Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

Remplacement Turbo


Invité §Cit551AX
 Partager

Messages recommandés

Invité §Cit551AX

Bonjour à tous :)

 

J'ai depuis 5 ans une Citroën C4 Coupé 1.6 HDI 110 de 2005 (type moteur D-9HY, pas forcément un bon choix mais à l'époque je ne le savais pas :q . Apparemment j'ai pas le FAP donc c'est déjà ça de gagné) qui totalise aujourd'hui un peu plus de 156000 km. J'ai, jusqu'à maintenant, pas eu de problème avec ce moteur (juste eu a changer la vanne EGR et j'ai sorti les injecteurs pour résoudre une fuite d'air (seulement sur l'un d'eux mais j'ai changé les 4 joints)).

 

Et hier ma plus grande crainte est arrivée avec le turbo qui lâche sur la route (un sale bruit, j'ai évité de rouler au dessus de 2000 tr/min jusqu'a trouver une zone sûre pour me garer et appeler l'assistance) http://stkr.es/s/zp3.

 

Je travaille comme mécanicien (enfin je bosse en été avec le garage à côté de chez-moi pour me former plutôt :D ) et donc je pense pas emmener la voiture chez Citroën.

 

J'ai donc quelques questions:

 

- Je sais qu'il y a une histoire de crépine qui se bouche ainsi que de pompe à huile qui peut être changée. Est-ce qu'on peut considérer une casse à quasiment 160 000 km comme normale (et donc je change que le turbo, même si le turbo aurait dû durer laaaaargement plus) ou vous me conseillez de suivre la procédure ? (D'ailleurs si quelqu'un l'a sous la main je le remercie d'avance :) )

 

- Je ne connais pas les entretiens réalisés jusque là par l'ancien proprio mais je vidange l'huile tout les 10000 avec de la 5w40 (soit total soit dernièrement Elf) et le filtre à huile tout les 20 000. J'ai bon ? (certains me disaient que la 10w40 était valable mais on m'avait recommandé de mettre de la 5w40 ou de la 5w30)

 

 

 

Évidemment tous les problèmes sortent maintenant, juste quand j'essaie de vendre la voiture. Entre ça et le mois dernier les 4 amortisseurs je crois que je vais vendre à perte, en croisant les doigts pour que le volant moteur ne casse pas non plus http://stkr.es/s/zpr

 

 

Merci à tous d'avance pour l'aide angelchris.gif.70e94b61ffd2361294b472ef2a3323e7.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Alors si le turbo a lâcher suite à une fuite aux injecteurs, il faut remplacer aussi le tuyau d'alimentation en huile du turbo, et enlever le petit tamis qui est dedans, mais côté carter moteur.

Ensuite il faut remplacer aussi la crépine de la pompe à huile, donc, déposer le carter d'huile, et en profiter pour bien le décaper.

Et enfin, il faudra faire une vidange+ filtre à huile, et mettre un additif pour nettoyer le circuit de lubrification interne du moteur, faire tourner pendant une demie heure à peu prés, puis revidanger, et rechanger le filtre à huile.

Là je te fait la version simplifièe du truc, car Citroen préconise 3 vidanges et donc 3 filtres à huile, deux doses de produit de rinçage (une pour chaque vidange).

A noter que pour faire ça, tu mets le niveau juste au mini, pas besoin de mettre au maxi, puisque c'est juste pour rincer ! Sauf la dernière vidange sans additif, puisque là se sera celle pour rouler.

Vu que tu n'as pas de FAP, de l'huile 5W40 suffit largement, la marque on s'en fout, les normes à respecter sont drastiques, donc à ce niveau là, elles sont toutes bonnes, même de la marque distributeur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit551AX

Salut ! Alors si le turbo a lâcher suite à une fuite aux injecteurs, il faut remplacer aussi le tuyau d'alimentation en huile du turbo, et enlever le petit tamis qui est dedans, mais côté carter moteur.

Ensuite il faut remplacer aussi la crépine de la pompe à huile, donc, déposer le carter d'huile, et en profiter pour bien le décaper.

Et enfin, il faudra faire une vidange+ filtre à huile, et mettre un additif pour nettoyer le circuit de lubrification interne du moteur, faire tourner pendant une demie heure à peu prés, puis revidanger, et rechanger le filtre à huile.

Là je te fait la version simplifièe du truc, car Citroen préconise 3 vidanges et donc 3 filtres à huile, deux doses de produit de rinçage (une pour chaque vidange).

A noter que pour faire ça, tu mets le niveau juste au mini, pas besoin de mettre au maxi, puisque c'est juste pour rincer ! Sauf la dernière vidange sans additif, puisque là se sera celle pour rouler.

Vu que tu n'as pas de FAP, de l'huile 5W40 suffit largement, la marque on s'en fout, les normes à respecter sont drastiques, donc à ce niveau là, elles sont toutes bonnes, même de la marque distributeur !!!

 

 

 

Ok ça roule ! Pour l'additif, tu aurais une référence à me recommander ? En tout cas merci de ton aide Torx38 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Tu peux aller en concession Citroen ou Peugeot et tu achète 2 flacons, tu leur dit que c'est pour rincer le moteur "dv6" suite à une fuite d'injecteur et un turbo défaillant, ils sauront de quoi tu parles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit551AX

Rebonjour torx38 :) .

 

J'ai fait un petit tour chez Citroën ce matin pour commencer à récuperer certaines pièces. J'ai demandé l'additif pour le rinçage et apparemment ça ne se vend plus séparemment mais avec le kit turbo (inicialement monsieur disait que c'était que pour l'atelier et que ce n'était pas vendu aux particuliers :non: ....).

 

Vu que je vais sûrement pas acheter le turbo neuf chez Citroën (mais faire un échange standard par mon garage), est-ce que tu aurais sous la main la référence ou le nom (il m'a dit que c'était un produit Liqui Moly) pour essayer de le commander sur le net ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Il faudra que je regarde ça au boulot, et je te dirais ça au plus vite !

Sinon, tu a le même chez Peugeot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Alors, pas de marque, marquage PSA, fabriqué en belgique.

Appellation: Nettoyant moteur. ref: 9734-SO. Prix chez nous: 13.93 ttc le flacon.

Comme je te l'ai déjà écrit, il t'en faut 2, et ça se vend au détail chez Citroen, ou Peugeot, comme tu pourras !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit551AX

Alors, pas de marque, marquage PSA, fabriqué en belgique.

Appellation: Nettoyant moteur. ref: 9734-SO. Prix chez nous: 13.93 ttc le flacon.

Comme je te l'ai déjà écrit, il t'en faut 2, et ça se vend au détail chez Citroen, ou Peugeot, comme tu pourras !!!

 

 

Bonsoir yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif

 

Tout d'abord merci pour la référence :) . J'ai realisé le rinçage et j'ai donc démonté le turbo, le carter et la crépine (comme d'habitude certaines vis étaient moyennement accesibles).

 

 

WP_20160707_19_00_56_Raw_LI.jpg

 

Le Turbo avait du jeu et les ailettes ont l'air d'être salement amochées. Donc reste plus qu'à récuperer les pièces (le turbo sera reparé par un pro et je pense changer la crépine, le tuyau d'alimentation du turbo ainsi que ses deux vis (en éliminant le filtre, évidemment :D ) et remonter le tout.

 

Selon la RTA avant de démarrer il faut débrancher le capteur de régime moteur et tenter de démarrer pendant 30sec pour charger en huile. Ce capteur est bien celui "collé" à la poulie du vilebrequin, non ?

 

Bonne soirée torx38 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Oui, c'est bien lui, mais en faisant ça, on risque aussi de mettre un code défaut dans le calculateur, et allumer le voyant moteur ! Les revues techniques ont parfois l'art de compliquer les choses simples !!!

Effectivement, quand j'ai vu la photo de ton turbo, j'ai dit; Ho lala, on ne le change pas pour rien celui-là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit551AX

Rebonjour @torx38 !

 

Après un long silence, des griffures de partout, des insultes à tout va et une trèèèèèèèèèèèès longue journée, j'ai enfin pu redémarrer la C4 http://stkr.es/s/zp9 .

 

 

Mon chef m'a trouvé un turbo Garrett en échange standard pour 383€ il y a quelques jours. Il me manquait à remonter le carter (qui avait le pas de vis foiré depuis le début. L'ancien proprio en a pris soin apparemment :o Mon chef a eu la gentillesse de le corriger 1255730584_lesuissedusud.gif.d3c1f78170ded24d84527b48835a8ced.gif ) et nettoyer le raccord d'alimentation du turbo, choses faites ce matin.

 

J'ai démarré en déconnectant le capteur de régime moteur MAIS madame n'a pas eu de défaut (ouf). Donc j'insiste un peu. Ensuite je reconnecte et hop démarrage au quart de tour. Pas de bruit , pas de fumée ni d'odeur suspects. (J'ai quand même démonté la vis d'alimentation d'huile du turbo pour voir si l'huile arrivait bien).

 

Donc je vais prendre une bonne douche et essayer la titine voir si ça passe ou ça casse [:titine35:1]

 

 

 

PS: J'vais aussi laver la voiture demain, parce que 1 ou 2 semaines au garage ça laisse des traces sdfman35.gif.44bd2b0b8e89dfbbd66e3094a6655454.gif

 

WP_20160720_17_34_08_Raw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! En plus sur du noir, ça marque bien !

Bon, ben je te souhaite que tout ailles bien aprés ces efforts que tu viens de faire, et des grosses économies aussi, car si tu fais faire le même boulot dans un garage ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit551AX

Salut ! En plus sur du noir, ça marque bien !

Bon, ben je te souhaite que tout ailles bien aprés ces efforts que tu viens de faire, et des grosses économies aussi, car si tu fais faire le même boulot dans un garage ...!!!

 

 

Effectivement on part (au moins) sur 1000€ d'économies, environ 530€ de pièces contre 1275€ selon la facture de Citroën (745€ d'économie), sans compter la MO.

 

J'ai pour le moment fait 100 km. J'ai alterné ville, autoroute et je suis passé par une très gros côte en 2ème. RAS. Pas de perte de puissance, pas de mises en défaut.

 

La semaine prochaine l'ami d'un ami va venir la voir. La côte est basse et je peux pas trop pousser le prix :non: Elle a pas trop posé de problèmes mais elle a 11 ans et l'electronique et la vieillesse ça fait 2 :ange: Et vu que ma mère veut une petite voiture automatique pour elle, on cherchera une remplaçante qui soit un peu plus accessible à reparer :D

 

En tout cas je te remercie encore une fois pour ton aide précieuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...