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Partner / Rifter

Remplacement de l'alternateur Partner 2.0 hdi


Invité §pas226ES
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Invité §pas226ES

Bonjour,

 

Je viens de remplacer l'alternateur de mon véhicule.

J'ai préalablement chercher sur le site mais je n'ai pas trouver de méthode pratique.

Ces différents points que je vais décrire ne sont pas accompagner de photos, hélas :( mais ils permettront de réaliser cette opération d'une manière assez aisée pour des personnes possédant quelques notions en mécaniques..

 

1. Dévissez la cosse de masse de la batterie.

 

2. Démonter la roue avant droite et placer le véhicule sur chandelle.

 

3. Oter le cache plastique permettant l'accès à la courroie des accessoires, poulie villebrequin, poulie de renvoie, etc...

 

4. Oter la plaque inférieur (en dessous du véhicule), celle qui protège le moteur, boîte de vitesse et accessoires (si vous l'avez toujours....).

 

5. Retourner dans le passage de roue et faites un schémas avec le passage de la courroie autour de ces différents accesoires (pompe de direction assistée, poulie de renvoie, poulie tendeur, poulie de villebrequin, alteranteur, pompe d'air conditionné) nécessaire pour le remontage.... :)

 

6. A l'aide d'une clef de 15 et d'un tube (permettant d'allonger la clef) et ce par au dessus du moteur, excercez une rotation anti horlogique sur la vis se trouvant au centre du tendeur, afin de faire pivoter de dernier (anti horlogiquement bien entendu). Attention sur le support de ce dernier se trouve deux trous permettant l'entrée d'un pige ou autre accessoire de diamètres de 4 mm. Ces trous sont parfaitement visibles si vous replacer votre tête dans le passage de roue ;) et je vous conseil de choisir celui à droite qui le plus prêt de la poulie et qui permet de détendre un max la courroie...

 

7. Lorsque la courroie est détendue, enlevez cette dernière (faites la tombée vers le bas, c'est plus facile).

 

8. Replacez-vous dans le passage de roue et à l'aide d'une clef allen de 8, dévisser la vis de la poulie de renvoie (petite poulie noire). Le démontage de cette poulie va vous faciliter l'accès à d'autres vis, les deux vis avant de la pompe du système d'air conditionné.

 

9. Déposez la pompe d'air conditionné, deux vis (voir ci-dessus) de 16 mm en front (côté passage de roue), visibles du passage de roue, et deux vis allen de 8, placées derrière la pompe. Les deux vis allen ont la particularité d'être coniques (à retenir pour la repose de la pompe. Lorsque la pompe est désacouplée du moteur, vous savez aisément la faire glisser sur un côté ou l'autre pour votre facilité future. les tuyau de cette drnière sont en partie rigige avec des tronçons souples permettant sa manipulation. Déconnectez également le branchement électrique (cosse jaune) sur le corps de pompe.

 

10. Restez en dessous de la voiture et dévissez le filtre à huile car il se trouve tout simplement derrière l'alternateur... :) essuyez le support... c'est plus agréable de travailler ensuite... ;)

 

11. Passons maintenant, enfin, à l'étape final du démontage.... :o ; dévissez les deux vis de 16 mm plassées derrière l'alternateur (en haut et en bas, et ce toujours couché en dessous de la voiture... puis vous pouvez dévisser les deux vis de front de l'alternateur, toujours hexagonale de 16 mm. Pour la vis supérieure, située derrière l'alternateur, je vous prpose d'utiliser une rotule et une allonge de 30 cm... lorsque l'alternateur est libre, débrancher la fiche à clips bleue (exitation) et dévissez l'écrou de 13 (situé derrière un cache en plastique) reliant l'alteranteur au circuit de puissance. Vous pouvez alors faire descendre l'alterateur en placant la pome d'air conditionné sur le côté pour libérer le passage....

 

12. Repose en sens inverse.... :p

 

 

Au départ, j'hésitais à commencer l'opération par le dessus, en retirant la pompe de direction assistée mais j'ai très vite déchanté ;) et je me suis aperçu que la pompe d'airco était reliée avec des tuyaux souples. Ce qui lui permettait de pouvoir légérement circuler en dessous du véhicule... au besoin...

 

Temps de démontage sans topic, ni méthode (donc avec recherche...) 2h30.

Temps de montage 1h30.

 

A une prochaine,

 

Pascal

 

 

 

 

12.

 

11.

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Invité §dav267kB

Bonjour,le sujet date de 2012 mais merci quand meme pour lui...

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Invité §pha134jP

je confirme que j'ai fait cela aussi pour mon alternateur, mais malheureusement c'est pas l'alternateur, j'ai toujours un souci de charge de la batterie, peut être le câble entre batterie et alternateur qui a une coupure pfff

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Invité §pha134jP

je confirme que j'ai fait cela aussi pour mon alternateur, mais malheureusement c'est pas l'alternateur, j'ai toujours un souci de charge de la batterie, peut être le câble entre batterie et alternateur qui a une coupure pfff

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Invité §Ano200wc

Merci Pas56lz, on vient de changer l'alternateur. On était deux et grace aux explications, cela nous a pris environ 2h30. On n'a pas enlevé le filtre à huile mais c'est grace à mon collègue qui a des clefs de pro (rallonge, cardan, douille) !

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