Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
S80

[S80 2.9 BVA 1998] Le coup de poker...


Invité §sav362PU

Messages recommandés

Invité §sav362PU

Bonsoir,

 

Je viens de me rendre propriétaire d'une des toutes premières S80 produites (immatriculée en septembre 1998).

La grande dame ne présente pas bien du tout extérieurement, vous n'aurez donc de photos qu'après un detailing un peu poussé.

 

Historique connu, assez étrange.

C'est une auto achetée neuve par un concessionnaire Volvo... Trucks, qui n'a (officiellement) jamais vu l'atelier volvo (autos) de sa vie.

Entretenue par les gars de l'atelier camion.

180.000 km entre ses mains, pratiquement que de l'autoroute.

Puis vendue à un collègue lui aussi vendeur de camion, qui continua à faire faire son entretien au même endroit.

Là aussi, que de l'autoroute ou presque (pas de ville en tout cas).

30.000 km, puis, mort du monsieur. Stockée depuis 2010 (dans un milieu assez humide).

Je suis donc le troisième propriétaire d'une auto qui en aurait fait fuir plus d'un étant son absence d'historique "constructeur" et son aspect.

Mais bon, le prix n'était pas délirant, loin s'en faut.

...

Donc, elle n'est pas reluisante... poquée ici ou là... peinture défraîchie, plastiques noirs... devenus gris... oxydation des jantes.

Mais intérieur impeccable ou peu s'en faut : un montant de pare-brise dont le revêtement se fait légèrement la malle (très courant), un ampli ayant rendu l'âme (option premium sound Dolby Prologic)... et plus embêtant, un rétroviseur électrochromique dead (cristaux liquides devenus... liquides).

Je dis embêtant, car si cela ne fait pas partie des pièces facilement échangeables : il intègre un circuit imprimé qui a été programmé lors de la fabrication de la voiture et calibré pour ne fonctionner qu'avec elle.

Il renferme en outre un capteur-relais qui semble informer la centrale de la climatisation de l'intensité des radiations de chaleur en haut de l'habitacle (source : forums américains)

Coût d'un changement chez Volvo : 1300.00 €

Oui, vous avez bien lu : Pièce+MO+reprog.

Heureusement, toujours sur les forums américains, j'ai trouvé une solution... j'y reviendrais avec tuto à l'appui.

...

Ordoncques (eh), extérieurement, elle peut pour l'instant décevoir.

Par contre, le moteur tourne comme une horloge et ne fait de bruit qu'au démarrage où un ou deux des poussoirs donnent de la voix.

Rien de bien méchant, je pense qu'avec un peu de C99 dans le réservoir, ça devrait s'adoucir (boues et gommage à dissoudre).

La boîte GM fonctionne à merveille, sans hésitation.

C'est pas un foudre de guerre, mais je le savais...

J'ai longtemps hésité à acheter une T6, mais les problèmes de boîte m'ont fait reculer.

 

Le reste semble ok... seule une tête d'amortisseur semble fatiguée, le silencieux arrière est proche de servir de passoire, et un roulement empêche de rouler dans un silence monacal.

Bref, trois fois rien (à vue de pieds).

 

Donc, c'est parti.

 

Démontage du Tdb pour donner des coups de soufflette contact, changer quelques ampoules (pour des Led dégageant moins de chaleur).

SNV30576.jpg

 

Nettoyage en profondeur du capteur de clim (ça n'était pas du luxe : réactivité multipliée par quatre)

 

SNV30578.jpg

 

SNV30580.jpg

 

Pour préparer le graissage des régulateurs (c'est assez bien fini, en tout cas, mieux que chez Jaguar à la même époque)

 

SNV30573.jpg

 

Découverte de la surprise "amplificateur mort"

 

SNV30583.jpg

 

Aucune trace d'infiltration ni d'inondation... certainement la condensation... et l'inactivité.

 

SNV30584.jpg

 

Voilà, suite au prochain numéro...

 

Le cuir était dans un excellent état, mais je l'ai tout de même décontaminé et passé au baume rénovant Belgom Bleu.

Deuxième traitement dans un mois... il sera redevenu souple comme au premier jour.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vol106If

Bonsoir et hâte de découvrir la suite !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rod742DM

Bel achat et bon boulot. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LeG603Yl

Encore une Volvo qui a eu la chance de trouver un passionné éclairé pour vivre une seconde jeunesse ! 2128301000_maxou202000.gif.118880ef52ca475b4e794057052cb045.gif

 

Vivement la suite, pour elle et pour nous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Merci!

Petite précision : je n'ai pas de gros moyens, alors je vais faire beaucoup par moi-même.

Si vous n'entendez plus parler du projet, ben c'est que j'ai mis le feu à la voiture :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Et je ne suis même pas fumeur! :o

(à part quelques Flor-de-Selva)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Bonsoir,

cet après midi, reçu quatre roues complètes de S80 2005 (interceptor en 17" ) + quatre pneus Pirelli P6000 225/50/17 94W pour 499 €.

Jantes pratiquement neuves (une seule légèrement éraflée) et pneus usés à 30%, DOT 2008.

Franchement, c'est top.

Vendeur Allemand sur la baie... Si vous voulez l'adresse.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

cet après midi, reçu quatre roues complètes de S80 2005 (interceptor en 17" ) + quatre pneus Pirelli P6000 225/50/17 94W pour 499 €.

Jantes pratiquement neuves (une seule légèrement éraflée) et pneus usés à 30%, DOT 2008.

Franchement, c'est top.

Vendeur Allemand sur la baie... Si vous voulez l'adresse.

Cdlt

 

 

Ca parait relativement cher pour de l'okaz. Les pneus fabriqués il y a 5 ans, bof bof, surtout suivant comment ils ont été stockés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

 

Ca parait relativement cher pour de l'okaz. Les pneus fabriqués il y a 5 ans, bof bof, surtout suivant comment ils ont été stockés

 

Vous voulez rire?

Des jantes origine Volvo coûtent un bras... en France c'est facilement le double.

Et pour ce qui est de "l'okaz" faut vraiment avoir le nez dessus pour s'en rendre compte (une seule rayure sur une roue!)

Pour le DOT des pneus, c'est sûr, ils ne sont pas neufs, mais ils peuvent facilement faire 2 ans de plus. Stockés visiblement de façon impeccable ( pas de déformation visible, ni trace d'aucune sorte, couleur parfaite. En plus, ils sont annoté selon leur ancienne position sur la voiture donneuse).

 

De toute façon, les miens ont un DOT encore plus vieux (06)

 

J'ai un ampli PA-200 issu de ma S60 de 2005, à vendre (remplacé par un PA-300 plus puissant). Si ça t'intéresse!

 

J'ai répondu à ton MP.

 

 

Oui, merci... excusez moi de ne pas avoir répondu...

En fait, je l'ai trouvé chez le même vendeur, je viens de le recevoir : il fonctionne à merveille.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez rire?

Des jantes origine Volvo coûtent un bras... en France c'est facilement le double.

...

 

 

 

Certains sur le forum ont a priori trouvé pour moins cher des jantes alu Volvo + pneus plus récents pour moins cher.

Mais le "certain" en question a toujours le nez sur le boncoin justement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Il y avait moins cher sur son site (350-400€ le pack)... mais j'aime beaucoup le dessin de celles que j'ai choisi.

A noter que les Arrakis (mes préférées) étaient à plus de 1000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Juste pour dire que l'ampli est changé : c'est une des audio de première monte les plus aboutie que j'ai jamais entendu.

Fine, pas trop de basses indéfinies... j'essaye demain avec la Chaconne de Bach par Hillary Hahn.

Topissime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Today : changé les quatre roues de S80 pour du 17" au lieu de 16.

Eh ben, j'en ai ch*é!

 

Deux roues étaient littéralement soudées à leur platine.

Corrosion électrolytique ?

Les goujons étaient rouillés comme c'est pas possible.

J'ai mis plus de deux heures à enlever l'arrière gauche, à coup de dégrippant savamment distillé et de coup de maillets en bois.

Une chose est sûre : toutes les autos ne sont pas bichonnées comme elle devraient, pire, un simple contrôle de routine de la corrosion des goujons avec graissage préventif... ça ne fait pas de mal!

 

 

Je n'ose même pas imaginer la galère lors d'une banale crevaison vers 2h/mat sous un orage...

 

Bon, j'ai plus les pneus carrés, ce que je prenais pour un soucis de roulement était simplement un Michelin à l'agonie.

Plus de bruit : le confort de cette auto est vraiment étonnant.

Les 225 au lieu de 215 raffermissent la direction juste ce qu'il faut.

Nickel.

 

Prochaine étape : géométrie complète et... nettoyage extérieur en profondeur (Autoglym)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle action, pour l'écologie, un recyclage comme je conseille à moindre cout.

Bravo de restaurer cette S80.

N'hésites surtout pas à sabler et repeindre certaines pièces afin d'éviter les soudures par la corrosion électrolytique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Merci, je viens de m'en rendre compte!

Quelle purge!

Quelles sont les pièces à sabler (si la liste n'est pas trop longue ;) )

 

Pour ta remarque sur l'écologie, je plussoie... certes, je pollue à coup de grammes de CO2, mais la grande dame va encore servir durant 150,000 km si elle veut bien... toujours ça de gagné sur l'obsolescence programmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Misère...

Je me suis mis au detailing.

Mais pas une heure sans qu'il pleuve.

J'ai passé le Clay Bar... C'est déjà spectaculaire.

Mais j'ai dû arrêter. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Oui "Mk1", et ma C70 :)

 

 

Bientôt : des photos ;)

 

 

Tiens, j'en mets deux :

 

SNV30591.jpg

 

La peinture d'S80 juste passée au clay bar.

Je pense que je vais passer une deuxième fois pour éliminer la totalité des contaminants.

 

SNV30590.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti315NG

Bon courage pour ta resto.

Les restauration de volvo ne sont pas rare.

A croire que les gens aiment les laissé pourir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Fin de la phase 1 du detailing.

 

 

Pas de photos car pas très intéressant.

 

1/Lavage avec un Shampooing avec un peu de cire de carnauba.

2/Clay Bar

3/Polish Cealant résine haute résistance.

4/Polish des vitres.

 

Voici le résultat.

 

SNV30592.jpg

 

SNV30596.jpg

 

SNV30602.jpg

 

SNV30605.jpg

 

SNV30608.jpg

 

Ok, c'est sale : pas eu le temps de nettoyer ça... et le tapis est fortement décoloré. savillerw.gif.40b5f381be117c48852bb8fadc0dcb76.gif

 

SNV30609.jpg

 

SNV30613.jpg

 

SNV30616.jpg

 

Etiquette jaune sur l'ECM... combien de temps ça va tenir? savillerw.gif.b7638d683ed13b528fa90a71b520caad.gif

 

SNV30618.jpg

 

Eh oui : 212000 km, bientôt le "high mileage club". savillerw.gif.ab2128a02178921b0b73ceef335f6f01.gif

 

SNV30621.jpg

 

Seul défaut du cuir : cette petite décoloration sur le bourrelet gauche.

 

SNV30623.jpg

 

Détail du haut-parleur dans l'appuie-tête...

SNV30624.jpg

 

Deux Wolwos... 11 cylindres.

 

SNV30626.jpg

 

Fuite au prochain numéro.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel entretien ! ;)

 

Je vois que tu as des plaques en 69.

 

Et il me semble reconnaître des vignes de mon secteur (et pourtant je n'aime pas le vin lol.gif.ce8343b87f8c3fcc5303fa7e9c84a574.gif)

 

Pays de Condrieu ? Me tromperais-je ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas le coup du HP dans l appuie tete....

c est convaincant?

 

belle auto ,beau travail , une habitude chez les savillecars. j 'en ai d'ailleurs racheté une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

C'est le HP du téléphone, pas un tweeter : ils sont placés classiquement dans les portières.

Il y a par contre une voie centrale (Dolby Prologic).

Son encore meilleur que dans X308

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah sur X308, les woofers sont aussi bien places que le frein a main...

trop bas, ma jambe l'obstrue et du coup ca pourrit la "spatialisation" du son: l 'impression que tout vient de la portiere droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav362PU

Hello...

 

Encore et toujours "du cosmétique".

Les plastiques gris bien défraîchis c'est pas mon truc...

 

SNV30627.jpg

 

Donc, passage au "cirage" Blackson.

 

SNV30628.jpg

 

SNV30629.jpg

 

C'est quand même mieux...

 

SNV30631.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhaaaa ! Super topic ! Ça me fait penser qu'il faut que je fasse pareil pour tous les plastiques de ma V70. Et puis elle est sale aussi. Bref moi aussi j'ai du boulot dessus ^^.

 

Je trouve ton "projet" super, c'est une magnifique auto ! Elle est en de très bonnes mains ! Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello...

 

Encore et toujours "du cosmétique".

Les plastiques gris bien défraîchis c'est pas mon truc...

 

SNV30627.jpg

 

Donc, passage au "cirage" Blackson.

 

SNV30628.jpg

 

SNV30629.jpg

 

C'est quand même mieux...

 

SNV30631.jpg

Beau rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...