Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
AX

Problème alimentation carburant / Citroën AX - II (ZA) 1.0 i 50cv


Invité §Dom478RF

Messages recommandés

Invité §Dom478RF

Bonjour,

 

Après de nombreuses recherches sur internet qui m'ont permi d'effectuer pas mal de tests sur mon AX, je ne parviens toujours pas à régler le problème d'alimentation en carburant. Je remercies par avance toutes les personnes qui sauront prendre le temps de m'aider à trouver une solution. Pour vous permettre de cerner au mieux la panne, voici le dérouler des événements étape par étape :

 

Situation avant le problème :

La voiture tourne normalement la journée où la panne est arrivée. Le soir, je pars faire court trajet. Environ 1km après, la voiture ne veut plus avancer, ralentie et j'ai à peine le temps de me garer sur le côté qu'elle s'arrête.

A partir de ce moment, plus moyen de redémarrer.

 

Problème :

Après quelques recherches je m'aperçois que l'essence n'arrive plus à cette pièce qui ressemble à un 'filtre' dans le compartiment moteur près du carburateur et qui je crois sert à réguler le débit d'essence.

 

Test effectués :

Plusieurs sujets de forums m'ont permi de rechercher et tester les pannes possibles. Voici le récap' de mes tests :

-Pompe à essence : elle fait son bruit normal, dans le doute je l'ai testé en direct sur la batterie un court instant et elle tourne correctement, envoie un débit suffisant.

-Relais double : ses pins sont en bon état et il 'clic' correctement.

-Connectiques : démontées une par une et grattées un peu mais elles sont en bon état.

-Calculateur : je suppose qu'il fonctionne.

-Pré-filtre (sous le bas de caisse près du réservoir) : je l'ai démonté et j'ai soufflé dedans, il est en bon état.

Elément suspect :

Les tests précédents permettent d'écarter plusieurs pannes. En revanche, après plusieurs essais divers, je m'aperçois que l'essence sort bien du pré-filtre dès la mise du contact MAIS je pense qu'elle ne peut aller plus loin car impossible de souffler dans la durite située APRES le pré-filtre.

 

Questions :

-Est-il normal de ne pas pouvoir souffler dans la durite située après le pré-filtre ?

-Cette durite envoie-t-elle directement l'essence au régulateur de pression ? Pas d'intermédiaire entre-deux ?

-Quel chemin emprunte cette durite (derrière le réservoir ?) ?

 

Curieux d'avoir vos avis, merci à vous et votre précieux temps !

Bonne soirée.

 

Dominique et Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

coucou

 

ce que tu appelles un "préfiltre" est en fait ton filtre à carburant

 

question :

- tu dis que ta pompe de gavage a un débit suffisant quand tu la branches en direct : à quel niveau as-tu débranché la canalisation de carburant pour voir le débit de cette pompe ? (juste à la sortie de pompe, avant le filtre, après le filtre, ou dans le compartiment moteur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom478RF

Bonjour Caloumthai, j'ai débranché le tuyau juste après le filtre.

J'ai également essayé de raccorder un tuyau à cet endroit et jusqu'au "régulateur de pression", l'essence monte bien mais la batterie était faible donc la voiture n'a pas démarrer. Lorsque je reconnecte le tuyau "normal" au filtre, l'essence ne va pas plus loin que ce filtre.

 

En espérant avoir été assez compréhensible,

Dominique et Maxime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Il faudrait repartir d'une batterie chargée, rebrancher la durit au niveau du filtre et la débrancher au niveau du corps d'injection, puis mettre le contact et voir si le carburant arrive jusque là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom478RF

C'est justement le problème, durite en place et batterie chargée, l'essence n'arrive pas au corps d'injection.

 

Y'a-t-il un intermédiaire entre le filtre et le corps d'injection ?

Est-il possible, malgré le filtre, que la durite soit bouchée à ce niveau ?

 

Merci pour l'attention que vous portez à mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom478RF

Voici un schéma très simplifié pour vous permettre de mieux cerner le problème :

 

 

 

schéma pb alimentation essence.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

non, il n'y a rien qui se trouve entre le filtre et le corps d'injection

tu dois avoir des "connectiques rapides" de tes tuyaux de carburant derrière le bloc moteur, sur le tuyau qui remonte depuis le réservoir jusqu'au bloc d'injection

c'est à ce niveau là que tu as débranché ton (tes) tuyau(x) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom478RF

Bonjour,

 

Suite à ta réponse je viens d'aller vérifier ce matin. Et finalement j'ai fait une grosse erreur, la durite qui me semblait être l'arrivée d'essence ne l'est pas, je pense que c'est une durite d'air qui vient se fixer derrière le boitier papillon et l'espèce de filtre sur cette durite est en fait une soupape de ventilation (d'après sa référence).

 

J'ai pensé aux durites dont tu parles et j'en ai démonté une. Et là... je m'aperçois que l'essence arrive bien jusqu'au boitier papillon (en essayant de démarrer je vois bien l'essence être injectée).

Pour être sûr je démonte une bougie et l'essence est bien présente.

Je l'essuie, je test l'allumage et là de belles étincelles bleues.

 

Je t'explique donc le problème :

Quand j'essaye de démarrer, le moteur tourne, l'essence est injectée dans le boitier papillon, mais la voiture ne démarre pas.

 

Quelle peut-être la panne dans ce cas :??:

En attendant ton avis, je vais retourner vérifier les "prises"/connecteurs électriques qui se cachent aux alentours du boitier papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom478RF

On a réussi à démarrer la voiture !

En enlevant une prise située sur le côté gauche du boitier papillon, la voiture voulait vraiment démarrer, on la remet en bougeant un peu les fils, et hop en quelques essais ça démarre.

 

Ma nouvelle question si tu as encore un peu de temps à nous accorder,

 

Est-ce que cette prise correspond à un starter automatique ?

Les fils sont vraiment pliés, y a-t-il un faux contact qui empêche le starter de s'activer ? (s'il s'agit bien d'un starter).

 

Ci-dessous la photo de cette "prise" :

 

 

prise defectueuse.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu n'as pas de starter, car ça n'est pas un carburateur, mais un corps d'injection

 

j'ignore à quoi correspond la prise que tu me montres, mais déjà, manifestement ta voiture était noyée..

après, peut être qu'effectivement des câbles pliés sont endommagés et que ça empêche le démarrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom478RF

Merci pour ton aide ! Je vais continuer les recherches pour en apprendre un peu plus sur ces prises en espérant que le problème ne revienne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano008Gu

Bonjour

as tu trouvé à quoi correspond cette prise ?

J ai un soucis avec une ac aussi elle démarre mais quand j accélère elle accelere et d un coup on dirait qu' elle s engouffre pi reaccelere et re s engouffre je ne voit pas d ou sa vient

j ai changé pompe à essence relais double je suis allée jusqu au koi t de culasse et tjs pareil

si vous pourriez m aider

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...