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C3 Picasso

Attelage, poids flèche et porte vélo


Invité §dod832dR

Messages recommandés

Invité §dod832dR

Bonjour à tous,

 

Nous venons d'acquérir un C3P moteur puretech 110. Nous y avons fait installer un attelage RDSO dans le but d'installer un porte vélo sur plate-forme.

 

Et là... en regardant la notice du véhicule et les données techniques du moteur puretech, je remarque que le poids maxi à la flèche est de 36 kgs...

 

Sachant que le porte vélo pèse 16 kg, et chaque vtt 13/15 kg.

 

Je suis très déçue car le transport de nos vélos sur plateforme était un critère à l'achat...

 

(NB : idem pour le blueHDI, seul les "anciens" moteurs vti et hdi ont un poids à la flèche de 54 kg sur C3 Picasso.)

 

Pourquoi un poids si bas avec ces nouveaux moteurs ?

 

J'ai tel à Citroen qui ne donne pas de réponse, à part "c'est comme ça"...

 

Bein oui mais là j'ai claqué 1000€ sans que personne ne m'informe de cette limitation...

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  • Réponses 37
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Tu calcules trop, pause tes VTT dessus et conduit ta C3 gentiment, sur mauvaise route peut être tu useras plus vite tes amortisseurs et puis charge pas trop ton coffre, l'effet de pompage est obligatoire.

A+ et bonne balade.

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Invité §dod832dR

Le but étant de faire 1000 bornes aller et 1000 bornes retour pour les vacances.

 

Le coffre sera forcément chargé lui aussi...

 

Voilà ce qu'on peut lire sur des sites spécialisés :

Ne dépassez en aucun cas ni la masse statique maximum du véhicule, ni le poids « S » indiqué sur la fiche d’identification de l’attelage, ni le poids maximum supporté par le porte-vélos.

 

En résumé pour le C3 Picasso avec attelage Citroën :

- masse statique du véhicule : 36 kg

- poids S de l'attelage : 61 kg

- poids maxi autorisé sur le porte vélo : 45 kg

 

Cette limitation de 36 kg est juste hallucinante... Surtout que l'installation de l'attelage est uniquement dédié à l'utilisation d'un porte vélo plate-forme comme mentionné lors de notre achat... :(

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Invité §Ano753En

J'ai le même véhicule depuis 3 mois, et j'ai emmené mes 3 VTT sur un porte vélo fixé sur l'attelage.

Aucun souci de comportement, le coffre étant également bien chargé.

J'ai du faire environ 1500 km sans constater de problème.

Le moteur est suffisamment puissant pour ce type de configuration.

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Invité §dod832dR

Merci beaucoup pour ce retour !! :)

Un porte vélo type plate-forme également ?

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Invité §Ano753En

Il s'agit d'un porte-vélo 3 rails qui se fixe sur la boule d'attelage, de type plate-forme.

Bonne route avec votre C3 Picasso. De notre côté, nous en sommes très contents (pour l'instant, environ 4000 km).

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Bonjour,

 

+ 1 avec les copains !

 

Perso, je ne me suis jamais posé la question, que ce soit avec le porte-vélo sur attelage, que le Porte-vélos Matra conçu pour l'Espace, toujours chargé les 3 vélos, dt 1 électrique pesant son poids, et en avant les vacances ! :D :D ;) ;) .

 

Ca fait des années, et tout est encore de ce monde, et bien opérationnel :jap:

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Invité §dod832dR

Bonjour,

 

+ 1 avec les copains !

 

Perso, je ne me suis jamais posé la question, que ce soit avec le porte-vélo sur attelage, que le Porte-vélos Matra conçu pour l'Espace, toujours chargé les 3 vélos, dt 1 électrique pesant son poids, et en avant les vacances ! :D :D ;) ;) .

 

Ca fait des années, et tout est encore de ce monde, et bien opérationnel :jap:

 

Le tout sur un C3P puretech ou blueHDI ???

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Invité §dod832dR

Il s'agit d'un porte-vélo 3 rails qui se fixe sur la boule d'attelage, de type plate-forme.

Bonne route avec votre C3 Picasso. De notre côté, nous en sommes très contents (pour l'instant, environ 4000 km).

 

Bon bein ma foi, je vais arrêter de lire les notices alors ! ;)

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Le tout sur un C3P puretech ou blueHDI ???

 

 

 

Espace 3 2.0 16v BVA ;)

 

Je n'ai pas encore posé d'attelage sur le C3P, d'autant que l'Espace 2 et l'Espace 3 en sont équipés ! :p

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Invité §dod832dR

Citroën France vient de me recontacter.

 

Le poids de 36 kg sur la flèche est confirmé pour le C3P puretech 110 et bluehdi (sans qu'on m'en donne les raisons car c'est "technique Madame il y a beaucoup de chose qui rentre en compte") .

 

C'est bien un poids MAXIMUM à ne pas dépasser, ce qui bannit l'usage du porte vélo type plate-forme sur attelage avec des vtt dessus.

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Citroën France vient de me recontacter.

 

Le poids de 36 kg sur la flèche est confirmé pour le C3P puretech 110 et bluehdi (sans qu'on m'en donne les raisons car c'est "technique Madame il y a beaucoup de chose qui rentre en compte") .

 

C'est bien un poids MAXIMUM à ne pas dépasser, ce qui bannit l'usage du porte vélo type plate-forme sur attelage avec des vtt dessus.

 

 

 

 

Pff,

 

Du n'importe quoi (c'est le même chassis pour TOUS les C3P)

 

2 questions :

 

Quel type d'attelage as-tu fait monter ?

 

Attelage léger ou lourd (léger, comme son nom l'indique, pour de la traction de charges légères, type remorque bagagère -dans ce cas, effectivement, les vélos vont faire travailler en torsion la structure de l'attelage-, ou lourd, pour une caravane ou équivalent)

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Invité §dod832dR

Où puis je trouver cette identification concernant l'attelage ?

 

Ce que je sais le concernant puisque j'ai appelé le fabricant de l'attelage (marque westfalia, monte d'origine par Citroën). C'est un attelage RDSO qui supporte 61 kg sur la flèche.

 

Ce dernier m'a bien confirmé que l'attelage supportait 61 kg mais que c'est le véhicule qui était ici le facteur limitant.

 

Si le constructeur limite le poids sur flèche, selon lui, c'est pour une "bonne" raison car Peugeot et Citroën effectuent des tests réels avec porte vélo et du coup il pense que ces derniers n'auraient pas été satisfaisants...

 

Il est allé lui aussi consulter ses docs techniques venues tout droit du constructeur et m'a bien confirmé que CE véhicule avec CE moteur (idem pour le bluehdi) avait cette limitation (pas les "anciens" moteurs qui eux avaient 54 kg sur la flèche).

 

De mon côté, après enquête je sais que le châssis est le même qu'avec les anciens moteurs... Je pense de plus en plus à une histoire de nouvelle norme de pollution...

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Je déterre ce topic, car peut-être que ma petite recherche pourrait servir...

 

Depuis quelques mois, je m'interroge quant à l'interprétation que je dois faire du poids S maxi sur flèche indiqué dans les notices des constructeurs auto. Concrètement, j'ai un porte-vélo de 18kg pour emmener mes 2 Vélos à Assistance Electrique d'environ 20kg chacun. Tout le monde (les vendeurs, mais aussi les auteurs de ces notices) s'accorde à dire que le total (58kg pour moi) ne doit pas dépasser ce poids S. Mis à part cette recommandation, je constate moi aussi qu'on a rien de concret à se mettre sous la dent.

 

Je viens de trouver une étude de 2012 tachant de faire état des lieux des risques accidentogènes liés aux portes-vélo et tachant d'établir quelques propositions. Cette étude est plutôt modeste, mais j'y ai trouvé quelques éléments pertinents :

- Chapitre I, les 4+1 requêtes ne listent que des accidents ayant pour origine des défaillances liées aux portes-vélos ; il n'y a pas mention de défaillance d'attelage. Ça ne veut pas dire que ça n'arrive pas, juste que ce n'est pas là l'essentiel.

- Chapitre V.A.3, l'auteur différencie le rôle premier de l'attelage, à savoir tracter une remorque, et celui de porter un porte-vélo et des vélos. Les calculs ont été établi en fonction du premier, pas du second. J'interprète donc que le poids S maxi sur flèche considère le cas d'un remorquage, comme expliqué dans cette page internet, et pas le porte-vélo, comme "on" veut nous le faire croire. En mon sens, il faudrait des données différentes pour les portes-vélos qu'aucun constructeur auto ne semble prêt à fournir.

- En revanche au chapitre V.A.4, et à défaut d'autre chose, l'auteur met en garde à ne pas dépasser le poids maxi sur l'essieu arrière en ayant conscience qu'il faut tenir compte du porte-à-faux du porte-vélo. Soit pour moi la moitié de la MTAC. Perso, je n'ai jamais vu nulle part quelqu'un faire de telles calculs, et je n'ai jamais poussé la réflexion jusque là. Ceci dit, le bon sens inciterait à ne pas chercher à trop déséquilibrer la voiture, donc à ne pas exagérément dépasser le poids S maxi, et de toute façon à conduire plus prudemment que d'habitude.

 

Ainsi par exemple, si je me procure une C3 Aircross qui est donné pour 50kg maxi sur flèche, on m'aurait dit "pas possible". Mais à partir du moment que je charges sans exagérer et que je conduis en anticipant, la C3 Aircross ne me lâchera pas plus qu'en temps normal ;)

 

P.S.

Pour la petite histoire, il se trouve que la Crossland X (rappel : elle est sur la même base que la C3 Aircross) est donné pour une flèche max. de 60kg. Donc...

Et puis, ma Jazz du jour, plus légère que la C3 Aircross, fait quand même déjà l'affaire alors que sa flèche max. est de... 95kg !!!

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95 c'est beaucoup ; le scenic c'était de mémoire 70 ; pour une caravane tu pèses la flèche et elle ne doit pas dépasser 5 à 7% du poids de la caravane mais ne doit pas être en dessous bon plus à cause des effets de lacet ce qui faisait pour le scenic 60kg donc restait de la

pour le porte vélo j'ai 3 vélos sur le c3 Picasso donc env 45kg + 13 le porte vélo ; ça ne bouge pas mais dans les virage rapide tu sens que ça pousse quand même vers l'extérieur

Petite anecdote mon meilleur ami sur Mégane2 estate chargeait 4 vélos adulte sans regarder le poids et il est toujours revenu avec même après avoir tapé sérieusement le porte vélo sur un dos d'âne donc c'est que c'est solide quand meme

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Entièrement d'accord avec toi. Pourtant, c'est ce qui est indiqué dans la notice constructeur de ma Honda Jazz :

Honda Jazz - Manuel du propriétaire - P-585 (capacité max).jpg

Et crois-moi, il ne faut pas chercher à trop charger la voiture :non:

 

Alors, pourquoi ces disparités entre 2 constructeurs qui utilisent le même soubassement ? Pourquoi parfois ces incohérences par rapport à mon ressenti ?

Je ne vais pas jeter la pierre et soupçonner l’incompétence de ceux qui sont censés vérifier la véracité des notices. Disons qu'ils n'ont pas forcément la même façon de régler les paramètres de calculs. Et qu'il nous revient finalement d’apprécier au mieux...

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En parallèle, j'avais écrit au Service Relation Clientèle de Citroën France le 10 novembre dernier :

"Mon porte-vélo + mes 2 VAE totalisent 61kg. La notice du Citroën C3 Aircross admet un maximum de 50kg sur l'attelage. Donc ça coince. Pourtant la notice de l'Opel Crossland X admet 10kg de plus alors que ce véhicule est la même base que le C3 Aircross.

Que pensez ?

Pourrais-je quand même charger la C3 Aircross comme je le prévois (61kg) ?"

 

J'ai reçu une réponse aujourd'hui. Pour l'essentiel, elle dit (les changements de style sont de moi, mais le texte est d'origine) :

"Je vous informe qu'effectivement, sur ce véhicule le poids recommandé sur la flèche est bien de 50kgs.

Théoriquement, vous n'êtes pas censé dépasser cette mesure, cependant vous pouvez aller au-delà vu qu'il s'agit d' une recommandation constructeur, cela ne devrait pas poser de problème pour 11 kgs supplémentaires, cependant, en cas d'accident votre assurance risque de ne pas vous couvrir.

Par conséquent, je vous invite à vous rapprocher de votre assureur afin de leur soumettre votre problématique et vérifier que vous êtes bien couvert."

 

Bon, le rédacteur de cette réponse n'a pas été foncièrement catégorique à propos des 11kg en plus. Mais voilà, manifestement, la limite indiquée dans la notice et qu'il ne faut pas dépasser... est dépassable (tout du moins purement du point de vue mécanique).

 

Si j'avais encore un doute, le voilà levé ;)

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Nouveau post car j'ai eu une nouvelle discussion en live. Mon interlocuteur a été quelque peu surpris des 95kg de poids maxi S sur ma p'tite Jazz. Il a vérifié sur ces abaques et m'a confirmé ce que je savais déjà. Il a tout de suite enchainé : "ça ne m'étonne pas finalement : les japonaises sont réputées costauds, à l'opposé des françaises et plus particulièrement des Peugeot et Citroën !"

 

L'argument m'a semblé radicale, mais je me rappelle qu'effectivement la C3 Aircross et la 2008 acceptent des poids maxi parmi les plus faibles de leur catégorie, mis-à-part la Seat Arona... Alors, j'insiste, et il me répond : "Les planchers PSA sont de la guimauve !" (je ne suis pas sûr de bien me souvenir du terme "plancher", mais le reste est exact.)

 

Aie ! Et si effectivement les "planchers" PSA sont particulièrement léger ? Est-ce que ça ne signifie pas qu'en cas de dépassement du poids S, on risque une déformation à plus ou moins long terme, sans qu'on s'en rende compte au début ?

 

Bref, est-ce que parmi vous, certains ont dépassé cette fameuse limite assez régulièrement et particulièrement observé qu'il n'y a jamais eu de déformation du dessous de caisse ? Dans le cas contraire, est-ce qu'il a fallu faire des renforts spécifiques ?

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les attelages ne sont pas fixés dans le planché il a vu ça ou lui , il devrait tenté de faire du one man show !

si les cul des psa n'étaient pas bon je pense que ça se saurait au niveau de l'euroNcap , j'ai tracté des caravanes avec des psa et sur un autre forum un membre tracte une caravane avec une c3 Picasso et même si le poids en flèche tourne aux alentours de 60kg sur une caravane j'ai pas souvenir que son planché c'est fait la male et dieu sait qu'une caravane ça tire sur l'arrière ,

une japonaise est costaud point de vue mécanique et une maitrise sans faille sur l'électronique mais la carrosserie ne vaut pas mieux qu'une française et les françaises sont très bonne , alors faut arrêter la fumette

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les attelages ne sont pas fixés dans le planché il a vu ça ou lui , il devrait tenté de faire du one man show !

si les cul des psa n'étaient pas bon je pense que ça se saurait au niveau de l'euroNcap , j'ai tracté des caravanes avec des psa et sur un autre forum un membre tracte une caravane avec une c3 Picasso et même si le poids en flèche tourne aux alentours de 60kg sur une caravane j'ai pas souvenir que son planché c'est fait la male et dieu sait qu'une caravane ça tire sur l'arrière ,

une japonaise est costaud point de vue mécanique et une maitrise sans faille sur l'électronique mais la carrosserie ne vaut pas mieux qu'une française et les françaises sont très bonne , alors faut arrêter la fumette

 

Calme ! J'ai dit que je croyais me souvenir... Peut-être que je me suis trompé !

 

De toutes façon, je ne cherche pas la polémique. N'ayant pas d'expérience dans ce domaine, j'essaye de comprendre, pas de provoquer l'ire de qui que ce soit !

 

Ceci dit, je préfère retenir que tu n'as jamais constaté la moindre déformation. Mais je compte quand même dépasser le poids maxi S de 22%, ce n'est pas négligeable. Alors selon toi, je ne risque rien mécaniquement ?

 

Je m'inquiète car je viens de trouver ceci chez Witter :

A la question "Peut-on dépasser la limite du poids admis sur la boule spécifié pour mon véhicule ?", Witter répond "Le fait de dépasser cette limite annule la garantie de l'attelage et du véhicule, et peut endommager l'attelage et les points de fixation du véhicule."

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en pratique faudrait éviter , mais vas donc chez Citroën te renseigner tu seras quitte de tout ça , moi j'ai un porte vélo prévu pour 3 vélos , mais comme je le faisais pour 4 vélos sur le Scénic quand on partaient à 4 je mettais une sangle sur le haut du hayon pour soulager un peu au cas ou ,

j'ai un de mes amis sur une Renault Mégane avec 4 vélos a tapé fort sur un dos d'âne qu'il n'avait pas vu et le porte vélo n'a pas bougé , pour info 4 vélos adulte donc je ne pense pas qu'il y ai grand chose à craindre

désolé de m'être emporté je pensais encore à une nième polémique naissante de Honda c'est bon et citroen de la merde comme il y en a tant sur les sites et qui me mettent hors de moi :hot:

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en pratique faudrait éviter , mais vas donc chez Citroën te renseigner tu seras quitte de tout ça , moi j'ai un porte vélo prévu pour 3 vélos , mais comme je le faisais pour 4 vélos sur le Scénic quand on partaient à 4 je mettais une sangle sur le haut du hayon pour soulager un peu au cas ou ,

j'ai un de mes amis sur une Renault Mégane avec 4 vélos a tapé fort sur un dos d'âne qu'il n'avait pas vu et le porte vélo n'a pas bougé , pour info 4 vélos adulte donc je ne pense pas qu'il y ai grand chose à craindre

désolé de m'être emporté je pensais encore à une nième polémique naissante de Honda c'est bon et citroen de la merde comme il y en a tant sur les sites et qui me mettent hors de moi :hot:

C'est dans mes intentions. Déjà, j'ai passé le mot à travers une relation pour avoir l'avis d'un mécano. J'espère en trouver d'autres et recouper les différents avis de gens du terrain. Je verrai bien.

 

En attendant, ta franchise t'honore. Elle m'ouvre une porte ; je souhaite en profiter un peu.

 

Je soupçonne que chaque constructeur à sa "recette" pour calculer ce fameux poids S, normalement lié à l'accouplement d'une remorque et que tout un chacun (les vendeurs, pas profs de physique pour 2 ronds) étend au port de vélos sur la demande (incongrue ?) de quelques hurluberlues, parce qu'ils sont aussi des clients.

 

Perso, je préfèrerais une certitude. Je ne me fais pas d'illusion : je ne risque pas de trouver réponse "scientifique" auprès des constructeurs ; ma petite personne ne les intéresse pas. J'ai un peu essayé principalement sur ce forum ; les retours m'ont paru restreint et un peu trop proche de l'opinion (sans aucune animosité). Alors, je pense aux mécanos auto et/ou spécialistes de l'attelage ; peut-être ceux-là voudrais bien et pourraient définitivement me convaincre.

 

Car pour être franc, cette C3 Aircross me plait bien pour pleins de raisons... pas que raisonnable ! Sauf ce poids S qui me semble un frein psychologique pas si facile à lever...

 

Et voilà que je m'aperçois dernièrement que la concurrente direct, la Captur, admets sans broncher mes VAE et porte-vélo, grâce à son poids S maxi de 75kg. Le choix de la Captur (peut-être en version HH...) ne me transporte pas particulièrement de joie, mais la raison (un peu plus raisonnable cette fois) me pousse vers ce véhicule.

 

J'espère trouver les bons arguments qui me permettraient de continuer à préférer la C3 Aircross ! Car tout compte fait, parmi l'une de mes 3 raisons qui justifient de changer prochainement de voiture, il y a en tête de liste la facilité de conduite avec mon attirail ;)

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La captur j'aime beaucoup aussi ; attention aux versions spéciales tel que ma elie hansen sans trop écorcher le nom de cette personnalité ne permet pas le montage d'un attelage à cause d'un pare choc spécifique sinon elle serait probablement dans mon garage ; donc renseignez vous bien

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La captur j'aime beaucoup aussi ; attention aux versions spéciales tel que ma elie hansen sans trop écorcher le nom de cette personnalité ne permet pas le montage d'un attelage à cause d'un pare choc spécifique sinon elle serait probablement dans mon garage ; donc renseignez vous bien

 

Ah, merci pour la mise en garde. Je tacherai de m'en souvenir si ce poids S devient un argument bloquant et que je me détourne alors définitivement du C3 Aircross et donc du réseau Citroën (et plus particulièrement des 2 garagistes avec qui j'avais pris quelques "habitudes"). Mais je n'en suis pas encore là...

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Petit retour sur les quelques informations que j'ai pu glaner ça et là depuis ma dernière intervention ici.

 

 

Le patron de VDMC (une petite boite spécialisé dans le montage d'attelages et la fournitures de remorques parfois à la demande) n'a pas été par 4 chemins : si le constructeur dit "50kg", il faut pas dépasser. Pas fait pour me rassurer quant à la C3 Aircross...

Cependant , je creuse un peu, et le bonhomme se retranche assez logiquement derrière les recommandations constructeurs. Mais surtout, il ajoute 2 choses :

1.) La C3 Aircross a la même base arrière que la Crossland X (je ne suis pas vraiment étonné puisqu'elles passent sur la même chaine de production) auxquelles on doit joindre la C4 Cactus. C'est 2 dernières sont données avec un poids S max de 60kg, donc la C3 Aircross pourrait prétendre à la même valeur en toute logique.

2.) En 15 ans de carrières, il n'a rencontré que 3 cas de retour de châssis "déchiré". Dans les 3 cas, les clients juraient d'abord n'avoir rien fait d'extraordinaire pour plus tard avoué avoir particulièrement exagéré les conditions d'utilisation de la remorque.

 

Ce dernier point a aussi été évoqué de façon similaire par 2 garagistes qui ont bien voulu en parler : pas de problème de remonté, alors que certains clients ne sont pas tendre dixit mon ancien garagiste de la RP.

 

D'ailleurs, ce dernier m'a invité à en reparler prochainement, si le besoin se faisait sentir. Sympa !

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50kg c'est correct ; le scenic 2 c'était 60

 

 

 

 

Ben, il me semble de plus en plus que le poids S maxi donné par les constructeurs auto ne concerne que les cas de remorquage, pas du tout les cas de portage seul (type porte-vélo ou coffre).

Du coup, il revient au conducteur seul d'apprécier si la mécanique va bien tenir le choc :

- comment sera fixé l'attelage ?

mon (ancien) garagiste m'a fait comprendre que c'est du solide (désolé, je n'ai pas noté le détail)

- quel est le poids S maxi des véhicules à qui ce même attelage est fixable ?

concernant la C3 Aircross, c'est encore mieux puisque la base arrière est la même que celle de la C4 Cactus et celle de la Crossland X ; toutes 2 donnent un poids S max de 60kg

- ...

tout en restant dans un cadre "raisonnable" d'utilisation :

- pas de surpoids excessif

dans mon cas, 11kg de plus parait finalement acceptable

- conduite anticipée

ça, c'est valable dans tous les cas un peu spéciaux (pluie abondante, neige, surpoids,...)

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Une masse de 60kg en remorquage restera 60kg ; une caravane c'est son poids ou l'on garde 5% et on tombe sur me poids en flèche ceci étant pour éviter qu'elle soit en poids négatif sur la flèche lors d'un vent de face ; une remorque c'est comme le porte vélo si c'est écrit 50 faut éviter de les dépasser ; rien à voir du tout avec la force de traction

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Une masse de 60kg en remorquage restera 60kg ; une caravane c'est son poids ou l'on garde 5% et on tombe sur me poids en flèche ceci étant pour éviter qu'elle soit en poids négatif sur la flèche lors d'un vent de face ; une remorque c'est comme le porte vélo si c'est écrit 50 faut éviter de les dépasser ; rien à voir du tout avec la force de traction

 

 

Merci pour ta nouvelle intervention, mais je ne vois qu'une énième répétition de ce qui a déjà été dit ici et ailleurs ! Peut-être as-tu des retours pour étayer ton affirmation (c'est ce que je cherche à obtenir). Curieusement tu citais toi-même le cas d'un ami qui n'a pas remarqué de problème, bien qu'il a transporté 4 vélos sur attelage et qu'il a même tapé, ce qui à mon avis va plutôt dans le sens inverse de ce que tu me conseilles !

 

Pour l'instant, je dois me contenter du témoignage de quelques professionnels. Et plus particulièrement d'un spécialiste remorques qui m'a fait la même "recommandation" dans un 1ier temps avant de reconnaitre qu'en 15 ans de carrière il n'a eu de mauvais retour qu'avec 3 clients particulièrement imprudent selon lui.

 

Edit : je t'invites aussi à lire l'étude dont je parle un peu plus haut. Elle ne va pas bien loin, mais elle a le mérite d'exister. Cette étude dit d'ailleurs que 60kg avec 2 vélos, c'est pas la même chose que 60 kg avec 3, à cause du bras de levier exercé différemment, à priori plus contraignant qu'un remorquage. Ça me parait juste, pourtant aucun constructeur (auto ou attelage) n'en parle. N'est-ce pas parce qu'aucun constructeur ne s'est vraiment intéressé à la question ?

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Je dis pas le contraire et je ne veux pas t agacer non plus ; jai tracté pendant 15ans des caravanes et depuis toujours des remorques ; quand on me dit 60kg sur la flèche moi je fonce et ce jour je j'ai pas eu de soucis ni d'ailleurs mes amis cycliste ; donc je pense que tu peux y aller tranquille ;

Va sur les sites de porte vélos et tu lis les avis et constatera par toi même ;

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Je dis pas le contraire et je ne veux pas t agacer non plus ; jai tracté pendant 15ans des caravanes et depuis toujours des remorques ; quand on me dit 60kg sur la flèche moi je fonce et ce jour je j'ai pas eu de soucis ni d'ailleurs mes amis cycliste ; donc je pense que tu peux y aller tranquille ;

Va sur les sites de porte vélos et tu lis les avis et constatera par toi même ;

 

:bien:

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Perso je tracte une caravane de 850kg en charge, et je n'ai jamais contrôlé le poids sur la flèche.

Par curiosité faudrait que je regarde en posant la roue jockey sur une balance.

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Perso je tracte une caravane de 850kg en charge, et je n'ai jamais contrôlé le poids sur la flèche.

Par curiosité faudrait que je regarde en posant la roue jockey sur une balance.

 

Bah ! Je crois qu'il y a peu de gens qui s'intéresse à la question. Vu le peu de retour de problèmes constatés, ça n'a probablement pas tant d'importance que ça. Tout juste le respect du poids S permet je pense de sécuriser au mieux le comportement routier de l'ensemble voiture+remorque. Ce qui n'est pas négligeable quand même ;)

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Invité §ste315eS

Bonjour à tous,

 

Je possède une C4 II VTI 120. Je compte l’équiper d'un attelage et d'un porte vélo de type plateforme, pour 4 vélos. Le poids sur flèche indiqué dans la notice est de 75kg.

Je me pose cependant une question existentielle : a la vue du gabarit de la voiture (ca reste une compact, et pas un monospace ou un 4x4), ce type de porte velo peut il aller sur ce type de voiture ? N'y aura t il pas trop de porte a faux ? Par ailleurs, est ce que je peux charger le coffre et mettre 4 vélos en plus (type départ en vacances) ?

Qqun a t il deja tester ce type de porte velo sur ce type de voiture ? Je serai intéressé d'avoir un retour expérience.

 

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses

 

Steph

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Bonjour à tous,

 

Je possède une C4 II VTI 120. Je compte l’équiper d'un attelage et d'un porte vélo de type plateforme, pour 4 vélos. Le poids sur flèche indiqué dans la notice est de 75kg.

Je me pose cependant une question existentielle : a la vue du gabarit de la voiture (ca reste une compact, et pas un monospace ou un 4x4), ce type de porte velo peut il aller sur ce type de voiture ? N'y aura t il pas trop de porte a faux ? Par ailleurs, est ce que je peux charger le coffre et mettre 4 vélos en plus (type départ en vacances) ?

Qqun a t il deja tester ce type de porte velo sur ce type de voiture ? Je serai intéressé d'avoir un retour expérience.

 

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses

 

Steph

 

 

Le poids S maxi que tu indiques n'est-il pas celui fourni par le fabricant de l'attelage ? Du point de vue des assurances, il semblerait que le poids max. de ton porte-vélo + les vélos ne doit pas dépasser l'un et l'autre de ces poids S.

 

Effectivement, l'autre point à considérer est le porte-à-faux, assez défavorable avec un porte-vélo à 4 vélos. De plus, je crois me souvenir qu'un tel porte-vélo est interdit dans au moins un des pays limitrophes (Belgique ? Allemagne ?).

 

Attention aussi à ne pas dépasser le poids max pour chaque essieu. De toute façon, conduire chargé implique de conduire prudent et de façon anticipé (virages, nid-de-poule,...)

 

 

Le plus important : j'ai fais quelques recherches... mais j'ai peu d'expérience dans ce domaine. Je suis sûr que d'autres forumers pourraient donner des conseils plus avisés que moi ;)

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