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C6

[TUTO] Remplacement courroie pompe HP sur 2,7HDI C6


Invité §lex540Hs
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Invité §lex540Hs

La courroie 85 dents de la pompe HP gazole se trouve de l’autre coté du moteur par rapport à la distribution.

 

courroie_95dents2.jpg

Le tutoriel « officiel » pour changer cette courroie oublie de parler du plus important.

 

Il nous dit que pour changer cette courroie et son galet tendeur il faut commencer par enlever la boite à air ainsi que certaines durits (2 avant turbo 28 et 30 et une après turbo du banc ARR la 27).

 

 

 

officiel1.jpg

 

 

Pour cela il faut débrancher les connecteurs des débitmètres (en 4 sur la vue ci-dessous) ainsi que les tuyaux de mise à l’air libre des biellettes anti-couple (Repère 5).

 

 

 

debitmetre.jpg

Il faut aussi enlever celle qui alimente la boite à air c'est-à-dire celle qui part du milieu du capot et qui va au filtre à air. Pour la retirer complètement il faut l’ouvrir en 2 (elle se déclippe facilement) puis il faut retirer le pion en plastic qui la maintient fixée au niveau de la calandre (un peu chiant quand même).

 

 

 

prise_air.jpg

 

Quelques photos de mon chantier :

 

 

1_boite_a_air.jpg

Les durits avant turbos ont été retirées ainsi que le filtre à air. La durit d’alimentation du filtre à également été enlevée.

 

SURTOUT VEILLEZ A PROTEGER LES DURITS QUI ALIMENTENT LES TURBOS EN METTANT UN CHIFFON POUR EVITER QU’UN OUTIL OU ECROU N’Y TOMBENT.

 

 

2_boite_a_air.jpg

Pour retirer la durit après turbo (celle métallique) il faut dévisser ses 2 colliers (devant le radiateur) mais aussi enlever 1 boulon et 1 écrou qui la maintiennent sur le moteur. Autrement dit quand vous aurez desserré les colliers ne forcez pas outre mesure avant d’avoir enlevé ces 2 fixations.

Comme vous allez le constater il faudra au préalable retirer la coquille qui maintient le faisceau des injecteurs. On verra ça juste après.

La flèche rouge désigne l’emplacement de la vis qui maintient la durit après turbo.

 

 

3_fix_durit.jpg

L’écrou est plus accessible.

 

4_fix_durite.jpg

Ces 2 fixations étant retirées on peut déplacer la durit afin de libérer de la place pour le faisceau.

 

Puis ce tutoriel nous dit qu’il faut enlever la coquille du faisceau (31) qui aliment les injecteurs et ainsi on accède au carter (32) de la courroie qui nous intéresse.

 

officiel2.jpg

Je remets cette vue ci-dessous car la flèche verte vous indique qu’il y a une vis à retirer pour enlever la partie inférieure de la coquille qui est en 2 parties.

 

127211726_big-5965519834.thumb_jpgv1.9083a93e2ac2f5a4c7066f939c206381

Après le retrait de la coquille il m’a été impossible d’enlever le carter car un tuyau métallique passe devant le carter et il est impossible de retirer ce dernier.

Ce tuyau métallique est fixé par 2 vis dont une se trouve contre l’habitacle et l’autre au niveau de la poulie d’AAC. Il faut également débrancher les tuyaux de gazole qui arrivent sur le filtre à gazole et bien entendu retirer la coquille du faisceau qui alimente les injecteurs. A ce moment là on peut retirer le carter en le faisant passer par le devant de la voiture mais c’est quand même un casse tête chinois.

 

2fix_tuyau_bis.jpg

Il ne reste plus qu’à dévisser les 2 vis de fixation du tuyau métallique pour le dégager de quelques cm en le tirant vers le coté droit de la voiture. Autrement dit en vous collant sur l’aile gauche de la voiture vous tirez vers vous.

Je n’ai pas réussi à photographier la 2eme vis de fixation. La photo ci-dessus vous aidera j’espère à les localiser tout du moins dans le sens de la longueur de la voiture. Elles se situent au niveau du bas du carter à démonter.

 

Le carter lui-même est fermé par 2 clips sur le dessus. En le remettant vous remarquerez qu’il y a 2 encoches sur le bas.

 

L’ancienne courroie.

 

5_ancienne.jpg

Le tuto officiel demande de dévisser l’écrou du galet tendeur et de faire tourner ce dernier pour pouvoir le piger avec une tige de 4mm. Si vous y arrivez vous m’expliquerez comment vous avez fait.

 

officiel3.jpg

Perso j’ai dévissé complètement le galet tendeur puis j’ai remonté le nouveau qui est livré déjà pigé c’est à dire détendu à fond. Néanmoins j’ai du forcer pour mettre la nouvelle courroie. Il n’y a pas de synchronisation entre l’AAC et la pompe HP à respecter.

La courroie neuve.

 

6_neuve.jpg

Avant de remettre le carter, si vous avez encore accès à la poulie de vilebrequin parce que vous n’avez pas remonté la plaque sous moteur, vous pourrez faire faire à la main (douille de 21) un tour de moteur afin de vous assurer que la courroie est bien en place.

Remettre le carter – malgré que le tuyau soit avancé au max – est assez fastidieux ainsi que remettre la vis coté habitacle du tuyau métallique. Passées ces 2 étapes on peut remettre la coquille du faisceau et replacer les durits ainsi que le filtre à air.

N’oubliez pas de rebrancher les 2 débitmètres ainsi que les tuyaux de mise à l’air libre des biellettes anti-couple.

 

 

A vous de "jouer".

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Invité §nat113Px

C'est un vrai plaisir de consulter tes tutos

Les explications sont claires et détaillées

La documentation est précieuse

Bravo et Merci :good: :good: :good:

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Invité Bonjour a tous, je dois changer ma pompe à in

Bonjour a tous je dois changer ma pompe à injection sur un tdv6 range rover 2011. Et ce tuto et très explicatif on comprend bien 👍. C bien expliqué. Merci et bonne continuation 

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