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ZX

Manometre de temperature moteur


Invité §cla063DY

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Invité §cla063DY

Bonjour

Je viens d'acquerir une zx break de 1997 1.4 injection .

J ai quelques bricoles a faire dessus donc j ai besoin de tuyaux !

Le manometre de temperature sur le tableau de bord ne decolle pas

1. je voudrais savoir ou se trouve le capteur sur le moteur !

2. Quand on est face au moteur ,il y a une sonde (?) de couleur bleu sous le collecteur du cote gauche : elle est debranchee .est ce cela ou alors a quoi ca sert ?

Ps j'ai change la sonde qui va en haut a droite sur le radiateur : aucun resultat !

En faisant un pontage sur la prise qui va sur la sonde ci-dessus nonme le ventilateur tourne !

 

Demain matin ,j'attaque les freins a l'arriere !

Je suis nul en mecanique mais j'essaye on verra bien !

Merci pour vos conseils ........ 856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif856349868_v-ones.gif.e8c8bdc8f3977c5339e731b2dd6972c6.gif

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Invité §tor808yn

Salut ! La sonde du radiateur commande le ventilateur principal, celle qui indique la température au tableau de bord est sur le boitier d'eau sur le côté de la culasse. C'est peut être même celle qui est débranchée, essaie de la rebrancher pour voir ce que ça donne. Pour les freins ar, vu que c'est un break, je crois que les tambours se déposent trés facilement. Si mes souvenirs sont bons, il tiennent par une ou deux vis à têtes conique, Cruciforme, ou Torx. Tu enléve les vis, et le tambour doit venir, parfois il faut le convaincre avec un GROS MARTEAU pour qu'il vienne. Puis, là tu verras l'état d'usure des garnitures, et surtout, il faudra voir si les cylindres de roues fuient, ou si ils sont sur le point de fuire ! Pour ça, tu prends un tournevis plat et fin, et tu soulève un peu chaque caoutchouc à l'extrémité du cylindre de frein. Si en soulevant du liquide de frein coule, il faut remplacer le cylindre, et dans ce cas là, il vaut mieux mettre un kit complet. Car avec le temps, la texture des garnitures change, et souvent on se retrouve avec un soucis de déséquilibre au freinage détecté au contrôle technique. Donc, pour éviter ça, il vaut mieux tout remplacer d'office !!!

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Invité §cla063DY

Merci pour ces renseignements !

Je vais reesayer de rebrancher ,mais a la premiere tentative aucun effet au tableau de bord

Je viens de voir que cette sonde est place sur un tuyau metallique qui va a ce qui me semble etre la pompe de direction assistee .

Autre chose : les petites coniques qui sont sur le tambour sont fatiguees , une enlevee trois cassees grave ou non ?

Salut

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Invité §tor808yn

Donc la sonde débranchée est pour la D/A rien à voir avec la température. Tu dois trouver la sonde sur le boitier d'eau à droite du moteur face au véhicule, prés du thermostat. Pour les vis des tambours, pas grave, la vraie fixation se fait avec les vis de roues !!!

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Invité §cla063DY

Merci pour ta reponse !

Mais si il s'agit de l"objet" qui se trouve en haut et a droite du radiateur , je l ai change pour un neuf ! L aiguille qui est au tableau de bord ne decolle pas ?

Y aurait il un fusible pour çe manometre ?

J'ai aussi purge le systeme de refroidissement avec le bouchon qui est au dessus de l' " objet "

Je suis desole mais je n y comprends rien . Lundi ,je dois recevoir le kit pour les freins arrieres et une cartouche de filtre a air !

Quelle aventure ......... Cordialement .".........claude

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Invité §tor808yn

Non, la pièce située sur le radiateur, c'est le mano-contact de ventilo, c'est ça qui commande la mise en route du ventilateur de refroidissement. Pour la purge, la vis de purge du radiateur on s'en sert lors du remplissage à froid du circuit, mais paprés, il ne faut plus y toucher. Il y a aussi une ou deux vis de purge ailleurs, une au tablier sous le pare brise située sur le circuit de chauffage pour l'intérieur de l'auto, et l'autre sur le côté du boitier d'eau, là ou se trouve aussi la sonde de température. Cette vis ne se voit pas au premier coup d'oeil, elle est en bronze et c'est une BTR de 5 si je ne me trompe pas. Pour bien y voir, souvent il faut virer le boitier du filtre à air et son manchon, et là, on accéde à cette fameuse vis. Il faudra dailleurs ouvrir cette dernière plusieurs fois pendant le procésus de purge, car une poche d'air se créer à cet endroit pendant que le moteur monte en température. J'appelle ici Maître @caloumthai pour qu'il te mette la méthode de purge complète. Car tant que cette purge n'est pas faite correctement, on ne peut pas savoir ce qui déconne à coup sûr !!!

Merci Maître, et bonjour à toi !!!

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Invité §cal245LI

coucou l'ami Torx, bonsoir Claude

 

allé, mon p'tit copier-coller habituel ;)

 

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Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

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réhausse purge LDR.jpg

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Invité §cla063DY

Ok bien recu le message pour la purge ! Je recois les pieces lundi donc mardi ,je passe a la phase ACTION !

Ce week ,demenagement de ma fille : bonjour le mal au dos !

Merci pour vos tuyaux ( ou durites ourson510.gif.9f605e0e69d11a1840301168d4622195.gif )

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Invité §tor808yn

Pour les courbatures du déménagement, j'ai un tuyau ! Prend en pharmacie une boite de cachets: DECONTRACTYL c'est sans ordonance et trés efficace !!!

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Invité §cla063DY

C est gentil du conseil mais , vu l etat de mon dos et la montagne d'anti-inflamatoire que je prends , la seule solution c'est la Floride avec un mojito et un chapeau de paille !

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Invité §cal245LI

C est gentil du conseil mais , vu l etat de mon dos et la montagne d'anti-inflamatoire que je prends , la seule solution c'est la Floride avec un mojito et un chapeau de paille !

 

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