Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
R21

[Présentation] R21 TXE,1ere étape: restauration.


Invité §Jej208sX

Messages recommandés

Invité §f1r885cK

pourquoi tu poste ca ici alors quille existe une section spécial ancienne ?

Que je trouve plus à pro priez que ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Jej208sX

Car pour moi,la section ancienne est plus appropiré aux véhicules de collection et la 21 n'en fait pas encore partit et aussi parce qu'ici,je suis sur de discuter à des passionés de 21.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,ce week end fut un gros week end,tout commence samedi matin,petit détour chez Renault Brie des Nations (en gros la plus grosse concession du coin) histoire de récupérer les caches centraux pour les jantes vu qu'ils n'étaient pas fourni avec et la mauvaise nouvelle meme si je m'en doutais très fortement,les caches ne sont plus disponibles puis en début d'après midi,mon meilleur pote m'appelle et me demande si je suis chaud pour remorquer la 21 jusqu'a chez lui hors je n'était justement pas trop chaud pour me lancer ce week end mais au final,il ne m'a pas laissé le choix vu qu'il a débarqué chez moi 30 min après avec son Chrysler Voyager.

 

Je me motive et remet une batterie histoire d'avoir les warning puis on vire tout le système de conduite handicapé de facon à ce que je puisse appuyer sur la pédale de frein. La voiture est prete à etre remorquer mais la,première mauvaise surprise,la différence de hauteur entre le voyager et la 21 fait que la barre de remorquage ne passe pas sans démonter la jupe du pare choc. On démonte donc la jupe et on arrive tant bien que mal à accrocher la barre. Nous voila pret à partir sauf que....son vieux voyager tout pourri (qui accuse quand meme 400 000km) n'arrive pas à remonter la pente de mon sous sol. Après 3 essais,c'est bon,les 2 voitures sont dehors et c'est partit pour un premier arret à la station service histoire de regonfler les pneus. Jusque la tout se passe bien puis au bout de 3 ou 4 km,c'est la séparation entre la 21 et le voyager en plein milieu de la RN34.

 

Et oui,deuxième mauvaise surprise,l'anneau de remorquage sur le berceau de la 21 à cassé. Enervé,dépité et surtout bloquant toute la circulation,la seule envie qui me vient sur le moment est d'appeler un plateau et de la ramener chez moi et ne plus y toucher mais mon pote bien plus optimiste que moi décide quand meme de chercher une solution qu'il trouve fianlement rapidement meme si celle ci ne me plait absolument pas,je me dis qu'après tout,on n'a pas trop le choix. En effet,il a accroché la barre de remorquage sur la barre antiroulis. On repart doucement puis au fil des kilomètres,on s'apercoit que ca tient. Au bout d'1h30 de route,nous voila enfin arrivé à bon port,sans aucun autre soucis de trajet.

 

Après une pause clope bien mérité,on décide de passer un coup de karsher sur la voiture histoire de ne pas rayer la peinture lorsque l'on va bosser dessus,une fois fini,petit détour à autobacs histoire de prendre les fluides et filtres qui vont bien,la nuit tombant,on décide d'en rester la et ce sera tout pour la journée de samedi.

 

Aujourd'hui,arrivé de mon pote chez moi ver 9h,petit détoure au bureau de vote puis arret à intermarché histoire de prendre quelques bouteilles de heineken très précieuse lors des travaux mécanique du dimanche :p ,nous sommes rejoins chez mon pote par un autre ami qui au passage à emprunter à son taff un outil très utile,à savoir la valise NXR.

 

On perd pas de temps,dépose du capot,de la traverse supérieur,de la calandre et du radiateur et c'est partit pour le remplacement de la distribution,on en profite pour faire couler l'huile le temps qu'on fasse la courroie. Tout se passe bien,aucune vis n'est grippé,tout se démonte sans mal. Nous déposons donc les 2 courroies d'accessoire,la courroie de distribution,on remplace le galet tendeur et la grosse séance galère. En effet,la courroie de distrib neuve ne rentre pas sur tout les pignons puis au bout d'1h de recherche,on se rend compte que les 3 boulets que nous sommes n'avions pas assez détendu le galet tendeur. Au final,plus de peur que de mal,on remonte,on fait tourner à la main,on recontrole la tension ainsi que le calage,tout est nikel.

 

On fini donc de remonter,on remet de l'huile,on purge le circuit de refroidissement et le moment crucial du redémarrage approche. Après un bon quart d'heure d'hésitations,je me décide enfin à tourner la clé de contact. Au bout de 3 essais,cest bon,la 21 revie,elle boite et broute lorsque l'on accélere mais on se dit que c'est normal,que c'est le temps que tout se remette en place. On décide donc de laisser tourner le temps que le moteur chauffe et on en profite pour brancher la NXR histoire de controler la température d'eau exact ainsi que la pression collecteur,l'avance à l'allumage et le cliquetis. A priori rien d'anormal,les valeurs sont bonnes,aucun défauts n'est détecté dans le calculateur et le moteur se met à tourner de mieux en mieux. Après 5 ou 6 déclenchement de ventilo,on décide de couper pour finir le remontage des éléments de carrosserie.

 

Arrive enfin le moment de l'essai routier et la catastrophe,on s'apercoit qu'en réalité,le moteur broute toujours,manque de puissance énorme,la voiture arrive péniblement à 50 km/h sans jamais arrivé à les dépasser,c'est décidé,retour chez mon pote histoire de démonter les bougies et la tete d'allumeur. Après démontage de ces éléments,rien d'anormal,les bougies sont encore propre,la tete d'allumeur également,toujours aucun défauts à la NXR,notre dernière carte est le carburant qui,je le rapelle,est dans les réservoir depuis 6 ans. N'ayant pas la motivation pour vidanger le réservoir,on se contente du remplacement du filtre à essence et la,oh surprise,c'est un liquide noir et visqueux qui s'écoule du vieux filtre. L'hypotèse était la bonne,le carburant est pourri donc petit détour à la station pour rajouter 20 L de 98 mais rien n'y fait,elle boite toujours autant et c'est au final qu'après 80 bornes de routes que le moteur à récupérer tout ces cylindres.Et voila que la journée se termine,il est temps pour moi et mes amis de nous quitter et c'est reparti pour 25 km en Renault 21 pour rentrer jusqu'à chez moi.

 

La 21,prete à partir de chez moi:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375468/IMG0053.jpg

 

Petit arret chez Total (et le seul con qui fume dans une station service,c'est moi :p)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375468/IMG0054.jpg

 

Une fois arrivé à destination:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375468/IMG0060.jpg

 

Pendant les travaux:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375468/IMG00532.jpg

 

Le J7R:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375468/IMG00682.jpg

 

Les paramètres à la NXR:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/375468/IMG0070.jpg

 

 

magnifique!!!! :love:

 

vraiment excellent état pour cette 21!!!!

bravo à vous pour cette remise en état et je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant!

tu vas attendre que tes pneus soient usés ou tu vas rapidement équiper tes jantes alu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

J'ai monter les jantes dans la semaine,les pneus ont 15 ans mais sont encore à l'état neuf,il ne sont pas sec ni craquelés donc je les ai récupérés. Et oui je confirme que c'est jouissif de rouler avec meme si j'avoue préférer conduire ma Xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal051cq

Salut ! Escuse-moi mais il y a un truc qui me travaille un peu..

J'ai vu la position du moteur et toutes les voitures que j'ai vu avec les moteurs dans cette position étaient des Propulsion (RWD)...s'en est une ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

traction quand un moteur es en longi ca veut pas forcément dire que c'est une propulsion bmw merco oui renault non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fou705tf

la A8 il me semblait que c'été une propulsion celle ci :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal051cq

Non audi c'eest soit traction ou quattro... Jej94 ça te derangerait si je te demandais de prendre des phhotos du groupe moteur/boîte/cardans parce que j'ai vraiment du mal à imaginer comment ça fonctionne ? Renvoi d'angle ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal051cq

Enfait je me suis mis en tête une grosse connerie je crois : en sortie de boîte présence d'un pignon d'attaque (comme dans un couple conique) qui entrainerait une couronne qui à son tour entraineraît les roues via les cardans...un peu comme sur un pont ! Ai-je tort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

C'est grosso merdo le meme système qu'un pont. Je veut bien te faire une photo mais faudra patienter car faut que je me glisse en dessous et la j'avous qu'en j'en ai un peu plein le cul de passer mes week end sous des bagnoles :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal051cq

Okok je te remercie d'avance ;) Prends ton temps, c'est juste histoire de dormir moins con la prochaine fois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal051cq

Olala morteeeeel ! Les cardans viennent directement sur la boîte ! Mais du coup, les pignons doivent être logés bizarrement là dedans...Pignon de vitesses + différentiel ?? Enfin, désolé de vous emmerder avec mes questions de novice :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Salut à tous,petit soucis sur la 21 (rien de bien grave mais emmerdant pour un maniaque comme moi),j'ai cassé le bouton de lève vitre conducteur,j'ai voulu le démonter pour changer l'ampoule qui est dedans (système bizarre d'ailleurs) mais en le démontant,j'ai cassé les fixations,donc ce week end,petit passage en casse obligatoire. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh punaise, le truc tout bête... c'est rageant! moi j'ai deux interrupteurs sur le tableau de bord dont les fixations sont cassées... c'est moche!

 

Tu vas vite régler ça, en plus c'est cool les ballades en casse: tu ramasses plein de petits trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Après une bonne journée en casse,je n'ai rien trouver d'interessant,donc je me suis finalement démerdé pour réparer ce satané bouton,réparation effectué avec succès puisque l'ampoule refonctionne et que j'ai réussi à le fixer dans la console. Hormis ca,le passage chez le carrossier est prévu pour fin de semaine prochaine,après cela,elle aura donc retrouver son état neuf. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Merci eku,c'est vrai que les jantes ont été un sacré coup de bol. Sinon avec le beau temps du week end,ca a été l'occasion de sortir un peu la 21 et je commence à prendre vraiment plaisir à la conduire et à la découvrir. La conso m'etonne pour un 2.0 BVA d'il y a 20 ans,je suis à peine au dessus des 10L de moyenne sur des trajets uniquement urbain,bonne surprise donc. Avec ce soleil,j'en ai profiter pour faire quelques photos,les premières avec les jantes montées.

 

IMG0095copie1.jpg.1df871914973866238eaa5cb12013f76.jpg

 

IMG01031.jpg.d4aa6eaa8c99bfc07ddf0678c2317a5c.jpg

 

IMG01081.jpg.be1c42f57ca527c41e52b7ce2c606be9.jpg

 

IMG01061.jpg.bcef430f1bc8bbeccf64037b2eb1fc09.jpg

 

IMG01071.jpg.d845222b0dafbf6c1b105e8b02d000d0.jpg

 

IMG01101.jpg.f012a3021e400d5a3969098e7684308a.jpg

 

IMG01001.jpg.78f46e725754bafa6a549ef8901c6512.jpg

 

IMG01011.jpg.18b5cc2a72e3b45341ac80c36db7a820.jpg

 

IMG01021.jpg.d22a62818f7d56f347f29bb6a1a5aae4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

C'est vrai qu'elle est superbe! :rs:

 

T'as fait une vidange de la BVA? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jej208sX

Nan pas de vidange de BVA,je suis allez voir le cotech du garage Renault ou je bossais avant qui m'a déconseillé de toucher à la BVA si celle ci n'avait aucun problème,je suit donc son conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

Nan pas de vidange de BVA,je suis allez voir le cotech du garage Renault ou je bossais avant qui m'a déconseillé de toucher à la BVA si celle ci n'avait aucun problème,je suit donc son conseil.

 

C'est vrai qu'il y a 2 philosophies:

- ça marche, on ne touche pas. Mais le jour où ça déconne, généralement, une simple vidange ne suffit plus. Il faut démonter pour trouver la panne, mais comme quasiment personne ne sait le faire, généralement, on change toute la BVA. Ce qui n'est généralement pas top non plus... :/

 

- Soit on vidange régulièrement pour garder une BVA propre. Je suis plutôt adepte de ça. Car même si à priori vidanger une BVA ne sert à rien, ça permet de garder la BVA propre et dans un bon état de fonctionnement. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je planifie ça pour mon Scénic. Car lorsqu'on une vidange une BVA, on ne vidange que 50% de la boite, car une partie de l'huile reste dans le convertisseur.

 

Puis quoiqu'on dise, une huile vieillit, elle perd ces propriétés. D'autant plus que la tienne n'a pas rouler pendant très longtemps, donc de la condensation a dû se former dans la BVA, et déteste ça.

 

En tout cas, j'y songerai quand même à ta place. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut allumer la voiture après la vidange, mettre chaque position de la boîte et refaire la vidange et ainsi de suite jusqu'à ce que l'huile soit toute propre (il faut prévoir BEAUCOUP d'huile!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit065QY

En plus, une vidange de BVA n'est pas aussi simple qu'une vidange classique de BVM. Il faut vidanger, remplir, demarrer, passer tous les rapports, laisser en prise a l'arrêt jusqu'à ce que le ventilo se mette en marche, éteindre le moteur, refaire le niveau, etc...

Et encore, c'est pas toujours pareil suivant les BVA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ftb037Ex

non je tombe dessus au hazard !!!! la ti elle est sur leboncoin a 150e problème de freins, elle est a 2km de chez moi

 

bonjour, elle est de quel année la r21 ti ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ftb037Ex

et sinon, bravo pour la restauration :)

 

je suis jaloux maintenant :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat438HI

Très belle 21 que tu as là, ça me fait penser aux bons vieux temps où j'étais insouciant (ah l'enfance ...) et que ma mère avait sa 21 GTS je crois car ça fait depuis 98 qu'elle est partie à la casse.

 

Sinon, j'adore le compteur digital :love: ça me fait penser à Kitt de K2000 :D

 

Bonne continuation pour sa restauration abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle 21 que tu as là, ça me fait penser aux bons vieux temps où j'étais insouciant (ah l'enfance ...) et que ma mère avait sa 21 GTS je crois car ça fait depuis 98 qu'elle est partie à la casse.

 

Sinon, j'adore le compteur digital :love: ça me fait penser à Kitt de K2000 :D

 

Bonne continuation pour sa restauration abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif

 

 

aïe dommage :cry: c'était pas à cause d'un accident au moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...