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TUTO Changer joint de culasse AX


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Bonjour,

Déjà fait sur AX monopoint de 1996 avec 120 000km, et là sur AX 11 carburateur avec 62 000km. Pas de culasse éprouvée ni de rectification, les culasses n'avaient pas beaucoup de km ni connu de surchauffe.

 

MATERIEL:

-5L d'huile + 1 filtre à huile

-5L de liquide de refroidissement (12€)

-Pâte à joint type Loctite rouge pour circuit d'eau.

-10 vis de culasse neuves (15€)

-Clefs de 10; 13; 16; 18; 22mm

-Clef dynamométrique mais pas obligatoire si on serre avec rigueur. (30€ la clef mais démarre à 2,8kg)

 

 

D'abord voici le moteur:

http://img15.hostingpics.net/pics/75596592A.jpg

 

Le but est d'enlever le minimum de pièces. On observe et on démonte.

1-Le pare chaleur sur le collecteur d'échappement (3 vis de 10mm)

2-Tout le système du filtre à air en un seul bloc: quelques durits à débrancher comme celle qui part du circuit d'eau avec la valve en haut à gauche qui va au carbu.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/92521345B.jpg

 

Ici on voit le gras révélateur du joint de cucu foutu. L'huile coule le long du carter au dessus de l'alternateur. Ici, c'était rajout d'un verre d'huile toute les semaines pour environ 50km par semaine... L'huile coulait jusqu'au cardan droit. Clef de 13 pour dévisser la pâte de la jauge d'huile.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/27637944C.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/40943393J.jpg

 

Là on déboite la durit d'eau en bas du radiateur et ça se vide. On fait aussi la vidange de l'huile moteur.

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_75709185D.jpg

 

Je vais profiter de tout démonter pour percer le calorstat d'un trou de 3mm. Ca facilite la purge et ça donne une sécurité (petite) en cas de calorstat défectueux qui resterait fermé. En effet, si tel est le cas il n'y a qu'un voyant sur l'AX et quand il s'allume il est en général trop tard, la culasse a chauffé et vous êtes bon pour une déformation et des frais en plus. Donc démontage de la durit en haut du radiateur.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/81658431E.jpg

 

Le calorstat est tenu par 2 vis, clef de 10mm.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/80392978F.jpg

 

On débranche donc les prises car l'allumeur viendra avec la culasse.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/50456650G.jpg

 

La pompe à essence, clef de 13:un peu de pâte à joint type Loctite 9518 au remontage sur le joint.

http://img15.hostingpics.net/pics/38675811H.jpg

 

Le câble de starter et d'accélérateur (ici celui de starter)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/54385627I.jpg

 

On tombe la courroie de l'alternateur: clef de 16 pour dévisser l'alternateur, puis de 10 pour le tendeur puis de 13

 

http://img15.hostingpics.net/pics/80556942K.jpg

 

La poulie damper 3 vis, clef de 10mm

http://img15.hostingpics.net/pics/71038547L.jpg

 

Piger avec une mèche de 10mm

http://img15.hostingpics.net/pics/99349738M.jpg

 

Enlever le support moteur clef de 16 et de 13:

http://img15.hostingpics.net/pics/54067998N.jpg

 

Les caches distri:

http://img15.hostingpics.net/pics/52571580O.jpg

 

Caler le vilo ici clef btr de 6mm:

http://img15.hostingpics.net/pics/73836486P.jpg

 

Déculasser en dévissant en escargot la culasse en partant de l'extérieur vers l'intérieur en dévissant au début demi-tour par demi-tour:

http://img15.hostingpics.net/pics/19314660Q.jpg

 

Le coupable, un classique sur TU:

http://img15.hostingpics.net/pics/56553769R.jpg

 

Culasse déposée avec le minimum d'éléments démontés donc le maximum dessus:

http://img15.hostingpics.net/pics/23867337S.jpg

 

La culasse sale:

http://img15.hostingpics.net/pics/73840517T.jpg

 

La culasse propre nettoyée à... la brosse sur perceuse. Les puristes vont hurler! Sans appuyer bien-sûr et regardez ensuite s'il n'y a pas de fissure même minime, sinon faire éprouver.

http://img15.hostingpics.net/pics/24234969U.jpg

 

C'est bôôôô... Vous aurez bien-sûr nettoyé le plan de joint.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/48429476V.jpg

 

Repose de la culasse propre, on serre en partant de l'extérieur vers l'intérieur en escargot, 3kg, 6kg et 8,5kg ou alors comme dit la RT, 2kg et deux fois 120°. L'ESSENTIEL, c'est de visser en escargot!!! Une culasse se visse en

"s'étalant" du centre vers les bords.

 

Pour la pose de la courroie neuve, reportez-vous ici:

Tuto distribution+vidange+bougies+filtre à huile SAXO

 

Tendre la courroie en vous arrêtant quand vous pouvez tordre avec le pouce et l'index à 90° le brin de courroie le plus long. Bloquez l'écrou de 13mm.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/73225024W.jpg

 

Ensuite purge du système de refroidissement:

1- Vous avez fait le trou de 3mm sur le calorstat. Alors vous pouvez purger à froid.

2-Remplissez le maximum de liquide par le radiateur.

3-Ouvrez la vis de purge la plus en haut avec le bouchon de valve et soufflez avec la bouche sur le radiateur là où se trouve le bouchon.

4- Quand l'eau sort, continuez de souffler tout en fermant le bouchon.

5-Ouvrez la vis de purge juste au dessus du calorstat et faite pareil, pensez à faire l'ajout de LDR au fur et à mesure.

6-Ouvrez le bouchon noir du radiateur et pareil, on referme en soufflant. Faites l'appoint.

 

Pensez à remettre de l'huile moteur, faites tourner avec la clef de 22 au niveau de la poulie damper. Faite le jeu aux soupapes (0,20 adm et 0,40 ECH).

 

Démarrez!

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Invité §Ano668VC

Bonjour, est-ce possible de connaître la référence du joint de culasse neuf que vous avez monté ? je dois faire mon joint sur mon AX mais jai du mal à trouvé le même que l'ancien qui est identique au votre. Merci d'avance !

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Invité §Mar426qo

Bonjour, est-ce possible de connaître la référence du joint de culasse neuf que vous avez monté ? je dois faire mon joint sur mon AX mais jai du mal à trouvé le même que l'ancien qui est identique au votre. Merci d'avance !

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Bonjour, est-ce possible de connaître la référence du joint de culasse neuf que vous avez monté ? je dois faire mon joint sur mon AX mais jai du mal à trouvé le même que l'ancien qui est identique au votre. Merci d'avance !

Salut,

 

Tu veux la référence Citroën ?

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Invité §Mar426qo

Ok voilà mon N° de série : VF7ZALJ0004LJ0344

J'avais trouver celui-ci : Corteco 414310P apparament il se monte sur mon AX mais ce n'est pas le même que celui que j'ai trouver en démontant ma culasse donc j'ai un doute

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référence d'origine;

 

joint cote neuf : 020989

joint cote réparation : 020990

 

Et en Corteco, j'ai la même référence de toi.

 

 

 

CORTECO

EP=1,30MM

JOINT DE CULASSE

 

JT CULASSEMOT. TU P.S.A.

AVEC :016207B

DIAM.:76, EPAISSEUR:1, 3 414310P

 

 

Tu dis ce n'est pas le même, il y a quoi qui change par rapport au tien?

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Invité §Mar426qo

Ok merci pour les réf je vais chercher

et pour mon joint côté bloc il est identique au Corteco par contre ce qui change c'est côté culasse il y a les sérigraphie rouge (j'ai entourer en blanc sur la photo) alors que le Corteco est tout noir

et puis sur le Corteco il y a une petite partie en moins que j'ai coupé avec le trait jaune sur la photo

voilà je sais pas si je suis très clair

 

48429476V.jpg

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Invité §Mar426qo

En effet j'avais vu que le vieux joint sur le bloc n'a pas le bout et les couleurs rouge je pensait que sa jouait sur l'étanchéité

Je viens de faire des recherche sur plusieurs site avec la réf citroën que tu m'as donné et à chaque fois il me donne comme équivalence le Corteco 414310P.. bon je pense que je m'inquiète pour rien au final je vais opter pour le corteco on verra bien..

en tout cas je te remercie beaucoup de m'avoir répondu

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Invité §Ano884YK

Bonjour,

 

Je dois changer le joint de culasse sur mon ax, et vu le prix chez un garagiste, je me lance à le faire moi même.

L'explication donnée me parait bien claire mais les photos ne s'affichent plus. Y aurait-il possibilité de les récupérer quelque part?

 

Merci d'avance!

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Invité
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