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C3 Aircross

[Topic Officiel] Citroën C3 Aircross (2017-2024)


mike29b
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@Chicosaxo : Est-ce que dans ta concession vous avez eu des news concernant les caméras de recul?

 

Ici les packs contenant une caméra (quelconque) ont été éliminés, semble t'il pas manque de disponibilité... Mais du coup plus de capteurs avant, de park assist ni d'alerte angles morts disponible... tu en sais plus?

 

Merci :jap:

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@Chicosaxo : Est-ce que dans ta concession vous avez eu des news concernant les caméras de recul?

 

Ici les packs contenant une caméra (quelconque) ont été éliminés, semble t'il pas manque de disponibilité... Mais du coup plus de capteurs avant, de park assist ni d'alerte angles morts disponible... tu en sais plus?

 

Merci :jap:

De ce que j'ai compris:

 

- Plus possible de commander une finition Feel ou Feel business avec la caméra de recul.

- Possible sur Shine pour les commandes clients mais pas pour nos approvisionnements en stock.

 

:jap:

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Donc, j'ai pu faire un (petit) tour dans un C3 Aircross 110cv BVM finition Shine prêtée par la cc de Vincennes. Pas d'autoroute, ni même de route ; que de la ville et un peu dans le bois de Vincennes même.

 

Pour mieux situer mon ressenti, il faut imaginer que j'ai eu une Citroën C4 Picasso (neuve) pendant 9 ans et que j'ai maintenant une Honda Jazz (neuve aussi) depuis mai dernier.

 

Avant de faire ce tour, je vérifie rapidement la place arrière, derrière le chauffeur, à l'aide des différents modèles en vitrine dans cette cc. Pour ce faire, je règle d'abord la place conducteur à mon gout avant d'aller derrière. Là, je constate que j'ai suffisamment de place, mais pas autant que dans ma Jazz. Pas de panique : dans sa catégorie, la Jazz est une championne de l'habitabilité. Le C3 Aircross ne démérite donc pas : je me sens bien à l'arrière.

Un détail (qui peut avoir son importance) : je constate que la garde au toit est largement suffisante avec mon mètre 76, même et surtout en plaçant le dossier dans la position la plus en arrière (5 positions possibles valable uniquement sur la Shine), au contraire de ma Jazz.

 

En route.

Dans le C3 Aircross, je me suis vite senti à l'aise.

Le siège m'est apparu ferme et moelleux à la fois, vraiment très confortable ; je ne me suis pas senti mal tenu dans les virages, mais je n'ai pas eu non plus l'occasion de bousculer ce SUV !

La suspension est un peu rude par rapport à la C4 Picasso, mais tip-top pour avaler les irrégularités des rues (trous de chantiers en cours, ralentisseurs, déformations diverses) au contraire de ma Jazz que je trouve un peu "trépidante"...

Les commandes sont proches de ce que je trouvais dans ma C4 Picasso et le pilotage des différents éléments depuis la tablette ne m'a pas choqué autant que je l'aurais cru (exemple flagrant : la commande de la clim. auto), probablement parce que je me suis maintenant habitué à la tablette de ma Jazz.

Bien insonorisé, le "chant" du moteur m'est apparu quand même un peu "rugueux" quand le régime moteur est bas, pas plus cependant qu'une autre voiture à moteur 3 cylindres que j'ai eu l'occasion de conduire. Le C3 Aircross fait preuve de bonne volonté, même si je sentais une réponse un poil trainante ; ceci dit, pas de quoi en faire un plat. La conduite "père de famille" ou la conduite un peu plus rapide, la voiture accepte sans problème. C'est plutôt rassurant ;)

Pendant mon temps (trop court) de conduite, je n'ai pas constaté de mise en route du système start&stop. Etait-il actif ? Peut-être, peut-être pas : je n'ai pas trouvé où est l'activation/désactivation de ce système. Edit : selon la notice, j'aurais du trouver ce réglage sur l'écran tactile, menu Conduite / Véhicule, onglet Fonctions de conduite puis Stop & start

Pour moi, la visibilité alentour n'est pas au niveau d'un monospace. Mais ce n'est pas non plus un tank (heureusement !) : la circulation autour de la place du château de Vincennes ne m'a pas plus gêné que ça !

 

De retour à la concession, j'ai fait rapidement ces quelques photos :

P_20171104_104045r.jpg

 

P_20171104_104100r.jpg

 

P_20171104_104141r.jpg

 

A mon sens, il me faudra refaire un tour, cette fois sur route de campagne, mais surtout sur autoroute suffisamment dégagée pour un peu tester la vitalité de ce carrosse à 130km/h.

Au prochain épisode !

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Donc, j'ai pu faire un (petit) tour dans un C3 Aircross 110cv BVM finition Shine prêtée par la cc de Vincennes. Pas d'autoroute, ni même de route ; que de la ville et un peu dans le bois de Vincennes même.

 

Pour mieux situer mon ressenti, il faut imaginer que j'ai eu une Citroën C4 Picasso (neuve) pendant 9 ans et que j'ai maintenant une Honda Jazz (neuve aussi) depuis mai dernier.

 

Avant de faire ce tour, je vérifie rapidement la place arrière, derrière le chauffeur, à l'aide des différents modèles en vitrine dans cette cc. Pour ce faire, je règle d'abord la place conducteur à mon gout avant d'aller derrière. Là, je constate que j'ai suffisamment de place, mais pas autant que dans ma Jazz. Pas de panique : dans sa catégorie, la Jazz est une championne de l'habitabilité. Le C3 Aircross ne démérite donc pas : je me sens bien à l'arrière.

Un détail (qui peut avoir son importance) : je constate que la garde au toit est largement suffisante avec mon mètre 76, même et surtout en plaçant le dossier dans la position la plus en arrière (5 positions possibles valable uniquement sur la Shine), au contraire de ma Jazz.

 

En route.

Dans le C3 Aircross, je me suis vite senti à l'aise.

Le siège m'est apparu ferme et moelleux à la fois, vraiment très confortable ; je ne me suis pas senti mal tenu dans les virages, mais je n'ai pas eu non plus l'occasion de bousculer ce SUV !

La suspension est un peu rude par rapport à la C4 Picasso, mais tip-top pour avaler les irrégularités des rues (trous de chantiers en cours, ralentisseurs, déformations diverses) au contraire de ma Jazz que je trouve un peu "trépidante"...

Les commandes sont proches de ce que je trouvais dans ma C4 Picasso et le pilotage des différents éléments depuis la tablette ne m'a pas choqué autant que je l'aurais cru (exemple flagrant : la commande de la clim. auto), probablement parce que je me suis maintenant habitué à la tablette de ma Jazz.

Bien insonorisé, le "chant" du moteur m'est apparu quand même un peu "rugueux" quand le régime moteur est bas, pas plus cependant qu'une autre voiture à moteur 3 cylindres que j'ai eu l'occasion de conduire. Le C3 Aircross fait preuve de bonne volonté, même si je sentais une réponse un poil trainante ; ceci dit, pas de quoi en faire un plat. La conduite "père de famille" ou la conduite un peu plus rapide, la voiture accepte sans problème. C'est plutôt rassurant ;)

Pendant mon temps (trop court) de conduite, je n'ai pas constaté de mise en route du système start&stop. Etait-il actif ? Peut-être, peut-être pas : je n'ai pas trouvé où est l'activation/désactivation de ce système. Edit : selon la notice, j'aurais du trouver ce réglage sur l'écran tactile, menu Conduite / Véhicule, onglet Fonctions de conduite puis Stop & start

Pour moi, la visibilité alentour n'est pas au niveau d'un monospace. Mais ce n'est pas non plus un tank (heureusement !) : la circulation autour de la place du château de Vincennes ne m'a pas plus gêné que ça !

 

De retour à la concession, j'ai fait rapidement ces quelques photos :

P_20171104_104045r.jpg

 

P_20171104_104100r.jpg

 

P_20171104_104141r.jpg

 

A mon sens, il me faudra refaire un tour, cette fois sur route de campagne, mais surtout sur autoroute suffisamment dégagée pour un peu tester la vitalité de ce carrosse à 130km/h.

Au prochain épisode !

 

et bah tu devais presenter très bien (ou alors moi très mal) pour t'avoir fait faire un tour chez Citroen Vincennes

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et bah tu devais presenter très bien (ou alors moi très mal) pour t'avoir fait faire un tour chez Citroen Vincennes

 

Tu veux dire que tu n'as pas pu faire un essai au cc de Vincennes ?

 

Si ça peut te "consoler", ça fait la 2e fois que j'y vais pour cet SUV ; la 1iere fois, mon RdV avec ce cc a été un échec a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

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Salutatous :sol:

Et bien moi, j'achète, commande passée lundi ou mardi.

D'où je viens? juste les dernières, ford kuga boite auto 4*4 diesel 150cv, B max essence 105 cv boite auto, nissan qashqai 115 cv essence boite auto (c'est l'actuelle).

Essai effectué ce vendredi, pour moi tout va bien modèle shine avec QQ options.

Mes sensations moteur essence 110 cv légèrement plus bruyant que sur le nissan, confort un cran en dessous mais on est pas dans la meme catégorie non plus, agrément général .......top.

Je recherchais une BAR plus courte, confortable, logeable, essence en attendant les hybrides ou électriques a venir, j'ai trouvé :D

Le modèle sera shine blanc toit noir, accés et démarage sans clé, roue de secour, pack city camera plus, moteur 110 et boite auto.

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[..] shine blanc toit noir, accés et démarage sans clé, roue de secour, pack city camera plus, moteur 110 et boite auto.

 

abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif

 

Avec ces couleurs, c'est soirée de gala ! Félicitations !

 

Note : j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que ça veut dire "BAR" adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

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Tu veux dire que tu n'as pas pu faire un essai au cc de Vincennes ?

 

Si ça peut te "consoler", ça fait la 2e fois que j'y vais pour cet SUV ; la 1iere fois, mon RdV avec ce cc a été un échec a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

 

comme j'avais déjà expliqué sur le forum, j'y avais été a la sortie du C4 Cactus et on m'avais en gros fait comprendre qu'on me le ferait essayé après avoir signé le bon de commande...

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Avec ces couleurs, c'est soirée de gala ! Félicitations !

 

Note : j'ai beau chercher, je ne vois pas ce que ça veut dire "BAR" adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

 

 

Terme typiquement motard pour désigner une voiture (boite a roulette) :ange: il est vrais qu'a 68 ans j'ai abandonné les motos depuis QQ mois mais dur de se débarrasser de l'esprit :sol:

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Un autre essai en provenance de Challenges, vite écrit.

 

Un peu trop vite quand même :

- pas de détails sur les parcours effectués (on sait juste qu'"ils" ont fait "surtout de la route et de l'autoroute") ni où ça s'est fait (en corse ?) ;

- on ne sait pas qui est "nous" ;

- pas un mot sur l'assemblage, bien noté par tous, juste une vague "finition médiocre" ;

- peu de mots sur l'ergonomie (ont-"ils" apprécié la commande de la clim ?).

 

Ce ne sont que quelques exemples qui me vienne au 1ier abord à l'esprit, alors que je ne suis qu'un utilisateur occasionnel...

 

Je note quand même qu'"ils" ont moyennement apprécié le retour automatique du contrôle de franchissement de ligne au redémarrage de la voiture. Perso, je comprends cette critique puisque j'ai moi aussi déconnecté ce contrôle dans ma Jazz (un bouton), alors qu'il faut probablement fouiller dans le menu de la tablette de la C3 Aircross pour déconnecter ce contrôle lors de chaque nouveau redémarrage.

Pas cool !

 

Ceci dit, je me demande si ça valait le coup de parler de cet essai ici :pfff:

 

Edit :

Je remarque que les photos (promotionnelles ?) accompagnant l'article ne sont que des images prises hors route, alors que l'auteur n'en fait pas mention. Autre détails : le conducteur ne correspond pas à la photo de l'auteur :lol:

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Un autre essai en provenance de Challenges, vite écrit.

 

Un peu trop vite quand même :

- pas de détails sur les parcours effectués (on sait juste qu'"ils" ont fait "surtout de la route et de l'autoroute") ni où ça s'est fait (en corse ?) ;

- on ne sait pas qui est "nous" ;

- pas un mot sur l'assemblage, bien noté par tous, juste une vague "finition médiocre" ;

- peu de mots sur l'ergonomie (ont-"ils" apprécié la commande de la clim ?).

 

Ce ne sont que quelques exemples qui me vienne au 1ier abord à l'esprit, alors que je ne suis qu'un utilisateur occasionnel...

 

Je note quand même qu'"ils" ont moyennement apprécié le retour automatique du contrôle de franchissement de ligne au redémarrage de la voiture. Perso, je comprends cette critique puisque j'ai moi aussi déconnecté ce contrôle dans ma Jazz (un bouton), alors qu'il faut probablement fouiller dans le menu de la tablette de la C3 Aircross pour déconnecter ce contrôle lors de chaque nouveau redémarrage.

Pas cool !

 

Ceci dit, je me demande si ça valait le coup de parler de cet essai ici :pfff:

 

Edit :

Je remarque que les photos (promotionnelles ?) accompagnant l'article ne sont que des images prises hors route, alors que l'auteur n'en fait pas mention. Autre détails : le conducteur ne correspond pas à la photo de l'auteur :lol:

Concernant l'AFIL le bouton est bien physique.

 

Mais contrairement à la C3 il se reconnecte automatiquement à chaque démarrage et il faut rester appuyer quelques secondes sur le bouton pour l'annihiler :roll:

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Invité §luc268By

Un autre essai en provenance de Challenges, vite écrit.

 

Un peu trop vite quand même :

- pas de détails sur les parcours effectués (on sait juste qu'"ils" ont fait "surtout de la route et de l'autoroute") ni où ça s'est fait (en corse ?) ;

- on ne sait pas qui est "nous" ;

- pas un mot sur l'assemblage, bien noté par tous, juste une vague "finition médiocre" ;

- peu de mots sur l'ergonomie (ont-"ils" apprécié la commande de la clim ?).

 

Ce ne sont que quelques exemples qui me vienne au 1ier abord à l'esprit, alors que je ne suis qu'un utilisateur occasionnel...

 

Je note quand même qu'"ils" ont moyennement apprécié le retour automatique du contrôle de franchissement de ligne au redémarrage de la voiture. Perso, je comprends cette critique puisque j'ai moi aussi déconnecté ce contrôle dans ma Jazz (un bouton), alors qu'il faut probablement fouiller dans le menu de la tablette de la C3 Aircross pour déconnecter ce contrôle lors de chaque nouveau redémarrage.

Pas cool !

 

Ceci dit, je me demande si ça valait le coup de parler de cet essai ici :pfff:

 

Edit :

Je remarque que les photos (promotionnelles ?) accompagnant l'article ne sont que des images prises hors route, alors que l'auteur n'en fait pas mention. Autre détails : le conducteur ne correspond pas à la photo de l'auteur :lol:

 

 

 

L'auteur de l'article est souvent très critique envers PSA.

 

La finition est-elle donc si médiocre ? Le radar de stationnement inutile ?

 

On se réjouit d'avoir son avis sur le full plastic du nouveau T-roc...

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Voilà le lien :

 

https://www.challenges.fr/auto [...] vre_509974

 

 

L'auteur de l'article est souvent très critique envers PSA.

 

La finition est-elle donc si médiocre ? Le radar de stationnement inutile ?

 

On se réjouit d'avoir son avis sur le full plastic du nouveau T-roc...

 

Ben, à vrai dire et au vu de toutes ces approximations, je le soupçonne de ne pas avoir personnellement effectué l'essai, tout au plus d'avoir fait le script de l'essai d'un autre (collègue ?). C'est pour ça qu'après réflexion je me demandais si ça valait le coup d'en parler. Je préfère nos essais ici qui sentent le vécu, même s'ils ne sont pas aussi "pros" ;)

 

P.S. C'est sympa de fournir le lien de l'article en question, mais je l'avais déjà fait :D

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Invité §luc268By

Ben, à vrai dire et au vu de toutes ces approximations, je le soupçonne de ne pas avoir personnellement effectué l'essai, tout au plus d'avoir fait le script de l'essai d'un autre (collègue ?). C'est pour ça qu'après réflexion je me demandais si ça valait le coup d'en parler. Je préfère nos essais ici qui sentent le vécu, même s'ils ne sont pas aussi "pros" ;)

 

P.S. C'est sympa de fournir le lien de l'article en question, mais je l'avais déjà fait :D

 

 

 

Oui, sorry. Je le supprime...

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Bonsoir,

Est-ce que le fait de poser une antenne plus courte ou de couper celle existante perturbe le système GPS? En effet vu la longueur de l'antenne d'origine je ne rentre pas dans mon garage.

 

Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne crois pas me tromper en affirmant que l'antenne ne sert qu'à la réception FM (et AM accessoirement) ; l'antenne GPS doit être incorporée à l'écran tactile. Pour en être sûr, je te propose de dévisser cette antenne et de voir ce qui fonctionne moins bien ;)

 

En revanche, en plus de l'impacte sur son esthétique, je ne crois pas que la couper sera sans conséquence sur la qualité de réception FM. Peut-être sera t'il judicieux de voir si tu peux trouver une antenne plus courte à adapter, voire une antenne en forme d'aileron de requin, auprès de ton cc par exemple.

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Je ne suis pas un spécialiste, mais je ne crois pas me tromper en affirmant que l'antenne ne sert qu'à la réception FM (et AM accessoirement) ; l'antenne GPS doit être incorporée à l'écran tactile. Pour en être sûr, je te propose de dévisser cette antenne et de voir ce qui fonctionne moins bien ;)

 

En revanche, en plus de l'impacte sur son esthétique, je ne crois pas que la couper sera sans conséquence sur la qualité de réception FM. Peut-être sera t'il judicieux de voir si tu peux trouver une antenne plus courte à adapter, voire une antenne en forme d'aileron de requin, auprès de ton cc par exemple.

L'idée est bonne, merci :jap:

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Ahh! ok.

 

Tu n'es visiblement pas le seul à avoir eu ce problème :

- on en parle sur le forum de planete-citroen ;

- on en parle sur c-forum ;

- on en parle dans ce forum.

 

De ce que j'ai compris :

- adresses toi dans l'ordre des facilités à ton cc, à un cc aux alentours (si ton cc habituel résiste), à un cc qui vend par correspondance (Citroën Auch ou Citroën Lorient par exemple), à AliExpress (Hong Kong).

- ça ne coute pas cher (aux alentours de 15€).

- dans des conditions de réception difficile, attends-toi que l'antenne courte soit moins performante que l'antenne d'origine (mais c'est mieux que pas d'antenne du tout !).

- attention aux martres :D

 

Réflexion qui n'engage que moi :

La fréquence GPS est à 1 575,42 MHz (L1) pour tout à chacun. La fréquence FM est comprise entre 87 à 108 MHz. Pour optimiser au mieux la réception satellite (les émissions sont très faible), il me parait très préférable de dédier une antenne spécifique au GPS. Dans ce cas, si l'antenne GPS est au toit, peut-être est-elle dans le socle de ton antenne, ton antenne trop longue servant alors uniquement à la radio. Pour le vérifier, le fait d'enlever ton antenne trop longue ne devrait affecter que la FM, cependant que la réception GPS devrait être toujours aussi performante.

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En attendant de faire cet essai sur autoroute, j'ai trouvé le témoignage bien fourni d'asthalis qui va dans le même sens que l'essai de l'Argus sur la DS3 110cv, à savoir que le moteur PureTech 110 tourne à environ 3000tr/mn à 130km/h, ce qui laisse présager que la C3 Aircross avec ce même moteur doit logiquement être agréable quand on s'aventure sur autoroute.

C'est plutôt rassurant ;)

 

En aparté, l'Argus a noté que "le système Stop & Start" de ce moteur accouplé à la boite auto "génère un petit soubresaut au démarrage". C'est d'ailleurs la même remarque qui a été émise par les journalistes lors de leurs essais en corse de la C3 Aircross 110cv EAT6. Pour l'Argus, ce défaut n'est pas rédhibitoire, mais il n'a manifestement pas été relevé lors de l'essai avec boite manuel. Du coup, je me dit que peut-être le stop&start a bien agit pendant mon essai, mais que je ne m'en suis pas rendu compte tellement il serait discret...

A confirmer

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Bonjour ,

J'ai passé commande le 27 septembre en remplacement de ma C4 II actuelle d'un C3 Aircross PureTech 110 avec l'EAT6 de couleur Passion Red avec le toit In Black et le pack Color Silver :-) à ceci en option j'ai opté pour l'ambiance intérieure Urban Red , l'accès et démarrage main libre , le toit ouvrant panoramique , le pack Park Assist ( J'espère que je ne suis pas impacté par l'arrêt de la caméra de recul , en tout cas ce n'était pas le cas lors de la commande ! ) et enfin le pack Techno :-)

Date limite de livraison le 20 janvier .

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