Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Octavia

[TUTO] Changement plaquettes + disques arrières Octavia Combi 1Z


Invité §tra254sg

Messages recommandés

Invité §tra254sg

Bonjour à tous,

 

Depuis plusieurs années je suis utilisateur des tutos d'entretien mécanique auto, chose que je trouve super pratique et qui permet de se dépatouiller rapidement et surtout de faire quelques économies.

Je me suis toujours dit qu'un jour j'ajouterai ma pierre à l'édifice.

Je vous propose donc un tuto de changement des plaquettes de frein et disques de frein arrières sur Skoda Octavia Combi 1.9 TDI 105 de 2008.

 

Il y a peu être déjà un tuto de fait mais tant pis il y en aura un deuxième ;) .

 

 

LES OUTILS :

 

20180125_132227_HDR.jpg

Repousse piston (ici c'est du home made)

La clé pour démonter la roue + l'écrou antivol

Un brosse en fer

Un marteau

Un tourne vis plat

Une clé de 13

Une clé de 15

Un tournevis ou autre Torx T30

Du frein filet medium

Une pince multiprise

Un cric + une chandelle + des cales si vous êtes en pente

 

ETAPE 1 :

 

Mettre la voiture sur chandelle et enlever la roue. Ne PAS mettre le frein à main

 

20180125_103503_HDR.jpg

 

ETAPE 2:

Desserrer les vis en haut et bas de derrière l'étrier avec la clé plate de 13 en faisant contre appui sur l'écrou avec la clé de 15

(attention va falloir sortir les muscles)

Avec une clé à cliquet de 13, c'est le bonheur.

 

20180125_104411_HDR.jpg

 

ETAPE 3:

Faire levier avec le tourne vis plat pour extraire l'étrier de frein

 

20180125_110645_HDR.jpg

 

ETAPE 4:

Enlever les plaquettes usées et devisser la vis torx du disque de frein

 

20180125_111147_HDR.jpg

 

ETAPE 5 :

Enlever le disque de frein

Passer un bon coup de brosse métallique pour nettoyer la rouille et la poussière au niveau du support d'étrier et du support de disque.

 

ETAPE 6 :

Dégraisser le disque de frein avec un nettoyant frein

Mettre le disque neuf

Revisser la vis à tête conique Torx en mettant du frein filet dessus.

 

ETAPE 7 :

Repousser le piston de l'étrier de frein

Si votre piston malgré tout vos efforts n'est pas totalement repoussé, il faut le ''revisser''. Avec une pince multiprise tourner le piston en faisant attention à ne pas abîmer le cache poussière.

Remettre un petit coup de brosse sur l'intérieur de l'étrier

 

20180125_130536_HDR.jpg

 

ETAPE 8 :

Placer les plaquettes sur le support d'étrier et remettre l'étrier par dessus les plaquettes.

Un petit coup de marteau pour assurer que ça rentre bien.

 

20180125_130412_HDR.jpg

 

ETAPE 9 : Visser les vis fournies avec les nouvelles plaquettes.

Ne pas remettre les vis d'étrier utilisées. Les têtes sont usées et il faudrait remettre du frein filet dessus.

 

ETAPE 10 :

Remettre la roue

un pti coup de graisse cuivre ou lithium sur les écrous de roue pour les enlever plus facilement la prochaine fois.

 

ETAPE 11:

Ne pas oublier de pomper avec la pédale de frein avant de se mettre en route.

 

 

Voila j’espère que ce tuto vous aidera.

Ça m'a pris un peu de temps donc les critiques gratuites et non constructives, :q

 

A plus les mécanos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano820Tv

Bonjour,

Merci pour le tuto.

 

Je me pose une question : tu n'as pas eu de problême avec ton frein à main ? (du genre pas assez serré pour le controle technique).

C'est ce qui me freine (:p) à faire cette intervention moi-même, d'autant que la revue technique fait démonter tous les plastiques à l'intérieur de l'habitacle pour accéder au cable de frein à main.

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

Kévin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra254sg

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive.

Aucun problème de frein à main détecté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano782ij

Petite précision pour ce qui est de l'étape 8: il faut appuyer sur le piston et visser simultanément sinon on tourne sans fin.

Un serre joint fait parfaitement l'affaire.

 

 

Merci pour le tuto en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...