Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scala

[Topic Officiel] Škoda Scala (2019)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

merci pour ta réponse, mais ce n'est pas si simple que ça.

le probleme ne vient pas de l'appairage pneu /jante, mais des risque d'interférence de la roue en place avec les éléments autours, principalement aile et amortisseur...

ce n'est pas pour rien que skoda propose en option  la monte"sport" en 18" limitée a 205/45-18 sur une jante 7x18 a deport de 39 (E.T.).

si on considere l'appui de la jante sur le moyeu comme point fixe:

1)pour la roue de reference, c'est a dire la mienne, pneu 205/50-17 sur la jante 6.5x17 E.T. 40, on a :

le flanc exterieur du pneu a 63mm du point fixe et le flanc interieur du pneu a 142mm du point fixe.(63+142=205)

j'ai relevé dans cette config que le bord interieur de l'aile est a env 5mm du flanc exterieur du pneu et que le cylindre de l'amortisseur est a 22mm du flanc interieur du pneu.

 

2)pour l'option vega: roue avec pneu 205/45-18 sur  jante 7x18 E.T.39 on a pratiquement  la meme chose on decale de 1mm vers l'exterieur a cause de ET qui est de 39 au lieu de 40:

le flanc exterieur du pneu a 64mm du point fixe et le flanc interieur du pneu a 141mm du point fixe.(64+141=205)

par regle de 3, dans cette config on doit avoir  environ 4mm entre  le bord interieur de l'aile et le  flanc exterieur du pneu et environ 21mm entre le cylindre de l'amortisseur et le flanc interieur du pneu.

 

3)pour la roue avec pneu 225/40-18 sur jante 7.5x18 E.T.46, on a :

le flanc exterieur du pneu a 67mm du point fixe et le flanc interieur du pneu a 158mm du point fixe.(67+158=255) c'est la monte qui m'interesserait, et on voit que le flanc exterieur du pneu se décale de 4mm vers l'aile et le flanc interieur du  pneu se decale de 16mm vers l'amortisseur.

par regle de 3, dans cette config on doit avoir  environ 1mm entre  le bord interieur de l'aile et le  flanc exterieur du pneu et environ 6mm entre le cylindre de l'amortisseur et le flanc interieur du pneu. ce qui me parait trop peu.

-> dans ce cas on est un peu limite des 2 cotés mais ça passe en theorie

 

4)si comme tu dis je prenais des jantes comme les vega, on aurait:

roue avec pneu 225/40-18 sur jante  7x18 E.T.39, le flanc exterieur du pneu a 74mm du point fixe et le flanc interieur du pneu a 151mm du point fixe.(74+151=225)

par regle de 3, dans cette config on doit emplafonner de 6mm  (74mm - (63+5mm) relevé avec roue N°1le bord interieur de l'aile avec  le  flanc exterieur du pneu.

la roue ne depasse pas de la carrosserie (donc CT OK) mais au 1er ralentisseur pris un peu vite, il risque de se passer des choses...

coté flanc interieur, on aura 164mm (142+22) relevé avec roue N°1 - 151mm = 13mm entre le cylindre de l'amortisseur et le flanc interieur du pneu donc on regagne de l'espace entre le flanc interieur du pneu et l'amortisseur . ->donc dans ce cas on est bon coté inteiru, mais pas bon coté exterieur

 

un bon compromis  serait une monte pneu 215/40-18 sur jante 7.5x18 E.T.46, ou là on aurait le même espace entre l’interieur d'aile et le flanc exterieur du pneu que la monte d'origine, et on aurait env 11mm entre le flanc interieur du pneu et le cylindre d'amortisseur (c'est mieux que 6mm !).

ce pneu se trouve a un prix un peu + raisonnable.

-> dans ce cas on est bon des 2 cotés ,ça passe.

 

mais il n'est pas dans le tableau équivalence  codim du tnpf... donc potentiellement recalé au CT (et éventuellement problème d'assurance en cas de pépin)

donc ce n'est VRAIMENT pas simple...

 

🤪edit du matin: finalement , j'ai choisi la simplicité: j'ai pris les jantes en 7x18 ET 39 (comme les Vega, donc) et des pneus en or, en 205/45 18 (GOOD year Eagle F1, bien notés) .là pas de question a se poser, ça ne peut que passer (meme si ,sur le site, cette jante en ET 39 est donnée comme incompatible avec la scala...)

Modifié par scala Montecarlo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une question con en fait :

où se trouve les points de levage sur la Scala ?

Je veux mettre mes jantes hiver mais je ne trouve pas le v comme décrit dans la doc. En plus avec la MonteCarlo, il y a les baguettes plastique sur le bas de caisse. Le seul truc que j'ai vu ce sont des bords plus épais à certains endroits.

Si quelqu'un peut me dire.

Merci

 

IMG_20201121_105623.jpg

Modifié par lacaveamomo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c 'est vrai que c'est une bonne question...

dans les garages, a priori ils n'ont pas le probleme, puisqu'ils prennent avec leurs elevateurs multibras + blocs de caoutchouc, mais sur le bord de la route, il vaut mieux le savoir!

d' aiileur comme je vais faire changer mes jantes dans un petit garage semaine pro, je vais regarder d'un peu + pres.

je te conseille d'aller voir ton concessionnaire,(  a supposer qu'ils connaissent la reponse,ce qui est loin d'etre sur!)

et de la partager ici...  😉

 exemple: sur la rapid MC 1.6 TDi que j'avais avant, l'option "double plancher de coffre etait impossible (uniquement sur ce moteur).

pas moyen de savoir pourkoi en concession.. lorsque j'ai recu la voiture, j'ai fait un peu le tour, histoire de voir ou tout se trouve.

dans la doc,la position de la batterie est bien precisée: sous le capot moteur en haut coté conducteur.

en regardant "en vrai", c’était le filtre a air...

méouédonclabattri?? réponse en continuant a fouiller: sous la roue de secours dans le coffre....

sans doute pour ça que l'option double plancher est impossible avec ce moteur (seul 4 cyl de la gamme) donc la doc etait fausse et en concession ils ne le savaient pas non plus

sur la scala ils ont tout de même réussi a la remettre a son emplacement "habituel"

mais renseignes toi, parce que je ne suis pas sur qu'ils aient la réponse, notamment du fait des bas de caisse... et cela pourrait les pousser a se renseigner!!

et si tu as la reponse, merci d'avance!

 

edit: je viens de regarder, sous la mienne: on le voit sur ta photo, a un endroit, la tole de renfort est doublée et un peu + basse:

image843.thumb.png.a24e17d69a8cca20b6f0e15e32b8e540.png

 

 

et il y a la meme chose a l'arriere. les triangles emboutis dans la tole pour montrer l'endroit sont surement planqués par les bas de caisse

noirs rapportés sur nos versions "luxe"...

 

 

Modifié par scala Montecarlo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, scala Montecarlo77 a dit :

salut,

c 'est vrai que c'est une bonne question...

dans les garages, a priori ils n'ont pas le probleme, puisqu'ils prennent avec leurs elevateurs multibras + blocs de caoutchouc, mais sur le bord de la route, il vaut mieux le savoir!

d' aiileur comme je vais faire changer mes jantes dans un petit garage semaine pro, je vais regarder d'un peu + pres.

je te conseille d'aller voir ton concessionnaire,(  a supposer qu'ils connaissent la reponse,ce qui est loin d'etre sur!)

et de la partager ici...  😉

 exemple: sur la rapid MC 1.6 TDi que j'avais avant, l'option "double plancher de coffre etait impossible (uniquement sur ce moteur).

pas moyen de savoir pourkoi en concession.. lorsque j'ai recu la voiture, j'ai fait un peu le tour, histoire de voir ou tout se trouve.

dans la doc,la position de la batterie est bien precisée: sous le capot moteur en haut coté conducteur.

en regardant "en vrai", c’était le filtre a air...

méouédonclabattri?? réponse en continuant a fouiller: sous la roue de secours dans le coffre....

sans doute pour ça que l'option double plancher est impossible avec ce moteur (seul 4 cyl de la gamme) donc la doc etait fausse et en concession ils ne le savaient pas non plus

sur la scala ils ont tout de même réussi a la remettre a son emplacement "habituel"

mais renseignes toi, parce que je ne suis pas sur qu'ils aient la réponse, notamment du fait des bas de caisse... et cela pourrait les pousser a se renseigner!!

et si tu as la reponse, merci d'avance!

 

edit: je viens de regarder, sous la mienne: on le voit sur ta photo, a un endroit, la tole de renfort est doublée et un peu + basse:

image843.thumb.png.a24e17d69a8cca20b6f0e15e32b8e540.png

 

 

et il y a la meme chose a l'arriere. les triangles emboutis dans la tole pour montrer l'endroit sont surement planqués par les bas de caisse

noirs rapportés sur nos versions "luxe"...

 

 

ok merci c'est ce que je pensais (la photo ne montrait pas super bien la surépaisseur), mais cela me semblait logique. Je me voyais mal sortir le mètre pour mesurer les centimètres comme indiqué dans la doc. Sur les autres voitures c'est bien matérialisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 à 18:59, scala Montecarlo77 a dit :

bonjour,

dans mon camouflage RS, je suis confronté a un petit problème...

j'ai les jantes "volans" en 17" 250/50-17. j'ai bien envie de passer en 18".

pour ça il faut integrer pas mal de contraintes...

le diametre de la roue doit etre egal au precedent a un chouilla pres

la roue ne doit pas depasser de l'aile.

le pneu doit etre homologué  pa skoda pour ce vehicule, ou etre listé dans le tableau d'equivalence que peuvent consulter le CT'  (codim du tnpf) sinon recalé.

donc en gros le seul homologué en 18, c'est celui en option, c'est a dire 205/45-18.

why not, sauf que.. il y a 2 pneus qui existent dans ces dimensions, donc les prix sont des plus attractifs!!

mais le fameux tableau nous apprend que 225/40-18 est équivalent. et la en gros, on a 2 pneus  225/40/18 pour le prix de 1pneu  205-45-18. donc avec la jante qui va bien cela devrait le faire...

non?

peut etre,  mais....

faudrait pas que ca frotte partout.

je raccourcis un peu...

actuellement entre le flanc de mon pneu (205/50-17) et l'amortisseur, il y a 22mm.

si je passe en 225/40/18 monté sur  jante avec un ET  de 46 (sinon c'est impossible,ça touchera l'aile )  ça doit coller pour l’extérieur, ça ne devrait pas taper dans l'aile (a 5mm, près...) mais pour l’intérieur, la distance passerait a 6mm entre l' amorto et le flanc du pneu 225 /40-18 monté sur jante 18x7.5 ET46. je n'ai pas un avis tres favorable pour ça (6mm c'est vraiment rien!)... j'ai contacté le site qui vend les packs roue+ pneu et il me dit que ça ne pose pas de problème, qu'ils l'ont déjà fait . (étonnant vu le nombre de scala qu'on croise sur nos routes...)

vos avis?

merci...🤔

 

Modifié par barney_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé j'ai fini mon camouflage...

sigle de capot skoda  noir sur fond carbone, 

sigle de calandre; de coffre arrière, et egalement sur les cotés des ailes av a la place des logos monte carlo., c'est un autre modele (mais avec les memes couleurs vert/rouge inscriptions RS en noir )

jantes 18 noir satin avec 205-45-18 / centre de roues V//

et petit logo V//  dans le bas du volant..

ce qui est con c'est que quand j'ai acheté la voiture j'ai fait faire des tapis sur mesure avec inscrit montecarlo...

a 60eur le jeu, je vais pas les faire refaire...

petit bémol: les bâtons des jantes dépassent du pneu... aie aie aie les trottoirs hauts....

va vraiment falloir faire gaffe.

photos a venir, quand j'aurai pu la laver, ca pèle un peu trop en ce moment!

la seule étape qui me reste a faire éventuellement c'est ressorts courts... mais rabaisser de 30mm me parait beaucoup, vu un certain parking souterrain que j'utilise souvent (par obligation..)

si je fais le total jantes+ pneus + eventuels ressorts courts j'aurais largement mieux fait de prendre l'option a 700eur...🤪

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, a l'interieur j'ai ajouté aussi un repose pied Inox avec le même "motif" que le pédalier pour éviter de pourrir la moquette a cet endroit la (modifications nécessaire de l'objet,  rien n'est prévu pour ce genre de truc sur la scala) et remplacé la poignée de maintien conducteur (en haut) par un range lunettes, piske avec le toit pano, on a pas droit a celui au dessus du retro, et .... qui utilise cette foutue poignée en conduisant??

et ça commence bien... pression d'une roue apres montage hier: 0.8 bar (oubli de gonflage toujours possibles...), remis a 2.6, et mesuree a 2, 0 ce matin... les autres  a 2.4, remis a 2.6 et commandé du mille bulles...

Modifié par scala Montecarlo77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette voiture m'intéresse dans sa version Style avec le moteur TSI 150 cv et la boite DSG. Je dois aller l'essayer demain.

 

Par contre, savez-vous quand il faut changer la courroie de distribution ? Surtout les années ?

 

C'est 150'000 - 180'000 km et 10 ans ou 100'000 km et 5 ans ? J'ai essayé de trouver des infos sur internet, mais rien n'est clair.

 

Autre point important, quand a lieu l'entretien ? Tous les ans et 20'000 km ou tous les 2 ans et 30'000 km ? Combien payez-vous les services (ordre d'idée) ?

 

Selon mes recherches, c'est surtout la vidange de la DSG et le changement de courroie qui peuvent coûter cher par rapport à des concurrentes équipées d'une BVA classique sans entretien et d'un chaîne de distribution.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'entretien.

 

Pour la courroie, selon ce que j'ai compris, il y a un contrôle à chaque service. C'est le mécano qui décide si la courroie doit être changée.

 

C'est surtout la durée qui m'inquiète. Si c'est tous les 10 ans, ça va. Mais tous les 5-6 ans, c'est moins drôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé essayer la scala et je l'ai achetée. Moteur TSi 150 et boite DSG.

 

Pour la courroie, rien n'est définit par Skoda. Mais sur la Golf, elle a une durée de vie de 200 000 km. A chaque service, la courroie est contrôlée. Si les mécaniciens détectent une anomalie, il faut changer la courroie.

 

Je me rappelle de PSA qui indiquait 10 ans / 180'000 km pour ces courroies. Cependant, les courroies avaeint des problèmes et PSA recommande de les changer après 6 ans. Donc, même une information officiel du constructeur n'a rien de définitif.

 

Sinon, ça a l'air d'être une bonne voiture. Le moteur 150 est suffisament puissant et coupleux. Le point important est surtout son agrément à régime normale de conduite, je me tape de la puissance à 5'000 tr/min.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est largement assez puissant. Selon moi, il n'est pas à mettre entre toutes les mains. En venant d'une Mazda 2 BVA 90 cv, autant dire que je roule très cool. Sur ma Mazda, c'est surtout le léger manque de puissance sur autoroute qui m'énervait un peu (insertion ou reprise, notamment en côte).

 

Je pense que même à 4 adultes et le coffre chargés, il n'y a aucun problème dans un côte sur l'autoroute avec le TSi 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...