Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
9-3

[Présentation] la gazinière à thurbal (9-3 MY 01' bp)


thurbault
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Breizh à raison , à priori sur ta 9-3 ce serait le même système que sur les 9-5

 

Disque de frein qui fait office de tambour pour les machoires de freins de stationnement .

 

Perso je changerais tout si pas fait depuis moins de deux ans et 30000 kms : machoires frein à main , disques et plaquettes de freins + une purge du dot 4 .

 

Mais bon si tu désires juste changer les plaquettes de frein de service , tu auras juste à pousser le piston pour le rentrer ( attention de bien ouvrir le bocal de Dot 4 avant et que çà ne déborde pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remis mes pneus été il y a deux semaines, j'ai pensé à regarder l'état de mes freins

 

à l'avant, ça va à peu près (du moins il n'y a pas d'urgence)

à l'arrière, les plaquettes sont bonne à changer

sachant que j'ai un jeu de plaquettes d'avances (acheté il y a déjà quelques années à un mec du SSC qui s'était gouré dans sa commande)

 

ma question: y a t'il un système de rattrapage pour le frein à main ou c'est complètement indépendant? (en gros, faut visser ou pas?)

 

 

Si c'est une vieille 93 le frein à main est dans les tambours, donc pas besoin de repousse piston. Les plaquettes se dégoupillent et sortent vers l'arrière, et les pistons se repoussent avec un tournevis (en prenant appui sur les anciennes plaquettes ça va bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une première génération, pas une Sport Sedan

 

donc il suffit de pousser, merci :) (je préfère demander avant, pour pas être comme un con sans l'outils :ange: )

 

je comprends bien l'aspect judicieux de tout changer, mais là je vais utiliser ces plaquettes qui trainent depuis déjà quelques années, ça me fera une merde de moins dans l'appart, et puis ce sera plus économique aussi, mais la prochaine fois, les disques y passent (je les ai depuis avant la dernière fois que je suis passer en Essonne, avant de savoir que les disques arrières sont cuit)

 

ça fait plus de 6 ans et 120 000 km que je n'ai pas touché aux freins arrière... fin j'y ai jamais touché quoi :cyp:

 

 

j'ouvrirai et poserai un chiffon propre sur le goulot du bocal

j'attaquerai bien la vidange DOT4 en même temps mais je n'ai rien et j'ai peur de faire une connerie

si l'occasion de voir quelqu'un qui maitrise ça se présente j'en profiterai, sinon je m'en passerai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui bouffe du frein à gogos sur tous mes caisses sur la 9-5 nada , à part 3 purges de dot 4 en 6 ans je n'ai rien fait .

 

Thib , au pire tu achètes une seringue de mécano ( 250ml ) environ 20€ et quand tu rentres les pistons tu aspires le dot 4 dans le bocal et remplace le par du neuf . SURTOUT ne touche pas à la pédale pendant que le bocal est vide .

Ca ne vaut pas une purge correcte mais ce sera déja çà

 

Fais bien attention que le liquide de frein ne goutte pas sur les parties peintes et pense à te rincer les mains après chaque contact avec le dot 4 ( ca bouffe la peinture et fais des marques sur les jantes alus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dire à quel point tu es sage au volant :W

 

je crois que j'en ai une de seringue, je l'avais acheté pour la boite de vitesse, elle est... quelque part :cyp:

si je suis seul, je n'y touche pas, ce sera encore le plus sûre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non :D

Et pis sans frein çà roule quand même ; un purgeur avait grippé/foiré lors de la 1er purge sur le mériva A de moman donc çà à fuit aux essais ( voyant allumé et pédale de frein au plancher ) , bah on arrive à rentrer quand même :lol:

Pour le coup j'ai pu le revisser un poil en biais et réussir l'étanchéité ( coup de bol ) mais je me suis jurer de ne plus y toucher à celui là :D

 

Le gros soucis lors des purges , c'est que si les purgeurs n'ont pas été touchés durant longtemps .... çà grippe ou çà casse net ( comme sur ma corsa A ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vérifierais le couple de serrage, ça doit pas être très conséquent pour un purgeur, si j'ai besoin d'y aller avec la main pleine, c'est que ça coince -> étrier neuf avec les disque, plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non :D

Et pis sans frein çà roule quand même ; un purgeur avait grippé/foiré lors de la 1er purge sur le mériva A de moman donc çà à fuit aux essais ( voyant allumé et pédale de frein au plancher ) , bah on arrive à rentrer quand même :lol:

Pour le coup j'ai pu le revisser un poil en biais et réussir l'étanchéité ( coup de bol ) mais je me suis jurer de ne plus y toucher à celui là :D

 

Le gros soucis lors des purges , c'est que si les purgeurs n'ont pas été touchés durant longtemps .... çà grippe ou çà casse net ( comme sur ma corsa A ) ...

 

 

J'ai ça sur ma 93 à l'arrière...

La plan d'entretien Saab prévoit la purge tous les 4 ans... Ma caisse a été suivie 7 ans chez Saab... Je l'ai acheté quand elle avait 9 ans, ben c'est grippé de chez grippé...

Un jour j'irai au chalumeau ou à la massette, mais au cas ou ça loupe c'est pas le moment actuellement d'acheter 2 étriers (en fait ça sera jamais le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui bouffe du frein à gogos sur tous mes caisses sur la 9-5 nada , à part 3 purges de dot 4 en 6 ans je n'ai rien fait .

 

Thib , au pire tu achètes une seringue de mécano ( 250ml ) environ 20€ et quand tu rentres les pistons tu aspires le dot 4 dans le bocal et remplace le par du neuf . SURTOUT ne touche pas à la pédale pendant que le bocal est vide .

Ca ne vaut pas une purge correcte mais ce sera déja çà

 

Fais bien attention que le liquide de frein ne goutte pas sur les parties peintes et pense à te rincer les mains après chaque contact avec le dot 4 ( ca bouffe la peinture et fais des marques sur les jantes alus )

idem, je bouffe peu de frein aussi, sauf la mg mais je sais pourquoi, et l'honda ça a l'air de bouffer un peu mais la bva...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai ça sur ma 93 à l'arrière...

La plan d'entretien Saab prévoit la purge tous les 4 ans... Ma caisse a été suivie 7 ans chez Saab... Je l'ai acheté quand elle avait 9 ans, ben c'est grippé de chez grippé...

Un jour j'irai au chalumeau ou à la massette, mais au cas ou ça loupe c'est pas le moment actuellement d'acheter 2 étriers (en fait ça sera jamais le moment).

 

 

 

Je crois que c'est une majorite quii passe cette etape a la trappe ....

 

Sur ma 9-5 a l'achat le dot 4 etait couleur rouille ... il m'a fallu faire deux purges pour avoir un freinage correct , elle avait 6 ans

Sur le meriva de la mere il avait 6 ans

Chez Aero 91 pareil j'ai vu comment ils faisaient un gros entretien sur un zaf A 2.2 dti ( heureusement pas le mien ) en 1h chrono et en n'en faisant que la moitie

Chez Feu vert pour la 206 de la belle soeur durant un de mes deplacements elle avait ete la bas pour ses freins bah j'ai purger en revenant car ca ne freinait pas au top ( purge facturee mais non faite )

Etc ...

 

Pour la Corsa du coup tous les ans je poussais rentrait les pistons d etriers pour faire remonter le dot4 , l'aspirer et remettre du neuf

Ce n'etait pas le top mais ca limitait la casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je crois que c'est une majorite quii passe cette etape a la trappe ....

 

Sur ma 9-5 a l'achat le dot 4 etait couleur rouille ... il m'a fallu faire deux purges pour avoir un freinage correct , elle avait 6 ans

Sur le meriva de la mere il avait 6 ans

Chez Aero 91 pareil j'ai vu comment ils faisaient un gros entretien sur un zaf A 2.2 dti ( heureusement pas le mien ) en 1h chrono et en n'en faisant que la moitie

Chez Feu vert pour la 206 de la belle soeur durant un de mes deplacements elle avait ete la bas pour ses freins bah j'ai purger en revenant car ca ne freinait pas au top ( purge facturee mais non faite )

Etc ...

 

Pour la Corsa du coup tous les ans je poussais rentrait les pistons d etriers pour faire remonter le dot4 , l'aspirer et remettre du neuf

Ce n'etait pas le top mais ca limitait la casse

 

Après il faut reconnaitre un truc, c'est que la "purge" (en réalité le remplacement du liquide de freins) est une opération "en plus" de la révision. Quand tu regardes la check list chez Opel il y a un petit (+) dans la case qui renvoie à une petite ligne en bas de la page et qui dit "en accord avec le client".

Autrement dit, si tu le proposes, presque personne ne souhaite le faire parce que ça coute des ronds...

Perso, quand je faisais du service rapide je le faisais systématiquement sur tous les entretiens complets, mais maintenant quand ça m'arrive de faire un entretien, si ce n'est pas précisé sur l'ordre de réparation, je ne le fais pas :bah:

Pour le temps d'intervention, en bonne forme avec un bon coup de colère sur une voiture en bon état (pas d'ampoules à changer ou d’agrafe merdique qui pète pour démonter la boite à gants), une bonne heure suffit sur un Zaf A pour l'entretien complet, mais si tu gardes le rythme toute la journée, le soir t'es liquide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'en suis arrive a la meme conclusion en etant objectif ( apres avoir ecrit ce message et eteint le telephone ) je me suis souvenu que chez Cater je passais assez regulierement cette etape a la trappe :jap:

Soit par manque de temps soit parce que l'etrier/purgeur avait une sale troche et je ne voulais pas que le client m'impute la faute si ca cassait

 

Finalement je ne faisait pas mieux :jap:

 

Pour le zaf disons que cette journee fut epique dans cette concession et m'avait rendu dur de jugement vis a vis d'eux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon zaf A dans ma cour entre le moment ou je sors les outils/crics et que je me pose apres l'essais routier ( je ne le conduis quasi jamais a part pour les vacances ) : tous les filtres / verif / vidange / graisser charnieres etc .... je mets une journee de 8h a 18h avc une heure trente pour dejeuner :D

 

TD 100 a raison mais qu'est ce que je suis lent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai ça sur ma 93 à l'arrière...

La plan d'entretien Saab prévoit la purge tous les 4 ans... Ma caisse a été suivie 7 ans chez Saab... Je l'ai acheté quand elle avait 9 ans, ben c'est grippé de chez grippé...

Un jour j'irai au chalumeau ou à la massette, mais au cas ou ça loupe c'est pas le moment actuellement d'acheter 2 étriers (en fait ça sera jamais le moment).

j'ai du bol avec les miennes, j'ai jamais eu le souci :D

 

pourtant ceux de l'honda n'avaient jamais été touchés en 12 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il faut reconnaitre un truc, c'est que la "purge" (en réalité le remplacement du liquide de freins) est une opération "en plus" de la révision. Quand tu regardes la check list chez Opel il y a un petit (+) dans la case qui renvoie à une petite ligne en bas de la page et qui dit "en accord avec le client".

Autrement dit, si tu le proposes, presque personne ne souhaite le faire parce que ça coute des ronds...

Perso, quand je faisais du service rapide je le faisais systématiquement sur tous les entretiens complets, mais maintenant quand ça m'arrive de faire un entretien, si ce n'est pas précisé sur l'ordre de réparation, je ne le fais pas :bah:

Pour le temps d'intervention, en bonne forme avec un bon coup de colère sur une voiture en bon état (pas d'ampoules à changer ou d’agrafe merdique qui pète pour démonter la boite à gants), une bonne heure suffit sur un Zaf A pour l'entretien complet, mais si tu gardes le rythme toute la journée, le soir t'es liquide ;)

le problème est bien là, le client ne veut pas payer, surtout s'il change d'auto régulièrement...

 

j'ai du faire 2 purges sur l'honda pour récupérer une couleur de LDF bien claire, et comme par hasard, l'étrier arrière droit qui sentait le chaud n'a plus ce souci :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon zaf A dans ma cour entre le moment ou je sors les outils/crics et que je me pose apres l'essais routier ( je ne le conduis quasi jamais a part pour les vacances ) : tous les filtres / verif / vidange / graisser charnieres etc .... je mets une journee de 8h a 18h avc une heure trente pour dejeuner :D

 

TD 100 a raison mais qu'est ce que je suis lent :lol:

effectivement, une vieille dame irait plus vite :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant curieusement les clients me demande pour effectuer leurs visites preventives ( 90e de l'heure ) , faut dire que je verifie tout au moins 3 fois :lol: sans parler du temps de rangement des outils qui doivent etre pile poil ou il faut dans la caisse :lol:

 

Hier je fais la mise en route d'un engin chez un client , montage du mat en agence par un nouveau et controle par un ancien bin deux points a revoir ( calage des silents blocs et niveau d'huile sous le minimum ) prendre le temps de verifier deux fois prend du temps et n'evite pas tout mais je prefere ;)

Mais oui je perds un temps fou a regarder X fois :jap:

 

Rien que quand je ferme la voiture je verifie chaque porte et le coffre a chaque fois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45/60 min : demontage DI , controle et nettoyage des ressorts dans les anti patates , demontage bougies /brossage , controles et verifier 3 fois chaque vis remise ( sauf les bougies serrees au couple )

 

ps et j'ai oublier coup de dialectrique sur les connecteurs de la DI :D

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas ... tous des escrocs ....

 

Mais bon perso j'aurais mis direct une D.I neuve avec 4 bougies NGK neuves , un dépanneur en rade çà la fout mal :D

 

Et au lieu de te foutre de ma pomme :lol: , ta fuite d'huile tu en es où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en suis que je me suis fait une entorse à l'épaule à l'aïkido, du coup j'ai rien foutu

en plus les rampes sont sous... une Corsa :cyp:

une copine a une fuite sur la durite qui passe contre la tringlerie de la boite, son mec à quelques soucis avec l'accessibilité apparemment... :/

 

je vais m'en occuper vendredi après midi (s'il fait beau, ça fait deux jours qu'on se prend un temps bizarre sur la tronche)

dépose de la ligne, j'espère que ça suffira à dégager un accès, sinon elle ira au garage, je n'ai vraiment pas envie de toucher au démarreur, j'ai trop peur de ne pas savoir le remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir après tout :D

 

Il me semble bien quand même que dans le WIS , il parle de tomber le démarreur et vu que je suis du genre a avoir des mains " passe partout " combiné avec ma flemme de dépanneur :D je doute fort d'avoir démonté mon démarreur pour rien :lol:

 

PS en fait non je ne suis pas flemmard à démonter des pièces mais vu que je vérifie 3 fois après chaque pièce démontée ... je préfère gagner du temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...