Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motard au quotidien

Plaque constructeur non conforme / PV mal rédigé ?


Fabrice-Lyon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Début octobre, je roulais sur ma 650 SV. Deux motards de la Gendarmerie roulaient derrière moi, puis m'ont arrêté car ma plaque d'immatriculation n'était pas homologuée (elle est un peu + petite que la taille homologuée).

 

De suite, je reconnais l'infraction, en signant la "tablette électronique" du Gendarme.

 

Je viens de recevoir le PV par la Poste. Il est indiqué :

"Circulation d'un véhicule à moteur ou d'une remorque non muni de plaque du constructeur conforme".

PV de 90 € si je paie dans les 15 jours (135 € ensuite).

 

A ma connaissance, la plaque constructeur désigne l'élément métallique riveté sur la cadre, qui comprend le N° de série, le type, le niveau de bruit, etc ... Cette plaque constructeur a toujours été rivetée sur le cadre de ma moto : aucun souci là-dessus.

 

J'envisage de contester cette amende, en proposant de présenter ma moto à une gendarmerie (en sachant que depuis, j'ai installé une plaque d'immatriculation homologuée).

 

Cette contestation a des chances d'aboutir ? Je peux envoyer une photo papier de ma plaque constructeur ?

 

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Moi je dis que la plaque d'immat' c'est la plaque d'immat' et la plaque constructeur c'est bien celle qui doit être rivetée et contenir les infos de la moto et son numéro de série...

 

A ta place je contesterai en jouant au con, quitte à aller le faire constater.

Par contre ce qui m'embête, c'est que tu ais accepté de signer la tablette... Grave erreur, on ne fait jamais ça, même si tu sais que tu es en tort... Par principe je ne signe rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je peux contester en expliquant que la plaque constructeur a toujours été en place.

 

Mais alors, il vont chercher à savoir pourquoi j'ai eu ce PV, et demander au Gendarme, non ?

 

A la rigueur, je pourrai dire que la plaque constructeur était peu accessible / cachée par le carénage au moment du contrôle.

 

Les 2 gendarmes m'ont fait remarquer que ma plaque d'immat était nettement moins grosse que celles de leurs motos ; donc ils devraient se souvenir de moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Fa, il n'y aura pas de témoignage des 'bleus' au tribunal oui...

 

 

M d s , j'ai pas compris ...

Tu veux dire que, dans ce genre de contestation, l'agent qui a rédigé le PV est rarement sollicité pour des précisions ?

Si personne le contacte, j'ai de bonnes chances de contester et donc d'échapper au PV.

Par ailleurs, en cas de contestation, j'ai de gros risques d'avoir une amende + importante ou autre réjouissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tails, ce risque est réel ...

D'un autre côté, la plaque rivetée au cadre est censée être "inamovible".

Elle est fixée par des rivets montés en usine par le constructeur (rivets visuellement différents des rivets de plaque, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrice,

Le problème le plus important d'après moi c'est que tu as signé le PV, donc "légalement" tu as dit que tu reconnaissais l'infraction.

Je ne vois pas comment tu peux la contester maintenant.

C'est comme les personnes qui payent un PV aujourd'hui, ils n'ont plus de recours possible, car en payant, ils reconnaissent l'infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Ca dépend les plaques constructeurs ne sont pas forcément rivetées, maintenant le standard c'est un autocollant métallique. qui se détruit si tu l'enleves. mon ex fazer avait ça.

 

Bref, pour plein de raisons je ne tenterais pas la contestation non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je renonce à la contestation vu qu'elle a quasiment aucune chance d'aboutir.

 

Si la contestation est refusée, je devrai payer une grosse somme, supérieure aux 135 € de l'amende "normale".

 

Je vais payer par CB / internet , ça laisse un délai supplémentaire, et surtout une trace incontestable de paiement.

 

Par ailleurs, comme je suis mécano moto à mon compte, ils pourraient deviner que je suis bien au courant des règles.

 

Merci pour ces infos :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, sur ma 650 SV premier modèle, la plaque constructeur est rivetée au cadre ; mais il est assez facile de retirer la plaque / supprimer ces rivets, et d'en remettre des neufs.

 

Je retiens aussi qu'il vaut mieux ne pas signer le PV .... au risque d'énerver l'agent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Je renonce à la contestation vu qu'elle a quasiment aucune chance d'aboutir.

 

Si la contestation est refusée, je devrai payer une grosse somme, supérieure aux 135 € de l'amende "normale".

 

Je vais payer par CB / internet , ça laisse un délai supplémentaire, et surtout une trace incontestable de paiement.

 

Par ailleurs, comme je suis mécano moto à mon compte, ils pourraient deviner que je suis bien au courant des règles.

 

Merci pour ces infos :-)

 

 

Quand tu contestes, tu paies la consigne qui est le montant non minorée de l'amende soit 135€ dans ton cas.

 

Si la contestation échoue, tu t'assoies sur tes 135€ au lieu de 90€ si tu avais payé en minorée sans contester.

 

Et si la contestation aboutit, tu seras remboursé de 135€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, dans mon cas, si j'avais contesté, je ne devais pas payer de suite (c'est bien écrit sur la contravention).

 

Payer systématiquement au moment de la contestation, c'était valable il y a 2 ou 3 ans je crois.

 

La France a d'ailleurs été condamnée pour des pratiques de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Non, dans mon cas, si j'avais contesté, je ne devais pas payer de suite (c'est bien écrit sur la contravention).

 

Payer systématiquement au moment de la contestation, c'était valable il y a 2 ou 3 ans je crois.

 

La France a d'ailleurs été condamnée pour des pratiques de ce genre.

 

 

La consignation c'est pour les proces verbaux a la volée, et la France n'a pas été encore comdamnée a quoi que ce soit, pour l'instant les assoces planchent dessus c'est tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch850CY

Juste pour rappel. Ces "petites tablettes" électroniques, sont les nouveaux procès-verbaux électroniques dits PV.e.

A savoir que ces petits micro-ordinateurs fonctionnant sous logiciel Windows, sont régulièrement mis à jour. Les infractions sont répertoriées par "NATINFS". Ce sont les codes juridiques (nature infraction) des différentes infractions existantes.

Lors des mises à jour, il est à signaler qu'un même NATINF, peut signifier (sur une même base d'infraction), plusieurs infractions différentes.

 

En conclusion, pour le cas cité, tu as bien fait de régler l'amende dans les délais fixés. Il aurait été inutile de la contester. De plus les OMP regardent si le contrevenant reconnait ou pas l'infraction lors du relevé de cette dernière, hors ici, c'était le cas. Donc aucun remord à avoir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tik462qV

Dans son cas, je pense que le fait d'avoir reconnu en signant compromet les possibilités de contestation. Personnellement, je ne signe rien à chaudpfff.gif.e543f1ca0f6afeafb4685370155fb1c1.gif. Après, il ne faut pas oublier que les babylones(c'est comme ça qu'on appelle les FDO par chez moi) ont un cerveau comme le commun des mortels et peuvent faire des erreurs. Ils ont aussi des obligations et certaines amendes peuvent être contestées si certaines règles ne sont pas respectéespfff.gif.e543f1ca0f6afeafb4685370155fb1c1.gif. Il m'est arrivé d'en contester une parce que le babylone s'est cru autorisé à partir avec ma carte grise(retard dans le changement d'immat') en disant qu'il me la rendrait quand je paierai. Ben, il l'a eu ou vous devinez!

 

Et j'ai même déchiré une contravention devant 2 autres qui ont coupé une ligne continue(ils arrivaient en face) et m'ont barré la route au risque de m'envoyer me fracasser sur une barrièrekaola.gif pour me mettre une prune car on roulait sans casque! Je le jure, si c'était pas la moto du pote qui était en SDS, je me jetais sur la barrière et je portais plainte. Ils avaient toutes les infos mais jamais eu de suite :o !

pfff.gif.50a1d8a5fdeccce50ec6fd38ba1f3bad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §str750Cm

Sauf que le NATINF pour la plaque constructeur non conforme est le 22628. Alors que pour la plaque d'immatriculation non conforme, c'est le 24030. Dans les deux cas, c'est l'article R 317-8 du Code de la Route qui le prévoit et le réprime. Mais il s'agit bien de deux infractions différentes. Après, le terme de l'infraction relevé n'étant pas le bon, il y aurait eu matière à contester d'après moi, tout simplement en disant que c'était la plaque d'immatriculation qui a été verbalisee et qu'en conséquence cette contravention est caduque. Mais c'est pile ou face et bien évidemment le risque de devoir ensuite payer 135 euros si la contestation est refusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

stroumphon les codes natinf sont confidentiels et n'ont pas a être divulgués. je te conseille d'éditer ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Ca ne devrait pas. Maintenant tu fais ce que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tik462qV

Au bout du compte, il s'est fait abuser par les "bleus" ou pas :??: ? Ne répondez pas si la discrétion professionnelle vous l'interdit :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

c'est fort possible qu'il se soit trompé en faisant sa recherche sur la tablette , de la dire qu'il s'est fait abuser je ne dirais rien. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Honnetement contester sur des broutilles comme ça et pour une prune comme ça, je trouve que ça vaut pas le coup mais ça n'engage que moi.

 

Faut vraiment être félé déterminé pour vouloir engager 1 an de procédure, je ne sais combien de frais de représentation pour 90 euros et 0 point. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...