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Rallye des Gazelles 2011


Mourakami

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un petit point à 16h00

 

Le proto, 122 s'en sort à merveille, la trajectoire est propre, elles viennent de franchir le CP1 B6 et roule tranquillement (pas tant que ça étant donné qu'elles se retrouvent en tête de la flotte) vers le dernier CP de la journée.

 

Pour les crossovers, le 312 ainsi que le 316 sans sortent sans trop de difficulté, le vito 319 a fait une petite escapade avant de reprendre une trajectoire plus normale. Ces trois équipages se dirigent vers le CP1 S6. Les équipage 311, 317 suivent de près en arrivant sur le CP1 S5. Derrière c'est beaucoup plus compliqué, à l'image du 314 qui passe à peine le CP1 S3. Certaines ne finiront pas l'étape d'aujourd'hui.

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Résultats de la 1ère étape

 

Alors attention, on a une sacrée performance pour le proto qui se classe 6ème avec 20.21points (il faut avoir le moins de points pour gagner). Ce qui est malgrè un véhicule fortement préparé est une très bonne performance lorsque l'on a en face des franchiseurs pur et dur.

 

Pour les crossovers, on retrouve le duster 312 en première place, le vito 319 puis le duster 316 à la troisième place. Ces trois équipages prennent une bonne longueur d'avance sur le reste des troupes. L'équipage 314 ferme la marche avec un handicap de 352 points alors que les trois premières tournent dans les 40 points.

 

Présentation étape 2

 

MECH IRDANE / NEIJAKH - km idéal 175 km – temps minimum 11h50

 

Cette étape ne présente pas de difficulté majeure pour la navigation, excepté pour le début d'étape, un brin coriace malgré de bons repères.

Puis le terrain s'aplatit, l'horizon s'élargit et les Gazelles prennent ici leur vitesse de croisière sur des terrains roulants.

 

La fin de l'étape pénètre des montagnes inquiétantes pour un dernier CP délicat.

En prime, un retour sur le bivouac de Neijakh avec les dunes de l’Erg Chebbi dessinées par le soleil couchant, comme toile de fond! Un horizon promis aux gazelles dans les jours à venir...

 

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/uploads/images/size1/image_text/graph-etape-2-2011.jpg

 

Le point sur l'étape 2 à 10h30 (9h30 heure marocaine)

 

Les 22 premiers équipages ont été regroupé dans le groupe B, on pourra mieux juger les performances Isabelle et Dounia sur le duster 122. Le début d'étape se déroule bien, elles ont passées les deux premiers CP et font route directe sur le CP2 B3. Elles sont en tête de la flotte et avance donc a un bon rythme.

Pour les autres duster, la situation est bien plus compliquée, les traces sont beaucoup moins directes et certains équipages ont déjà loupés le CP2 S1, la journée s'annonce longue. On y verra plus clair dans quelques heures.

 

Vous pouvez retrouver les images de l'étape 1 en suivant ce lien

 

Une image d'un duster de la poste

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Je vous avais parlé du Pinzgauer (le machin qui grimpe aux arbres)

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Point sur l'étape 2 à presque 14h00

 

C'est dur pour les dusters engagés en catégorie crossover, le vito 319 semble s'en sortir le mieux, suivi de près l'équipage 318. Un groupe vient d'atteindre le CP2 S3 (311, 312, 313, 315, 316 et 320) mais la route est encore longue et il est possible que peu d'entre elles rejoignent le bivouac avant la tombée de la nuit.

 

Pour l'équipage 122 engagé en 4x4, la course se déroule bien, elles pointent toujours en tête de peloton avec une belle trace gps. Le handicap devrait légitimement rester faible ce soir si elles continuent comme ça.

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Résultat de l'étape 2

 

Dans la catégorie 4x4, l'équipage 122 fait toujours une superbe performance terminant 4ème derrière les équipages 124, 129 et 109.

 

Dans la série crossover, le vito du duo allemand finit premier suivit de loin des équipage 318, 315et 316

 

Au classement général

 

 

 

Le duster 122 prend la quatrième place, l'équipage Montillet/Wade est un cran au dessus des autres filles.

 

Le vito de l'équipage 319 prend largement la tête du général devant le 318, 316 et 315.

 

L'étape du jours

 

NEIJAKH / NEIJAKH - km idéal 201 km – temps estimé 11h30 – Étape en boucle

 

Un véritable plongeon au cœur du jeu : la pure navigation.

 

Le parcours s’infiltre dans les méandres montagneux des contreforts de « hamada du GUIR ». Une étape qui demande une bonne lecture des cartes sur un plateau immense sans reliefs, sans nulle âme qui vive à l’exception de quelques dromadaires. La navigante devra garder l'œil rivé sur son compas et sa boussole.

Le terrain est ici caillouteux et une bonne connaissance des capacités de franchissement du véhicule est primordiale pour la pilote. La vitesse sur cette journée est exclue pour celles qui souhaitent ménager leur monture. Gare aux choux-fleurs !!!

Bref les deux gazelles sont mises à contribution aujourd'hui et un dernier CP ramène les équipages vers le bivouac, histoire de prendre toutes les forces nécessaires pour la GRANDE étape 4...

 

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/uploads/images/size1/image_text/graph-etape-3-2011.jpg

 

Vous pouvez retrouver les photos de l'étape 2 en cliquant sur ce lien

 

Un duster de la poste

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Résultat de l'étape 2

 

Dans la catégorie 4x4, l'équipage 122 fait toujours une superbe performance terminant 4ème derrière les équipages 124, 129 et 109.

 

Dans la série crossover, le vito du duo allemand finit premier suivit de loin des équipage 318, 315et 316

 

Au classement général

 

 

 

Le duster 122 prend la quatrième place, l'équipage Montillet/Wade est un cran au dessus des autres filles.

 

Le vito de l'équipage 319 prend largement la tête du général devant le 318, 316 et 315.

 

L'étape du jours

 

NEIJAKH / NEIJAKH - km idéal 201 km – temps estimé 11h30 – Étape en boucle

 

Un véritable plongeon au cœur du jeu : la pure navigation.

 

Le parcours s’infiltre dans les méandres montagneux des contreforts de « hamada du GUIR ». Une étape qui demande une bonne lecture des cartes sur un plateau immense sans reliefs, sans nulle âme qui vive à l’exception de quelques dromadaires. La navigante devra garder l'œil rivé sur son compas et sa boussole.

Le terrain est ici caillouteux et une bonne connaissance des capacités de franchissement du véhicule est primordiale pour la pilote. La vitesse sur cette journée est exclue pour celles qui souhaitent ménager leur monture. Gare aux choux-fleurs !!!

Bref les deux gazelles sont mises à contribution aujourd'hui et un dernier CP ramène les équipages vers le bivouac, histoire de prendre toutes les forces nécessaires pour la GRANDE étape 4...

 

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/uploads/images/size1/image_text/graph-etape-3-2011.jpg

 

Vous pouvez retrouver les photos de l'étape 2 en cliquant sur ce lien

 

Le vito leader de la catégorie crossover

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Un duster de la poste

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/842470/JEA25032011Leg2040263.jpg

 

 

Ton Vito ressemble bougrement à un Sprinter :ange:

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Pas de suivi aujourd'hui, le site est en carafe. Je vous retransmet le point à 16h50 de l'organisateur.

 

Alors qu'une dizaine d'équipages a décidé de rentrer au bivouac après avoir validé leurs 4 premières balises, la tête de course continue à évoluer vers les dernières balises. Il y a même celles qui ont déjà réussi à atteindre le CP7, comme le 319 (Andrea SPIELVOGEL et Anneke VOSS - DAIMLER), leader au classement général des Crossover, qui devance la course. Le 124 (Syndiely WADE et Carole MONTILLET-CARLES - AXECIBLES) gère très correctement son étape, puisqu'il est déjà au CP6, tout comme le 22 (Betty KRAFT et Caroline COUET-LANNES - CONSEIL GENERAL 64). Derrière, la plupart des équipages continuent d'avancer entre les CP5 et CP6 et s'apprête à rejoindre la passe qui permet d'accéder au plateau inférieur où se trouve le bivouac tant apprécié.

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Le point sur l'étape d'hier

 

L'équipage 122 fait toujours des merveilles et finit encore 4ème en confortant ainsi sa place au général.

 

Petit commentaire trouver sur le site officiel

 

Isabelle Charles et Dounia Bennani, équipage 122 - DACIA, qui en sont respectivement à leur 5ème et 7ème participation, se sont "perdues" hier soir pour aller jusqu'au bivouac de Nejjakh, pourtant bien connu des Gazelles ! Elles ont bien jardiné et ont fini par trouver le camp à 19h30. Mais chuuuut, elles n’en sont pas très fières !

Par contre quand il s'agit de trouver les balises, elles sont les meilleures ou presque avec leur Duster Renault Dacia, prototype qui a été préparé comme un 4X4. Elles courent d'ailleurs dans cette catégorie.

 

Les dusters se sont racheté en catégorie crossover finissant au trois premières places dans l'ordre suivant (318, 317, 315) repoussant à la quatrième place le vito allemand, au général le vito garde une bonne longueur d'avance sur le 318 et le 315.

 

Comme d'habitude le lien vers la galerie de l'étape 3

 

Présentation de l'étape 4

NEIJAKH / NEIJAKH - km idéal 128 km – temps estimé 11h00 – Étape en boucle

 

Les cathédrales de sable de l'Erg CHEBBI : un cocktail de stress, de bonheur et de larmes...

 

Il est donc grand temps de plonger les concurrentes dans cet univers si beau et si doux, chargé d’appréhension pour les novices mais de plaisir pour les « Gazelles des sables » : l’univers des dunes !

Cependant les niveaux sont disparates ! Et même si le franchissement et particulièrement le sable, fait partie du rallye, chaque équipage doit pouvoir s’engager dans cette étape.

 

Le sable est donc ici au choix en fonction de son niveau technique, de sa combativité, de sa stratégie : un parcours facile induit une sécurité de pointer tous les CP, un parcours médian induit une pénalité limitée et enfin un parcours difficile induit une confortable avance au classement mais avec un grand risque de galère ou d’échec.

 

Pour les concurrentes les moins aguerries ayant choisi le risque minimum, le parcours alterne de grandes parties roulantes et quelques reliefs à franchir. Pour les autres, le sable est la couleur dominante du jour !

L’exploit reviendra sans nul doute aux téméraires qui s’engageront dans les dunes.

 

Mais attention une fois l’univers de sable vaincu, il conviendra encore de faire preuve de capacité d’orientation pour récupérer les derniers CP du jours et rallier le bivouac.

Et pour quelques galériennes des sables, peut-être une nuit seule dans les dunes, sous le manteau scintillant des étoiles. Ici aucun bruit excepté le chant moqueur de quelques « fennecs » de passage : une expérience du silence surprenante !

 

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/uploads/images/size1/image_text/graph-etape-4-2011.jpg

 

Point à 11h00 (9h00 heure marocaine)

 

L'équipage 122 est partie sur le parcours le plus difficile, leur progression semble plus lente que les autres jours, nous verrons d'ici quelques heures si le duster modifié peut tenir tête au gros 4x4. Pour les crossovers tous les équipages de pointe ont galérés pour trouver le premier CP. Le parcours évite soigneusement les dunes.

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Point de l'étape de dimanche

 

C'est une étape a oublier pour l'équipage 122, elles finissent 78 avec plus de 600 points de pénalité après des ennuis mécaniques (je n'en sais pas plus). Au générale, elles sont 25ème.

 

Pour les crossovers, les dusters reviennent sur le vito qui garde une avance de 55 points sur l'équipage belge. La victoire devrait se jouer entre ces deux équipages.

 

Étape marathon 5

 

NEIJAKH / MHAMID - km idéal 365 km – temps estimé 21h30 – Étape marathon

 

Une étape sur 48h, sans bivouac intermédiaire et sans assistance mécanique le soir.

 

Peu de sable sur cette étape qui débute, dans de grandes plaines ouvertes. Le parcours rejoint ensuite un terrain plus varié, coloré et très roulant avec des reliefs bien marqués. Des couleurs de sable rose et de roche gris argent devraient faire ouvrir en grand, bien des yeux. Puis le parcours pénètre au cœur de reliefs hauts, serrés où la navigation prendra plutôt l'allure d'un choix de pistes au sein de vallées encaissées.

 

La nuit surprendra les équipages dans ces zones tranquilles et inhabitées. De nombreux regroupement de « Gazelles » devrait se faire et la soirée promet d'être longue et animée.

Le lendemain, la journée débute par une traversée de dunes. Passage obligatoire pour tous les équipages, excepté les SUV. Des dunes au sable fin que la pelle de nombreuses gazelles devraient faire voler au vent du désert.

 

Puis le parcours s'oriente à nouveau vers des espaces ouverts et roulants. La stratégie est de suivre ici, la parfaite ligne droite pour grignoter quelques précieux kilomètres perdus dans les reliefs de la veille. Navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits.

Puis sur la fin d'étape, après avoir emprunté une longue et grande piste, traversé un cratère immense, le terrain se pare d’une fine couche de sable rouge que le vent de l’Algérie toute proche envoie de temps en temps sur les terres marocaines, certainement en signe de bonnes relations de voisinage !

 

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/uploads/images/size1/image_text/graph-etape-5-2011.jpg

 

Le point à 15h00 (13h00 heure marocaine)

 

L'équipage 122 a logiquement changer de groupe où elle se retrouve dans le peloton de tête avec une belle trace gps. Chez les crossovers, les parcours des trois premiers équipages se valent, mais les traces ne sont pas si propres que l'on aurait pu si attendre.

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Le 122 a commis une petite erreur de parcours après le CP5 B8 mais a repris la bonne direction. Pas de classement hier soir, c'est une étape marathon sur deux jours avec bivouac improvisé.

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Bon alors les résultats :

 

Le 122 finit 32ème de la catégorie 4x4 mais il faut remarquer les places suivantes pour chaque étape (E1 6ème, E2 4ème, E3 4ème, E4 83ème, E5 40ème, E6 40ème) soit un très bon début de rallye.

 

Pour la catégorie crossover, le vito finit premier suivi des duster 318 et 315.

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