Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[pneus] Le montage ok, mais l'équilibrage ?


tam74
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce message pour faire part d'un essai en cours: ne pas faire équilibrer mes pneus neiges neufs.

 

Après 4 saisons avec mon 1er train AV, j'ai monté un train neuf sans le faire équilibrer.

Depuis le montage cet automne, la voiture roule bien droit, aucune vibration au volant de 0 à 130.

 

Donc pourquoi équilibrer :??:

 

Si vous avez un avis...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Zas558KF

là tu m'étonnes, la dernière fois qu'un plomb d'équilibrage avait sauté d'une jante, la voiture avait des vibrations à plus de 110 km/h, et pas un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui surprenant, j'ai voulu tenter l'expérience et grosse surprise: aucune vibration sans aucun plomb alors qu'avant il y en avait et pas des petits.

 

Pourtant les pneus neufs ne sont pas parfaitement symétriques: j'ai mesuré leur épaisseur sur plusieurs témoins d'usures (d'un même sillon), et ben elle varie un peu.

 

Mon idée de départ était ne pas faire équilibrer neuf (si pas de vibration) et faire équilibrer à mi-usure si besoin.

 

[edit] ortho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce message pour faire part d'un essai en cours: ne pas faire équilibrer mes pneus neiges neufs.

 

Après 4 saisons avec mon 1er train AV, j'ai monté un train neuf sans le faire équilibrer.

Depuis le montage cet automne, la voiture roule bien droit, aucune vibration au volant de 0 à 130.

 

Donc pourquoi équilibrer :??:

 

Si vous avez un avis...

 

 

C'était ton jour de chance. T'aurais du remplir aussi une grille de loto le jour où tu as fait monter tes pneus, parce que 4 roues complètes déjà équilibrées, c'est rare !

Quand j'ai fait monter et équilibrer mes Michelin energy saver (en général les Michelin sont déjà bien équilibrés), j'ai du repasser la semaine suivante au garage. J'avais des vibrations à partir de 115 km/h.

Quand le mécano a mis les pneus sur la machine à équilibrer, un pneu ne nécessitait pas de correction, 2 avait un déséquilibre de 5 grammes et le dernier 10 grammes. Autant dire peanuts. Et pourtant, ça vibrait bien dans le volant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ton jour de chance. T'aurais du remplir aussi une grille de loto le jour où tu as fait monter tes pneus, parce que 4 roues complètes déjà équilibrées, c'est rare !

Quand j'ai fait monter et équilibrer mes Michelin energy saver (en général les Michelin sont déjà bien équilibrés), j'ai du repasser la semaine suivante au garage. J'avais des vibrations à partir de 115 km/h.

Quand le mécano a mis les pneus sur la machine à équilibrer, un pneu ne nécessitait pas de correction, 2 avait un déséquilibre de 5 grammes et le dernier 10 grammes. Autant dire peanuts. Et pourtant, ça vibrait bien dans le volant !

Je ne mets que 2 neiges à l'avant, à l'arrière les conti éco3 d'origine :o

C'est vrai qu'ils commencent un peu à glisser...

 

Donc que 2 roues avant neuves non équilibrées et 2 roues arrières usées et équilibrées en Roumanie il y a plus de 4 ans ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PHM007wx

C'était ton jour de chance. T'aurais du remplir aussi une grille de loto le jour où tu as fait monter tes pneus, parce que 4 roues complètes déjà équilibrées, c'est rare !

Quand j'ai fait monter et équilibrer mes Michelin energy saver (en général les Michelin sont déjà bien équilibrés), j'ai du repasser la semaine suivante au garage. J'avais des vibrations à partir de 115 km/h.

Quand le mécano a mis les pneus sur la machine à équilibrer, un pneu ne nécessitait pas de correction, 2 avait un déséquilibre de 5 grammes et le dernier 10 grammes. Autant dire peanuts. Et pourtant, ça vibrait bien dans le volant !

 

 

 

normal, si les pneus ont été équilibrés sans avoir roulé avec l'auto... ce qui est malheureusement le cas de 99% (minimum) des monteurs de pneus :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normal, si les pneus ont été équilibrés sans avoir roulé avec l'auto... ce qui est malheureusement le cas de 99% (minimum) des monteurs de pneus :pfff:

Ben oui ... équilibrer après avoir rouler... si tu as déjà pratiqué ton expérience m'intéresse :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pneu ne peut pas etre equilibré d'origine... On monte de la gomme sur une jante... L'assemblage des deux est forcement non equilibré....

Et l'equilibrage est independant de la voiture...

Si le pneu est correctement equilibré mais qu'il y a des vibrations, c'est qu'il y a un probleme sur la voiture (voilage de l'axe ou autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

normal, si les pneus ont été équilibrés sans avoir roulé avec l'auto... ce qui est malheureusement le cas de 99% (minimum) des monteurs de pneus :pfff:

 

Du temps où les pneus étaient avec chambre à air, oui, il fallait rouler environ 100 km pour que la chambre à air de positionne.

Depuis une trentaine d'années, les roues sont sans chambre (tubeless) et ça ne sert donc plus à rien de rouler préalablement sans les masselottes d'équilibrage.

J'aurais plutôt tendance à dire que je suis soit tombé sur un garage qui avait une machine à équilibrer déréglée ou soit sur un tocard qui n'a pas pris le temps de bien équilibrer. Ça m'est arrivé 2 fois depuis que je conduis (j'ai eu mon permis en 1982).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où les pneus étaient avec chambre à air, oui, il fallait rouler environ 100 km pour que la chambre à air de positionne.

Depuis une trentaine d'années, les roues sont sans chambre (tubeless) et ça ne sert donc plus à rien de rouler préalablement sans les masselottes d'équilibrage.

J'aurais plutôt tendance à dire que je suis soit tombé sur un garage qui avait une machine à équilibrer déréglée ou soit sur un tocard qui n'a pas pris le temps de bien équilibrer. Ça m'est arrivé 2 fois depuis que je conduis (j'ai eu mon permis en 1982).

 

 

Et pourtant, sur ma Logan à 200 km, il a fallut a nouveau équilibrer les 4 roues: les pneus avaient pris leur place, et avaient donc légèrement bougé / équilibrage usine :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourtant, sur ma Logan à 200 km, il a fallut a nouveau équilibrer les 4 roues: les pneus avaient pris leur place, et avaient donc légèrement bougé / équilibrage usine :oui:

 

Ou une masselotte qui a sauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit test concernant l'équilibrage...

 

Sur mes Conti éco3 d'origine (*), je viens de faire un essai sur autoroute après avoir viré les plombs roumains :ange:

 

Résultat:

- avec les plombs d'origines: légère vibration constante (qui commence à apparaître avec l'usure et l'age des pneus (*)

- sans les plombs: grosse vibration qui passe de "tout" à "rien" selon la position relative des roues

 

Conclusion: les plombs servent encore à quelque chose, je les ai remis :D

 

(*) 5ans d'age, roues avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez étonnant qu'une jante n'est pas d'écart de fabrication qu'elle soit en tôle ou en alu et pareil pour les pneus...

 

C'est TRES chanceux, je trouve... :??::??::??:

 

 

Ben oui, je dois être très chanceux avec mes pneus neige :oui:

 

C'est pour ça que j'ai voulu faire l'expérience ci-dessus en repassant mon train avant en pneus "été".

Je sais maintenant que ma logan peut vibrer avec des pneus déséquilibrés; faut dire que d'origine, ils ont mis un plomb de "40" sur une des roues, donc c'était logique que ça se mette à vibrer sans.

 

Il serait intéressant que je fasse équilibrer mon train qui ne vibre pas sans plomb, mais bon je préfère mettre la somme dans du gasoil :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde ici se concentre sur le pneu qui est rarement équilibré.

Mais personne ne parle de la Jante.

Une jante est, par définition, déséquilibrée ... à commencer par le fait qu'elle comporte un trou pour la valve !

 

Donc jante déséquilibrée + pneu déséquilibré = très très peu de chance que le déséquilibre de l'un compense celui de l'autre et équilibre l'ensemble.

 

J'ai eu un plomb qui a sauté une fois sur une roue avant ... ça vibrait dès 70 km/h ... très désagréable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le monde ici se concentre sur le pneu qui est rarement équilibré.

Mais personne ne parle de la Jante...

C'est vrai qu'on pense toujours jante + pneu sans se préoccuper de la contribution de chacune des 2 pièces :??:

Ceux qui ont accès à une équilibreuse pourraient tester l'équilibrage d'une jante seule pour en avoir le coeur net. Puis une fois les pneus montés et équilibrés, comparer la masse et position des plombs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belote:

... j'ai monté un train neuf sans le faire équilibrer,

la voiture roule bien droit, aucune vibration au volant de 0 à 130.

 

Donc pourquoi équilibrer :??:

 

 

Rebelote:

2ième train AV neuf monté sans équilibrage et...encore aucune vibration au volant.

 

Voici le seul "équilibrage" effectué: un des Conti. avait un point blanc, je l'ai mis en face de la valve, le second n'avait pas de point.

 

point_blanc_.jpg

 

Donc, pas de vibration 2 fois de suite, je commence à croire que l'équilibrage de pneus AV neuf ne sert à rien sur ma logan :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois ça. Il est normalement impossible de tomber sur des pneus équilibrés correctement dès le départ.

 

A mon avis, si tu passais tes pneus à l'équilibreuse, il y aurait très certainement des petites masses à y rajouter, ce qui explique que tu ne ressentes pas grand chose.

 

Je rejoins l'avis de Pat', avec les jantes alu, les pneus se mettent en place apèrs quelques kilomètres de roulage.

Cet hier, j'ai fait changer les 4 pneus de mon MCV et j'en ai profité pour y mettre des jantes alu.

J'ai faire équilibrer à 2 reprises avant d'éliminer les vibrations et je n'avais perdu aucun plomb.

 

Je n'ose même pas imaginer les vibrations que j'aurais eu si je n'avais pas fait équilibrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je vois ça. Il est normalement impossible de tomber sur des pneus équilibrés correctement dès le départ.

 

A mon avis, si tu passais tes pneus à l'équilibreuse, il y aurait très certainement des petites masses à y rajouter, ce qui explique que tu ne ressentes pas grand chose.

 

Je rejoins l'avis de Pat', avec les jantes alu, les pneus se mettent en place apèrs quelques kilomètres de roulage.

Cet hier, j'ai fait changer les 4 pneus de mon MCV et j'en ai profité pour y mettre des jantes alu.

J'ai faire équilibrer à 2 reprises avant d'éliminer les vibrations et je n'avais perdu aucun plomb.

 

Je n'ose même pas imaginer les vibrations que j'aurais eu si je n'avais pas fait équilibrer...

 

Ben oui, et pourtant j'ai osé bah.gif.d75236e232e1e22d99b10b2e5aa74c8d.gif

 

Voilà les masses que j'ai enlevées avant de remonter sans rien oui.gif.93d630242cb19faad4c0755d12af9697.gif

masse30g_3602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3ième train neuf montée à l'avant sans équilibrage: tout va bien jusqu'à 110 mais des vibrations apparaissent vers 130 kaola.gifbah.gif.3829acecb049786601749803e4edb2e2.gif

 

Ce sont encore des Conti éco3. Ceux-ci n'ont pas un point de couleur "plein" mais "évidé".

Ces marques sont placées du côté "inside", ce qui ne facilite pas leur placement en dessus de la valve voyons.gif.d7ea604e991c06cd0f8f9f938227c7c9.gif

 

Je me demande si ce sont vraiment des repères d'équilibrage :??:

marque_sur_le flan_3607.jpg

 

En tout cas, équilibrage nécessaire ce coup-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par un passé lointain j'ai vu des roues parfaitements équilibrées qui vibraient ,avec ou sans chambre .

certaine marque de pneu aujourd'hui comme il y a trente ans ,lors de basse vitesse 10 - 20 km heure ont tendence a etre voilée comme des roues de vélo ! et pas les pires marque (ils gondolent) indétectable a l'équilibreuse !

 

avec beaucoup de chance un pneu peut etre monté sans qu'il est besoin de poids ,là ou même les chiffres sont significatifs de vibrations si en théorie sur la machine un poids est indiqué comme nécéssaire ! mais pas de vibration aprés montage....?

 

avec ou sans chambre une roue a besoin (d'etre rodée) dû à :

au pneu qui se met en place, la jante même trés légérement voilée faira travailler le pneu , qui plus est la jante n'est pas reposée comme a son démontage ! concrettement il faudrait... mettre une trace de craie a un enplacement d'un des goujons de roue pour la reposer au meme endroit sur l'axe !

pour les jantes en alliages ATTENTION il peut y avoir un déséquilibrage lié a l'écrou anti vol .

 

sur un train avant un changement de pneu ou de roue est synonyme d'un parallélisme .toujours changer de valve , et les (lèvres) des jantes doivent etre nettoyées tout comme l'emplacement de la valve .

 

la sécurité des pneus sans chambre m'a toujours laissé dubitatif ,moindre cout pour le fabricant en ayant la certitude qu'il sera monté dans un réseau .....car difficile de monter en préssion en pneu sans chambre .

autre motif sur la même auto au même endroit, a cause du verglas la route trés proche de mon domicile descent je suis sortie a 20 km h sur un trottoir de face! une fois avec des roues avec chambres jantes pliées mais je pouvais rouller jusqu'au garage .

l'autre fois a vitesse plus réduite 5 - 10 km h et paf jantes légerement abimées mais... les deux roues a plat !

 

avoir en tete qui si ont équilibre c'est lier au fait entre autre que toute la surface du pneu, n'a pas la même densité n'y la même épaisseur.

certain pneu ont la mal chance (surtout pour le proprio) d'etre de vrais loup ,en fait toujours a probléme !

rare des vibrations lié a la translation surtout cardan .

en fin trés rare les partie mobiles : disques , roulement

quoi que l'on dise sur les vis et boulons de toute sortes ! ce qui travail au pistolet font du travail de sal..d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par un passé lointain j'ai vu des roues parfaitements équilibrées qui vibraient ,avec ou sans chambre .

certaine marque de pneu aujourd'hui comme il y a trente ans ,lors de basse vitesse 10 - 20 km heure ont tendence a etre voilée comme des roues de vélo ! et pas les pires marque (ils gondolent) indétectable a l'équilibreuse !

 

avec beaucoup de chance un pneu peut etre monté sans qu'il est besoin de poids ,là ou même les chiffres sont significatifs de vibrations si en théorie sur la machine un poids est indiqué comme nécéssaire ! mais pas de vibration aprés montage....?

 

avec ou sans chambre une roue a besoin (d'etre rodée) dû à :

au pneu qui se met en place, la jante même trés légérement voilée faira travailler le pneu , qui plus est la jante n'est pas reposée comme a son démontage ! concrettement il faudrait... mettre une trace de craie a un enplacement d'un des goujons de roue pour la reposer au meme endroit sur l'axe !

pour les jantes en alliages ATTENTION il peut y avoir un déséquilibrage lié a l'écrou anti vol .

 

sur un train avant un changement de pneu ou de roue est synonyme d'un parallélisme .toujours changer de valve , et les (lèvres) des jantes doivent etre nettoyées tout comme l'emplacement de la valve .

 

la sécurité des pneus sans chambre m'a toujours laissé dubitatif ,moindre cout pour le fabricant en ayant la certitude qu'il sera monté dans un réseau .....car difficile de monter en préssion en pneu sans chambre .

autre motif sur la même auto au même endroit, a cause du verglas la route trés proche de mon domicile descent je suis sortie a 20 km h sur un trottoir de face! une fois avec des roues avec chambres jantes pliées mais je pouvais rouller jusqu'au garage .

l'autre fois a vitesse plus réduite 5 - 10 km h et paf jantes légerement abimées mais... les deux roues a plat !

 

avoir en tete qui si ont équilibre c'est lier au fait entre autre que toute la surface du pneu, n'a pas la même densité n'y la même épaisseur.

certain pneu ont la mal chance (surtout pour le proprio) d'etre de vrais loup ,en fait toujours a probléme !

rare des vibrations lié a la translation surtout cardan .

en fin trés rare les partie mobiles : disques , roulement

quoi que l'on dise sur les vis et boulons de toute sortes ! ce qui travail au pistolet font du travail de sal..d

 

 

C'est ce que je fais à chaque fois que je dépose/repose mes roues: Sur la R9 avant/après la pose des pneus cloutés par exemplesol.gif.72a0ec6ad7e2817318cbb21deb5edec4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par un passé lointain j'ai vu des roues parfaitements équilibrées qui vibraient ,avec ou sans chambre .

certaine marque de pneu aujourd'hui comme il y a trente ans ,lors de basse vitesse 10 - 20 km heure ont tendence a etre voilée comme des roues de vélo ! et pas les pires marque (ils gondolent) indétectable a l'équilibreuse !

 

avec beaucoup de chance un pneu peut etre monté sans qu'il est besoin de poids ,là ou même les chiffres sont significatifs de vibrations si en théorie sur la machine un poids est indiqué comme nécéssaire ! mais pas de vibration aprés montage....?

 

avec ou sans chambre une roue a besoin (d'etre rodée) dû à :

au pneu qui se met en place, la jante même trés légérement voilée faira travailler le pneu , qui plus est la jante n'est pas reposée comme a son démontage ! concrettement il faudrait... mettre une trace de craie a un enplacement d'un des goujons de roue pour la reposer au meme endroit sur l'axe !

pour les jantes en alliages ATTENTION il peut y avoir un déséquilibrage lié a l'écrou anti vol .

 

sur un train avant un changement de pneu ou de roue est synonyme d'un parallélisme .toujours changer de valve , et les (lèvres) des jantes doivent etre nettoyées tout comme l'emplacement de la valve .

 

la sécurité des pneus sans chambre m'a toujours laissé dubitatif ,moindre cout pour le fabricant en ayant la certitude qu'il sera monté dans un réseau .....car difficile de monter en préssion en pneu sans chambre .

autre motif sur la même auto au même endroit, a cause du verglas la route trés proche de mon domicile descent je suis sortie a 20 km h sur un trottoir de face! une fois avec des roues avec chambres jantes pliées mais je pouvais rouller jusqu'au garage .

l'autre fois a vitesse plus réduite 5 - 10 km h et paf jantes légerement abimées mais... les deux roues a plat !

 

avoir en tete qui si ont équilibre c'est lier au fait entre autre que toute la surface du pneu, n'a pas la même densité n'y la même épaisseur.

certain pneu ont la mal chance (surtout pour le proprio) d'etre de vrais loup ,en fait toujours a probléme !

rare des vibrations lié a la translation surtout cardan .

en fin trés rare les partie mobiles : disques , roulement

quoi que l'on dise sur les vis et boulons de toute sortes ! ce qui travail au pistolet font du travail de sal..d

 

nanana.gif.5027c25922b30b3697b38c5dd359926e.gif Si tu mets des écrous antivol adaptés à ta voiture, tu ne peux rencontrer de déséquilibrage puisque ceux-ci font strictement le même poids que les écrous d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nanana.gif.90cbd23f100ede169814052dd5627704.gif Si tu mets des écrous antivol adaptés à ta voiture, tu ne peux rencontrer de déséquilibrage puisque ceux-ci font strictement le même poids que les écrous d'origine.

 

 

oui et non

car poids, forme,ou longueur,peuvent déséquilibrer

l'idéal: un écrou anti vol même poids ,forme ,longeur , ....pas gagné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui et non

car poids, forme,ou longueur,peuvent déséquilibrer

l'idéal: un écrou anti vol même poids ,forme ,longeur , ....pas gagné

 

Le seul facteur de déséquilibre, c'est le poids. Et généralement, des écrous plus longs ou de forme différente ne font pasle même poids que ceux d'origine. Lorsque tu achètes des ecrous, si tu prends la référence dédiée au véhicule, il n'y a pas de soucis. Je l'ai déjà vérifié en pesant un ecrou simple eet un antivol. Le poids était strictement identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

En plus les goujons se montent à proximité de l'axe de roue (à 5 cm je pense) donc leur effet est très minime comparé à une masse sur le bord du pneu (par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage votre avis mais ..j'ai eu des écrous antivol pour une citroen qui m'ont joués des tours ...certe plus nous allons sur l'exterieur d'un point tournant plus il aura besoin déquilibrage, mais par experience proféssionnel ,certe il y a longtemps en terme de pratique mais des collégues (ou clients) ont rencontrés ce problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...