Invité §vin312an 16 décembre 2010 Signaler Partager 16 décembre 2010 Je vous avais parlé dans ce sujet d'un petit soucis avec la ventilation de mon Scenic 2 ph1... J'avais réussi à refaire marcher l'ensemble mais je me doutais que le ventilo n'allait pas faire long feu ! Et il m'a lâché il y a quelques jours J'ai donc commandé un nouveau ventilo ainsi que le module de commande (clim auto) et entre Noël et le Nouvel an je ferai le changement. J'en profiterais pour vous faire des photos et un joli tuto ! (ça tombe bien je serais en vacances ) Donc à très bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin312an 1 janvier 2011 Signaler Partager 1 janvier 2011 MAJ 01/01/2011 : Le changement des pièces est effectué ! Voici donc le tuto pour démonter le tableau de bord ! Matériel : - Douille de 10 pour la batterie - Tournevis plat (pour déclipser) - Embout étoile de 20 - Porte embouts Conseil : Pour ne pas vous tromper dans les vis, une fois qu'elles sont enlevées, les remettre à leur place et les faire tenir avec du scotch de masquage Préliminaires : DEBRANCHER LA BATTERIE Il y a 3 grandes phases : - Démontage boîte à gants - Démontage partie basse tableau de bord - Démontage partie haute tableau de bord A - DEMONTAGE BOITE A GANTS Tout d'abord, enlever l'autoradio. Si l'autoradio n'est pas celui d'origine, enlever aussi la cage de maintient de l'autoradio. Ensuite déclipser le soufflet de levier de vitesse, puis tirer sur le pommeau pour l'enlever Déclipser ensuite la partie supérieure de la console centrale Et débrancher le connecteur warnings / centralisation Dévisser les 3 vis repérées ci-dessous Puis enlever les clips plastiques (1 par côté) Et tirer le cache de colonne qui se déclipse. Débrancher le connecteur allume-cigare. Dévisser ensuite les 2 vis repérées Et déclipser la façade en tirant vers soi (en commençant par le haut) Puis débrancher les 2 connecteurs : bouton start/stop et lecteur de carte. Ouvrir la boîte à gants et dévisser les 3 vis repérées. Puis celle de gauche (qui était sous la façade) Enlever le cache en bas contre la colonne et dévisser la vis. Déclipser le cache de droite (avec le commutateur airbag) Et débrancher le connecteur. Dévisser la vis repérée. La boîte à gants est totalement dévissée. L'ouvrir et tirer pour la déboiter. Débrancher ensuite le tuyau d'air situé derrière. Voici à la fin de la 1ere étape où nous en sommes. B - DEMONTAGE DE LA PARTIE BASSE DU TABLEAU DE BORD Déclipser le cache latéral gauche Déclipser le cache passe câbles au sol Enlever le petit vide poche : faire comme pour l'ouvrir mais aller un peu plus loin. Passer par l'ouverture pour faire ressortir le panneau comportant le réglage des phares et la luminosité du TDB. Celui-ci est juste clipsé. Débrancher les 2 connecteurs repérés ci-dessous : Dévisser ensuite les 2 vis sous le frein de parking Et débrancher le connecteur, puis enlever la vis repérée par la flèche (déjà enlevée sur la photo) Dévisser les 2 vis latérales Puis celle de droite en bas de la colonne centrale Et enfin celle de droite en haut : Déclipser la partie basse et la retirer complètement Voilà le résultat à la fin de la seconde partie : Passons ensuite a la dernière étape : C - DEMONTAGE PARTIE HAUTE DU TDB Déclipser ensuite les 2 garnitures de montant de pare-brise. Droite : Gauche : Déclipser ensuite les bloc aérateurs latéraux (droite et gauche) en glissant un tournevis en bas. Les sortir complètement Enlever les grilles d'enceintes (twitters) droite et gauche en glissant un tournevis plat dessous. Et débrancher les connecteurs d'enceintes. Déclipser le capteur de luminosité situé au centre du TDB au niveau du pare-brise en glissant un tournevis plat dessous, et débrancher le connecteur Dévisser ensuite les 2 vis de la console de clim Débrancher ensuite les 3 connecteurs au dos (ceux de droite et de gauche ont des sécurités à levier) Déclipser ensuite l'habillage du compteur Commencer d'abord par le haut puis enlever le bas Dévisser ensuite les vis droite et gauche du compteur Débrancher les 2 connecteurs (attention aux sécurités) puis le sortir Dévisser ensuite les 2 vis situées à gauche : puis celles situées à droite : Enlever ensuite les 3 vis de la partie centrale : Débrancher le connecteur droite de l'airbag passager Puis celui de gauche ainsi que la cosse de masse située juste au dessus (non visible sur la photo) : Débrancher ensuite le connecteur de l'éclairage de boîte à gants, puis enlever la vis repérée Le haut du tableau de bord est maintenant libre. Le déclipser du pare-brise en tirant vers vous et le sortir complètement. Le passage au niveau du volant est délicat car il faudrait aussi enlever les caches de colonne, comodos et enlever le volant. Mais on peut passer quand même sans enlever tout ça. Voici au final ce que ça donne avec le GMV et le boîtier de commande de repérés : Pour enlever le boîtier de commande, débrancher les connecteurs et enlever la vis. Puis sortir le module. Pour enlever le GMV, ôter les 2 vis et soulever le cache, le ventilo est fixé dessus. Voilà ! Il ne reste plus qu'à tout remonter en suivant l'ordre inverse de démontage ! Et pour finir rebrancher la batterie et réaliser les apprentissages : mettre la pendule à l'heure, tourner le volant a fond à droite puis à gauche, et réinitialiser les lèves vitres (les monter en butée haute et maintenir l'impulsion sur le commutateur une dizaine de secondes). Temps de démontage : 1h30-2h Temps de remontage : 1h30-2h Temps d'intervention : 30min. Au total : entre 3h30 et 4h30 de travail. Prix des pièces : 95€ fdp in d'occasion sur internet Je reste à votre dispo si vous avez des questions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daytona73 1 janvier 2011 Signaler Partager 1 janvier 2011 Hello, Superbe tuto, BRAVO perso je n'enlève pas les bouches d'aération(ça s'abime facilement je trouve), mais si elles viennent facilement c'est mieux. N'oubliez pas qu'il vous faudra aussi le code radio... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cusung 1 janvier 2011 Signaler Partager 1 janvier 2011 Bonne année à vous tous,mielleux vœux , c'est super ton reportage,, ça aide beaucoup des gens y compris moi,,,, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin312an 1 janvier 2011 Signaler Partager 1 janvier 2011 C'est fait dans ce but J'ai galéré pour trouver comment faire, mais à l'aide de tutos ici et là et à l'aide de docs j'en suis arrivé à bout ! Et puis une photo vaut mieux qu'un long discours Bonne année à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie472XP 1 janvier 2011 Signaler Partager 1 janvier 2011 bonjour bravo :mais même avec les photos j ai peur que cela dépasse mes compétences. super felicitations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hig710Vn 2 janvier 2011 Signaler Partager 2 janvier 2011 Chapeau pour ce tuto, çà me laisse sans voix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
cne flam 2 janvier 2011 Signaler Partager 2 janvier 2011 Bonjour. Superbe je suis sur le CUL!!!!!!!!!! Combien coûte le prix des pieces neuves? Merci et meilleurs voeux. Ps:J'aimerai bien t'avoir comme voisin............... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 2 janvier 2011 Signaler Partager 2 janvier 2011 Superbe Tuto, Bravo, Félicitations et merci encore à "VINZENT" Voici un post utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sierra38 2 janvier 2011 Signaler Partager 2 janvier 2011 Magnifique tuto, et quel boulot Edit: j'ai demandé son recensement sur le Méta topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Phil 28 2 janvier 2011 Signaler Partager 2 janvier 2011 Magnifique tuto, et quel boulot Edit: j'ai demandé son recensement sur le Méta topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin312an 2 janvier 2011 Signaler Partager 2 janvier 2011 Pour info, le ventilo coûte environs 110€ neuf sur Internet (Webdealauto & Co), et le module de commande : 70€ neuf sur le même site. Hors fdp évidemment. Quand aux prix chez Renault ils sont bien plus élevés En tout cas merci pour vos compliments ! Ce n'est pas compliqué de faire des photos... mais mon di** que c'est long de faire le tuto ensuite ! ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 1 mars 2011 Signaler Partager 1 mars 2011 Topic référencé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin312an 2 mars 2011 Signaler Partager 2 mars 2011 Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 Merci VinZnet pour ce super topic ! Il m'a bien aidé. J'ai suivi la procédure pas à pas et ai changé le module de puissance. Ca remarche nikel. Précision : j'ai démonté le carénage du volant, ca prend pas longtemps du tout et ca aide pas mal pour remettre le TDB en place. Pour ce faire (pas de photos désolé) - defaire les 2 vis sous le cache volant, au niveau des genoux - déclipser les deux parties dessus/dessous qui tiennent l'une à l'autre. - virer la derniere partie qui reste au dessus, deux clips en plastique sont solidaire du cache, il faut les faire glisser sur leur patte métallique de fixation (pas évident a excpliqué, mais quand on les voit ET qu'on sait qu'ils ne se démontent pas et qu'il faut les faire glisser, on comprend). D'autre part, pour les possesseurs de Scénic/mégane avec boite 6 vitesse, si vous ne vous sentez pas de défaire le pommeau (bague de marche arrière...) on peut tres bien passer les pièces en laissant le soufflet, le pommeau en place. Voila. Temps passé : - 1h45 pour le démontage (incluant le cache-volant) - 5 minutes pour changer la pièce. - 10 minutes pour tester et nettoyer le ventilo - 1h30 pour tout remettre. - 5 minutes pour changer le filtre d'habitacle (quand je l'ai vu sous la pièce en question j'ai eu peur, il était tout noir, j'en ai mis un neuf ) Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin312an 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 Ravi que ça ait pu te servir ! Maintenant effectivement je n'avais pas pensé à démonter le cache au niveau du volant et effectivement ça doit être mille fois plus simple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §via445mn 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 Bordel, j'ai un module de commande à changer sur le scénic de ma femme, faut tout démonter Bon ben va falloir s'y mettre. Merci pour le tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin312an 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 Si c'est juste le module de commande tu peux juste démonter la boite à gants (etape 1) Tu accèderas au module (difficilement) en t'allongeant et passant la main derrière l'emplacement de la boîte à gants. Ceci dit tout démonter n'est pas un mal car ça permet aussi de nettoyer le ventilo d'habitacle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 Si c'est juste le module de commande tu peux juste démonter la boite à gants (etape 1) Tu accèderas au module (difficilement) en t'allongeant et passant la main derrière l'emplacement de la boîte à gants. Ceci dit tout démonter n'est pas un mal car ça permet aussi de nettoyer le ventilo d'habitacle Sans déconner ? J'ai meme pas essayé tu vois. Partout (ton topic, RTA, manuel réparation renault) ils disent de tout sortir, donc j'ai tout sorti... Enfin tout démonter permet aussi de faire repasser les fils bien comme il faut (comme mon kit bluetooth), gainer les fils qui font du bruit... D'ailleurs, depuis le remontage, j'ai 3 "rossignols" qui ont disparu (mais un nouveau est apparu ) >> vialleTV : avec ce topic tu peux pas te louper ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 tout simplement superbe ca va bien aider un ami qui n'a plus de ventilation depuis une semaine dans son scenic II. d'apres vous il a quoi a changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 16 mai 2011 Signaler Partager 16 mai 2011 Ben... Comme écrit ci dessus. Par ordre de priorité : 1/ check fusibles 2/ le module en question 3/ le ventilo (si testé et grillé) 4/ apres ca se corse, ca peut etre plein de truc chers & chiants). Dans mon cas, seul le boitier de puissance était en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 17 mai 2011 Signaler Partager 17 mai 2011 ok je le vois ce soir je lui transmet tout ca merci pour lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat763cy 18 mai 2011 Signaler Partager 18 mai 2011 Merci pour ce tuto Trop cool par contre cela me permet de réaliser qu 'il faut mieux que je fasse cela par un spécialiste, trop complexe pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin312an 18 mai 2011 Signaler Partager 18 mai 2011 Chacun fait comme il le sent Maintenant avec le tuto en main, ce n'est pas compliqué, il faut juste de la méthode ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gegeO8 18 mai 2011 Signaler Partager 18 mai 2011 trop tard l'ami vient de le faire reparer dans un petit garage (resistance hs d'apres le mecano) cout 240€ et 80 de plus si ca avait ete chez renault domage pour lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanclaude convenant 19 mai 2011 Signaler Partager 19 mai 2011 trop tard l'ami vient de le faire reparer dans un petit garage (resistance hs d'apres le mecano) cout 240€ et 80 de plus si ca avait ete chez renault domage pour lui Donc ca lui aurait couté 68€ avec ce topic. Trop tard ! Parlez-en autour de vous, c'est pas infaisable, donc si on peut fiare des economies... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gir642NJ 24 mai 2011 Signaler Partager 24 mai 2011 Bonjour a tous J ai fait la réparation ventilo et résistance et tout c est bien passe grasse a toute les explications Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat763cy 25 juillet 2011 Signaler Partager 25 juillet 2011 Bonjour a tous, j'ai été chez mon garagiste qui m'a visiblement changer les 2 pièces (cela m'a couter l'équivalent de 400 €, j'habite a l'étranger et ici Renault n'est pas une marque très présente ) Mon soucis est que maigres ces changements la soufflerie n'est très forte,meme en position maximum le souffle est léger coté conducteur et quasi nul coté passager , pourtant la soufflerie fait pas mal de bruit d'ou peu venir le soucis a votre avis? merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vse173oy 25 juillet 2011 Signaler Partager 25 juillet 2011 Bonjour a tous, j'ai été chez mon garagiste qui m'a visiblement changer les 2 pièces (cela m'a couter l'équivalent de 400 €, j'habite a l'étranger et ici Renault n'est pas une marque très présente ) Mon soucis est que maigres ces changements la soufflerie n'est très forte,meme en position maximum le souffle est léger coté conducteur et quasi nul coté passager , pourtant la soufflerie fait pas mal de bruit d'ou peu venir le soucis a votre avis? merci de votre aide perso en premier lieu, je pencherais pour une gaine de ventilation mal rebranchées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat763cy 26 juillet 2011 Signaler Partager 26 juillet 2011 merci pour ton conseil cela signifie démonter tout le tableau de bord? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vse173oy 26 juillet 2011 Signaler Partager 26 juillet 2011 merci pour ton conseil cela signifie démonter tout le tableau de bord? et oui, il y a de fortes chances que ce soit le cas car il est probable que ce soit les tubulures en sorti de bloc ventilation qui sont mal remontées, et à priori on ne peut y accéder qu'en démontant le haut du TDB. et si malheureusement ce n'est pas ça, tu auras accès à tout le système de ventilation, et tu pourras du coup rapidement voir d'où vient le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat763cy 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Salut, y 'a t il un tuto pour le démontage du haut du tableau de bord? ou se trouve le bloc de ventilation? est il possible que ce bloc fuit? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vse173oy 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 le tuto il est sur cette page, depuis le haut de la page. même si le bloc ventilation était félé et qu'il est une fuite, tu aurais quand même la quasi totalité de l'air en sorti de ventilation, ce qui n'est pas le cas visiblement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat763cy 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Effectivement le démontage du haut du tableau de bord est ici, en 3eme partie, Mais c'est trop compliqué pour moi je vais la ramener chez le réparateur. Par contre j'ai remarqué autre chose Quand je mets la ventilation en position (haut /bas ) 10 secondes puis je remet la position ventilation "de face" coter conducteur cela souffle plus fort ( sans être fort quand même)!! Alors que si je ne passe pas par la ventilation "haut /bas " 10 secondes cela souffle doucement y ' a t 'il un régulateur électronique ? Comment est géré le changement de direction , je veux dire par la, quand j'appuie sur les boutons 'haut et bas ' ,comment est géré le circuit y a t 'il un boitier de commande ou autre? merci a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat763cy 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 Bonjour , selon mon mécano, il faut changer le filtre pour avoir une ventilation plus forte qu 'en pensez vous merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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