Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 6

Bouchon de vidange introuvable


Invité §jes230bF

Messages recommandés

Invité §jes230bF

Bonjour à tous.

 

J'ai décidé de faire ma vidange moi même (pour la première fois). En même temps j'ai changé aussi les filtres (à air et à huile) sans soucis.

Par contre je n'arrive pas à trouver le bouchon de vidange.

J'ai bien sur démonté le cache moteur en dessous (sinon j'aurais pas pu changer le filtre à huile en même temps) mais je n'arrive pas à trouver ce maudit bouchon de vidange.

Partout ils disent que c'est un boulon de 19mm mais je n'en ai pas trouvé un seul de cette taille.

C'est une mazda 6 de 2003 essence.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je ne connaisse pas les 6 essence, pour moi c'est celui-ci. (entouré rouge)

Il a le même aspect que ma mazout sauf qu'il est vertical ; sinon on voit bien le joint alu.

 

 

290721maazzda.jpg

 

Sinon perso quand je fais une vidange, d'abord j'enlève l'huile moteur puis quans celle-ci est écoulée, j'enlève le filtre.

 

Et aussi, quand tu auras vidangé, n'oublie pas de remettre le bouchon avant de mettre l'huile neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes230bF

Merci.

J'ai repris une photo pour être bien sur que c'est ça :

 

 

 

Car ma hantise c'est vraiment de me tromper et dévisser le mauvais bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sté532fW

Merci.

J'ai repris une photo pour être bien sur que c'est ça :

 

 

 

Car ma hantise c'est vraiment de me tromper et dévisser le mauvais bouchon.

 

 

 

Regarde sur YouTube si ta pas une vidéo en tapant vidange Mazda 6 par exemple.

J'ai pas l'impression que c'est la bonne vis.

Fait très attention tu risques de vidanger la boîte au lieu du moteur si tu te trompes.

Et quant on vidange, il faut d'abord vider l'huile moteur avant de mettre le nouveau filtre.

On dirait que tu as déjà mis le nouveau filtre avant de faire la vidange donc la vieille huile va souiller ton filtre tout neuf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes230bF

J'ai regardé sur le net et les seuls vidéos que j'ai trouvé était pas très clair...

 

Mais du coup je suis aller vérifier pour connaitre la bonne taille et à priori c'est 22 : http://www.oscaro.com/bouchon- [...] 5318-593-p

 

C'est écris "Ouverture de la clé : 22" et ma clé de 21 est un peu trop petite (forcément) du coup je suis bon pour acheter une clé plus grande.

 

Pour le filtre au pire je le rechangerais plus tard, c'est pas ça qui coute cher (5/6€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur le net et les seuls vidéos que j'ai trouvé était pas très clair...

 

Mais du coup je suis aller vérifier pour connaitre la bonne taille et à priori c'est 22 : http://www.oscaro.com/bouchon- [...] 5318-593-p

 

C'est écris "Ouverture de la clé : 22" et ma clé de 21 est un peu trop petite (forcément) du coup je suis bon pour acheter une clé plus grande.

 

Pour le filtre au pire je le rechangerais plus tard, c'est pas ça qui coute cher (5/6€).

 

 

bonjour

carter_huile.jpg.4a1e549694234f88056436cde9d320d3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis novice en mécanique mais tous les cas quand on ne sait pas différencier un moteur d'un boite de vitesse je pense sérieusement qu'il faut s'arrêter là.

 

On appelle un copain (ou une copine 311579625_bullyone.gif.334001b22bccf421551d4dfef7f0afd3.gif ) ou on passe par un pro.

 

J'ai toujours fait les vidanges de mes véhicules je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver le bouchon de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pense. Et quand j'entreprends une tache mécanique, avant de commencer, je m'assure un minimum de pouvoir finir.

Et n'oublie pas qu'en changeant ton filtre à huile, tu as enlevé 0.3/0.5 litres d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes230bF

Vous avez raison je laisse tomber je vais prendre rendez-vous demain chez le garagiste, merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une 1ère il vaut mieux regarder quand on est pas du métier, c'est comme ça qu'après j'ai fait vidange, plaquette de frein ... après on élargie le champ des opérations. Après d'autres ont plus d'inné.

D'autres font ds joints d'injecteur... moi je pose mes limites avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sté532fW

Vous avez raison je laisse tomber je vais prendre rendez-vous demain chez le garagiste, merci quand même.

 

 

Ne te décourage pas, la vidange c'est super simple mais il faut être méthodique car l'huile pour un moteur ou une boîte de vitesses c'est comme le sang pour le corps humain pas le droit à l'erreur.

_Tout d'abord il faut connaître la capacité du carter d'huile (voir le carnet de bord) : elle dépasse rarement 5L pour un 4cyl donc un bidon de 5L suffit,

_connaître la qualité d'huile requise pour ton moteur (voir le carnet de bord): une 5W40 100% synthèse suffit dans la majorité des cas (essence avant euro 6 et diesel avant euro 5) sinon une longlife (essence euro 6 et diesel depuis euro 5) et acheter le bidon en centre auto (beaucoup moins cher qu'en station service ou qu'en concession),

_se doter des outils indispensables (clé pour le bouchon de vidange, clé à vidange pour le filtre à huile, bac de vidange pour récupérer l'huile sous le moteur, gants et chiffons, entonnoir pour ne pas salir le moteur au remplissage, joint neuf si nécessaire , cric et chandelles si vous ne rentrez pas sous le moteur),

_un filtre à huile de préférence purflux ou acheté en concession (pas de marques exotiques genre chinoises),

_avant de commencer repérer le bouchon de vidange (à ne pas confondre avec celui de la boîte de vitesse) et le filtre à huile qui sont de moins en moins accessibles de quoi décourager au maximum les apprentis bricoleurs ; cela nécessite d'enlever tout ou partie des caches plastiques sous le moteur ou côté garde boue),

_une fois trouvé le bouchon de vidange et la clé qui va avec (essayer plusieurs fois jusqu'à trouver le bonne dimension), enlever le bouchon de remplissage d'huile, rapprocher le bac pour ne pas salir le sol, desserer le bouchon et laisser couler l'huile jusqu'au goutte à goutte,

_avec la clef spéciale, desserer le filtre à huile (toujours ultra dur à enlever la première fois) et laisser couler le reliquat,

_avec le doigt, mettre un peu d'huile sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre à huile, visser le nouveau filtre et resserer fermement à la main (propre car sinon elle va glisser sur le filtre),

_remettre le bouchon de vidange sans oublier le joint et serrer raisonnablement (ni trop ni trop peu sous peine d'abimer le carter souvent en alu ou d'avoir une fuite) avec la clé,

_placer l'entonnoir et remplir progressivement jusqu'à la moitié de la jauge (ne surtout pas verser tout le bidon en une fois au risque de dépasser le maxi),

_démarrer le moteur, laisser tourner 5 minutes, éteindre le moteur, attendre 5 min et compléter le niveau sans dépasser le maxi,

_vérifier le niveau le lendemain matin à froid et compléter jusqu'au maxi si nécessaire,

_verser l'huile usagée dans l'ancien bidon et déposer à la station, en concession ou en déchèterie pour recyclage,

Quelques conseils persos supplémentaires :

_si vous faites les vidanges vous même (grosses économies à la clé), profitez-en pour diminuez les intervalles prévus par le constructeur (faites les tous les 10000 ou 15000kms au lieu de 20 à 30000kms) car cela ne pourra faire que du bien à votre moteur,

_Ne jamais faire d'économie sur la qualité d'huile au risque de détériorer turbo et fap,

_garder les factures d'achat de l'huile et des filtres, inscrire sur le carnet d'entretien (même après la fin de la garantie) la date et le kilométrage de la vidange et des entretiens; cela rassurera le futur acheteur en cas de revente.

Voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...