moto Légende à 45 euros (ailleurs, c'est 75).

 

Pour le moteur, je dois réaléser (donc acheté les pistons, roulement à aiguilles...) Je dois aussi changer les joints spi, les bielles qui ont du jeux... Au bas mot, je pense m'en tirer pour environs 600 euros en faisant le boulot moi même (pas le réalésage et l'équilibrage du vilebrequin évidemment).

Dans ton cas, je ne sais pas ou en est le moteur, mais de toute façon il faut l'ouvrir complètement et changer les joints spi de vilebrequin (c’est certain qu’ils sont à changer), c'est le minimum si tout va bien).

 

Je ne cherche pas à te démotiver, bien au contraire, mais surtout prend ton temps et renseigne toi bien, il y a plein d'arnaqueurs qui profitent des passionnés d'anciennes. Donc méfiance.

Mais tu verra quand elle sera restauré, tu ne le regrettera pas

C'est vraiment une super moto avec un bruit unique.

 

Et tiens nous au courant de la suite et n'hésite pas à demander des renseignements sur le site que je t'ai donné.

 

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