Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

CATS et suspension pneumatique


joperrot
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tous.

 

Ce fil pour élucider ue méconnaissance de ma part.

 

Quand j'avais acheté ma XJ8 X350, je tenais pour acquis qu'elle était pourvu de CATS.

Ce qui est vrai.

 

Sauf, que dans mon esprit, CATS était synonyme de suspension pilotées ET pneumatique.

Il semble que ce soit vrai sur XJ8, mais que sur New XK cela soit piloté, certes, mais pas pneumatique.

J'ai pas mal regardé sur le net, mais aucune certitude ne se dégage pour moi.

 

Je suis bien sur que les connaisseurs ici vont me renseigner....

et aussi que je ne suis peut être pas le seul à faire quelques confusions.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonjour Jo!

 

C'est ça. CATS signifie "Computer Active Techonlogy Suspension".

C'est donc une appellation générique (et marketing).

 

Seule XJ type 350 est entièrement pneumatique ET CATS.

Les autres ont un CATS sur amortisseur piloté (huile/clapets) (heu, il me semble, ça n'est pas du magnétique, si?)

 

X351 (l'actuelle Xj) a les deux : à l'avant un CATS amortisseur et à l'arrière un CATS pneumatique.

 

Voili voilou.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jo.

 

Je vais, pour un mieux, essayer de résumer.

La suspension pneumatique consiste en un remplacement d'un ressort métallique par une sphère pneumatique.

Par contre, la suspension CATS consiste en un pilotage des amortisseurs en fonction de différents critères tenant compte de la vitesse, de la charge, des mouvements de caisse...

 

Ce pilotage vise la meilleure souplesse possible en condition normale ( routes en bon état) quitte à durcir l'amortissement quand la situation ( ou le conducteur) le souhaite. ( conduite sportive, routes en mauvais état.,.)

 

Ce durcissement est commandé par des capteurs placés aux roues qui analysent en continu. ( 50 fois/seconde je pense) les réactions du véhicule. ( roulis, mouvements de caisse...)

 

Le système CATS longtemps utilisé par Jaguar avait une logique simple: il passait suivant les circonstances d'un réglage souple à un réglage dur dès qu'il le fallait, mais sans nuance.

Remplacé depuis quelques années dèja, je pense depuis XK 5 L, sachant que le 4.2 avait le CATS, le nouveau système réagit suivant la même logique mais en CONTINU, c'est-à-dire progressivement et non plus souple-dur!

 

Voilà ce que j'en sais...

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Hm... pas tout à fait d'accord GS... mais je ne vais pas avoir le temps de développer maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, Jo, si ton XK n'a pas les suspensions pneumatiques, ce sera peut-être moins moelleux mais plus fiable et moins cher au remplacement, tout en étant suffisant en termes de confort pour une voiture censée être plus sportive que X350.

Quelles sont tes impressions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez curieux du complément d'informations de Saville, parce que me concernant, et sans trop voir où pourraient se situer nos divergences (?), je maintiens ce que j'ai écrit parce que c'est un sujet qui m'intéresse pas mal et que je suis d'assez prêt !

 

Mais, of course, je ne suis bien sûr pas infaillible, et je peux me tromper !

 

En fait, et je pense que c'est une erreur largement répandue, il faut bien dissocier la fonction de ressort qui peut être métallique ou pneumatique et celle d'amortisseur qui peut être soit passif, c-à-d réagissant suivant une certaine logique définie au départ, ou actif, c-à-d qui peut réagir plus fermement suivant ce que lui dicte les capteurs.

Il y à différentes façons de rendre un amortisseur actif, dont le modèle dit à particules métallique utilisé sur la Corvette mais qui n 'a rien à voir avec celui utilisé chez Jaguar !

 

Si le plus souvent les ressorts pneumatiques sont couplés à des amortisseurs pilotés chez Jaguar ( XJ 350, XJ 351 suspension pneumatique Arrière ), ce n'est pas le cas sur XF Sportbrake qui a bien une suspension pneumatique à l'arrière afin de garder un niveau constant en cas de charge, mais n'a pas d'amortissement piloté qui n'est disponible qu'en option sur la suspension métallique de certaines berlines XF et en série sur XFR.

 

Si Jaguar à changé son fusil d'épaule pour XJ 351, à savoir maintien de la suspension pneumatique à l'arrière mais retour de la suspension métallique à l'avant, c'est justement parce que le passage de CATS ( amortissement piloté doux-ferme ) vers un système en continu permettait de compenser dans une large mesure ce que ce passage pneumatique/métallique pouvait représenter en terme de recul de confort.

La suspension pneumatique permet de maintenir le niveau de la voiture constant, et offre en général un confort plus soyeux. Très appréciable, surtout à l'arrière d'une limousine !

Par contre ( dixit Jaguar!!), en remplaçant la suspension pneumatique AV de la XJ 351 par une métallique, bien moins lourde, on gagne en poids et en réactivité, ce qui rend la voiture plus " mobile" sans perte de confort par la grâce de l'amortissement continu !

 

Si cette dernière assertion est vraie pour le comportement routier bien meilleur de X351 vs X350, je suis un peu moins convaincu pour le confort, certes excellent en usage normal, mais indiscutablement plus ( trop?) ferme sur routes dégradées.

 

Mais c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Assez curieux du complément d'informations de Saville, parce que me concernant, et sans trop voir où pourraient se situer nos divergences (?), je maintiens ce que j'ai écrit parce que c'est un sujet qui m'intéresse pas mal et que je suis d'assez prêt !

 

 

Ah mais je suis d'accord sur l'essentiel!

Simplement, il n'y a pas qu'une génération de CATS, j'ignore le nombre d'ailleurs.

 

Plus on avance dans le temps, moins le CATS est binaire et plus les logiques de fonctionnement évoluent vers une vraie suspension pilotée en continu.

 

C'est ça mon "mmmmmm". pas plus :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

D'accord avec Godlskin. XK 4,2 a bien des CATS mais pas avec des amortisseurs pneumatiques.

 

XK 5 l a une suspension pneumatique mais ce ne sont plus des CATS mais des Bilstein.

 

:"... Côté châssis, la XK abandonne sa suspension active "CATS" contre un nouvel amortissement piloté signé Bilstein, aux fonctions plus étendues. Celui-ci permet au coupé de virer bien à plat tout en lui assurant un confort digne de son rang..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bmvmaster.

 

Là, c'est toi qui te trompes....

Il n'y à jamais eu " D'amortisseurs pneumatiques ", mais des RESSORTS pneumatiques !

 

Par contre, d'accord avec toi concernant le passage des amortisseurs CATS ( XK 4.2) vers des BILSTEIN ' Aux possibilités étendues ", ( ( XK 5.0) lire adaptables en continu !

 

Je reconnais que c'est parfois compliqué à s'y retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bmv702vX

Bmvmaster.

 

Là, c'est toi qui te trompes....

Il n'y à jamais eu " D'amortisseurs pneumatiques ", mais des RESSORTS pneumatiques !

 

Par contre, d'accord avec toi concernant le passage des amortisseurs CATS ( XK 4.2) vers des BILSTEIN ' Aux possibilités étendues ", ( ( XK 5.0) lire adaptables en continu !

 

Je reconnais que c'est parfois compliqué à s'y retrouver...

 

 

Oui enfin là on joue dans la technique.

 

L"amortisseur" pneumatique c'est ça

 

http://i38.servimg.com/u/f38/12/80/18/57/images10.jpg

 

Donc oui il y a peut être un ressort dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, Jo, si ton XK n'a pas les suspensions pneumatiques, ce sera peut-être moins moelleux mais plus fiable et moins cher au remplacement, tout en étant suffisant en termes de confort pour une voiture censée être plus sportive que X350.

Quelles sont tes impressions?

 

 

Bjr Paydase,

 

Je ne m'attendais pas en changeant une XJ contre une XK gagner en confort...

 

Donc je suis très content.

 

En revanche les roues de 20´´ n'aident pas au "moelleux "....

 

Mais...le comportement "au cordeau" est un plaisir: savoir exactement où sont les roues est un grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf360wV

Hello,

 

et si je fesais un petit déterrage de topic pour voir où vous en etes dans vos analyses?

 

Pour ma part je suis en plein dedans car CATS en defaut a priori a cause du solenoide d'amortisseur avant gauche selon mon SDD Jaguar ;)

 

Tout le monde a du quitter le navire a ce jour :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité atson

Bonsoir a vous tous

Ayant fait l'acquisition d'une XK  depuis peu, je suis ennuyé par la faible hauteur du pare chocs avant ( kit type RS). Je me demande si au préalable les ressorts ne se seraient pas un peu avachis au fil des années.

Des solutions existent pour le controle de la hauteur de caisse mais pas proposées pour la XK et leurd tarifs sont prohibitifs . Est ce que l'un d'entre vous aurait ce soucis lors de passage de dos d'anes ou ralentisseurs ?

Merci pour vos retours 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je déterre ,

 

après une sv8 je viens de me reprendre une 4.2 brg, les trains sont très sain juste les deux biellette ar a changer mais je trouve la voiture très inconfortable. Et il est ressorti un défaut aléatoire sur jambe av gauche et ar droit au ct en fonction de la charge du véhicule dans l auto la valeur étais mauvaise et dissymétrie et quand il est sorti la valeur étais bonne puis toujours bonne en renouvelant l opération pareil pour l arrière... J ai remarquer qu il n y avais que des capteur  sur av gauche et ar g et d... l ancien proprio à débrancher la batterie un certain temp peut être un réetalonnage à effectuer et ça expliquerais mon radar de stationnement en default également ?? 
 

merci d éclairer ma lanterne .

 

cdlt louis .

4C4F6085-A81E-484D-9187-C3828FE32C3A.jpeg

19328058-92B8-4EBE-91DF-AB383D2A248B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une Jaguar x350 2'7D et voilà que l'arrière est monté trop haut et l'avant à la bonne hauteur pendant quelques jours puis l'avant a suivi par la suite et toute la voiture est au niveau haut au maximum ...

J'ai vérifié que les capteurs ne soient pas cassés et apparemment non 

 

Avez vous une idée du problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une XJ6 2,7 D de 2008 au mois de décembre et j'ai depuis quelques jours un grincement sur la suspension arrière gauche me semble-t-il quelle est le problème selon vous ?

 

Ps: Désolé pour la photo. Je n'ai pas encore eu le temps d'en faire des belles.

received_757445045220075 (2).jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...