Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
807

comment placer chandelles et remplacement triangle de suspension


gilles01234

Messages recommandés

bonjour,

je dois remplacer le triangle de suspension droit, pour se faire lever la voiture juste de se coté suffit-il où faut-il lever les deux cotés à cause de la barre de torsion dont je suis obligé d'enlever deux boulons de fixation pour libérer le triangle, il y aura t'il une pression dessus en laissant la roue coté conducteur au sol?

Pour les travaux je vais placer l'avant droit (gauche aussi si necessaire selon réponse à la question du dessus) sur des rondins de bois ou chandelles(c'est dernières ne m'inspirent pas confiance), mais où les placer car le point de levage est utilisé par le cric, dois je les mettre à coté, juste derrière ou ailleur..., si quelqu'un aurait une photo ou shéma pour m'aider car je voudrais pas me retrouver écrassé

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi perso je placerai la voiture sur chandelles une de chaque coté (2 roues levées).Pour ce qui est des rondins ou des chandelles, je choisirait les chandelles elles sont conçues pour ça et tu ne risques rien.

Pour lever ta voiture tu as deux solutions:

-soit tu met ton cric a l'emplacement prévu et tu lèves coté par coté puis tu met tes chandelles sous le berceau,mais ça va te gener pour travailler!

-soit tu places le cric sous le berceau au centre pour lever les deux roues en même temps et tu places tes chandelles aux emplacement prévu pour lever la voiture.

J'espère être clair dans mon blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

-soit tu places le cric sous le berceau au centre pour lever les deux roues en même temps et tu places tes chandelles aux emplacement prévu pour lever la voiture.

J'espère être clair dans mon blabla.

 

C'est une bonne idée si rien ne gène (échappement...), mais à réserver aux crics suffisamment stables, donc hors de question de faire ce genre de chose avec le cric de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour placer les chandelles : http://www.autocats.net/manual [...] ab06k1.htm

Mais perso les chandelles j'ai pas confiance, encore moins le cric fourni avec la voiture.

Je lève la voiture puis la pose sur des gros blocs en bois (poutres coupées).

Certains utilisent des parpaings.

Et oui il vaut mieux lever les deux cotés à cause de la barre de torsion, au démontage tout sortira facilement.

Le cric sera nécessaire pour lever les moyeux au remontage.

 

Sur ce site on trouve pas mal de documentation http://www.autocats.net/manual/peugeot/

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que dit la RTA concernant le triangle

Dépose :

- lever et caler l'avant du véhicule et déposer la roue concernée

- placer un vérin hydraulique sous l'étrier de frein afin de soutenir la suspension

- déposer boulon bridage du triangle sur le pivot (voir flèche sur le schéma cité plus bas - pas simple de sortir le boulon)

- désaccoupler le triangle du pivot en abaissant le triangle à l'aide d'un levier

- déposer les vis (4 vis fixant le triangle au berceau)

Le vérin sert à manoeuvrer le bras pour dégager le triangle, il sera aussi utile lors du remontage

 

Les couples (en Newton, pas en décaNewton) :

- fixation arrière du triangle sur berceau : 105 N

- fixation avant du triangle sur berceau :

- vis 30mm : 105 N

- vis 85mm : 125 N

- Ecrou bridage triangle sur berceau : 50 N

 

Ici tu trouveras un schéma http://www.planete-citroen.com [...] ?p=1881292

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci ton aide, juste encore une question pour être sur de pas faire une bétise au niveau du couple de serrage, peux tu me donner le couple pour les 2 vis n°7 sur le schéma, la n°8, la vis et l'écrou n°9 & 10 qui maintiennent la rotule dans le pivot et aussi les deux qui n'apparaissent pas dans le schéma que j'ai entourées en rouge qui se vissent dans la fixation de la barre de torsion.

J'ai commandé toutes ces vis en neuf chez peugeot, dois aussi mettre du "frein filet" sur l'une ou l'autre, ou pas nécessaire?

encore merci

@++

 

http://nsa29.casimages.com/img/2012/08/26/120826114521737827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'ets vrai que c'est plus clair avec un schéma :

- fixation arrière du triangle sur berceau : 105 N (celles que tu as entouré de rouge)

- fixation avant du triangle sur berceau :

-- vis 30mm : 105 N (n° 8)

-- vis 85mm : 125 N (n° 7)

- Ecrou bridage triangle sur berceau : 50 N (N° 9)

 

Frein filet : pas précisé dans la RTA et je n'en ai pas vu en les démontant (j'ai déposé le berceau la semaine dernière).

La vis n° 10 est sacrément dure à sortir - perso j'y suis pas arrivé (il fallait que je dépose les transmissions) alors j'ai viré les triangles du berceau à la place ...

Remplacement des vis : la RTA ne préconise de remplacer que le boulon de bridage (vis 9 et écrou 10).

Perso en général je réutilise sauf si détérioration. Les garagistes non plus ne les remplacent pas systématiquement.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...