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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk4 (2020)


mike29b
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Messages recommandés

il y a 5 minutes, barney_ a dit :

Oui :jap:

ah c'est une bonne nouvelle ça! ça veux dire que si je reprend un karoq tdi 4x4 (225/55 17) je pourrais utiliser les jantes de mon vieux Karoq (215/55 17) que je trouve bcp plus jolies que les actuelles "a la mode", voir, si ils sont homologués pour la version, les pneus hiver en 215 que j'ai déja plutot que les racheter en 225? 

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Il y a 5 heures, caffellatte a dit :

salut,


comme je m'interesse a nouveau a l'Octavia, j'ai vu que tu m'avais répondu et je crois pas t'avoir remercié en retour, c'est donc fait.


ou il parait que sans 4x4 c'est toujours semi-rigide sauf +150ch.


l'Octavia tdi en 17 que j'ai essayé brievement  était déjà trop souple tout en tapant un peu , et ça faisait un peu bateau...mieux que mon Karoq, mais pas top non plus. Mais je me dis que la meme avec multibras et DCC pour moduler a l'envie...ça doit faire un bon compromis.


par ailleurs j'ai essayé une GLC avec suspension pneumatique, et meme si c'était assez confortable sur les grosses deformations, je m'attendais a plus d'ecart avec des modèles "classiques": Je pensais que ça allait tout effacer, tout en maintenant parfaitement la caisse, mais en fait non. Si meme un tel engin qui represente ce qui se fait de mieux n'offre pas le confort dont je rève, je me dit que je peut me contenter de la meilleur config en généraliste, donc:


je pense écarter le Kodiaq, vraiment trop gros pour la ville, lourd et energivore (et plusieurs essais, carwow et motor1 Italia, c'est dire... le jugent raide), j'hésite entre Karoq ou Octavia tdi 4x4 DCC en 17: a config identique, l'Octavia devrait en principe etre plus confortable tout en etant au moins aussi agile (empattement superieur mais voiture plus basse)?

De plus elle consomme moins en WLTP, le rayon de braquage est a peine superieur et je peut avoir le blue race (je preferais le blue titane mais plus proposé). Reste a se résigner au tactile, aux bouches d'aeration sans reglage, et a devoir descendre/s'extraire de la voiture.


A suivre...

J’avais vraiment trouvé la souplesse de l’amortissement de la TDI 150 essayée en 18 pouces trop importante.

Ca pompait, pas de roulis, mais beaucoup de pompage sur les déformations et avant qui plonge sur les freinages dans des proportions assez importantes ^^
Je préfère de loin le réglage de ma PHEV, qui est légèrement raffermi pour contrer la prise de poids du bestiaux (on arrive à 1700 kg je crois sur le combi)

Je sais que je vais être à contre courant de certains, mais si tu as un seul type de conduite, le DCC est dispensable.

Je ne fais que du « plat » sans gros lacets, de 30 à 130 km/h, et je n’en ai jamais eu le besoin particulièrement.

Par contre, si tu alternes montagnes / petites routes / autoroutes, ça peut prendre tout son sens.

 

Et oui l’Octavia consommera toujours moins que le Kodiaq, ou qu’un Karoq.

En terme de confort par rapport au Kodiaq / Karoq, il faut voir la monte pneumatique et si présence du châssis sport.

 

En exemple, j’ai le même feeling en amortissement entre mon Octavia 45/R18 qu’un Enyaq 60 en 50/R20, avec un peu plus de déformation de pneu sur le dernier, et la sensation d’avoir un centre de gravité plus haut.

 

Mais essaye toutes les versions que tu souhaites, fais toi ton propre avis.

Même si on essaye de rester le plus objectif possible, ce n’est jamais simple avec notre propre expérience ^^

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Et sinon le tout tactile, on s’y fait.

Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien.

Enfin si c’est mieux géré que sur Leon 4 et Golf 8.

Le gros souci pour moi étant plus la position des aérateurs centraux , trop bas. ils soufflent soit sur le genou, soit en plein visage, les 2 étant plutôt désagréables.

 

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il y a 11 minutes, clem2435 a dit :

J’avais vraiment trouvé la souplesse de l’amortissement de la TDI 150 essayée en 18 pouces trop importante.

Ca pompait, pas de roulis, mais beaucoup de pompage sur les déformations et avant qui plonge sur les freinages dans des proportions assez importantes ^^
Je préfère de loin le réglage de ma PHEV, qui est légèrement raffermi pour contrer la prise de poids du bestiaux (on arrive à 1700 kg je crois sur le combi)

Je sais que je vais être à contre courant de certains, mais si tu as un seul type de conduite, le DCC est dispensable.

Je ne fais que du « plat » sans gros lacets, de 30 à 130 km/h, et je n’en ai jamais eu le besoin particulièrement.

Par contre, si tu alternes montagnes / petites routes / autoroutes, ça peut prendre tout son sens.

 

Et oui l’Octavia consommera toujours moins que le Kodiaq, ou qu’un Karoq.

En terme de confort par rapport au Kodiaq / Karoq, il faut voir la monte pneumatique et si présence du châssis sport.

 

En exemple, j’ai le même feeling en amortissement entre mon Octavia 45/R18 qu’un Enyaq 60 en 50/R20, avec un peu plus de déformation de pneu sur le dernier, et la sensation d’avoir un centre de gravité plus haut.

 

Mais essaye toutes les versions que tu souhaites, fais toi ton propre avis.

Même si on essaye de rester le plus objectif possible, ce n’est jamais simple avec notre propre expérience ^^

Merci de ton retour. 

Pour les essais, en Italie c'est compliqué:

A Rome c'est 10 minutes maxi et la ou ils le decident. 

Dans les Dolomites ils sont bcp plus pro, mais generalrment ils ont une seule version a l'essai, d'habitude la plus sportive et avec les jantes plus grosses du catalogue, mais bien entendu sans dcc (en Italie tout le monde coche la case jantes de camion mais personne celle amortissement actif) 

Si je trouve une tdi 4x4 pas rs et pas jantes 19 je verrai de l'essayer... 

 

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il y a 1 minute, clem2435 a dit :

Et sinon le tout tactile, on s’y fait.

Je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien.

Enfin si c’est mieux géré que sur Leon 4 et Golf 8.

Le gros souci pour moi étant plus la position des aérateurs centraux , trop bas. ils soufflent soit sur le genou, soit en plein visage, les 2 étant plutôt désagréables.

 

Ok merci

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Alors l’avis qui suit n’engage que moi :

 

Si tu es prêt à mettre 35 / 40k € dans une voiture, un petit A/R à la frontière française ou suisse pour essayer, ça vaut le coup 👍

En fonction du planning bien évidemment.

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Le 24/07/2022 à 18:46, caffellatte a dit :

ah c'est une bonne nouvelle ça! ça veux dire que si je reprend un karoq tdi 4x4 (225/55 17) je pourrais utiliser les jantes de mon vieux Karoq (215/55 17) que je trouve bcp plus jolies que les actuelles "a la mode", voir, si ils sont homologués pour la version, les pneus hiver en 215 que j'ai déja plutot que les racheter en 225? 

Oui tout à fait :jap:

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Il y a 15 heures, caffellatte a dit :

A config equivalente, plus confortable Octavia ou Karoq? 

Je me rappelle avoir lu un grand comparatif dans je ne sais plus quel mag auto (Autojournal, Autoplus, l’automobile magazine)

Ils avaient fait un match interne à chaque constructeur, pour tous les véhicules d’un même segment (en partant du 2008/captur pour aller jusqu’au X5/GLEà, entre la berline et le SUV, en opposant donc la berline de tel constructeur avec le SUV de ce même conducteur (ex : BMW série 5 vs X5,  Mercedes classe E vs GLE, 5008 vs 508 break…

Verdict : 100 % des berlines gagnantes : plus légères, plus performantes, plus confortables, meilleure tenue de route, moins de consommation, avec des couts d’entretien plus bas. Il n’y avait qu’en habilité qu’elles perdaient - assez logiquement - des points. 

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il y a une heure, vic01 a dit :

Je me rappelle avoir lu un grand comparatif dans je ne sais plus quel mag auto (Autojournal, Autoplus, l’automobile magazine)

Ils avaient fait un match interne à chaque constructeur, pour tous les véhicules d’un même segment (en partant du 2008/captur pour aller jusqu’au X5/GLEà, entre la berline et le SUV, en opposant donc la berline de tel constructeur avec le SUV de ce même conducteur (ex : BMW série 5 vs X5,  Mercedes classe E vs GLE, 5008 vs 508 break…

Verdict : 100 % des berlines gagnantes : plus légères, plus performantes, plus confortables, meilleure tenue de route, moins de consommation, avec des couts d’entretien plus bas. Il n’y avait qu’en habilité qu’elles perdaient - assez logiquement - des points. 

ah ok cool, je serais bien curieux de le retrouver!

 

c'était ça? https://www.autoplus.fr/archives-par-numero/n-1643/suv-vraiment-mieux-que-les-berlines-2

Modifié par caffellatte
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Il y a 1 heure, barney_ a dit :

C'est une évidence, il n'y a aucun point positif à un SUV : Sans utilité véritable :lol:

Alors je m'etais presque convaincu de prendre une Octavia quand j'ai demandé l'avis de mon voisin:

"si tu reste sur route ca va, mais si parfois tu veux aller dans une Malga (ferme de montagne du Trentino) ca va être compliqué". 

 

Apres j'ai fait manoeuvre pour sortir de mon parking etroit ou j'y arrive a peine avec le Karoq, et je suis allé me garer en ville dans la seule place dispo ou je serais pas rentré avec l'Octavia. 

 

Rien n'y fait, je vais devoir reprendre un Karoq gris metallisé 🤮

Plutôt qu'une Octavia bleu race 😍

Modifié par caffellatte
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il y a une heure, caffellatte a dit :

Alors je m'etais presque convaincu de prendre une Octavia quand j'ai demandé l'avis de mon voisin:

"si tu reste sur route ca va, mais si parfois tu veux aller dans une Malga (ferme de montagne du Trentino) ca va être compliqué". 

 

Apres j'ai fait manoeuvre pour sortir de mon parking etroit ou j'y arrive a peine avec le Karoq, et je suis allé me garer en ville dans la seule place dispo ou je serais pas rentré avec l'Octavia. 

 

Rien n'y fait, je vais devoir reprendre un Karoq gris metallisé 🤮

Plutôt qu'une Octavia bleu race 😍

Prends une Scala, j'en ai une depuis 2 semaines après 3 Octavia Combi et 1 Leon ST, j'en suis ravi. 4,36 et 467L de coffre, ratio encombrement/habitabilité, top 👍

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il y a 5 minutes, barney_ a dit :

Prends une Scala, j'en ai une depuis 2 semaines après 3 Octavia Combi et 1 Leon ST, j'en suis ravi. 4,36 et 467L de coffre, ratio encombrement/habitabilité, top 👍

j'ai besoin du 4x4, du multibras et du DCC (c'est la raison de mon changemet)

 

et je veux pas perdre le frein de parking auto, etc. etc...

 

y a rien a faire, le Karoq est le meilleur compromis du marché, malgré des prix qui ont explosés (en Italie +4000€ depuis 1 an et demi)

Modifié par caffellatte
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Il y a 1 heure, barney_ a dit :

Prends une Scala, j'en ai une depuis 2 semaines après 3 Octavia Combi et 1 Leon ST, j'en suis ravi. 4,36 et 467L de coffre, ratio encombrement/habitabilité, top 👍

C’est pas trop le sujet, mais le châssis @barney_?

Tu ressens une grande différence avec l’O3 et là la L4 essayée ?

Toujours sous cotée la Scala …

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Il y a 9 heures, clem2435 a dit :

C’est pas trop le sujet, mais le châssis @barney_?

Tu ressens une grande différence avec l’O3 et là la L4 essayée ?

Toujours sous cotée la Scala …

Pour moi la plus grande différence est entre O3 et L3. Les réglages sur L3 sont beaucoup plus dynamique : très bien en ressenti et en conduite sportive mais trop inconfortable au quotidien (malgré multibras et DCC). L'O3 (multibras + cs car vRS) est très proche de la L4 (non multibras) : confortable mais quand même ferme.

La Scala me rappelle mon O3 élégance 1.4 tsi 140 (confortable mais pas assez dynamique) : parfait en voiture familiale mais pour le plaisir de conduite tu oublies. 

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Il y a 11 heures, caffellatte a dit :

j'ai besoin du 4x4, du multibras et du DCC (c'est la raison de mon changemet)

 

et je veux pas perdre le frein de parking auto, etc. etc...

 

y a rien a faire, le Karoq est le meilleur compromis du marché, malgré des prix qui ont explosés (en Italie +4000€ depuis 1 an et demi)

C'est marrant que tu parles de fam électrique. Moi c'est le contraire, je suis bien content d'avoir retrouvé un vrai fam. Sur la L3, le bouton répondait pas toujours et fallait s'y prendre à 2 fois. 

Par contre ce qui est chiant sur Scala c,'est qu' au feux, tu es obligé de repasser en N si tu mets le fam sinon la voiture continue à avancer, l'autohold de la Léon était top. 

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Le 22/01/2023 à 15:38, Terisonen a dit :

Skoda à relancé la production?

 

En tout cas, je me suis aperçu en naviguant sur le site internet de l'importateur belge que la variante berline avait disparu du catalogue outre-Quiévrain.

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Je m'interesse à l'octavia combi mais je ne suis pas encore arrêté sur la motorisation (le choix en occasion étant limité). En version TSI 150 ch, il existe des versions TSI 150 ch simple et des 1.5 m-HEV 150 ch. Je comprends que cette dernière version est du mild hybrid 48V mais je ne trouve pas grand chose sur le web. Est-elle meilleur que la version TSI 150 ch simple ? En savez vous plus sur cette version ?

Merci.

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Pour avoir essayé les 2 (L4 e-tsi 150 et SCALA tsi 150), il n'y a pas de différence de ressenti. Le mild hybrid est juste pour faire baisser les conso (en théorie) et donc les émissions. Sur O4, tu n'as pas le choix : en BVM6 c'est sans mild et avec la DSG7 c'est mild :jap:

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Le 02/04/2023 à 11:33, barney_ a dit :

Pour avoir essayé les 2 (L4 e-tsi 150 et SCALA tsi 150), il n'y a pas de différence de ressenti. Le mild hybrid est juste pour faire baisser les conso (en théorie) et donc les émissions. Sur O4, tu n'as pas le choix : en BVM6 c'est sans mild et avec la DSG7 c'est mild :jap:

 

Merci pour la réponse, je n'avais pas vu ce détail. Du coup se serait boite dsg et donc mild hydrid. 

 

Je n'ai pas encore parcourus le topic en entier. Est ce que qu'il y a des avis sur le couple octavia combi/tsi 150 dsg ? 

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Dans l'ensemble ca marche convenablement
Seul point que j'ai lu et qu'un ami m'a transmit sur son ateca 1.5TSI DSG7 c'est que ca a tendance a mouliner, a se chercher defois
Lui l'a fait reprogrammé et il en est content depuis.

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Le 03/04/2023 à 11:38, flatfour a dit :

Seul point que j'ai lu et qu'un ami m'a transmit sur son ateca 1.5TSI DSG7 c'est que ca a tendance a mouliner,

Une DSG qui mouline ! Jamais vu ça.

 

Peut être avec un boite CVT oui mais certainement pas avec la DSG ou alors problème  !


En se qui concerne mon Octavia 4 berline,  mild hybrid  1.5 , j'en suis très satisfait, boite qui réponds bien et consommation correct.

Je recommande ce véhicule.

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Merci pour vos retours qui sont positifs. L'octavia est donnée comme plus performante que ma 308 sw puretech 130 ch donc me va niveau performance.

 

Reste à en trouver une maintenant (très peu de versions tsi 150 ch sur le marché de l'occasion 😑)

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Le 03/04/2023 à 18:59, titi254bis a dit :

Merci pour vos retours qui sont positifs. L'octavia est donnée comme plus performante que ma 308 sw puretech 130 ch donc me va niveau performance.

 

Reste à en trouver une maintenant (très peu de versions tsi 150 ch sur le marché de l'occasion 😑)

Aucun doute sur la donnée 😅

Tu auras juste la « sensation » d’avoir un moteur moins nerveux, car plus linéaire, mais tu iras plus vite ^^

Mais il sera surtout hyper souple à bas régime comparé au 3 cylindres PSA.

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Le 03/04/2023 à 19:53, clem2435 a dit :

Aucun doute sur la donnée 😅

Tu auras juste la « sensation » d’avoir un moteur moins nerveux, car plus linéaire, mais tu iras plus vite ^^

Mais il sera surtout hyper souple à bas régime comparé au 3 cylindres PSA.

ohhh oui !! tout à fait d'accord avec toi !  ça n'a rien a voir les deux moteurs ! et une grosse préférence pour le 150 ... et surtout la DSG 7 !! 🥰🥰🥰

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L’aspect hybridation est super mal gérée avec les galères connues …

Pourtant les PHEV du groupe tournent aujourd’hui comme des horloges niveau mécanique.

Le 1.2, c’est carrément la conception du moteur qui est à revoir (qui ne le sera jamais)

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