Antho53 0 Posté(e) le 16 octobre 2018 Partager Posté(e) le 16 octobre 2018 En bref Difficulté : facile Durée : 30 minutes Outils / équipements nécessaires : - un kit LEDs intérieur acheté ici pour ma part (LEDs "Premium" et "Ultimate" pour le coffre) : https://www.ledrace.com/p/1701 [...] e-ultimate mais dispo ici aussi : https://www.ledperf.com/pack-i [...] -6469.html ou chez d'autres, à vous de voir ... - un kit d'outillage démonte-garnitures (pas obligatoire mais préférable), genre ça : https://www.ledperf.com/kit-4- [...] -5981.html - des tournevis plats de différentes tailles l'opération a été effectuée sur une Fabia 3 FL (modèle 2019) en version Berline, mais c'est normalement transposable à la version non-FL et au Combi ! n'hésitez pas à me le signaler si ce n'est pas le cas ... /!\ les ampoules peuvent être chaudes si elles sont allumées depuis un certain temps ! Attention à ne pas se brûler !!! ---------------------------------------------------------------------------------------------- Etape 1 : Coffre On commence par le plus simple, le coffre ! il suffit d'appuyer et de faire levier avec un gros tournevis plat dans la fente située à l'arrière du module : on sort le module et on le débranche par précaution ! on installe la LED face éclairante vers le bas : on rebranche le connecteur, on vérifie que ça marche puis on remet en place le module en insérant le côté connecteur en premier, il suffit ensuite de tapoter dessus jusqu'à ce que ça se clipse : Etape 2 : Boite à gants Pour la boite à gants, le module est identique à celui du coffre, donc on reprend les même, au détail près qu'il est moins accessible ! donc si vous avez un gros tournevis plat en version "courte", ça sera plus simple ... la fente d'accès est côté gauche : Etape 3 : Plafonnier avant là, on change 3 ampoules d'un coup mais ça reste très simple. il faut faire levier sur la vitre protégeant les ampoules, en passant par l'avant, de préférence avec un outil en plastique pour ne rien abîmer, aux 2 emplacements suivants : on a ensuite directement accès aux ampoules : qu'on remplace par les LED (bien penser à les éteindre avant de les retirer et faire attention à ne pas créer de court-circuit ! c'est que là, on ne peut pas débrancher le connecteur ! : on vérifie le fonctionnement avant de refermer (dans mon cas, les ampoules extérieures étant polarisées, il a fallut que j'en retourne une pour qu'elle fonctionne)il suffit ensuite de remettre la vitre en place en commençant par les ergots sur l'arrière (côté boutons) puis en tapotant sur l'avant pour clipser la vitre : Etape 4 : Liseuses arrières là, on attaque le gros dossier car c'est plus difficile à démonter !!! donc on va "attaquer" le module par l'avant, par le côté où il y le "O" : il va donc falloir y glisser un outil, en plastique de préférence de façon, dans un premier temps, à le déboîter partiellement ! attention qu'il y a un module métallique dans le ciel de toit, il ne faudra pas y toucher ! on fera donc bien attention à extirper le module en plastique tout en laissant en place la partie métallique ! une fois légèrement soulevé, on va voir apparaître une petite patte métallique : il va donc falloir appuyer sur cette patte métallique (avec un tournevis, en faisant attention à ce que ça ne ripe pas !) en même temps que l'on va tirer sur le module en plastique (en faisant levier avec un outil en plastique) ! (on voit sur la photo que même avec un outil en plastique, on peut faire des marques sur le module, donc bien faire attention !) cette patte fait partie du module que l'on démonte, elle va donc venir avec : ensuite, toujours pareil : on débranche ! l'ampoule se trouve derrière un cache qu'il faut retirer en le faisant coulisser (il est assez dur et on n'a pas de prise !) : on a enfin accès à l'ampoule : on installe la LED face vers le bas (là on voit le petit radiateur qui se trouve au dos de la LED) : puis on remet en place le cache, on rebranche le connecteur qu'on enfile en premier dans le logement du ciel de toit et enfin, on tapote sur l'avant pour clipser cette fameuse patte métallique : Etape 5 : on admire le résultat ça éclaire bien blanc et plus fort qu'à l'origine : mission accomplie !!! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parigot38 0 Posté(e) le 16 octobre 2018 Partager Posté(e) le 16 octobre 2018 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
droopyus 0 Posté(e) le 16 octobre 2018 Partager Posté(e) le 16 octobre 2018 En bref Difficulté : facile Durée : 30 minutes Outils / équipements nécessaires : - un kit LEDs intérieur acheté ici pour ma part (LEDs "Premium" et "Ultimate" pour le coffre) : https://www.ledrace.com/p/1701 [...] e-ultimate mais dispo ici aussi : https://www.ledperf.com/pack-i [...] -6469.html ou chez d'autres, à vous de voir ... - un kit d'outillage démonte-garnitures (pas obligatoire mais préférable), genre ça : https://www.ledperf.com/kit-4- [...] -5981.html - des tournevis plats de différentes tailles l'opération a été effectuée sur une Fabia 3 FL (modèle 2019) en version Berline, mais c'est normalement transposable à la version non-FL et au Combi ! n'hésitez pas à me le signaler si ce n'est pas le cas ... /!\ les ampoules peuvent être chaudes si elles sont allumées depuis un certain temps ! attention à ne pas se brûler !!! ---------------------------------------------------------------------------------------------- Etape 1 : Coffre On commence par le plus simple, le coffre ! il suffit d'appuyer et de faire levier avec un gros tournevis plat dans la fente située à l'arrière du module : on sort le module et on le débranche par précaution ! on installe la LED face éclairante vers le bas : on rebranche le connecteur, on vérifie que ça marche puis on remet en place le module en insérant le côté connecteur en premier, il suffit ensuite de tapoter dessus jusqu'à ce que ça se clipse : Etape 2 : Boite à gants Pour la boite à gants, le module est identique à celui du coffre, donc on reprend les même, au détail près qu'il est moins accessible ! donc si vous avez un gros tournevis plat en version "courte", ça sera plus simple ... la fente d'accès est côté gauche : Etape 3 : Plafonnier avant là, on change 3 ampoules d'un coup mais ça reste très simple. il faut faire levier sur la vitre protégeant les ampoules, en passant par l'avant, de préférence avec un outil en plastique pour ne rien abîmer, aux 2 emplacements suivants : on a ensuite directement accès aux ampoules : qu'on remplace par les LED (bien penser à les éteindre avant de les retirer et faire attention à ne pas créer de court-circuit ! c'est que là, on ne peut pas débrancher le connecteur ! : on vérifie le fonctionnement avant de refermer (dans mon cas, les ampoules extérieures étant polarisées, il a fallut que j'en retourne une pour qu'elle fonctionne)il suffit ensuite de remettre la vitre en place en commençant par les ergots sur l'arrière (côté boutons) puis en tapotant sur l'avant pour clipser la vitre : Etape 4 : Liseuses arrières là, on attaque le gros dossier car c'est plus difficile à démonter !!! donc on va "attaquer" le module par l'avant, par le côté où il y le "O" : il va donc falloir y glisser un outil, en plastique de préférence de façon, dans un premier temps, à le déboîter partiellement ! attention qu'il y a un module métallique dans le ciel de toit, il ne faudra pas y toucher ! on fera donc bien attention à extirper le module en plastique tout en laissant en place la partie métallique ! une fois légèrement soulevé, on va voir apparaître une petite patte métallique : il va donc falloir appuyer sur cette patte métallique (avec un tournevis, en faisant attention à ce que ça ne ripe pas !) en même temps que l'on va tirer sur le module en plastique (en faisant levier avec un outil en plastique) ! (on voit sur la photo que même avec un outil en plastique, on peut faire des marques sur le module, donc bien faire attention !) cette patte fait partie du module que l'on démonte, elle va donc venir avec : ensuite, toujours pareil : on débranche ! l'ampoule se trouve derrière un cache qu'il faut retirer en le faisant coulisser (il est assez dur et on n'a pas de prise !) : on a enfin accès à l'ampoule : on installe la LED face vers le bas (là on voit le petit radiateur qui se trouve au dos de la LED) : puis on remet en place le cache, on rebranche le connecteur qu'on enfile en premier dans le logement du ciel de toit et enfin, on tapote sur l'avant pour clipser cette fameuse patte métallique : Etape 5 : on admire le résultat ça éclaire bien blanc et plus fort qu'à l'origine : mission accomplie !!! beau tuto .....et exact je pense que c'est bête de se priver de cette amélioration .... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
JulianRoss 1 Posté(e) le 17 octobre 2018 Partager Posté(e) le 17 octobre 2018 Sympa le tuto. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiguel 0 Posté(e) le 15 décembre 2018 Partager Posté(e) le 15 décembre 2018 Je viens de tombé par hasard sur ton tuto Antho53, merci beaucoup J’avais dit c’est une des premières modification que je ferai, finalement toujours pas fait. Super tuto ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Parigot38 0 Posté(e) le 15 décembre 2018 Partager Posté(e) le 15 décembre 2018 Oui c'est une amélioration vraiment sympa sans se ruiner Perso je les ai commandé sur eBay : https://www.ebay.fr/itm/Pack-F [...] :rk:1:pf:0 Peut-être moins performantes que celles d'Antho, mais bon elles font le job Installées en janvier 2018, aucun problème 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mimiguel 0 Posté(e) le 24 décembre 2018 Partager Posté(e) le 24 décembre 2018 Moi aussi c'est fait, j'ai commandé chez le même fournisseur que toi Parigot38, ils sont hyper rapide, j'ai juste pas réussi à retirer celle de la boite à gant, je me re-pencherai dessus plus tard. Je me suis fait une frayeur aussi avec le plafonnier avant coté gauche la led un peu épaisse m'a rentrée une des patte de contact à l' intérieur du plafonnier, heureusement j'ai réussi à la ressortir avec un pince fine et tout fonctionne. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yoshikan 0 Posté(e) le 24 décembre 2018 Partager Posté(e) le 24 décembre 2018 Je l'ai fait aussi. J'en suis content, mais les liseuses à l'avant sont vraiment puissantes. Vraiment dérangeantes si pour une raison X ou Y vous devez rouler avec la lumière allumée. Sinon, c'est que du bonheur. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho53 0 Posté(e) le 25 décembre 2018 Auteur Partager Posté(e) le 25 décembre 2018 celle de la boite à gants est vraiment difficile à déboîter ! l'idéal, c'est d'avoir un tournevis plat très court pour arriver à le rentrer dans la boite à gants de façon à ce qu'il soit bien dans l'axe de l'encoche PS : pour la puissance des liseuses avant, perso en conduisant, si je dois allumer, je n'allume que la liseuse passager, ça limite les désagréments 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psycho. 0 Posté(e) le 7 janvier 2019 Partager Posté(e) le 7 janvier 2019 Salut Antho53. Peux tu me dire de quel type d'ampoule il s'agit pour le plafonnier avant ? Pour l'ampoule navette as tu la dimension ? Sur led perf il y a plusieurs choix VOIR ICI Et les 2 ampoules qui se trouvent à coté de la navette c'est du T10 culot W5W c'est cela ? Plusieurs choix aussi ICI Merci 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Antho53 0 Posté(e) le 7 janvier 2019 Auteur Partager Posté(e) le 7 janvier 2019 alors : - latérales du plafonnier avant : W5W type "spot", genre ça : https://www.ledperf.com/ampoul [...] p-310.html - centrale du plafonnier avant : navette 42mm - plafonnier arrière (une de chaque côté) : navettes 37mm - boite à gants : W5W éclairage latéral, genre ça : https://www.ledperf.com/led-t1 [...] p-437.html - coffre : idem boite à gants à noter que j'ai mesuré la longueur totale des navettes ! sans être sûr que ce soit comme cela qu'on doit les mesurer ! mais bon, vu que je tombe sur des dimensions standards, y'a de grandes chances que ce soit la bonne méthode j'ai donné les liens ledperf à titre indicatif ! je ne peux pas certifier que ces modèles soient compatibles avec la Fabia !!! (des fois, il se peut que tel modèle ne rentre pas ...) (sachant que le kit LED que j'ai acheté ne vient pas de chez ledperf, je ne sais pas quels modèles composent exactement leur kit ) 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psycho. 0 Posté(e) le 8 janvier 2019 Partager Posté(e) le 8 janvier 2019 Top, merci beaucoup !! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
guilc 0 Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Merci pour le Tito. Installe le kit led race à l'instant. C'est pratique de savoir à l'avance comment il faut bourriner sur les liseuses arrière... Elles sont vraiment pénibles à sortir ces 2 là. Pour le reste, easy. C'est surtout cool pour le coffre. Quand je dois charger le combi de nuit, c'est pas forcément évident 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psycho. 0 Posté(e) le 11 janvier 2019 Partager Posté(e) le 11 janvier 2019 Je l'ai fait ce soir. Je vais devoirmettre les resistances car il y a du courant résiduel. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Quentin9.5 0 Posté(e) le 26 janvier 2019 Partager Posté(e) le 26 janvier 2019 En bref Difficulté : facile Durée : 30 minutes Outils / équipements nécessaires : - un kit LEDs intérieur acheté ici pour ma part (LEDs "Premium" et "Ultimate" pour le coffre) : https://www.ledrace.com/p/1701 [...] e-ultimate mais dispo ici aussi : https://www.ledperf.com/pack-i [...] -6469.html ou chez d'autres, à vous de voir ... - un kit d'outillage démonte-garnitures (pas obligatoire mais préférable), genre ça : https://www.ledperf.com/kit-4- [...] -5981.html - des tournevis plats de différentes tailles l'opération a été effectuée sur une Fabia 3 FL (modèle 2019) en version Berline, mais c'est normalement transposable à la version non-FL et au Combi ! n'hésitez pas à me le signaler si ce n'est pas le cas ... /!\ les ampoules peuvent être chaudes si elles sont allumées depuis un certain temps ! Attention à ne pas se brûler !!! ---------------------------------------------------------------------------------------------- Etape 1 : Coffre On commence par le plus simple, le coffre ! il suffit d'appuyer et de faire levier avec un gros tournevis plat dans la fente située à l'arrière du module : on sort le module et on le débranche par précaution ! on installe la LED face éclairante vers le bas : on rebranche le connecteur, on vérifie que ça marche puis on remet en place le module en insérant le côté connecteur en premier, il suffit ensuite de tapoter dessus jusqu'à ce que ça se clipse : Etape 2 : Boite à gants Pour la boite à gants, le module est identique à celui du coffre, donc on reprend les même, au détail près qu'il est moins accessible ! donc si vous avez un gros tournevis plat en version "courte", ça sera plus simple ... la fente d'accès est côté gauche : Etape 3 : Plafonnier avant là, on change 3 ampoules d'un coup mais ça reste très simple. il faut faire levier sur la vitre protégeant les ampoules, en passant par l'avant, de préférence avec un outil en plastique pour ne rien abîmer, aux 2 emplacements suivants : on a ensuite directement accès aux ampoules : qu'on remplace par les LED (bien penser à les éteindre avant de les retirer et faire attention à ne pas créer de court-circuit ! c'est que là, on ne peut pas débrancher le connecteur ! : on vérifie le fonctionnement avant de refermer (dans mon cas, les ampoules extérieures étant polarisées, il a fallut que j'en retourne une pour qu'elle fonctionne)il suffit ensuite de remettre la vitre en place en commençant par les ergots sur l'arrière (côté boutons) puis en tapotant sur l'avant pour clipser la vitre : Etape 4 : Liseuses arrières là, on attaque le gros dossier car c'est plus difficile à démonter !!! donc on va "attaquer" le module par l'avant, par le côté où il y le "O" : il va donc falloir y glisser un outil, en plastique de préférence de façon, dans un premier temps, à le déboîter partiellement ! attention qu'il y a un module métallique dans le ciel de toit, il ne faudra pas y toucher ! on fera donc bien attention à extirper le module en plastique tout en laissant en place la partie métallique ! une fois légèrement soulevé, on va voir apparaître une petite patte métallique : il va donc falloir appuyer sur cette patte métallique (avec un tournevis, en faisant attention à ce que ça ne ripe pas !) en même temps que l'on va tirer sur le module en plastique (en faisant levier avec un outil en plastique) ! (on voit sur la photo que même avec un outil en plastique, on peut faire des marques sur le module, donc bien faire attention !) cette patte fait partie du module que l'on démonte, elle va donc venir avec : ensuite, toujours pareil : on débranche ! l'ampoule se trouve derrière un cache qu'il faut retirer en le faisant coulisser (il est assez dur et on n'a pas de prise !) : on a enfin accès à l'ampoule : on installe la LED face vers le bas (là on voit le petit radiateur qui se trouve au dos de la LED) : puis on remet en place le cache, on rebranche le connecteur qu'on enfile en premier dans le logement du ciel de toit et enfin, on tapote sur l'avant pour clipser cette fameuse patte métallique : Etape 5 : on admire le résultat ça éclaire bien blanc et plus fort qu'à l'origine : mission accomplie !!! La vache excellent ton tuto, j'aime bien tout es bien expliquer. Moi je l'ai est installé en Août 2018 j'ai tout acheté sur Amazon pour 22euros les T10 j'en es 4 et les 5w jen si 10 et celle du pafonnier arrière j'en es eu 4 gratis donc j'ai du stock en cas de panne et tous fonctionne correctement et ça éclaire surper bien 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dav_26 0 Posté(e) le 15 avril 2020 Partager Posté(e) le 15 avril 2020 alors : - latérales du plafonnier avant : W5W type "spot", genre ça : https://www.ledperf.com/ampoul [...] p-310.html - centrale du plafonnier avant : navette 42mm - plafonnier arrière (une de chaque côté) : navettes 37mm - boite à gants : W5W éclairage latéral, genre ça : https://www.ledperf.com/led-t1 [...] p-437.html - coffre : idem boite à gants à noter que j'ai mesuré la longueur totale des navettes ! sans être sûr que ce soit comme cela qu'on doit les mesurer ! mais bon, vu que je tombe sur des dimensions standards, y'a de grandes chances que ce soit la bonne méthode j'ai donné les liens ledperf à titre indicatif ! je ne peux pas certifier que ces modèles soient compatibles avec la Fabia !!! (des fois, il se peut que tel modèle ne rentre pas ...) (sachant que le kit LED que j'ai acheté ne vient pas de chez ledperf, je ne sais pas quels modèles composent exactement leur kit ) Top tuto ! J ai une scala ambition 2019 Tu penses que ce sont les mêmes appoules ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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