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jaguar s type r et E85


Alex6688

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Bonjour, j'aimerais savoir si il y a des possesseurs de S type r qui utilise du E85 sans diluer, y a t il des risques?

 

 

Hello,

 

Je n'ai pas de retour d'expérience sur la chose .

 

En revanche, ce qui est sur est ce ce moteur n'a pas été conçu pour ce type de carburant.

D'autre part, j'ai cru comprendre que te venais de faire une rénovation complète Moteur/boite, donc un certain investissement . Cela vaut-il la peine de rouler en carburant alternatif pour gagner finalement quelques euros ???

Sachant qu'il n'y a AUCUN AVANTAGE TECHNIQUE (ni écologique d'ailleurs) de rouler à l'éthanol ! que des risques de soucis potentiels ( dans le cas présent, parce que pas conçu pour)

 

Ans

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Bonjour,

 

Là je ne comprends toujours pas l'apparition chronique de ce sujet; la S type R, au delà de toutes ses qualités, n'a jamais été un modèle d'économie. On le sait à l'achat. Alors vouloir tenter le diable en utilisant un carburant pour lequel elle n'a pas été conçue, le tout pour gagner quelques €, me laisse perplexe. Su le plan technique je me suis déjà exprimé sur d'autres fils, je ne vais pas radoter.

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Rouler à l'éthanol E85 n'est pas conseillé, voire même à refuser.

Les données constructeur sont très claires à ce sujet !

Sauf à vouloir ralidement "bousiller" le moteur et autres "tuyauteries" ! Ce serait tout de même dommage ... Un si beau moteur ! ! si cher ! !

Si vous êtes vraiment partisan de l'alcool, le SP95/E10 reste acceptable ... Mais pour quelle motivation ?

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bonsoir messieurs, ce n etais vraiment pas par soucis d'economie c etais juste pour savoir si par hasard on gagner un peu en puissance, oui pas mal d'investissement sur ma jaguar mais quand on aime on ne compte pas ;) donc je me repete ce n etais pas par soucis d'économie d'autant plus que je l a trouve "pas mal" économique question conso

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Bonjour, j'aimerais savoir si il y a des possesseurs de S type r qui utilise du E85 sans diluer, y a t il des risques?

 

 

Bjr,

 

Si, Sébastien (De belgique), vient lire cette demande il va en être tout retourné après son très bon travail !

 

J'ai vu lors d'un passage chez eux votre belle mécanique. Ce serait un "crime" mécanique de vouloir lui donner un carburant aussi nocif.

 

Une type "R" c'est le haut du panier, alors à la pompe on lui donne le meilleur à boire... :)

 

Bonnes routes et bonnes consommations.

 

JD

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Bjr,

 

Si, Sébastien (De belgique), vient lire cette demande il va en être tout retourné après son très bon travail !

 

J'ai vu lors d'un passage chez eux votre belle mécanique. Ce serait un "crime" mécanique de vouloir lui donner un carburant aussi nocif.

 

Une type "R" c'est le haut du panier, alors à la pompe on lui donne le meilleur à boire... :)

 

Bonnes routes et bonnes consommations.

 

JD

bonjour ou bonsoir plutôt, j'ai posé cette question non pas pour la conso mais au vu d'une prepa moteur, et oui Sebastien a fait du très bon boulot, c'est juste qu a force on s habitue aux chevaux et on en veux toujours plus donc debut d'année je m en occupe avec passage au banc avant et après

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Hello,

il manque un "k" pour "30 000" ou bien c'est 30 kilomètres ?

 

Les conseils du Che sont assez révolutionnaires.

Voilà ce qu'il disait sur l'E85, là:

Une 740? Ben le V8 4.0l n'est pas réputé pour sa

 

Si tu vois le voyant allumé sur ton tableau de bord c pas grave tkt meme pas ya pas de risque jai fai 12mill avec voyant allumé et puis c parti tou seul je vais te dire juste pour le voyant tkt pas

Il y a aussi l'option atomique ici:

Peut rouler en E 85 avec une XK8 de 2002?

 

Hé, les gars ! Un kit ethanol ne change rien à vos conduits et autres durites ! C'est donc que ce n'est pas un pb. Il servira uniquement a effacer le "défaut moteur" qui pourrait s'allumer. donc : allez y sans arrière pensée.

Chacun fait comme il veut...

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Ben dites donc, c'était déjà un déterrage en 2015, alors en 2018 :D

 

Non, pas d'éthanol pour une STR... faut pas rigoler avec ça.

A moins de changer TOUT ce qui est susceptible de foirer/se détruire, à savoir les durites/silent-blocs en caoutchouc.

Particulièrement celui qui sert au serrage de la pompe à essence immergée. Il suffit parfois de quelques jours pour le détruire.

Sisi... un gars en a fait l'expérience sur une Lamborghini Gallardo (Biturbo en plus). Aux USA ne beuglez pas. L'ethanol est courant là-bas.

C'est un exemple extrême, mais illustré.

 

Donc à moins de vouloir boucher son filtre à essence avec des bouts de caoutchouc délités (au mieux), à fuir.

Alors voui, Volvo et Saab, m'enfin bon, c'est pas une STR.

 

Et encore! il est conseillé de vérifier toutes les lignes régulièrement...

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C'était surtout histoire de pas rester sur un post encourageant à moitié à y mettre de l'e85...

je le fais dans la laguna mais pcq j'en ai rien à cirer.

 

Quant aux pièces que tu cites, tu oublies le plus important: les sieges de soupapes qui peuvent ne pas supporter non plus l'e85.

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C'était surtout histoire de pas rester sur un post encourageant à moitié à y mettre de l'e85...

je le fais dans la laguna mais pcq j'en ai rien à cirer.

 

Quant aux pièces que tu cites, tu oublies le plus important: les sieges de soupapes qui peuvent ne pas supporter non plus l'e85.

 

Plussun sur la STR... mais, sans vouloir te vexer, le caoutchouc aura rendu l'âme bien avant les sièges de soupapes... la vitesse à laquelle cette saloperie bouffe le bazar, c'est impressionnant.

Et une simple durite qui perce c'est la fête au village.

 

Alors oui, on peut aussi citer les injecteurs qui grippent (et leurs joints qui fuient), les catalyseurs qui morflent à cause d'un mélange trop riche (oui, trop riche).

Les réservoirs qui rouillent pour les plus anciennes.

Et pour ceux qui passent leur temps en haut des tours, un point chaud assez néfaste à la tête de piston, et aux soupapes elles mêmes.

 

Mais le plus immédiat et le plus dangereux, cela reste le caoutchouc... je pense tout du moins.

 

Nota : lorsque je prévois de faire de longs trajets (assez peu nombreux je te l'accorde), j'évite de le faire avec de l'éthanol histoire de récupérer du couple, déjà pas si costaud sur le B5252S

 

J'avais oublié une corruption accélérée des huiles surtout minérales et semi-synthèse (full synthèse 5W40 obligatoire pour moi), et donc vidange rapprochée (entre 7500 et 10000 km ou bi-annuelle)

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Les conseils du Che sont assez révolutionnaires.

Voilà ce qu'il disait sur l'E85, là:

Une 740? Ben le V8 4.0l n'est pas réputé pour sa

 

 

Il y a aussi l'option atomique ici:

Hé, les gars ! Un kit ethanol ne change rien à

 

 

Chacun fait comme il veut...

 

J'ai mal lu? Sans déconner?

 

J'ai oublié (encore) de préciser qu'une alerte moteur reste une alerte moteur! Si elle est là, c'est que ça déconne quelque part!

Et même s'il n'y a pas d'alerte moteur, c'est pas qu'il n'y a pas de soucis : avec l'éthanol, il convient de reprendre l'habitude de regarder ses bougies. Et pas tous les 30,000km : trop riche (presque obligatoire), ou trop pauvre pour les fous du volants... faut réfléchir un tantinet.

 

A de très rares exceptions ou si on se fout de sa voiture, quand c'est pas prévu pour, ben c'est que c'est pas prévu pour.

C'est pas pour autant que la voiture va s'autodétruire dans les dix secondes, m'enfin... l'ECU est souvent à la ramasse...

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Invité §Ano471YZ

Bonjour,

 

Là je ne comprends toujours pas l'apparition chronique de ce sujet; la S type R, au delà de toutes ses qualités, n'a jamais été un modèle d'économie. On le sait à l'achat. Alors vouloir tenter le diable en utilisant un carburant pour lequel elle n'a pas été conçue, le tout pour gagner quelques €, me laisse perplexe. Su le plan technique je me suis déjà exprimé sur d'autres fils, je ne vais pas radoter.

 

 

Jai rouler 15 000 km à l'e85 avec une Citroën c5 2.0 de 2002 et j'ai économiser 2000 euros de carburants, quelques euros ? Un gros salaire plutôt et aucun soucis technique, je met 80% d'e85 et le reste en SP-95 mais quelques lacunes au démarrage et petit gain de puissance ressenti à bas régime les reprises sont meilleurs. Et l'e85 a pour effet de nettoyer le moteur c'est tellement pur comme de l'alcool, aucun voyant moteur ne s'allume et même à 100% d'e85 elle marche impeccable rien ne l'arrête cette voiture

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Invité §Ano471YZ

+1.

 

L'alcool est corrosif, les durites et joints détestent sauf sur Volvo et Saab conçues pour.

 

En plus surconsommation de 15% alors à 1 Euro ça vaut pas su tout le coup.

 

Cordialement

 

J'ai économiser 2000 euros de carburants avec l'e85 au lieu de rouler à l'SP-95, je consomme 10 litre au 100km sa me reviendrai a 13 euros les 100km mais grâce à l'e85 je paye 6 euros les 100km en comptant la surconsommation +1l au 100km

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Bonjour, j'aimerais savoir si il y a des possesseurs de S type r qui utilise du E85 sans diluer, y a t il des risques?

bonjour j'utilise l’éthanol sur ma s-type 4L et je dois avoué que ça démarre très bizarre mais ça démarre ensuite ça consomme un peu plus effectivement. je ne possède aucun kit ethanol et j'ai pas de soucis après seulement 3000km .tout les 5 pleins je fais un plein de sp 98 pour rincer le tout et op c'est repartie éthanol a 31euro le plein :) . affaires a suivre

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Enfin je suis à peu près sûr qu'en mettant de la vodka tu peux aussi faire 3000km sans casses.

3000km c'est pas un retour fiabilité, c'est un retour "à priori ça semble fonctionner"

L'éthanol est déjà présent dans les SP, tous les véhicules depuis 2000 ont pour norme le multicarburant, le seul problème qui peut se poser c'est la capacité du calculateur a gérer ou pas. Pour le reste E85 passe très bien sur l'ensemble des véhicules après 2000 sans le moindre kit. Ce n'est pas une question de noblesse de carburant, mais une aberration économique ou le prix au litre devient simplement ridicule par les taxes. L'éthanol est utilisé en compétition pour sa pureté et permet même d'augmenter la longévité des moteurs par l'absence de dépôts ou d'encrassement... L'huile est plus efficace et donc une meilleur lubrification, pour les calculateurs récalcitrants, une programmation permet de surmonter le problème et d'éviter des surconsommation... Pour l'usage quelque soit le moteur ou le plaisir en évitant les taxes ou ce type de véhicule a déjà payé le prix fort, je trouve cela plus judicieux... dans le pays anti-bagnole c'est une façon d'agacer les écologistes... les grosses cylindrée V8 notamment fonctionne mieux avec l'éthanol...

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La grosse différence (à mon sens), c'est que en compétition ou prépa poussée. L'e85 est là effectivement pour la chasse aux performances.

 

Généralement toute la partie alimentation est revue (réservoir, pompe à essence, durites, régulateur de pression).

 

Les injecteurs sont choisis en conséquence, on est souvent sur de la gestion programmable avec large bande etc.

 

 

Là on est plus sur du "rouler économique". Généralement les retours qu'on en a c'est "ça fonctionne, j'ai économisé X€". On ne dit jamais que la bagnole peine à démarrer, que la réponse à l'accélérateur est moins vive, que la courbe de couple et de puissance n'est plus pareille etc.

 

Sans gestion, je reste septique pour les catalyseurs qui sont quand même assez fragile, pénible à remplacer et vraiment hors de prix.

 

Pour la dite gestion, à voir si la pompe à essence et les injecteurs d'origine sont suffisants (j'ai plus les valeurs en tête). Idem pour les durites, c'est quand même plus rare que ce qu'on peut l'entendre sur les forums mais ça existe. Pour les soupapes, je me fait pas trop de soucis sur ce moulin, au LPG ils encaissent de très gros kilométrages sans soucis de ce coté là et l'e85 est plus "gras" que ce carburant donc en principe, pas d'inquiétude à avoir.

 

 

Après, même en considérant que le matos suive, que le client veut bien se faire dépouiller de plusieurs centaines d'euros (et encore, parfois on dépasse les 1000€) pour une gestion. Il restera un problème technique majeur...

 

Très peu de personnes connaissent ce moteur et peuvent exploiter au mieux sa gestion. Vu les compétences de certains qui ont fait de cela leur business je serais assez méfiant perso. Il y a de grandes chances que le gars ne se casse pas trop la tête, ajuste un peu l'AFR pour que ça tourne a peu près bien et contourne le voyant moteur etc. C'est du déjà vu sur des moteurs un peu plus spécifiques comme ceux-là.

 

Surtout que le 4.2 sc est assez capricieux de base, c'est un bon moulin mais faut que tout soit tip top. Un peu trop riche et les lambdas et les catalyseurs (qui coûtent un bras) vont claquer comme dit plus haut. Chez Jaguar, ce n'est plus dispo de stock... Chez SNG il n'y a que le droit de dispo. Pièces + main d'oeuvre on est à plus de 3000€ :non:

 

Un joint de collecteur d'admission plus étanche (pas rare) avec une gestion "bidouillée" comme je redoute un peu plus haut, ça pourra laisser la voiture tourner trop pauvre. Je laisse imaginer les dégâts que ça peut faire ne serait-ce qu'au niveau des soupapes (et ce que ça va coûter) alors les pistons, n'en parlons pas.

 

Personnellement je m'en méfierais. Sur des FSI/TSI/TFSI, VQ38, N55, LS7 etc je ne me ferais pas trop de soucis, ce sont des moteurs "très" répandus, énormément de gens les connaissent sur le bout des doigts et ils ont déjà largement faits leurs preuves.

Les 4.2 sc, sont bien moins connus et il n'y a jamais rien eu de bien intéressant dessus en matière de "préparation".

 

C'est un risque à prendre, il faut être conscient qu'on ne sera qu'un "bêta-testeur"... Après tout, si on tombe sur quelqu'un de sérieux et minutieux pour la gestion, il n'y a pas trop de raisons pour que ça foire. Mais le souci est là justement, trouver quelqu'un de vraiment sérieux et minutieux... Ceux que je connais qui sont et sérieux et minutieux ne font pas de la gestion sur "tout et n'importe quoi". Parce qu'ils sont sérieux justement.

 

Puis financièrement parlant, sur des autos qui généralement, roulent "peu" c'est pas vraiment intéressant.

 

En imaginant que la voiture fasse du 14L/100 au SP, avec la différence de prix et la surconso de l'e85. On est à 12€ d'économies au 100km.

C'est alléchant vu comme ça, pour 10 000km/an ça fait 1 200€ d'économies... Sauf que, on retire les 800€ de la gestion. On est plus qu'à 400€ la première année...

 

Sur 30 000km on économise 2 800€, c'est encore assez alléchant.

 

Mais si c'est fait sur 3 ans soit 36 mois. On est à 75-80€ d'économies/mois.

 

Sur ce genre d'autos, ce sont des cacahuètes.

 

 

Après, chacun fait comme bon lui semble.

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La grosse différence (à mon sens), c'est que en compétition ou prépa poussée. L'e85 est là effectivement pour la chasse aux performances.

 

Généralement toute la partie alimentation est revue (réservoir, pompe à essence, durites, régulateur de pression).

 

Les injecteurs sont choisis en conséquence, on est souvent sur de la gestion programmable avec large bande etc.

 

 

Là on est plus sur du "rouler économique". Généralement les retours qu'on en a c'est "ça fonctionne, j'ai économisé X€". On ne dit jamais que la bagnole peine à démarrer, que la réponse à l'accélérateur est moins vive, que la courbe de couple et de puissance n'est plus pareille etc.

 

Sans gestion, je reste septique pour les catalyseurs qui sont quand même assez fragile, pénible à remplacer et vraiment hors de prix.

 

Pour la dite gestion, à voir si la pompe à essence et les injecteurs d'origine sont suffisants (j'ai plus les valeurs en tête). Idem pour les durites, c'est quand même plus rare que ce qu'on peut l'entendre sur les forums mais ça existe. Pour les soupapes, je me fait pas trop de soucis sur ce moulin, au LPG ils encaissent de très gros kilométrages sans soucis de ce coté là et l'e85 est plus "gras" que ce carburant donc en principe, pas d'inquiétude à avoir.

 

 

Après, même en considérant que le matos suive, que le client veut bien se faire dépouiller de plusieurs centaines d'euros (et encore, parfois on dépasse les 1000€) pour une gestion. Il restera un problème technique majeur...

 

Très peu de personnes connaissent ce moteur et peuvent exploiter au mieux sa gestion. Vu les compétences de certains qui ont fait de cela leur business je serais assez méfiant perso. Il y a de grandes chances que le gars ne se casse pas trop la tête, ajuste un peu l'AFR pour que ça tourne a peu près bien et contourne le voyant moteur etc. C'est du déjà vu sur des moteurs un peu plus spécifiques comme ceux-là.

 

Surtout que le 4.2 sc est assez capricieux de base, c'est un bon moulin mais faut que tout soit tip top. Un peu trop riche et les lambdas et les catalyseurs (qui coûtent un bras) vont claquer comme dit plus haut. Chez Jaguar, ce n'est plus dispo de stock... Chez SNG il n'y a que le droit de dispo. Pièces + main d'oeuvre on est à plus de 3000€ :non:

 

Un joint de collecteur d'admission plus étanche (pas rare) avec une gestion "bidouillée" comme je redoute un peu plus haut, ça pourra laisser la voiture tourner trop pauvre. Je laisse imaginer les dégâts que ça peut faire ne serait-ce qu'au niveau des soupapes (et ce que ça va coûter) alors les pistons, n'en parlons pas.

 

Personnellement je m'en méfierais. Sur des FSI/TSI/TFSI, VQ38, N55, LS7 etc je ne me ferais pas trop de soucis, ce sont des moteurs "très" répandus, énormément de gens les connaissent sur le bout des doigts et ils ont déjà largement faits leurs preuves.

Les 4.2 sc, sont bien moins connus et il n'y a jamais rien eu de bien intéressant dessus en matière de "préparation".

 

C'est un risque à prendre, il faut être conscient qu'on ne sera qu'un "bêta-testeur"... Après tout, si on tombe sur quelqu'un de sérieux et minutieux pour la gestion, il n'y a pas trop de raisons pour que ça foire. Mais le souci est là justement, trouver quelqu'un de vraiment sérieux et minutieux... Ceux que je connais qui sont et sérieux et minutieux ne font pas de la gestion sur "tout et n'importe quoi". Parce qu'ils sont sérieux justement.

 

Puis financièrement parlant, sur des autos qui généralement, roulent "peu" c'est pas vraiment intéressant.

 

En imaginant que la voiture fasse du 14L/100 au SP, avec la différence de prix et la surconso de l'e85. On est à 12€ d'économies au 100km.

C'est alléchant vu comme ça, pour 10 000km/an ça fait 1 200€ d'économies... Sauf que, on retire les 800€ de la gestion. On est plus qu'à 400€ la première année...

 

Sur 30 000km on économise 2 800€, c'est encore assez alléchant.

 

Mais si c'est fait sur 3 ans soit 36 mois. On est à 75-80€ d'économies/mois.

 

Sur ce genre d'autos, ce sont des cacahuètes.

 

 

Après, chacun fait comme bon lui semble.

Les catalyseurs ne claqueront jamais a cause de l'E85, vu qu'ils chauffent moins, un réglage est probablement nécessaire, pour affiner, et pour un fonctionnement optimum, mais pour tout ce qui est conduite d'alimentation, les normes obligent les constructeurs, car même dans le SP98 il y a de l'éthanol ! Que les prochains carburant vont aussi évoluer avec un mélange avec l'éthanol. Les conduites d'alimentations sont un problème pour les véhicules, dont les Jaguar avant 2000. Seul le filtre a essence est a changer et pour cause, toutes les impuretés laissé par l'essence sont transporté par l'éthanol, le changement est a faire au bout d'un a deux pleins. Pour le reste l'éthanol ne cause pas de problème pour le catalytique ou la sonde lambda, pas de casse en tout cas et pas de raison physique d'en provoquer. Une révision de l'ECU chez un spécialiste suffit, le choisir généralement en se renseignant on voit très vite les compétences, les R ont été énormément vendu aux US ou l'E85 et l'E100 sont très courant ou les carburants sont plus nombreux en choix et le 4.2 ne pose pas de problème pas plus que les autres motorisations.

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Oui si il y a ajustement de l'AFR. Sans carto ça va tourner trop riche et les boucher. C'est une fragilité sur le V8 mais aussi le V6.

 

Aux USA l'E85 est très répendu. Mais personne ne fait rouler les S-type R avec. Sur les forums américains absolument personne n'a tenté l'expérience de manière sérieuse et concluante.

 

Puis restera le dit "affinage". On va pas se mentir, ceux qui font des gestions E85 sont à 90% des rigolos. Il y a des boites sérieuses (je pense pas qu'on ait droit de faire de la pub sur le forum).

 

Mais ils font sont spécialisés dans un certain type de motorisations et quand on leur ammène quelque chose qui n'est pas dans leurs habitudes. Soit ils refusent (et c'est le mieux à faire) soit ils font ce qu'ils peuvent mais bon, c'est jamais tip top.

 

Un ami en a fait l'expérience avec une S4 B6. Il est allé dans une boite réputée qui fait de très belles choses. Connaissant vaguement ce moteur, je lui ai dit de changer l'allumage avant carto. Ou au moins les bougies pour un modèle "bougies froides". Le mappeur a dit "non ça ne sert à rien". Bah 1000km après, les bougies tiraient la tronche. Je savais très bien que ça allait tourner trop riche (après tout, ils n'ont pas l'habitude. Ils se prennent une marge dite de "securité"). Après remplacement l'auto roulait bien (mais tournait quand même trop riche). Alors ok, ça roule bien tout ce qu'on veut. Mais sur une jag, qui sont déjà connues pour avoir quelques soucis au niveau des catalyseurs, je m'y risquerais pas personnellement.

 

 

Après comme dit, chacun voit midi à sa porte. On peut très bien tomber sur quelqu'un qui fera du très bon boulot et que ça soit fiable sur le long terme. Le problème est que, si cette personne existe, on ne la connaît pas ici.

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Mais les moteurs sont réellement prévu pour ce type de carburant, depuis 2000 tous les constructeurs on le devoir de concevoir des multi carburants, y compris l'éthanol. La raison est simple, c'est que les nouveaux carburant possède déjà de l'éthanol au minimum à 5% et cela ira dans l'avenir a un taux plus élevé, particulièrement pour l'Europe, c'est une décision qui remonte à la fin des années 90 suite au conflit du golf et la hausse des tarifs ... Pour des raisons économiques, qui prennent le relai avec aujourd'hui des raisons écologiques. Ensuite je connais bon nombre de personnes qui usent de se carburant sans aller sur les forums, particulièrement les grandes marques comme Jaguar. On est toujours réticent pour ces carburants je me souviens du GPL, c'était une hérésie de mettre du gaz dans des moteurs dit nobles, mais c'est oublier particulièrement l'éthanol que c'est un carburant plus propre que le SP, moins de dépôts moins de calimine et qui flingue moins les catalytiques justement, car moins a filtrer ... Donc si l'on suit ton raisonnement l'E85 serait même une solution pour éviter de se ruiner ... Maintenant un calculateur par une transition douce, arrive a mettre le bon dosage et la programmation n'est pas difficile sur certain boitier ou il y a déjà le carburant présent mais décoché ... Tôt ou tard l'éthanol finira dans nos réservoir que l'on veuille ou pas et c'est déjà le cas. A ma connaissance je ne connais pas un exemple ou l'E85 a flingué un cata... et rouler plus riche signifie que l'E85 s'aligne en température avec le SP, donc le risque ne viendra pas de là... Pour rappel il y a 100° de moins avec l'E85...

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