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Sandero

[TUTO] Fabrication d'un plancher plat AR Sandero


Invité §lec328EC
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Invité §lec328EC

Réalisation d'un plancher arrière plat, amovible, en contreplaqué de 10 mm pour une utilisation temporaire et facile à mettre en place / retirer.

Pour installer un couchage, il est préférable de s'orienter vers le MCV ... mais pour transporter jusqu'à 1,25 m3, la Sandero, c'est tout bon ; il est ainsi possible, par exemple, de loger 4 sacs de 270 litres remplis de feuilles broyées. Le plancher AR a supporté une charge de 320 kg répartie lors de 2 trajets de 1000 et 1200km effectué sur le réseau routier secondaire comprenant la traversée du Massif Central.

 

Présentation du système

 

Cette extension du coffre d'une Sandero, d'un accès aisé, augmente considérablement la surface et le volume disponible derrière les sièges AV. Selon la position habituelle de ces sièges et la hauteur de chargement, la partie réservée aux bagages est portée ainsi de 0,75 m2 à 1,44 m2 (voir 1,70 m2) et de 0,315 m3 à 1,25 m3 (voir 1,50 m3).

La mise en place de ce plancher plat nécessite la dépose du siège AR. L'opération complète demande 5 à 10 minutes ; outillage nécessaire : une clé de 16 et quelques microgouttes d'huile de coude.

La réalisation du plancher demande 1 à 2 heures selon les ... circonstances ; outillage nécessaire : scie à bois, perceuse, tournevis, mètre, crayon.

 

On rappelle que pour des raisons de sécurité, il est conseillé d'empêcher le matériel placé dans le coffre (ou sur un plan de chargement) de pouvoir se déplacer lors du transport, pour ce faire, l'ajout d'un dosseret est recommandé.

 

3 réalisations sont possible :

 

1 - Plancher plat uniquement derrière les sièges AV. C'est ce système qui sera détaillé par la suite.

Les plans cotés présentés concernent un plancher de chargement dont la longueur (1,33 m) permet la pleine manoeuvre des sièges AV.

Pour des raisons de sécurité, un dosseret est prévu.

Les joues représentées ne sont pas indispensables

Un tapis en caoutchouc sur toute la longueur du plancher limite le déplacement des objets.

 

1Ds11.png

 

2 - Caisson

Une caisse amovible de 1,2 m2 (0,6 m3 à 1 m3) pesant 20 kg environ, en AR des sièges AV, permet de charger des éléments non emballés ; sa mise en place s'effectue par le hayon , ce qui limite sa largeur extérieure à 96 cm. En adaptant la forme des flancs, la hauteur peut être largement supérieure aux 50 cm portés sur le dessin.

 

2Ds21.png

 

3 - Plancher intégral

Le siège AV passager est déposé (ce qui ne présente aucune difficulté : 4 vix Torx) et remplacé par un plancher reposant en partie AV sur la traverse située sous le siège passager portant ainsi la longueur de chargement à 2,8 m et même 3 m en biais.

 

3Ds31.png

 

Réalisation du plancher plat

 

Voir les informations (suggestions ... ) portées sur les plans

Ce plancher peut être plus large que 1220 mm qui est une dimension standard des plaques de contreplaqué. Il peut être rallongé en fonction de la position des sièges AV, dans ce cas, prévoir un calage sur le plancher de la voiture.

 

Plan coté du plancher en contreplaqué PLan 1 et photo

Plan coté du tapis en caoutchouc PLan 2 et photos

Schéma pour réalisation du dosseret PLan 3

Schéma et nomenclature des accessoires pour le dosseret PLan 4

Nomenclature se rapportant au plancher bois (PL 1) PLan 5

 

4Pl11.png

5Ph11.jpg

6Pl21.png

7Ph21.jpg

8Ph21.jpg

9Ph21.jpg

10Pl31.png

 

La suite arrive ----->3Ds31.png

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Invité §lec328EC

Bien, voici la suite (limite de 10 images oblige) ----------->

 

11Pl4.png

12Pl5.png

 

Dépose du siège AR (première fois : 5 à 10 minutes)

 

Dépose de l'assise

 

1 - Comprimer la mousse à l'arrière de l'assise du siège AR au niveau des 4 attaches pour siège d'enfant (Isofix) (détail 1 Doc 1 et 2) tout en tirant l'assise vers le haut (commencer par une extrémité de l'assise).

2 - Basculer l'assise à 45° environ vers l'avant (ou la basculer contre le siège AV si l'on ne veut pas la déposer)

3 - Tirer vers le haut pour dégager les 2 pattes de retenue sur la coque (Doc 3).

4 - Sortir l'assise du véhicule

 

 

13Ph1.jpg

14Ph2.jpg

15Ph3.jpg

 

Dépose des dossiers (clé de 16).

 

 

Les 3 fixations des articulations sur le plancher pour les dossiers 2/3-1/3 et restent solidaires des dossiers (1 fixation pour le dossier 2/3 et 2 fixations pour le dossier 1/3). Outil nécessaire : clé plate ou à oeil ou douille de 16.

 

5 - De chaque coté, désacoupler le brin inférieur des 2 ceintures de sécurité (détail 2 Doc 1), remettre les vis en place sur le support pour ne pas les égarer.

6 - Support Gauche d'axe d'articulation du dossier 2 places : retirer la vis argenté (détail 3) (clé de 16) et débloquer seulement la vis peinte en noir et comportant une empreinte Torx (détail 4).

7 - Libérer le système supérieur de retenu du dossier Gauche (levier à crochet).

8 -- Dégager le support inférieur Gauche d'axe d'articulation (détail 5)

9 - Sortir le dossier Gauche par la porte AR en le tirant vers l'extérieur ; celui-ci n'est solidaire du dossier 1/3 qu'en partie inférieure par l'intermédiaire d'un système manchon-axe (détail 7 Doc 3).

10 - Déposer le dossier 1 place retenu en partie inférieure par 2 supports. Pour le support coté portière, appliquer le mode opératoire précédent, quant au support milieu, il est retenu par deux vis à retirer.

11 - Les taraudages recevant ces vis débouchent sous la coque, il est préférable de remettre en place les 4 vis pour protéger ces taraudages.

 

 

16Ph41.jpg

 

 

Mise en place du plancher plat

 

Les butées A et B (PLan1) viennent se bloquer dans les 4 attaches (Isofix) pour siège d'enfant (détail 1 Doc1 et 2) et empêchent le plancher de glisser (en latéral et en longitudinal), deux vis D (PLan1) de

 

longueur à définir au montage, empêchent le plancher de se soulever. Celles-ci utilisent les pontets existants (détail 6 Doc 1 et 2) soudés sur la coque.

Un tapis en caoutchouc d'épaisseur de 2 mm recouvrira toute la partie plane (PLan 2).

Un dosseret de seulement 50 cm de haut, fixé sur le plancher bois avec une charnière à l'avantage de permettre la vue par les vitres AR et de pouvoir être rabattu sur le plancher si nécessaire ou pour le stockage. La hauteur maxi du dosseret peut atteindre 100 cm selon le mode de fixation utilisé.

Prévoir un système de retenu du dosseret ; voir suggestions (PLan 3 et 4).

 

Dépose du plancher.

 

La dépose du plancher ne présente aucune difficulté.

 

 

Remise en place des sièges AR

 

Suivre la procédure de démontage en commençant par la fin.

Mettre en place les 6 vis de fixation des articulation des dossiers, sans les serrer. Les bloquer après vérification de l'alignement (approximatif) des dossiers. Vérrouiller le(s) dossier(s) en partie supérieure.

Ne pas oublier de refixer le brin inférieur des 2 ceintures de sécurité coté portes (détail 2 Doc 1) avant de mettre en place l'assise des sièges AR.

 

 

Remarques

 

-- La construction a été effectuée dans l'urgence avec les moyens disponibles sur place (en 24 heures, il fallait réaliser le système, dormir et faire 1000 km avec une Sandero en rodage).

-- Seul le plancher avec sa protection néoprène ont pu être utilisé pour le retour de 1200 km à pleine charge (320 kg) sur le plancher AR avec traversée Ouest/Est du Massif Central, ce qui permet de confirmer que du contreplaqué de 10 mm, de qualité "Extérieur" peut être utilisé.

-- Le système de retenu du plancher peut être différent de celui décrit. Pour ma part, les 2 taquets (A) externes portent une empreinte de rayon 3 mm et sont bloqués par une came en bois, les vis (D) étant supprimées.

-- Aucune photo concernant le dosseret n'existe, celui-ci ayant été affecté à d'autres emplois lors de la première utilisation !.

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Invité §lec328EC

 

Merci Modo, je ne savais pas si cela était vraiment intéressant, j'ai ça dans les cartons depuis mi-2009. Pour info, la 11ième photo est en trop, on peut la retirer ?

Vache, y'a un peu de boulot la, mais merci pour ce tuto :-)

 

Si tu parles de la somme de travail à fournir, la réalisation de la plaque de contreplaqué est vite faite et peut être effectuée avec un outillage manuel de bricolage de base. Il s'agit d'un aménagement utilitaire, la présentation peut être un facteur secondaire.

Le bricoleur ne sera intéressé que par le plan coté de la plaque bois (PL1 - 4ième photo) et éventuellement le plan de la plaque de protection néoprène (PL2 - 6ième photo).

Le restant du tuto est prévu pour ceux qui hésiteraient à se lancer, la dépose de la banquette arrière (celle qui est en 1/3-2/3) demande un peu plus de réflexion d'autant plus qu'il est nécessaire de retirer provisoirement 2 vis des ceintures de sécurité AR (ça n'annule pas la garantie, ça n'intéresse pas l'assurance ... - il faut bien sûr remettre les vis).

Un dernier truc - non deux :

-- les découpes (au cutter) dans le tapis néoprène d'épaisseur 2 à 3 mm doivent obligatoirement être arrêtées par un trou pour empêcher toute déchirure. Ce trou, d'un diamètre de 5 à 6 minimum, peut être réalisé proprement à l'aide d'une mèche à bois 3 pointes (s'entraîner sur une chute, vitesse de rotation "moyenne-faible" - 500 à 800 t/mn en perçage direct).

-- La colle utilisée est de la colle vinylique à bois (colle blanche).

 

 

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Invité §mic213Ix

Bonjour,

Très beau travail et bien documenté.

Cela dit pour transporter des objets encombrants ou sales je préfère accrocher une petite remorque bagagère.

 

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Invité §Che712Sv

Oui michel6363, sauf que mettre un attelage sur une Sandero GPL n'est pas aussi simple que sur n'importe quelle autre voiture, à cause du réservoir GPL :(

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Invité §cha734PJ

bonjour

pouvez vous vendre un caisson bois arriere seulement deja fait pour dacia sandero.je suis incapable de le realiser.merci ûr votre reponse

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Invité Marie

Bonjour ami bricoleur,

Je serais preneuse d'un caisson à la vente.

Fille...blonde :)

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