Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[pneus] Le montage ok, mais l'équilibrage ?


tam74
 Partager

Messages recommandés

coucou.gif.da491104a7d9eaab9ab426d69ff7ee34.gif

Suite à mon train de pneus neufs qui vibraient vers 120, sans équilibrage, je les ai fait équilibrer bah.gif.d968e805f8d9b830b6b8fa96e09bc31d.gif

 

Une de ces roues est bizarre: elle a été équilibrée par l'usine dacia avec 2 masses au même angle, l'une de 40g à l'extérieur, l'autre de 30g à l'intérieur.

Ce qui montre un fort déséquilibre quasi centré sur la largeur de la roue. On voit l'ancienne masse posée en face de sa trace sur la photo.

 

Surprise, l'équilibrage du nouveau pneu a encore placé 2 masses au même angle, 20g à l'extérieur et 20g à l'intérieur voyons.gif.8159f894111d5d35bdd6dc7ae8ede3fa.gif

 

deux_masses.jpg

 

Bilan, plus aucune vibration ressentie, je me demande si cette roue bizarre n'est pas la cause principale de mes vibrations ??

bah.gif.2fd16c0c975b553c828f3d6ed756ae6c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sui127gi

Si c'était pour moi, j’enlèverai tous les plombs et je l'emmène à l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était pour moi, j’enlèverai tous les plombs et je l'emmène à l'équilibrage.

J'ai l'impression que t'as pas tout suivi ;)

 

Récemment j'ai changé mes 4 pneus pour des neufs. Comme je suis barge lol.gif.9ba1d21c3ae48015c779d255d9992d0b.gif je monte mes pneus avec petites mains sans équilibrer donc, puisque pas de machine.

 

Sur 3 trains que j'ai monté, un seul m'a provoqué des vibrations, d'où mon constat: pourqoui équilibrer systématiquement sinon pour faire vivre les garagistes ;)

 

Mon dernier message concerne ce fameux train qui vibrait. Il n'avait plus de masse puisque jusque là j'enlevais systématiquement les masse avant de remonter les neufs.

 

Ma photo montre la vielle masse, juste posée sur le pneu pour la photo, et la nouvelle que m'a mise l'équilibreur.

 

coucou.gif.34587e46b9b41913fb30dec3c6e645af.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

mais si, j'ai tout suivi, j'ai même été étonné de lire que tu ne faisais jamais (ou presque) l'équilibrage de tes roues, moi j'y crois beaucoup en ca, surtout quand j'avais ca à 80 km/h avec mes jantes alliages sans bague de centrage, mais quand je les ai installé auprès d'un tourneur, tout est parti, même sans refaire l'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Ok,

Quand tu disais "emmène à l'équilibrage" tu pensais à ?

 

Oui le centrage est essentiel, intéressant ta rectification par un tourneur.

Pas de bague de centrage ? t'en as fait faire donc, peut-être as tu des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Je voulais parler de l’équilibrage par plomb chez la vulcanisation.

 

Pour la bague, elle a été taillé par un tourneur au pieds à coulisse...etc et a été inséré à la presse (SUR LA PHOTO : J'ai fait un petit trait jaune pour définir sa largeur si tu le vois, il est à gauche)

 

 

photos-bague-centrage-big.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Merci beaucoup, c'est réciproque, puisque plus de 50% je suis sur ce forum pour parler de mécanique plus que d'autres choses, dommage qu'on soit si peu nombreux à discuter de ces trucs bah.gif.40e5fe9e807eed87b99117d4f0818335.gif

 

Pour les roues, je ne savais pas ca avant, et ben, j'avais déjà fait l'équilibrage, malgré les avertissements du gars qui faisait ca, il m'avait dit que ca ne tiendrait pas plus d'une semaine ou dix jours !! et ben, il avait pas tord, après une semaine j'avais des vibrations terribles à partir de 80-90 km/h je pouvais plus rouler comme ca, alors on m'a dirigé vers un tourneur qui faisait depuis longtemps ce genre d'opérations.

Il a pris les mesures (Diamètre du moyeu et du centre de la jante) et il a fabriqué une seule bague et fait l'essai, ca a été au dixième de mm !! c'était tip-top !!

Alors, il m'a installé les quatre, mais c'était un peu plus cher que d'habitudes il me dira, puisque il a fait les bagues qui rentrent entièrement, puisque je n'avais pas d'arrêtoir sur mes jantes (donc beaucoup de matière première) en plus du fait de la précision et la difficulté du travail pour faire des bagues longues en profondeur et en forme de cône en plus !! puisque le trou de la jante n'était pas cylindrique mais conique.

Ils m'ont couté environ : 21,13 € au lieu de 15,50 pour les standards (avec tout le travail, sauf la dépose/repose des roues sur mon véhicule : effectué par mes soins, j'aime pas qu'on abime mon auto http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif et lui aussi il n'est pas mécanicien ou vulcano bah.gif.40e5fe9e807eed87b99117d4f0818335.gif).

 

Depuis, ca marche impeccable, je n'ai même pas eu besoin de refaire l'équilibrage des roues !! ca ne vibre pas, comme si l'équilibrage que j'avais fait avant l'installation des bagues de centrages n'attendait que ces bagues pour être définitif.

 

:)http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

bah.gif.19fceb7c0cfab9571e80f6ad53120a1c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour les roues, je ne savais pas ca avant, et ben, j'avais déjà fait l'équilibrage, malgré les avertissements du gars qui faisait ca, il m'avait dit que ca ne tiendrait pas plus d'une semaine ou dix jours !! et ben, il avait pas tord, après une semaine j'avais des vibrations terribles à partir de 80-90 km/h

 

Je comprends qu'au remontage de la roue elle a dû être centrée à tâtons, donc pas de vibration en sortant du garage. Mais ensuite, malgré le serrage, elle s'est décentrée.

 

Si les vibrations ne lui ont pas fait perdre ses masses (!), nickel une fois centrée sérieusement oui.gif.e06aeb6d517299f09881b83608654d88.gif

 

On a eu sur le forum l'effet inverse: le rond de centrage qui se grippe sur le moyeu car jeu trop juste. Conséquence la roue est bien centrée mais très difficile à sortir.

 

 

 

Pas grave avec les Dacia on jette dès que les pneus sont usés ;)

ange.gif.2167568f7727bc1b4f45057b20480aa5.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je pense que certains pneus sont mal nés et nécessitent un gros équilibrage...

 

Exemple: un pneu hiver qui attaque sa deuxième saison.

 

  • Monté il y a un an sans équilibrage, grosses vibrations pendant quelques trajets puis 1er équilibrage. L'une des 2 masses est importante (?g), bien meilleure sensation au volant mais une petite vibration subsiste.

 

  • ré-équilibré il y a peu, la petite masse est identique et au même endroit à l'intérieur, une masse 35g a été placé légèrement décalée par rapport à celle de l'an passé.

 

Bref, sensation meilleure qu'en fin de saison dernière mais je sens encore que ce n'est pas parfait, d'où ma conclusion: certains pneus ont un équilibrage merdique...

 

 

big-692139239d.jpg.183761c7ab05b523e94e31c902c5c7c4.jpg

Question: est-ce qu'à partir d'une certaine masse d'équilibrage il resterait toujours une petite vibration :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Une météo évoluant très rapidement peut déséquilibrer une roue :oui:

 

Sur autoroute non déneigée dans plus de 10 cm de neige poudreuse... passé les poids lourds en travers dans une montée, plus personne ça roule bien sur 20 km. Nouvelle montée, la neige qui tombe est remplacée par une pluie verglaçante, nouveau blocage 3/4d'heure à l'arrêt avant redémarrage... Pendant l'arrêt, brutale remontée des t°, après quelque km route mouillée et fin de la pluie. Retour à 130km/h et.... grosse vibration dans le volant, sans doute un amas de glace qui déséquilibre une jante.

 

Quelque dizaine de km après, plus rien, équilibrage retrouvé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques manufacturiers utilisent un marquage sur leurs pneus pour le montage afin de réduire l'importance des masses d'équilibrage.

 

en général ce point (jaune/rouge) désigne le coté le + lèger du pneu et il doit être à l'opposé de la valve lors du montage.

 

peu de monteurs en tiennent compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano363Nc

Les pneu on un souvent un point rouge ! Et ce point il faut l aligné à la valve et 9fois sur 10 sa vibre jamais !!! J ai travaillé 15ans la dedans et il m est arrivé que des clients voulaient économiser de l argent et ne faisait pas les équilibrage ! Plusieurs mois après j ai discuté avec ces client et sa n'a jamais vibré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...