Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
911

Taille de pneus Porsche 964 C4


Invité §bro134oD

Messages recommandés

Invité §bro134oD

Bonjour, je voudrais savoir s'il y a un inconvénient à mettre des pneus au diamètre plus petit que d'origine sur une 964 C4? J'avais des Toyo T1R en 205-50-16 et 225-45-16 sur ma MR2 dont je n'ai plus besoin et je me demande si ça irait sur la 964 de mon père (en 205-55 et 225-50-16 présentement je crois), ça ferait un diamètre 3.5-4% plus petit environ. À part une erreur de lecture sur le speedomètre, est-ce que la tenue de route ou autre chose en serait affecté?

 

L'ordinateur qui gère l'ABS et TCS est sauté, si ça change quelque chose.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus que sur toutes les autres voitures, les 911 nécessitent de respecter les tailles homologuées (moteur en porte-à-faux arrière...)

La tenue de route en serait affectée mais de manière vicieuse, c'est-à-dire sans s'y attendre, en cas de situation déjà dangereuse (ce sera un facteur aggravant alors que sinon le pneu aurait atténué la réaction)

Accessoirement l'indice de vitesse n'est peut-être pas correct, même si tu ne comptes pas aller à 260 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And007ab

...sans compter les implications pour l'assurance et le C.T.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911305Cb

Quoiqu'il arrive, tes indices de vitesse et de charge ne seront pas bons.

 

 

 

pneu 964.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Bon je vais laisser faire alors, même si je ne vois pas tant en quoi la tenue de route pourrait être affectée (même largeur que d'origine, pneu performant, cote de vitesse et charge 93W je crois donc 260kmh).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Deux voitures peuvent ne rien posséder en commun mais posséder la même monte de pneumatiques, c'est quoi cet argument bidon? Je crois que plusieurs s'enflent la tête avec leur Porsche ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

bonjour a tous...

 

j en connais un qui , du haut de ses 23 piges , va se faire allumer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'inverse pas les roles Broody, tu demandes un conseil et je te réponds coridalement !

Par contre c'est ta condescendance à trouver mes arguments bidon qui est assez limite

 

Je n'ai pas parlé de Porsche, mais de 911, je suis vraiment désolé de devoir te rappeler que le moteur est placé de manière particulière

 

J'espère que tu ne prendras encore pas ça pour une attaque dont je n'ai que faire, encore une fois c'est mon avis, en réponse à ta question, si tu voulais un blanc-seing pour mettre des pneus non-conformes, tu as frappé à la mauvaise porte :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And007ab

Deux voitures peuvent ne rien posséder en commun mais posséder la même monte de pneumatiques, c'est quoi cet argument bidon? Je crois que plusieurs s'enflent la tête avec leur Porsche ici.

 

Ah ces jeunes....

Écouter et apprécier les conseils des "enflés"ça s'apprend avec l'âge, tu verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

bonjour

ci-joint un releve d infos pris sur le net...

 

<<La marque allemande Porsche produit des véhicules de très haute performance qui nécessitent des pneus adaptés à ces performances. Pour cela, Porsche a intégré le travail de sélection de pneumatiques dans le processus de développement de chaque véhicule. Les pneus ayant passé les tests et obtenu la validation de Porsche seront alors homologués avec une spécification en 'N'.

 

Les spécifications Porsche se déclinent en N0, N1, N2, N3, etc. Ces indications sur le flanc du pneu signifient que ces pneus ont été homologués par Porsche. Les différents numéros suivant le code 'N' d'homologation : 0, 1, 2, 3, ... représentent les différentes homologations par Porsche dans le temps. Ce qui signifie que N0 est le premier pneu homologué dans le temps. Par la suite, selon les modifications apportées au pneu, cette même référence sera identifiée en N1, puis N2, etc. Lorsqu'un nouveau pneu est sélectionné par Porsche, l'indexation recommence à N0. Attention, il est essentiel de choisir des pneus homologués par Porsche, ceux-ci ont été conçus pour votre véhicule. >>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And007ab

bon, les homologations N des pneus pour Porsche on pourrait encore en discuter, vu qu'une petite odeur de marketing tourne autour et que finalement ce n'est pas une obligation légale mais juste une prescription (ou pour mieux dire une recommandation) de Porsche.

Mais ce n'est évidemment pas une bonne raison pour mettre n'importe quel pneu sur n'importe quelle voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

bonjour Andre-Laurent

 

tu as raison , ce n est qu une preconisation (ou recommandation) ..et meme s il y a une odeur de marketing il n en reste pas moins que la preconisation reste un choix sage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

bonjour broody

 

je vais me poser en donneur de leçon....

j ai du mal a admettre certains comportements agressifs , voir parfois insultants , et non respectueux ...

les forumeurs prennent le temps de repondre aux questions en apportant leur passion et leur connaissance...

je pense donc que des excuses et un remerciement seraient les bienvenus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

C'est Internet ici, pas un jardin pour vierges effarouchées.

Oui suivre la préconisation est mieux, mais vous ne savez clairement pas si mettre des pneus 4% plus petit aurait un vrai impact négatif, vous ne faites que des suppositions en disant que les Porsche 911 sont des voitures pas comme les autres.

 

Je vais laisser tomber vu que je doute, mais que le moteur soit sur le toit, sous le capot avant ou dans le coffre, les lois de physique demeurent à la base les mêmes. En tout cas, de manière générale, je me sentirais bien plus en sécurité en Toyo T1R avec un diamètre un brin trop petit qu'en pneu 4 saisons bon marché de la bonne taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And007ab

 

mais que le moteur soit sur le toit, sous le capot avant ou dans le coffre, les lois de physique demeurent à la base les mêmes.

 

j'ai l'impression qu'il il va falloir relire tes livres :D

Mais le papa qui à une Porsche en sait probablement assez pour ne pas mettre n'importe quel pneu, donc tout

va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Internet ici, pas un jardin pour vierges effarouchées.

Oui suivre la préconisation est mieux, mais vous ne savez clairement pas si mettre des pneus 4% plus petit aurait un vrai impact négatif, vous ne faites que des suppositions en disant que les Porsche 911 sont des voitures pas comme les autres.

 

Je vais laisser tomber vu que je doute, mais que le moteur soit sur le toit, sous le capot avant ou dans le coffre, les lois de physique demeurent à la base les mêmes. En tout cas, de manière générale, je me sentirais bien plus en sécurité en Toyo T1R avec un diamètre un brin trop petit qu'en pneu 4 saisons bon marché de la bonne taille.

 

 

Mais si c'est très clair et j'ai pris la peine de te dire pourquoi

 

De mon côté, je me sentirais plus en sécurité sur la route si tout le monde avait des voitures entretenues et en conformité avec ce qu'a prévu le constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911305Cb

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

 

Tu as un tableau pour calculer les tolérances.

 

 

 

PNEU AV

 

Entrez la taille de

votre monte d'origine

A = bande de roulement
B = flanc du pneu
C = diamètre de la jante
Ø en cm : 63.19

Entrez la taille de

votre nouvelle monte

A = bande de roulement
B = flanc du pneu
C = diamètre de la jante
Ø en cm : 61.14

61.14

diamètre hors normes

62.24

tolérance basse autorisée

63.19

diamètre d'origine

64.14

tolérance haute autorisée

 

 

 

PNEU AR

 

Entrez la taille de

votre monte d'origine

A = bande de roulement
B = flanc du pneu
C = diamètre de la jante
Ø en cm : 63.14

Entrez la taille de

votre nouvelle monte

A = bande de roulement
B = flanc du pneu
C = diamètre de la jante
Ø en cm : 60.89

60.89

diamètre hors normes

62.19

tolérance basse autorisée

63.14

diamètre d'origine

64.09

tolérance haute autorisée

 

 

 

Ce petit soft démontre que ce n'est pas bon. Sur les lois de la physique je suis d'accord mais tu ne peux pas appliquer la règle qu'un super pneu plus petit sera meilleur qu'un mauvais pneu dans sa bonne taille.

 

A cause justement des lois de la physique, la tenue de route est un ensemble et la taille des pneus a été déterminé par des ingénieurs suite à des simulations, des tests et des essais.

 

Juridiquement c'est pas bon non plus, la loi française est claire: la taille des pneus doit être identique au préco constructeur sinon tu risques gros en cas de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

 

Mais si c'est très clair et j'ai pris la peine de te dire pourquoi

 

De mon côté, je me sentirais plus en sécurité sur la route si tout le monde avait des voitures entretenues et en conformité avec ce qu'a prévu le constructeur

 

je roule maintenant en 245 sur ma mr2 (tout comme plusieurs roulent en 255 et plus sur leur 964 alors que ce n'était pas prescrit) et pourtant ça tient mieux la route que ce qui était prescrit et conforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale132qD

Tu peux dores et déjà arrêter de payer ta prime d'assurance dans ce cas, sauf s'il est d'accord...

Pour moi ce sont des économies de bouts de chandelles qui peuvent te coûter cher comme l'a dit 911 touch.

A vous de voir mais personnellement je ne le ferais pas, même si ça semble sans gravité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Je rebondis.

 

Porsche fournit une roue de secours à pneu pliable sur les 964. Largeur 165, soit beaucoup moins que ce qui est à l'avant, et a fortiori à l'arrière. Hauteur du pneu... elle aussi différente (la jante est une 15"). Alors certes, vitesse maximale: 80 km/h... mais si ce n'est pas pour aller sur circuit, mais simplement pour un usage "balade" en France... j'aurais tendance, peut-être à tord certes, à penser que des 205/50 et 225/45 peuvent convenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

Pneu PORSCHE 911 Carrera 4 3.6 L 250

 

Le guide d'achat du pneu rxxxxx propose de vous guider dans la sélection de vos pneumatiques pour PORSCHE 911 Carrera 4. La connaissance de la motorisation de votre véhicule PORSCHE 911 Carrera 4 3.6 L 250, nous permet de vous fournir diverses informations dont la pression recommandée ainsi que la dimension (largeur, hauteur, diamètre en pouces, indices de charge et de vitesse) pour des pneus de PORSCHE 911 Carrera 4 3.6 L 250.

 

Veuillez trouver ci-dessous les dimensions (taille) de pneus pour PORSCHE 911 Carrera 4 3.6 L 250.

Dimensions de pneu

PORSCHE 911 Carrera 4 3.6 L 250 (Depuis 1988)

Montes décalées:

205 55 R16 0 ZR - 225 50 R16 0 ZR

205 50 R17 0 ZR - 255 40 R17 0 ZR

infos trouvees sur le net....

205 55 R16 91 H - 225 50 R16 92 H (Monte hivernale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §And007ab

Vive les comiques décidément, maintenant c'est la roue galette qui conviendrait pour rouler sur route

 

pendant un instant j'ai pensé que c'était sérieux cette histoire de rouler avec les pneus de dimensions de la roue de secours...

mais tu a raison ce devait être une plaisanterie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fuc674xe

 

Je vais laisser tomber vu que je doute, mais que le moteur soit sur le toit, sous le capot avant ou dans le coffre, les lois de physique demeurent à la base les mêmes. En tout cas, de manière générale, je me sentirais bien plus en sécurité en Toyo T1R avec un diamètre un brin trop petit qu'en pneu 4 saisons bon marché de la bonne taille.

 

 

Alors pourquoi tu viens casser les couilles ?

Remet tes pneus usé et quand tu l'auras plié, soit gentil rachète une Toyota :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §911305Cb

Je rebondis.

 

Porsche fournit une roue de secours à pneu pliable sur les 964. Largeur 165, soit beaucoup moins que ce qui est à l'avant, et a fortiori à l'arrière. Hauteur du pneu... elle aussi différente (la jante est une 15"). Alors certes, vitesse maximale: 80 km/h... mais si ce n'est pas pour aller sur circuit, mais simplement pour un usage "balade" en France... j'aurais tendance, peut-être à tord certes, à penser que des 205/50 et 225/45 peuvent convenir...

 

 

 

 

Euuuuuh 1328554718_s0methingab0utus.gif.21813eeee69e1d791908bbcf7d7b4704.gif

 

 

La galette te sert à aller au 1er garage(à faible allure) pour changer ton pneu crevé. Galette = solution de secours, et pas de provisoire qui dure dans cette configuration. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale132qD

Pourquoi chercher midi à 14 heures?

Il y a une homologation, et une recommandation constructeur, tout ça pour gagner 200 balles (ils ne sont pas neufs je crois), ça en dit long sur l'entretien courant et son budget... Je dis ça, je ne dis rien :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

 

Alors pourquoi tu viens casser les couilles ?

Remet tes pneus usé et quand tu l'auras plié, soit gentil rachète une Toyota :jap:

 

J'ai toujours ma MR2 et je n'ai pas de 911 (je n'achèterais jamais un tel gouffre, je préfère rouler que payer), je n'ai plus besoin des T1R parce que j'ai acheté des RA1 tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

en voila un qui a de la chance de pouvoir rouler sans payer ...un genie ...encore puceau ..mais un genie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell481bS

c'est sur qu'il y a des normes a respectée sinon en cas d'accident les assurances ne te couvrent pas j'ai un amis qui en a fait les fraits

il a voulut mettre des moin cher mais pas aux normes Porsche (indice vitesse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

c'est sur qu' il y a des normes a respecter sinon en cas d'accident les assurances ne te couvrent pas j'ai un amis qui en a fait les frais

il a voulu mettre des moins cher mais pas aux normes Porsche (indice vitesse )

 

:jap: +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cis237gq

bonsoir a tous

 

ce topic semble ferme ..broody vous remercie tous pour vos reponses et bons conseils ...

 

maintenat tout <roule> pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man177Ib

Le vrai problème qui peut être généré par un changement de dimension sur la C4 est que le système qui pilote le différentiel AV/AR (PDAS) ne tolère pas une différence de plus de 6% entre la vitesse de rotation du train AV par rapport au train AR.

Voir :

http://www.adrianstreather.com [...] viewR2.pdf

 

Il faut donc, théoriquement, respecter les dimensions des pneus, sauf à changer de dimension à l'avant ET à l'arrière pour rester dans cette tolérance.

 

En pratique, 6% c'est une différence qu'il est difficile d'atteindre, sauf à mettre du 16" devant et du 18" derrière.

Mais même en gardant les mêmes jantes en 16 (monte d'origine jqa 91 je crois, après c'est 17") le changement de dimension doit tenir compte du diamètre de la nouvelle monte par rapport à l'ancienne, tout au moins faire un changement homogène.

 

Les considérations d'homologation et d'assurance ne sont pas négligeables, mais je pense qu'il y a quand même une certaines tolérance des experts en cas de carton. A vérifier préalablement avec son assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...