Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kangoo

bus Can et la prise OBD


Invité §Nuc231XJ

Messages recommandés

Invité §Nuc231XJ

Bonjour,

 

Je suis nouveau ici donc je me présente :

 

Je suis (ou nous sommes car je suis marié :love: ) heureux possesseur(s) de Kangoo II et Twingo II. Je dis heureux car on adore ces voitures :D . Mais là n’est pas le problème. Je suis un ingénieur de recherches (CNRS, personne n’est parfait) et j’ai découvers assez tardivement la prise OBD II sur nos voitures avec, ce qui semble être la nouvelle norme chez Renault, le bus CAN. On peut donc échanger des informations avec les différant calculateurs (injection, ABS, Air Bag etc.). Avec une interface à deux sous :jap: (20€ plus exactement) basée sur la puce ELM327 et des soft courants on peut voir et effacer les codes d’erreur (nous n’en avons pas pour le moment :sol: ) puis lire quelques données génériques comme la vitesse du moteur , température etc. C’est la théorie, le soft livré avec mon interface ne marchait pas alors je me suis documenté et j’ai écris mon propre program pour chaque voiture (car leurs possibilités et leurs capteurs ne sont pas exactement les mêmes). Je l’ai fait sous Labview (c’est mon langage de programmation graphique par prédilection car très répondu dans les labos scientifiques). Bref, j’ai adoré ça. Mais je suis gourmant, je voulais savoir s’il serait possible d’accéder aux autres calculateurs que celui d’injection. ABS et Airbag par exemple. Ma doc ne traitait que de l’injection mais peux être quelqu’un pourrait m’aider dans ma recherche des infos sur la communication avec les autres ECU ? Je sais bien qu’il y a des soft qui le font mais moi, je voulais faire le mien car j’adore ça !

 

Merci d’avance pour toute aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut,

 

En fait les infos liées aux émissions polluantes sont standardisées par les normes OBD (normes US je pense) et par les normes Euro IV.

 

Par contre pour les calculateurs qui ne sont pas liés aux émissions polluantes, chaque constructeur fait ce qu'il souhaite. Si tu veux communiquer avec un ABS (par exemple), il te faudra trouver les identifiants CAN, connaître le protocole qu'utilise Renault, ... sous réserve qu'il soit possible de communiquer directement avec les calculateurs. Il me semble par exemple que chez PSA, c'est le BSI (boitier de servitude intelligent) qui communique avec les outils de diagnostic et donc il faut voir dans quelle mesure le BSI transmet tes trames CAN au bon calculateur et te renvoie les réponses.

Une fois que tu seras capable de communiquer avec un ABS, tu devras trouver/deviner quelle info correspond à quoi : quelle est la signification de chaque code de défaut, comment lire la vitesse de la roue arrière droite (par exemple), ...

 

Il n'y a a priori aucune difficulté de programmation, mais obtenir les informations me semble extrêmement difficile.

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Bonjour,

 

Oui, la chance j'en aurais besoin :(

 

 

J'ai buché la doc de ELM327 et apparemment il est possible de mettre la voiture sous écoute! En principe (je 'ai pas eu le temps de l'expérimenter) il est possible d'enregistrer tout ce qui se "dit" dans le bus CAN. Je vais le faire et après il va falloir de comprendre. Il n'y a pas de quelqu’un de chez Renault pour distiller les fuites? Promis, je ne suis pas un chinois :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar675Hi

C'est donc pour ça que je ne vois plus les agents du gouvernement devant chez moi. Ils m'espionnent par l'intermédiaire de mes voitures recentes Renault. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

He! Elle a des choses à dire ma Kangoo :o !!! Au démarrage mon ELM est submergé des messages et rapidement ... "Buffer full!" Je modifie le programme d'écoute pour vider le bouffer le plus vite possible et je vais recommencer (après un thé car je me les gèle dehors) et je vais voir avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vider le bouffer" ? j'adore !

 

Plus sérieusement, pour faire avancer ton schmilblick, il y a (au moins) 2 types de communications sur le CAN :

- Les communications de diagnostic : ton interface envoie une requête et un(des) calculateur(s) répond(ent) => ce que tu faisais en lisant des codes défaut,

- Les communications entre les calculateurs. ex : le calculateur d'ABS qui envoie la vitesse au tableau de bord. => ce que tu espionnes.

 

Les difficultés pour décoder les 2 types de communication sont assez différentes.

 

Bon courage pour la suite de tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

La suite:

 

Donc pas possible d'être aussi rapide à la lecture de messages que les différents calculateurs et capteurs à l'écriture sur le bus can :non: . Il faut filtrer si non on sature très rapidement l'ELM. mais même avec si peu il me semble qu'il y a plusieurs protocoles. Le byte "longueur" ne concorde pas etc. "Data error" bref, je crois qu'il y a plusieurs protocoles (style 11-bit ID et 29 bit ID voire différente rapidité) sur le même bus can, est possible? :??:

 

Pour m'amuser j'ai tenté d'envoyer des "ordres" sur le bus en commençant par on adresse 0x000 incrémenté progressivement avec comme "data" 0x3E donc en tout pour commencer "001 01 3E" puis "002 01 3E" etc. J'ai déclenché les "warnings" puis quelque chose voulait absolument que je confirme, euh, je ne l'ai pas fait car j'avais peur de recevoir les airbags en plain figure :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible d'avoir à la fois du 11 bits et du 29 bits sur le même réseau CAN, de là à dire si Renault le fait...

 

Les trames commençant par les Id CAN les plus faibles sont les plus prioritaires (avec le protocole CAN, la trame la moins prioritaire est détruite si 2 calculateurs tentent de parler en même temps). Les trames les plus importantes sont donc dans les ID les plus bas (du genre lors d'un crash).

 

A ta place je jouerais plutôt avec des ID CAN bien plus élevés, pour éviter par exemple de faire croire à la voiture qu'il y a eu un crash..

 

Je pense qu'il vaudrait mieux aussi, avant de penser à émettre, commencer par écouter le CAN, (en filtrant des plages spécifiques au pif si le contrôleur n'est pas assez rapide pour tout récupérer) pour voir ce qui s'y passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Merci pour cet éclairage.

 

J'ai trouvé dans la doc d'ELM que les ID can 11-bits pour un outil extérieur de diagnostic serait de "0X7En" pour parler au ECU#n et en réponse on doit avoir "0x7En". Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment construire ces ID avec les adresses 0xXX des récepteurs et un adresse de l'émetteur (dans le cas d'un outil de diag. externe c'est "0xF1" ). J'ai obtenu ce qui semble être la liste des adresses CAN de différant capteurs/ECU sur ma Kangoo :sol: mais comment les utiliser pour construire une ID ou pour décrypter une ID pour savoir qui parle? :??: . Si je comprends bien, dans le cas de 29-bit ID c'est plus facile mais 11-bit... :non:

 

Je vais essayer de filtre plus et je vais poster ce que je reçois.

 

Merci pour votre aide, le dessin prends forme. Lors de mes innombrables recherches sur le web j'ai lu que dans une voiture moderne non multiplexée il y aurait 22000m de câbles électriques alors qu'une fois multiplexée "que" 7500m de câbles... C'est ENORME, je n'avais pas l'idée d'une telle toile d'araigne dans ma voiture :ange:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Juste une précision, diagnostic à ECU "0x7En" 0<=n<=7 et réponse "0xE(n+8)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex : IDs CAN : 7E0 pour Tool-> ECU, 7E8 pour ECU->Tool

Oui et non. C'est vrai dans le cadre des émissions polluantes. Pour ce qui n'est pas standardisé, c'est un peu différent. Ex : Ford utilise l'ID 720 pour la communication avec le calculateur de tableau de bord.

 

Ensuite pour ce que tu écoutes, aucun moyen de deviner qui parle (sauf à déconnecter les calculateurs 1 par 1 pour voir quand ça s'arrête), car c'est défini par le constructeur (donc Renault dans ton cas).

 

Edit : on remarque que les 7xx utilisés pour le diag en OBD et pour le tableau de bord Ford sont des ID CAN élevés (sur 11 bits on monte jusque 7FF), ce qui confirme mon message précédent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Right!

 

Chez Renault ce qui est standard c'est le strict minimum... Mais ce minimum (Emission Related stuff) marche bien. Je vais poser mon "mouchard" dés que possible mais ma femme commence à me regarder de travers car elle trouve que je passe un peu beaucoup de temps dehors au risque d'attraper le rhume et que, prudent que je suis, je vais faire tomber "La Bleu" (traduction la Kangoo) en panne :ange:

 

Moi, faire tomber en panne... C'est plus marrant car en suite je peux le réparer :lol:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Ah no, pas de panique, un: j'ai une femme qui me conduira chez le médecin en roulant en contre sence sur autoroute s'il le faut, deux: il reste la Twingo!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Bonjour,

 

Alors déjà sans filtrage le mouchard donne ça:

 

35D 8 10 03 00 00 08 C0 12 00 <RX ERROR

35D 8 10 03 00 00 08 C0 12 00

35D 8 10 03 00 00 08 C0 12 00<RX ERROR

35D 8 10 03 00 00 08 C0 12 00

35D 8 10 03 00 00 08 C0 52 00

215 6 00 E0 FF 04 00 00

625 6 02 00 CA

5FD 8 00 57 10 1A A9 90 00 F0

215 6 00 E0 FF 04 00 00

363 2 00 00

244 7 FE FE 00 18 00 00 FE <DATA ERROR

354 8 FF FF 00 00 01 00 06 00 <DATA ERROR

60D 8 00 12 00 00 FF FF 3F 00

215 6 FF E0 FF 04 00 00 <DATA ERROR

27F 8 00 00 00 00 00 00 00 00

285 8 FF FF FF FF FF 00 00 82 <DATA ERROR

284 8 FF FF FF FF FF FF 00 80 <DATA ERROR

678 6 09 24 FF FF FF FF <DATA ERROR

244 7 FE FE 00 18 00 00 FE <DATA ERROR

366 3 F8 F8 0F <DATA ERROR

27F 8 00 00 00 00 00 00 00 00

215 6 FF E0 FF 04 00 00 <DATA ERROR

285 8 FF FF FF FF FF 00 01 83 <DATA ERROR

BUFFER FULL

 

35D dés que le contact est mis "RX ERROR" c'est l'erreur de connexion mais d'où vient il? Du fait que quelque chose ne c'est pas encore initialisé ou d'ELM??? Je crois que les "DATA ERROR" viens du fait que le protocole est supposé être 11-bit ID et que le 4em byte est pris pour le longueur des donnée qui ne concordent donc pas, sui’ je dans le vraie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ça semble coller.

On voit un ID CAN de 11 bits, et une longueur qui semble bonne (on voit bien 8 octets quand la longueur est 8 bytes, 6 quand la longueur est 6, ...), y compris pour les trames en Rx ou Data error.

La seule exception est l'ID 625 pour lequel la longueur indiquée est 6, mais qui ne contient que 3 octets.

Ce dernier cas est surprenant, car, de surcroît, il n'y a ni Data ni Rx error sur cette ligne.

 

Les Rx et Data errors sont surprenants :

- Est-ce que ton fil est long ? Un fil trop long pourrait perturber le réseau.

- Est-ce également dû à ton contrôleur CAN qui sature ?

- En protocole CAN, les trames doivent être acquittées par les calculateurs. Si un seul calculateur (celui qui émet 35D) est alimenté, alors aucun autre n'acquitte les trames. Essaie de faire acquitter les trames par ton ELM pour voir si les Rx Errors disparaissent (je ne sais pas si c'est lié mais ça me semble un essai intéressant à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Hmmmm,

Rx est effectivement donné comme une erreur pouvant venir de mauvais réglage de vitesse entre le bus et l’ELM cependant cette erreur apparaît uniquement pour le 35D et uniquement (et systématiquement) deux fois au début (bien avant la saturation) lorsque je met le contact. Le fil n’est pas trop long et le caractère peu aléatoire de cette erreur me fait croire que ce n’est pas une interférence. Pourquoi l’erreur « DATA » ? D’après la doc d’ELM, si le bit PCI le nombre des données reçus dépassent le byte PCI elles sont détruites mais le message « DATA ERROR » apparaît, donc je crois que c’est le protocole non pas 11-bit mais 29-bit ID qui peut causer ce genre d’erreur. Je crois que je dois aussi virer l’« autoformatting » pour avoir tout. Comment acquitter les frames ? Je commence juste de m’immerger dans le bus CAN et je ne connais que très peu.

Voici quelques observations de plus:

244 7 FE FE 00 18 00 00 FE stable (ne semble pas changer)émis uniquement avec le contact mis mais moteur à l’arrêt et même valeur d’un jour à l’autre.

284 8 FF FF FF FF FF FF 0D 8D (terminaison donc 3469)qui augmente régulièrement avec le temps :

284 8 FF FF FF FF FF FF 0E 8E (3726) puis brusquement on perds les « 0xFF » mais pas le « compteur » de la fin

284 8 00 00 00 00 00 00 0F 95 (3989) qui augmente jusqu’à 65413 (FF 85) puis il redémarre à partir de 134 (0x86)tant que le contact est mis mais le moteur ne tourne pas. Si je démarre tout s’arrête, si je coupe le moteur on recommence à 284 8 FF FF FF FF FF FF 00 80 (je n’ai pas vérifié si on va se passer des « 0xFF » à nouveau.

 

285 8 FF FF FF FF FF 00 00 82 augmente avec le temps tout comme 284 mais je n’ai pas réussi pour le moment d’avoir suffisamment de données pour savoir si on perd les « 0xff » ni jusqu’au il augmente (je vais filtrer spécial 284).

 

Autre surprise, même sans contact mis il y a des info qui circulent dans le bus can, par exemple :

366 3 F8 F8 0F ou encore 678 6 09 24 FF FF FF FF les deux stables durant l’enregistrement avant et après ma mise du contact les valeurs ne bougent pas.

5fd 8 00 57 A0 1B BD Df 00 F0 ou encore 625 6 02 00 c8 (que 63 bytes !!!) et 645 5 00 0F FF FF FF (stables)

 

Surprise, j’ai chopé encore du 35D émis assez rarement sans contact mis avec une valeur légèrement différant : 35D 8 10 03 00 00 08 C0 52 00 (0x52 et pas 0x12 comme lorsque le contact es mis mais moteur à l’arrêt) et sans erreur Rx… « Bizarlish »

Il reste du boulot, je crois qu’avec tout ce que j’ai-je vais pouvoir filtre par adresse spécifique pour avoir toute les variations avant le contact, contact mis et moteur tournant puis à nouveau juste le contact et contact étaient. D’autre part il faut comprendre les « DATA ERROR » et virer le formatage pour avoir toute la trame. Si c’est du 29-bit, je vais filtrer avec le protocole 29. Est qu’on peux avoir un autre protocole sur ce bus ??? Et puis effectivement il fauderait faire ce test avec l’acquitement de le frame mais j’aurais besoin de savoir un peu plus « comment »

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'acquittement de trame, c'est plutôt une configuration de ton contrôleur pour lui dire d'acquitter ou pas.

 

Pour les trames en erreurs par contre, peut-être est-ce aussi dû au fait que les calculateurs se "réveillent" de mauvaise humeur et mettent un peu de temps à correctement communiquer (comme moi : je ne sais parler à personne d'autre qu'à ma femme avant mon café du matin)... Regarde si tu as aussi des erreurs en environnement stable (plusieurs secondes après avoir mis le contact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Dés que j'arrive à endormir ma femme :o je vais jeter un coup d'œil sur la totalité de messages en filtrant plus et sans formatage pour voir comment ils se comportent à long terme et avec toutes les données derrière.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant d'avoir la définition de Rx Error et Data Error.

Est-ce que ça peut signifier :

- La trame n'a été acquittée par personne (acquitter ça doit être acknowledge en anglais)

- La trame a été détruite : si un ECU détecte qu'une trame est non conforme, il la détruit en chargeant le bus de bits 0 (bit0 prioritaire à bit1 sur le CAN)

- Le CRC est mauvais (trame détruite après l'émission des données utiles : dans les bits réservés à l'acquittement ou un truc comme ça, je ne me souviens pas des détails)

 

PS : l'article de wikipedia a l'air pas mal : http://en.wikipedia.org/wiki/Controller_area_network#Base_frame_format

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Pour le "DATA ERROR" tout ce que j'ai trouvé c'est que ça correspond au fait que les données reçus sont plus nombreux que ce qu’elles devraient être d’après le byte PCI. Les données en trop sont virés et l’erreur « DATA ERROR » ajouté aux messages. Ca c’est avec le « formatage automatique » ce que j’avais jusqu’à présent (par défaut). Je vais donc supprimer le formatage pour avoir tous les données. On va voir. En mode "mouchard" ELM n’envois rien sur le bus donc a priori ce n’est pas lui qui doit acquitter quoi que ce soit. Je vais me plonger dans l’article de Wiki (thanks) à défaut de pouvoir me plonger dans les données car hier je me suis endormie avant ma femme… L’âge, ça doit être ça. Elle a un avantage sur moi, forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Si j'ai bien compris, le premier bit (SOF) du frame indique si c'est un frame 11-bits ID ou 29-bits ID (1 récessive pour 11-bits, 0 dominent pour 29-bits). Autrement dit, pour les 11-bits l'adresse/priorité doit avoir le premier bit récessif 1 donc toute ID (0xXXX) doit être supérieur à 0x800? Je me goure? A moins que le SOF n'est pas inclus dans l'ID et n'est pas affiché dans le message :??: ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment l'ID CAN est découpé en 2 lorsqu'il fait 29 bits (cf wikipedia). Après je connais assez peu tous les détails du protocole CAN, je connais mieux les couches diagnostic, donc tu ne te sers pas en faisant de l'espionnage.

 

En tous cas si tu récupères les données sans le "formatage", ça te permettra d'analyser un peu mieux (ou pas?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

:??: bonsoir,

 

Bah je ne comprends pas pourquoi le "DATA ERROR" apparait car même sans le formatage il n'y a pas de données superflues. Tout est correct... J'ai des adresses en 3 digits un digit de longueur et les hexa qui suivent qui correspondent bien au longueur indiqués ni plus ni moins (avec le filtre 0x000 masque 0x001) style: "284 8 00 00 00 00 00 00 AE 34". Donc les trois premiers digits c'est l'adresse de celui qui parle (adresse fixant la priorité, plus c'est bas et plus le temps d'attente admissible est bas autrement dit plus la priorité est élevée) les données doivent être déchiffrées... Bonjour les possibilités :ange: .

 

En temps normal ce sont les capteurs qui envoient des données mais pas des alertes sauf peut être : "portes ouvertes" ou encore "frein à main séré". Identifiable en ouvrant les portes ou en desserrant le frein tout en enregistrant les données. par contre pour identifier l'adresse de l'ECU airbag il faudrait provoquer une panne concernant les airbags (style débrancher un pretentionneur de ceinture) puis comparer avec les enregistrements précédant pour voir l'intrus, vraie? Même chose pour l'ABS. Mais comment "déranger l'ABS" facilement (je veux dire sans trop de démontage)? Il y a quelque chose à débrancher? Aussi, une fois l'alerte "Airbag" ou "ABS" déclenché sur le tableau de bord, la lumière va-t-elle s'éteindre toute seule une fois tout rentré dans l'ordre ou il faudrait passer la valise? Parce que je ne sais pas comment effacer les codes d'erreur ABS ou AIRBAG, juste ceux de "check engine" :non:

 

Je ferais mieux de faire les premiers essaies sur la voiture de ma belle mère :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Youpi !

 

Au moins la désactivation du formatage a diminuée grandement la quantité de données à envoyer par ELM (message "DATA ERROR" au moins) donc en filtrant pour avoir juste les adresses paires ou impaires j’arrive à tout lire sans saturer la mémoire tampon d’ELM ! Donc je peux tout lire (en deux fois) avec contact ou sans et le moteur tournant ou pas. En ce qui concerne les adresses paires je n’ai que 7 adresses différentes donc relativement facile à suivre et a tester (j’ai du tout de même faire un programme qui reprends les données, cherche tous les adresses différant puis classe les messages en provenance de ces adresses par ordre chronologique). Ce soir les adresses impaires ! A nous les chiffres. C’est tout de même très prenant et j’ai beau dire à ma femme que 4A45 204C 2741 494D 4521 elle se refuse de comprendre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si plus de Data Error, on y voit plus clair !

Les Rx Error au début sont peu nombreuses donc effectivement, autant faire l'impasse pour le moment.

Je suppose que tu vas pouvoir suivre un certain nombre d'informations. Un sacré boulot de reverse engineering !

 

Pour créer des erreurs facilement, peut-être qu'il suffit d'enlever des fusibles (en choisissant bien je suis sûr qu'on doit pouvoir faire des choses sympas) ! Mais tu ne pourras toujours pas lire les codes d'erreur (ni effectivement les effacer) hors contrôle moteur.

 

Edit : est-ce que la trame "625 6 02 00 CA" existe toujours ? C'est assez surprenant d'avoir un DLC de 6 avec seulement 3 octets derrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Oops, si je ne peux pas effacer les codes erreur (que je risque de faire apparaitre en débranchant des trucs) et s'ils ne disparaissent pas seuls après avoir tout rebranché c'est embêtant.

 

L'adresse 625 vas apparaitre (je l'espère) ce soir lorsque je vais tester les adresses impaires. Pour le moment je n'ai testé que les adresses paires.

 

Oui, j'ai aussi tiqué pour un DLC 6 avec 3 bytes de données seulement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Donc il y a en tout 25 adresses qui envoient des infos en temps normal (dont seulement 8 paires...).

 

Le 625 envois bel et bien 6 bytes! (625 6 02 00 C5 82 00 00). Comme quoi il faut absolument virer l'auto-formatage d'ELM qui a tendance de faire un peu trop...

 

Le 35D ne fais plus d'erreur systématiquement (l'ECU c'est réveillé, ça devait être ça :) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Et bien oui, j'ai bossé sur l'écoute de la voiture. C'est mon voisin qui commence de donner des signes d'agacement car j'ai démarré la voiture dix fois pour 30s à chaque fois. Maintenant il faut analyser... Vaste programme comme dirait Général! 25 adresses ID différant... C'est surprenant, seulement 8 ID paires... Est un hasard ou ça résulte du choix délibéré des ID qui veut dire quelque chose, style

ID paires pour le ECU et ID impaires pour les capteurs (forcement plus nombreux)??? Il ya des ID comme 285 ou 284 qui jouent au Yo-yo. Ils augmentent progressivement puis chutent et recommencent etc. en dent de scie. Comme pour dire: "je bouge donc je suis vivant". Cela me rappelle un peu un système de sécurité que nous avions mis en place au labo. C'est l'ordinateur qui envoyait un tel signal au chauffage de l'échantillon. Tant que le signal variait, le chauffage était connecté. Si jamais l'ordinateur se plantait (ce qui arrivait assez fréquemment sous XP et ces "remises à jour" incontrôlables) le signal ne variait plus et le chauffage était déconnecté automatiquement pour éviter de griller l'échantillon. Deux ID voisins qui se comportent de la même façon... Hmmm.

 

Je n'ai pas encore fait des testes avec les capteurs d'airbag ou abs déconnecté car j'ai commence d'avoir le trouille de bousiller quelque chose :(

 

Je dois être certain de pouvoir remetre la voiture dans son état d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général les capteurs ne sont pas connectés au CAN, mais plutôt à un calculateur qui fait la synthèse des infos pour transmettre uniquement le nécessaire sur le CAN, pour les raisons suivantes :

- Limiter le nombre d'informations sur le CAN : le calculateur d'ABS fait la synthèse des vitesses des 4 roues pour transmettre uniquement la vitesse du véhicule sur le CAN (et au passage mettre d'autres infos dans la même trame)

- Limiter le nombre de connectés au CAN (au dessus d'un certain nombre de calculateurs ou de longueur de fil, on risque de détériorer le signal),

- Limiter le coût : un capteur filaire connecté à un calculateur évite de payer un contrôleur CAN supplémentaire.

 

As-tu des nouvelles de ce que tu as analysé ?

 

PS : A supposer qu'elle transite par le CAN que tu observes, je pense que l'info la plus simple à trouver est le régime moteur. Il te suffit de voir ce qui varie lorsqu'on donne un coup d'accélérateur. Pareil avec la vitesse de la voiture, mais il faudrait rouler pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Bonjour,

 

J'ai tout de même 25 ID différant, est possible que le même calculateur envois des infos sous différant ID?

 

Je cherche (pour le moment sur le papier car je n'ai pas trop de temps pour programmer ces derniers jours) un moyen de bien caractériser les données avec un 'time stamp" ou quelque chose d'approchant mais aussi quelque chose qui note ce que je suis en train de faire (style "contact mis", "démarreur", "porte verrouillée) pas facile de le faire automatiquement. Le problème ce que comme je suis obligé d'enregistrer les données séparément (pour ne pas saturer l'ELM) il n'est pas toujours facile de recouper les variations des données.

 

Je n'ai pas avec mois les enregistrements mais j'ai identifié quelques groupes de ID qui circulent:

 

"Contact mis mais moteur arrêté"

"Moteur tournant"

"table de bord avec le kilométrage allumé" (sur ma Kangoo lorsque la portière du coté chauffeur s'ouvre le kilométrage apparait et persiste un moment sur le tableau de bord)

"moteur vient d'être arrêté" les infos continuent d'être envoyés un moment après l'arrêt du moteur mais pas aussi longue temps que l'affichage du kilométrage sur le tableau de bord".

 

L'accès au régime moteur (rpm) et la vitesse je l'ai déjà avec les fonctions standard de l'OBD (ou EOBD). Donc je ne cherche pas trop à les identifier (pensez à mon voisin si en plus de démarrages je me mets d'accélérer un peu :) :q ) Mais la vitesse serait peut être un moyen simple d’identifier ID du calculateur ABS (thanks !) ;)

 

J'ai remarque certaines ID stables sur la duré des essais (une minute ou deux) mais changeant un peu entre les différant essais. Ce qui a pu varier c'est la température, le kilométrage quoi d'autre???

 

Sur un des forums anglais (si je me rappel bien) on parlais de récupérer les vitesses individuels de chaque roue. Mais je ne me souviens pas si ce genre de données étaient envoyés par le calculateur d'ABS ou ESP...

 

Je crois que pour me simplifier un peu le travail je dois tout d'abord être certain que je connais tous les ID. Pour ça, il me semble, il serait nécessaire de faire des enregistrement pendant les trajets complets (ouverture de la voiture, véhicule roulant, arrêt, fermeture) ce que je n'ai toujours pas fait. Puis de filtrer individuellement (ou presque) pour ne rien louper. Mais encore une fois il faut que je trouve un moyen simple (qui ne pompe pas trop de ressources de mon ordinateur pour ne pas le ralentir) de dater chaque enregistrements de données (et il y en a).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai tout de même 25 ID différant, est possible que le même calculateur envois des infos sous différant ID?

 

Rien ne l'interdit. Surtout qu'il n'y a que 8 octets dans un ID, ça fait léger pour des calculateurs qui gèrent beaucoup de fonctions.

L'accès au régime moteur (rpm) et la vitesse je l'ai déjà avec les fonctions standard de l'OBD (ou EOBD). Donc je ne cherche pas trop à les identifier (pensez à mon voisin si en plus de démarrages je me mets d'accélérer un peu :) :q ) Mais la vitesse serait peut être un moyen simple d’identifier ID du calculateur ABS (thanks !) ;)

et donc le régime moteur identifier un ID de l'injection, tant pis pour le voisin !

J'ai remarque certaines ID stables sur la duré des essais (une minute ou deux) mais changeant un peu entre les différant essais. Ce qui a pu varier c'est la température, le kilométrage quoi d'autre???

 

Sur un des forums anglais (si je me rappel bien) on parlais de récupérer les vitesses individuels de chaque roue. Mais je ne me souviens pas si ce genre de données étaient envoyés par le calculateur d'ABS ou ESP...

C'est le même calculateur qui gère l'ABS et l'ESP ;)

Je crois que pour me simplifier un peu le travail je dois tout d'abord être certain que je connais tous les ID. Pour ça, il me semble, il serait nécessaire de faire des enregistrement pendant les trajets complets (ouverture de la voiture, véhicule roulant, arrêt, fermeture) ce que je n'ai toujours pas fait. Puis de filtrer individuellement (ou presque) pour ne rien louper. Mais encore une fois il faut que je trouve un moyen simple (qui ne pompe pas trop de ressources de mon ordinateur pour ne pas le ralentir) de dater chaque enregistrements de données (et il y en a).

 

L'autre solution pour ne pas saturer consiste à filtrer les ID que tu connais déjà, tu soft permet-il de faire cela ?

 

Bonne chance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nuc231XJ

Ah c'est l'ELM qui doit filtrer car c'est la mémoire tampon d'ELM qui sature (pas celle d'RS232 qui est largement plus grande). La rapidité de transfert entre la mémoire tampon d'ELM et celle d'ordinateur est limité par 34000 Bouds (si je me souviens bien) donc il faut filtrer au niveau d'ELM. Pour ça il faut préciser le masque en trois Hexa (chaque bit précises si le bit à la même place dans l'ID est important ou pas 1 oui 0 non) puis le filtre proprement dit toujours en 3 hexa dit quel doivent être les valeurs des bits pour qu'ils passent. Autrement dit, je ne vois pas très bien comment dire à l'ELM "tout sauf"... Pour tout enregistrer (à l'arrêt) il me fallait tout de même 5 ou 6 filtres (donc enregistrements) différents.

 

Le "must" serait d'avoir plusieurs interfaces ELM et de connecter en parallèle sur ODB avec des masques et filtres différents pour les lire séquentiellement. Mais bon, soyons raisonnable.

 

calculateur ABS= calculateur EPS, merci pour l'info! :jap: (non, je ne suis pas Chinois, et pas de comptes ni en Suisse ni au Luxemburg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...