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Aibag moto sans fil Bering Air Protect VS Dainese D Air Street


Invité §lex820lT

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Invité §lex820lT

Aujourd'hui il existe 2 offres d'airbag sans fil qui ont l'air sérieuses et au point :

 

Bering Air Protect ~1000€

Dainese D Air Street ~1210€

 

Pour Bering, je parle de la nouvelle version qui "vient de sortir", pas celle de fin 2010 qui souffrait de "défauts de jeunesse".

J'ouvre donc ce sujet pour echanger sur des retours d'experience sur ces 2 systèmes dans le but d'aider au choix et de répondre aux questions qu'on peut se poser sur ces équipements, par exemple :

 

- est-ce que ca va bien sur une sportive : les capacités d'angle, d'accelération et de freinage ne risquent t'elles pas de générer des déclenchements à tort et donc un danger

- fiabilité

- comment sont gérées les piles/batteries intégrées

- quel est le cout de la casse et de l'entretien

- le gilet est-il 100% impermeable et compatible avec une utilisation sous la pluie

- vaut-il mieux un gilet ou un blouson airbag entier (comme le propose dainese), ne serait-ce que pour avoir des poches

- est-ce compatible avec un sac à dos monté large au niveau des bretelles

- avantage/inconvénients entre le systeme Bering et le Dainese

 

A vos commentaires !

V sur CBR 600RR 2011 ABS

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Invité §lex820lT

Je sais mais l'airbag à fil c'est un autre débat. Je pense que l'avenir est à l'airbag sans fil de part sa capacité à détecter les accidents dans bcp bcp plus de situations et nettement plus tôt.

Selon la chute, avec un airbag à fil c'est pas sûr du tout d'être gonflé avant un impact. Et puis je me vois pas déhancher en sportive avec un fil dans les pattes.

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Invité §lex820lT

Bon, puisque personne ne s'est lancé, je l'ai fait ! Je suis allé voir le Bering et le Dainese.

Malgré l'écart de prix important (899€ pour Bering vs 1298€ pour Dainese), je me suis laissé tenter par le Dainese qui est plus abouti/performant/high tech, donc plus adapté à un usage "sportif". Le Bering apparait comme un produit plus "routier".

Par ailleurs Dainese a planché plus longtemps, réalisé plus d'essais et a été certifié par un organisme indépendant (TÜV) qui l'a éprouvé dans des conditions extrêmes ce qui est rassurant sur la qualité et la fiabilité du produit.

Autres point positifs sur le Dainese : il me parait plus aéré/confortable, un + plus rouler l'été surtout en PACA! et puis le gilet est rechargeable sur prise USB ou secteur. L'autonomie est de 30h, de quoi tenir plusieurs semaines de trajets maison/boulot... alors qu'avec le Bering il faut changer la pile "par sécurité" tous les ans (+ de 30€!).

Le seul avantage du Bering me semble être qu'il offre une meilleure protection du cou. Par contre le Dainese se gonfle plus vite.

Concernant les poches, il y a aucun pb pour utiliser les poches du blouson (il suffit de défaire la sangle autour de la taille pour accéder aux poches). Et on peut aussi eventuellement porter un petit sac à dos, avec bretelles relachées.

Apparemment ca se vend pas encore comme des petits pains, logique vu le tarif... le prix de la nouveauté. Depuis sa commercialisation en février, il s'en est vendu que 4 dans la région Marseillaise (moi inclus)!

Je l'ai testé en usage sportif sur route viroleuse avec ma CBR RR et le gilet ne gêne absolument pas. Il faut quand meme faire attention à prendre la bonne taille : pour cela il faut venir essayer avec ses blousons d'été et d'hiver + pull (si vous prenez la juste taille avec le blouson d'été vous arriverez pas à le mettre sur un blouson plus épais !)

Voili voilou ce que je peux en dire, je suis satisfait de mon achat (ca va mieux après l'avoir payé, parce qu'avant on est qd meme un peu réticent lol).

V

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Hello,

 

Alors quel est ton bilan apres 2 ans d'utilisation ? :D

Je suis moi meme interessé, probablement par le Dainese, mais j'hésite tout de meme avec un blouson autonome.

 

On trouve tres peu de chose sur le net, y compris en terme de test, compte tenu des tarifs (1000-1500e) c'est à la fois comprehensible (accès limité) et désolant (on ne sait pas trop dans quoi on se lance).

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Invité §lex820lT

Hello,

 

Alors quel est ton bilan apres 2 ans d'utilisation ? :D

Je suis moi meme interessé, probablement par le Dainese, mais j'hésite tout de meme avec un blouson autonome.

 

On trouve tres peu de chose sur le net, y compris en terme de test, compte tenu des tarifs (1000-1500e) c'est à la fois comprehensible (accès limité) et désolant (on ne sait pas trop dans quoi on se lance).

 

 

Salut,

Alors ca fait pas 2 ans mais presque 3 ans maintenant que j’ai le gilet airbag Dainese et franchement je ne regrette pas mon choix !

Je n’ai pas eu d’accident donc je ne puis juger de son efficacité (je préfère ca lol) mais à l’usage il est très agréable (aucune gêne dans les mouvements même en conduite sportive) et je n’ai jamais eu le moindre problème avec.

Je roule toute l'année et je ne m'en sépare jamais ! C’est pas si cher que ca quand on sait qu’on investi pour de nombreuses années. Si le prix est un frein le Bering est certainement un très bon choix.

Le Dainese a l’avantage de ne pas être un « produit fini » comme le Bering. Tous les ans, une icône de maintenance s’allume. Alors on prend RDV au magasin pour faire une révision du système et du gilet, ainsi qu’une mise à jour logicielle. Les logs du « vécu » depuis la dernière révision sont aussi récupérées et transmises à Dainese pour étude, ce qui peut contribuer à l’amélioration du système. Le RDV prend moins de 30 minutes et on a rien à payer J

Ainsi, le système profite des dernières améliorations développées par Dainese, à partir des données récoltées sur le terrain !

Autre point positif : la batterie rechergeable. Son autonomie est impressionnante (30 heures), dans la pratique je le recharge tous les 1 à 2 mois, c’est donc vraiment pas un soucis au quotidien.

Sur le Bering, c’est une pile qu’il faut changer tous les ans (30€...).

Le seul point négatif que j’ai trouvé est qu’il peut arriver de démarrer en ayant oublié d’allumer son gilet (interrupteur). C’est évidemment très rare, mais ca m’est déjà arrivé, probablement une petite dizaine de fois en 3 ans, des fois on est très pressé et on a la tête ailleurs...

Côté Bering, le système est en veille permanente (pas écolo ca...) et s’active automatiquement en s’approchant de la moto.

Il y a une autre solution (meilleure), sur le nouveau système Alpinestars autonome : l’airbag s’allume automatiquement quand on ferme la fermeture eclair jusqu’en haut.

Concernant ce dernier (alpinestars tech air street), encore tout nouveau et seul sur le marché des blousons autonomes, j’ai du mal à imaginer qu’il soit capable de détecter un accident aussi bien qu’avec des capteurs sur la moto.

Mais si ca marche réellement bien, c’est certainement le top du top (je me laisserai bien tenter dans qqs années s’il y a du recul et des produits concurrents pour juger l’efficacité de cette techno), même si encore un cran plus cher. Avantages : pas besoin de capteurs sur la moto et l’airbag est intégré dans un blouson Alpinestars, donc plus agréable et discret à l’usage qu’un gilet à mettre par-dessus son blouson. Et gilet + blouson + casque ca finit par faire vraiment lourd et encombrant lors des sorties, une fois à pied.

Pour les systèmes à capteurs sur la moto (Dainese/Bering), en fait il faut voir si tu comptes garder ta moto plusieurs années, parce que ca doit être un peu chiant de désinstaller le système pour le réinstaller sur une autre moto (et je doute que ce soit gratuit !).

Moi j’avais acheté une CBR 600RR neuve moins d’un an avant d’acheter le D-air street et ne compte pas la changer de si tôt ...

V

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Merci pour ton retour intéressant !

 

Simple remarque vis-à-vis des vestes autonomes, il y a le modèle Tech Air, mais Dainese propose la meme chose avec son blouson Misano 1000 (1500€), ou la combinaison intégrale Misano (2000€). A noter que l'activation se fait par la fermeture de la veste.

 

http://www.dainese.com/fr_fr/catalog/product/view/id/95118/s/d-airr-misano-1000/

 

J’hésite personnellement soit entre le gilet comme le tient avec capteurs sur la brelle, ou la veste autonome.

 

Le problème sur ces vestes, c'est qu'on trouve très peu d'éléments chiffrés (temps de déclenchement notamment).

Il est à peu près clair qu'elles sont moins rapides à détecter les accidents, surtout sur les chocs rapides (je pense que le low/high-side est détecté de manière similaire, s’agissant d'un choc "lent", au contraire d'un choc type frontal).

Ceci dit, on l'a toujours sur soit quand on change de moto (pret, essai, location...).

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Invité §lex820lT

C’est sûr que l’offre étant plus grande, le choix est aujourd’hui plus difficile qu’à l’époque où il n’y avait que le Bering et le Dainese.

Si c’était à refaire aujourd’hui j’hésiterais aussi.

Il y a un autre avantage au gilet Dainese : il est indépendant du blouson. Comme je roule toute l’année, j’ai 3 blousons : 1 textile épais pour l’hiver, 1 cuir pour les saisons intermédiaires, et 1 d’été (je vis près de Marseille).

Donc je change de blouson comme je veux !

Le cuir D-Air misano 1000 est superbe mais je doute qu’on s’y acclimate confortablement toute l’année (trop froid l’hiver/trop chaud l’été).

Le système alpinestars s’installe sur 2 vestes textiles différentes (1 un peu toutes saisons et l’autre plus légère pour l’été).

Toujours au chapitre des différences, l’alpinestars protège les reins et me semble t’il plus de surface devant/derrière, mais rien du tout pour le cou alors que le Dainese oui (qui permet de limiter l’amplitude des mouvements).

Au niveau des performances, sur le site d’Alpinestars, ils annoncent un temps de détection entre 30 et 60ms (selon l’accident) auquel il faut ajouter 25ms pour le gonflage. C’est plus que le Dainese avec capteurs sur moto mais ca parait suffisant.

Pour le misano 1000 ca devrait logiquement être du même accabit.

Je pense que pour un choc frontal le système à capteurs sur moto est plus performant mais la veste autonome protège peut-être dans plus de circonstances : je ne suis pas certain que sur un choc de côté (voire de derrière ?) le capteur de fourche soit efficace.

Aujourd’hui, je me laisserai probablement bien tenter par les nouvelles vestes autonomes, notamment l’alpinestars dont la ou les veste(s) peuvent s’utiliser en toute saison (à vérifier sur le misano 1000).

Essaye aussi de demander à Dainese le temps de détection du misano 1000.

Et reviens nous dire ce que tu auras finalement choisi ;)

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