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9-3

[Présentation] la gazinière à thurbal (9-3 MY 01' bp)


thurbault
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Si tu parles de la tresse d'echappement non ce n'est pas la peine , tu la monte t'elle qu'elle .

 

Apres tu as forcement differentes qualitees ( plus ou moins souple ) mais vu l'age de ta 9-3 , inutile de mettre un truc plus cher ;)

 

Remet du degrippant avant de demonter les ecrous

Passe un coup de brosse metallique sur les goujons du tube arriere pour les nettoyer

Met en place , aligne et serre progressivement les ecrous au fur et a mesure ( en gros tu en approches un puis le 2/3 /4 et tu recommences a les serrer un peu plus l'un apres l'autre )

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la manœuvre fut relativement aisée

mais ce n'était pas ça...

ça fait toujours du bruit, sauf que je n'ai pas l'impression que ça s'entende de l'extérieur :/

donc, j'ai le moteur qui raisonne dans l'habitacle, mais ne se fait pas remarquer de l'extérieur

j'aurais préférer l'inverse assioh37nico1.gif.94ae618c374692ac4e85a22d0ae8f814.gif

 

je vais aller comme ça au CT, on verra ce que ça donnera :/

 

y aura peut-être une annonce sur le SSC dans pas longtemps [:thurbault:6]

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ou alors il faut que je ressorte ce bout de tube, même la clim fait gronder le moteur

 

je verrais si je peux aller dans la fosse moteur tournant pour chercher ce bruit oui

 

 

si elle est en échec, je poserais une annonce :o

 

si elle passe, elle fera deux ans de plus :buzz:

 

vais aller faire le tour des merguez disponible avec un TU moi :cyp:

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http://www.lacentrale.fr/auto- [...] 48096.html

 

:lol: les grands esprits se rencontrent , je matais celle ci ( voir la Saab a droite derriere ) mais Mme refuse toujours de remonter avec moi dans une 309 ...

Pourtant la derniere fois date de plus de 15 ans :o

 

En parlant de TU je n'aurais jamais du ceder et envoyer celle de mon grand pere a la casse ...

J'avais tout re fait dessus ( frein distrib p.eau , juste le neiman qui ne se verrouillait plus )

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bon, hier, j'ai trouvé un tunnel, j'ai pu constater que le bruit est bien une raisonnance interne, je ne sais pas d'où ça vient, et c'est très pénible :/

 

j'en vient à me demander si le coude n'est pas prévu pour être en bas

(par ois, dans les virages à droite, ça ne s'entend plus, mais faut y aller franchement pour appliquer un peu de G à la voiture)

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je n'ai rien trouvé de particulier dans l'EPC ni le WIS

 

par contre, dans le Haynes, ils disent ça

 

 

Warning: The flexible section of the exhaust should not be bent out of alignement by anymore than 5° as this can cause damage causing leakage and noises

 

en gros, si je force le coude de plus de 5° par rapport à sa pliure naturel, cela peut abimer le tuyau, causer des fuite et du bruit

 

je vais essayer de le replacer dans une configuration qui respecte plus le tube du coup :bah:

tant pis si ça traine par terre

 

je mettrais une Jetex inox complète la prochaine fois, si j'ai à changer un élément de nouveau [:thurbault:6]

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C'est une Saab certes mais de la a parler de "G" :lol:

 

Regarde sur l'epc comment est mis ce coude ou trouve des photos sur google .

 

Desole les deux seules 9-3 que j'ai a dispo sont des 2.2 tid

 

 

des centimes de G arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

j'ai changé la position pour mettre le tube selon sa position naturelle

 

sauf qu'il commençait à se faire à sa forme sous contrainte :buzz:

 

bon, pas grave

je l'ai retourné, et il n'y a presque plus de bruit à froid, et plus aucun en roulant (ou si peu que ça devient négligeable

le silence est revenu! :)

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j'ai passé le CT ce matin, facile... :cyp:

 

-course de frein de stationnement importante

-commande des rétroviseurs en grève

-antibrouillard avant cassés (ça fait juste 4 ans que tout le monde me tanne pour que je remette des vitre mais je m'en cogne en fait veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif )

-usure irrégulière pneu avant droit

-défaut d'étanchéité moteur et boite (le moteur est juste sale, la boite suinte pour de vrai)

-détérioration importante du silencieux arrière (ouais, la dernière partie est franchement fatiguée)

 

(et en bonus, un feux de plaque :ddr: )

edit: en bleu, les données du contrôle de 2015

 

poids 866/568

888/624

 

........................ AVG AVD ARG ARD

frein de service 289 281 238 240

........................ 308 311 188 205

soit 73% d'efficacité et 3% de déséquilibre à l'avant

66%/8% déséquilibre arrière

dissymétrie suspension av 3%, ar 0%

3% et 2%

(je veux bien qu'on m'explique là :cyp: )

 

ripage à l'avant 5,90 m/km (oui, elle tire à droite)

7m/km

pollution: ralentit: 0,04 CO accéléré: 0,05 lambda 1,000

0,12 et 0,13, lambda 0,999

feux de croisement G:-1,60(-1,10) D:-1,30(-0,70) h<0,8m

feux de brouillard G:-3,90(-4,00) D:-2,60(-1,20) h<0,8m

 

avec 293477km dans la tronche (242850km)

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sinon, j'ai des photos pour expliquer la joie du capteur de pression d'huile

 

j'essaie juste de trouver comment ajouter des annotations sur les images amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif

edit: j'ai trouvé un logiciel gratos, je suis dessus

en fait non, le logiciel est une daube, il rend les images illisible

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finalement, paint, c'est pas si mal veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

 

mes bouts de lignes d'échappement que je n'arrive pas à mettre en place

 

DSC_5941.jpg

 

et mes outils, soigneusement rangés par mon apprentie :p

 

DSC_5942.jpg

 

 

avec quelques annotations

le cercle rouge représente le maitre cylindre des freins

la courbe bleu, le coin du collecteur d'admission

le rectangle jaune, c'est la petite partie du démarreur

le pâté jaune, c'est une des prises du démarreur (elle aide à situer)

et la croix blanche, c'est le capteur tout au fond

 

DSC_5943.jpg

 

le gros truc blanc, c'est le bocal de liquide de frein, que l'on voit mieux sur la photo d'au dessus

 

DSC_5945.jpg

 

et par dessous

ma main, qui ne passe pas, est pile sous le capteur

 

DSC_5952.jpg

 

en vert, c'est le cardan, sans lui j'aurais pu accéder sans déposer la ligne, enfin je crois...

et toujours, rouge, le frein, jaune le démarreur, bleu, le collecteur

le capteur est juste à coté de la cosse jaune du démarreur

 

DSC_5948.jpg

 

 

DSC_5949.jpg

 

voilà, ceux qui ne connaissent pas le moteur peuvent maintenant se rendre compte du foutoir que c'est :buzz:

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:D

C'est vrai que c'est plus serre sur une 9-3 :lol:

Heureusement que dans les criteres de recherche en 2011 j'avais mis 250cv minimum j'aurais pu avoir une 9-3 Aero sinon

 

Pour le ct pas si mal pour caisse de 300 000kms on a vu mieux mais y a bien pire ;)

Ton pneu arrete les burns en sortie de rond point

Dysemetrie j'ai su mais je ne sais plus je crois que c'est le ballant mais a verifier

Pour ton bruit je me demande vu que c'est en rapport avec la temperature si tu ne commencerais pas a avoir une fuite sur le collecteur d echappement ?

 

Ha et je suis jaloux de tes deux cles cliquets a gauche j'en ai pas des comme ca :)

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j'ai cherché un tout petit peu chez le marchand de pièces détachées et le quincailler juste derrière, ils n'avaient pas

du coup j'ai pris le set de chez leclerc (8, 10, 13, 17, il y en a une cinquième mais je ne sais plus la taille) à 20 ou 25 balles...

un coup de vraie clef pour débloquer, ensuite ça déroule tout seul

 

testé chez le copain avec qui j'ai fais la crépine, ça me paraissait indispensable pour tomber le catalyseur :oui:

 

il me semble aussi qu'il est un poil plus long, mais l'ancien faisait du bruit

et vu comme il faut approcher le tube terminal pour assembler le tout, ça ne me parait pas gênant...

il faut surtout que je trouve le bon sens pour le monter ce foutu tuyau

 

 

vu la note obtenue, je vais tenter la commande de boite en octobre (la voiture va rester deux mois sans bouger), soit chez mix auto, soit avec un ami ancien mécano Saab qui habite près de Mulhouse, soit peut-être chez Vachfolle (qui m'a dit que je pouvais sans soucis venir à la semaine pour disposer d'un coin dans le hangar et de ses outils si nécessaire :) )

il me faut l'aide de quelqu'un de compétant pour ajuster ça, donc je ne le ferais pas chez moi (surtout que je ne dois pas avoir tout à fait le droit de bricoler, faudrait que je relise le règlement de la copro pour voir :cyp: )

 

pour le pneu avant droit, la voiture tire franchement à droite

enfin non, elle tire tout droit, mais le volant prend naturellement une position légèrement tournée

à voir ne fois que j'aurais changé le support de suspension (je commanderai celui d'en face aussi, mais plus tard)

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Fais gaffe Benoit va te greffer un V8 ricain sur ta nouvelle boite et les freins ne vont plus suivre :lol:

 

Mouais la co pro ca me limite aussi un poil , bon j'en fais pas mal sur mes places de parking mais je dois tout ranger nickel le soir .

J'ai bien :

la fosse et le garage de 30m carre chez mes parents ( 60kms a/r ) mais je prefererait eviter .

Apres j'ai aussi chee un collegue a 3kms de la maison ( lui aime les gros trucs que je desteste type depose moteur/boite et lui deteste les diags donc on s'entend bien ;) )

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Fais gaffe Benoit va te greffer un V8 ricain sur ta nouvelle boite et les freins ne vont plus suivre :lol:

 

Mouais la co pro ca me limite aussi un poil , bon j'en fais pas mal sur mes places de parking mais je dois tout ranger nickel le soir .

J'ai bien :

la fosse et le garage de 30m carre chez mes parents ( 60kms a/r ) mais je prefererait eviter .

Apres j'ai aussi chee un collegue a 3kms de la maison ( lui aime les gros trucs que je desteste type depose moteur/boite et lui deteste les diags donc on s'entend bien ;) )

 

 

tu crois qu'on pourrait fusionner mon B205 et son B234? :buzz:

 

bonne combinaison de compétences oui :)

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j'ai fait le total des frais depuis le dernier CT: 1.157,56€

ça reste moins cher qu'un crédit :cyp:

même si j'ajoute les 600€ pour la pompe à eau 10 jours avant le CT :mad:

 

ça me parait étrangement peu :voyons:

 

et j'ai mis les données de la dernière fois pour comparer sur le rapport du CT aussi :p

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Fusionner les moteurs je ne sais pas et puis je suis pour le 100% origine donc :)

 

Au moins la Meuh c'est quelqu'un de competent ;)

 

Pour le reste bien sur que c'est moins cher qu'un credit , si ce n'etait pas le cas tous les bas salaires rouleraient en bagnoles neuves

 

La mecanique pour moi , c'est surtout le moyen le plus rentable a l'heure ( en fonction de mes capacitees bien sur ) de gagner/economiser de l'argent alors crois moi que si prendre une caisse neuve a credit sur 5 ans couterait moins cher qu'une plus ancienne qu'on entretien .... les miennes ne feraient pas de vieux os ( malgre l'affection que je leur porte ) ;)

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Fusionner les moteurs je ne sais pas et puis je suis pour le 100% origine donc :)

 

Au moins la Meuh c'est quelqu'un de competent ;)

 

Pour le reste bien sur que c'est moins cher qu'un credit , si ce n'etait pas le cas tous les bas salaires rouleraient en bagnoles neuves

 

La mecanique pour moi , c'est surtout le moyen le plus rentable a l'heure ( en fonction de mes capacitees bien sur ) de gagner/economiser de l'argent alors crois moi que si prendre une caisse neuve a credit sur 5 ans couterait moins cher qu'une plus ancienne qu'on entretien .... les miennes ne feraient pas de vieux os ( malgre l'affection que je leur porte ) ;)

 

 

le Rphil avait essayé des combinaisons un peu bizarre de B204 et B205, ça ne marchait pas trop je crois

mais Saab avait assemblé un proto de V8 pour la 9000, avec deux DI...

 

ouais, Meuh quelqu'un de con pétant... veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

il est toujours de bon conseil, et il prend son temps pour bosser :)

 

 

on s'en tire assez bien en France pour ça oui

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bof, sur une classique, le moteur est en long, autant poser un arbre de transmission, tu gagnera du temps et des soucis raposa95.gif.23dd3d1ef364f940bacdd68eb1419645.gif

 

il avait récupéré une transmission d'Alfa 166 Q4 à une époque, pour sa 9000

je crois que le projet est annulé, il y a un truc qui coince, mais je ne sais plus quoi autruche621.gif.5dd1141e641d6ef15a7f3530f45e7826.gif (je lui redemanderais)

par contre, je suis certain qu'il serait chaud pour une bi moteur raposa95.gif.6c2841a54da549b5f73337defb411c1a.gif

avec moteurs de 9000, il encaisse mieux les prépas mikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gif

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tiens l'autre jour j'ai trouvé une annonce pour une MX5 NB avec moteur cassé, le truc idéal pour un swap bien débile :ddr:

 

il m'a dit de la prendre et de la poser chez lui, qu'on travaillerait à lui poser un V8 LS :W (moteur Corvette)

 

j'y ai dis que non, c'trop obvious, je préfèrerait faire un truc un peu plus original

-pas le Wankel, trop capricieux :/ (et c'est dommage, j'aimerais bien tester un jour ce truc là)

-F20C de S2000, avec prépa spoon pour aller taper 12-13000trs :cubitus:

-ou un L6 de Skyline ou de Supra :buzz:

-ou peut-être un flat 4 de Subaru, pour baisser le centre de gravité :oui:

-ou d'autres trucs, à voir (genre B234R, par exemple :ange: )

 

sa réponse: "nan, V8 bi turbo et rien d'autre :o "

je lui ai alors rétorqué que ce serait plus marrant un compresseur avec le blower plus haut que le pare brise serait plus sexy

il a approuvé... thurbault.gif.d8b44d6517fee50331b96a5fbfd31148.gif

 

sinon il reste le quad rotor de la 787B, mais il doit couter un peu cher en fait [:thurbault:6]

 

le blower, c'est ce truc là hein, au milieu du capot (pour les non-initiés :) )

 

big_thumb_ce7b6be17067838b992690ff65632a17.jpg

 

 

Mazda avait travaillé à la greffe du V6 Jaguar à l'époque, mais ils n'ont pas commercialisé

mais un mec en a assemblé une, ça tourne plutôt bien :) (et sans bousculer ni le moteur, ni le châssis, pour que la voiture reste utilisable au quotidien)

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