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S80

[S80 2.9 BVA 1998] Le coup de poker...


Invité §sav362PU

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Hello...

 

Encore et toujours "du cosmétique".

Les plastiques gris bien défraîchis c'est pas mon truc...

 

SNV30627.jpg

 

Donc, passage au "cirage" Blackson.

 

SNV30628.jpg

 

SNV30629.jpg

 

C'est quand même mieux...

 

SNV30631.jpg

 

Je ne sais pas si le "cirage Blackson" tient longtemps mais j'utilise du "Polytrol" sur les plastiques gris de mon C70. C'est vraiment super comme produit.

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  • Réponses 65
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C'est la question que je me posais justement. Le rendu est superbe et il doit y avoir aussi beaucoup d'huile de coude, mais combien de temps cela dure vos truc machin chose avant que le plastique redevienne gris.

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Invité §sav362PU

Salut,

Pas du tout d'huile de coude...

Je voulais utiliser du Polytrol, mais impossible d'en trouver en petit conditionnement.

Là, il s'agit d'un produit "Blackson", la même marque que pour les protection de soubassement.

 

C'est un colorant et un adjuvant (siccatif).

 

Il faut d'ailleurs 24h de séchage.

 

...

 

Sinon, aujourd'hui, en voulant éviter un clébard, j'ai tapé une bordure en béton, résultat au moins un cardan de mort.

Super journée.

kaola.gif

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Invité §sav362PU

Tuer un animal, même par accident n'est pas mon truc...

Toujours ça de pris sur ma réincarnation future :)

Entre 50 et 70 Km/h... à l'entrée d'un village.

J'ai un peu peur d'avoir abîmé plus que le cardan.

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Je ne parlais pas de l'animal, c'est le choix entre cardan et pare choc.

 

Je préfère dézinguer le PC. Le cardan c'est coûteux, chiant à changer et impose une géométrie + réglages du train. Bref ça coûte un rein.

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Invité §sav362PU

Ah, pardon.

Le problème, c'est que c'est un réflexe...

le genre de truc qui prouve qu'on est autant instinctif que prédictif.

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Invité §sav362PU

Ca y est : réparation terminée.

Le pire dans cette affaire, c'est que la roue qui a tapé n'était pas bien serrée et a pris du jeu de façon importante.

Comme j'ai roulé suite au choc, je flippe à posteriori : perdre sa roue en appui n'est pas super recommandé.

Et pour finir : géométrie complète... ça ne fait pas de mal.

 

On va pouvoir continuer la remise à niveau.

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ben alors? plus de peur que de mal?

pas de pièces cassées? pas eu d hypotheque a faire sur ta maison?

c est une affaire qui roule ça...

 

ca y est la case poisse est passee, tu peux lacher la bride.

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Invité §sav362PU

ben alors? plus de peur que de mal?

pas de pièces cassées? pas eu d hypotheque a faire sur ta maison?

c est une affaire qui roule ça...

 

ca y est la case poisse est passee, tu peux lacher la bride.

 

ben si : le cardan...

mais mon mécano a été hyper réactif...

Lâcher la bride... well... d'un autre côté, c'est pas une F1 hein :o

 

Et ça me va bien pour le coup.

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

Alors, mon toit ouvrant ne fonctionne pas...

en cherchant sur les forums américains, il semble que cela soit dû...

au fait que l'alarme ne fonctionne pas.

savillerw.gif.5c407649c220e9d2b6d147cfbfb5eb26.gif

En effet, les batteries se trouvant dans la sirène autonome dans l'aile droite de la voiture sont mortes.

Et lorsque c'est le cas, cela désactiverait l'ouverture du toit ouvrant...

J'écris ça au conditionnel... mais les logiques de fabrication étant ce qu'elles sont chez Volvo, ça ne m'étonnerait qu'à moitié.

 

Et pour atteindre ces fameuses batteries, il faut déposer le carter de passage de roue, enlever des rivets pops...

Je sens que je vais me passer de toit ouvrant durant un moment...

savillerw.gif.d10cc1310f377bf45ac2c839b18cfb1a.gif

 

C'est chiant car l'ouverture des vitres à l'avant est plus que tangent... les régulateurs sont bien fatigués (maladie Volvo).

Côté conducteur, suivant le temps qu'il fait, ça fonctionne très bien ou pas du tout...

 

Bref, du boulot en perspective.

 

@+

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Invité §sav362PU

Ah ça vaut le coup de passer sa voiture au detailing, y a pas.

Putain de piafs.

 

SNV30662.jpg

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Invité §LeG603Yl
warior67.gif.fd6045ff1aca1ca32d3873474fa284ab.gif Il avait une grosse gastro celui-là !!! philb12.gif.a2c7b85dd04494ad0d7a2aa488240901.gif
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Invité §sav362PU

Salut à tous.

 

Je crois que je suis en train de perdre mon pari : ma S80 vient de m'alerter d'une "demande de réparation de la BVA".

En outre (c'est peut être aussi une explication de l'alerte car la BVA fonctionne parfaitement), j'ai un gros problème de charge et ma batterie meurt en une seule nuit (à cause de l'alarme à la khon bien connue dans ces lignes)

Bref... elle semble en train de vouloir mourir de sa belle mort.

Dommage, c'est une excellente auto (2,9l), mais si je dois changer la BVA ou la réparer, cela me coûtera plus cher que la valeur de la voiture.

:(

 

J'en saurais plus la semaine prochaine.

 

à ciao.

 

SRW

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Invité §sav362PU

L'alarme d'après ce que savillex308 dit. Un fusible à virer pour voir, non ?

Je pense, problème très connu sur les forums Uk et US.

Si quelqu'un peut me trouver le numéro du fusible... merci d'avance.

:jap:

 

Nota: je crois que c'est le #38

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Invité §sav362PU

Bon,

Voilà, pari presque perdu.

 

 

Vendredi, galère : l'alternateur m'a lâché sur téo, le périph nord de Lyon (tunnel).

Heureusement, juste après la barrière de péage de St Clair.

Mais bon : voiture en rade à Dardilly chez le dépanneur...

Dur...

Dur...

 

Aujourd'hui : c'est plus grave que l'alternateur...

 

CC de Villefranche (en fait Félix Faure - Lyon)

Acceuil sympa, discussion agréable avec le réceptionniste A/V. Bon contact.

 

Prédiag déjà effectué (avant le bon de réparation) : la voiture refusait de démarrer car le module de BVA indique que la voiture est en "D" alors qu'elle est en "P".

Verdict : module de gestion de BVA peut-être H.S.

 

Question du monsieur :

- "Est-ce que votre auto était sous la pluie lorsque c'est arrivé?"

- " Non, par contre elle a baigné dans l'eau durant des mois (vu ce qui tombe depuis l'année dernière, et je n'ai plus mon garage)"

- " Aïe, il est courant que le module de gestion de BVA soit perméable à l'eau et que cela s'oxyde à l'intérieur.

- " AÏe aïe, j'ai quelques preuves qui indiquent que cette auto a été à un moment ou a un autre légèrement inondée (cf. mon aventure avec l'ampli Dolby sous le siège passager).

- " Bien, on va la mettre en diag. complet durant une heure entière et on verra ce que l'on peut tirer de la lecture... je vous préviens si cela dure plus d'une heure, vous déciderez de la suite à donner à la recherche du problème."

- " Ok... mektoub"

Signature du bon d'intervention, et suite au prochain numéro.

 

J'ai indiqué qu'elle avait une fuite de courant, et que l'alarme était H.S.

Bref... la balle est dans leur camp.

 

 

 

Salut à tous.

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Invité §vie568bj

On attends la suite qui sera pas trop grave j'espère :)

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Invité §sav362PU

On attends la suite qui sera pas trop grave j'espère :)

Merci,

ben si c'est trop grave, genre si ça dépasse l'achat d'une V/S90 - 960, elle ira au paradis des grosses bertha.

Dommage, mais c'est ainsi.

:o

ou alors au désossage... j'ai un peu de place...

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Invité §sav362PU

ien,

"Le grand Merdier" acte II

 

Primo, le module de BVA n'a rien à voir là-dedans... c'est... le compresseur de clim.

Attention les yeux, c'est pas facile à expliquer, et encore moins à comprendre.

 

1/ Le compresseur de clim grippe.

2/ la courroie d'entraînement du compresseur continue à tourner et s'échauffe.

3/ le boîtier électronique responsable de la gestion du système de clim, mais AUSSI de la gestion de la BVA commence à s'échauffer car il se trouve à proximité.

4/ la courroie s'arrête de tourner et le calculateur détecte un arrêt subit, mais n'est pas capable de discriminer d'où vient la panne, because composants en train de cramer = bug général.

5/ plus aucune communication entre la BVA et le calculateur : game over.

 

Résultat, il faut changer le compresseur, la bouteille déshydratante et diverses petites-choses-qui-au-bout-du-compte-coûtent-un-bras pour un total de....

 

1600 € TTC

http://www.vfl-fr.com/forum/images/smilies/helppp.gif

 

Car il semble que sur S80, le multiplexage ne permette pas de fonctionner sans présence d'un compresseur de clim, même inopérant (il faut que la poulie d'entraînement tourne).

Le gars du garage, très sympa, essaie de me trouver une solution moins... coûteuse?

Non : ruineuse on va dire.

 

J'attends son expertise...

 

Youplà-boum! http://www.vfl-fr.com/forum/images/smilies/nouvo09.gif

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Invité §LeG603Yl

Houlalala… en effet, c'est une panne peu banale ! :??:

 

Bon, par contre il faut comprendre pourquoi ce compresseur a cassé sinon tu risque de devoir y retourner un jour ou l'autre.

Un compresseur de clim casse si (au choix) :

1 - le bobinage di moteur qui l'entraine crame,

2 - si compresseur scroll, les paliers sont morts et désaxent les spires,

3 - la chambre de compression est bloquées par des particules métalliques,

4 - la chambre de compression "serre" par manque d'huile,

 

La 1 est impossible car il n'y a pas de moteur électrique (le compresseur est entrainé par la courroie d'accessoire).

La 2 est d'une part très rare et il y aurait eu des signes avant-coureur : vibrations et bruit qui serait allaient en s'amplifiants.

La 3 est aussi peu probable comme "cause initiale". Par contre, si le compresseur à morflé, il y a de forte chance pour que le circuit frigo soit rempli de petites particules de métal et c'est à ce titre que le CC te propose (très justement) de changer le deshy qui a joué le role de filtre. De plus, ces petites particules de métal ne bloquent généralement pas un CP mais rayent la chambre de compression.

Au final, la clim est HS (car plus de compression) mais le compresseur arrive tout de même à tourner.

 

Il nous reste donc la 4ème qui, à mon avis, est la plus probable : le manque ou le mauvais retour d'huile qui, dans les 2 cas, indique qu'il y a une fuite.

N'as-tu pas remarqué que la clim baissait en efficacité (si toutefois tu t'en servais ces derniers temps) ?

En tout cas, il faut chercher la fuite sans quoi les réparations seront vaines.

 

Sinon, concernant le devis, je trouve ça très cher.

Une bouteille deshy doit être à ±40€, le compresseur de clim ±500€, 500gr de FF à ±30€… on est loin du compte.

C'est quoi les bricoles en plus ???

 

 

Edit : toutes les pièces sont sur www.skandix.de ;)

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Invité §sav362PU

Les bricoles en plus, ce sont justement la totalité des joints du système de clim...

Ta 4 ème hypothèse est tout simplement la bonne.

Je n'ai pas constaté de perte d'efficacité, mais j'ai constaté un écoulement inhabituel de fluide sous la voiture... ça n'était pas gras à proprement parler, donc je n'ai fait que l'appoint en LDR, sans vérifier le reste.

 

Je crois que cette brave S80 va bientôt finir sa vie dans une casse...

Car si je fais le compte de ce qu'il faut changer en sus de cette panne, on arrive à des sommes bien trop importantes.

 

- silencieux arrière, tôt ou tard : 300 €

- Tête d'amortisseur av. gauche (donc deux amortisseurs) environ 200 € (sachs)

- recherche de la *utain de fuite électrique = indéterminé.

- shunt ou remplacement de l'alarme = 200 €

- remplacement du régulateur de vitre av droit = 500 €

- Pneus été X4 = 285 € (à changer dans l'année : Avon ZV5)

Plus la somme, même minorée chez mon garagiste habituel.

soit environ 700 € plus le transfert sur plateau.

Non, ça ne va pas le faire...

 

à moins qu'un admirateur veuille la récupérer pour la désosser...

 

A tout prendre, je préférerais ça.

 

Bon, le coup de poker n'a pas fonctionné... dommage, j'adore cet engin... confortable à souhait.

 

[edit, je connais bien Skandix, bien sûr, et les Britishs... nota, la bouteille déshydratante est à 82€ chez les fournisseurs de garages indépendants, je le sais, j'ai fait changer celle de C70 l'année dernière...]

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Invité §sav362PU

Je vends mes 4 jantes Interceptor pour S80.

Bon état, pas de dégâts particuliers (je ferais des photos complémentaires un peu plus tard.)

Chaussées de Pirelli P6000 un peu anciens, mais usés à moins de 50%.

225/50/17

 

Prix 400 € à négocier.

 

A enlever à 50 km au nord de Lyon (Proche de Mâcon).

 

 

SNV30617.jpg

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