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Xantia

Petit tuto : Réparation contacteur feux stop Xantia 2.0 HDI


zmed
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Bonjour a tous...

 

Mes feux stop de ma Xantia HDI 2.0 ne fonctionnant plus, j'ai très vite cerner le problème au niveau du contacteur se trouvant sous la pédale de frein. Ayant réparé ce problème somme toute bénin mais fort ennuyeux sur route pour ce signaler aux autres, j'ai décidé de faire ce petit tuto. La réparation étant très simple, même pas besoin d'acheter un autre contacteur.

 

Il suffit d'enlever le capuchon en plastique souple de la pédale de frein pour voir le boitier du contacteur. Il est fixé sur la pédale avec un boulon de 10. Il est bien plus simple de couper les deux fils du circuit electrique et de mettre ensuite un domino, que d'essayé de les débrancher sous le tableau de bord. On peut pas les débrancher coté contacteur

 

Un fois le boitier du contacteur enlever, il faut l'ouvrir pour avoir accès au système. 4 ergots ferment le boitier. Avec un tournevis plat en faisant levier, il s'ouvre facilement. Attention , il y a un ressort qui sert a maintenir le système ouvert quand vous n'avez pas le pied sur la pédale.

 

Le contacteur

http://zmed.free.fr/xan/frein.JPG

 

Une fois ouvert

http://zmed.free.fr/xan/frein1.JPG

 

Le problème vient du contact en plastique qui vient appuyer sur la lamelle du contacteur pour fermer le circuit. Il y a forcement des étincelles quand on appuie que légèrement sur la pédale de frein, le contact n’étant pas franc sur les deux lamelles du contacteur... A la longue ces étincelles font fondre le plastique qui ne peut plus appuyer sur la lamelle.

http://zmed.free.fr/xan/frein2.JPG

Il suffit de coller une petite plaque en fer pour redonner l’épaisseur nécessaire a faire le contact..

http://zmed.free.fr/xan/frein3.JPG

 

 

C'est fini, on referme le boitier. On vérifie avec un testeur que la réparation est ok, puis on remonte le tout en mettant un domino...

http://zmed.free.fr/xan/frein4.JPG

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Petit tuto bien utile, dans ce cas les stops ne s'allument plus mais la voiture est roulante,

 

attention, avis aux propriétaires de vèhicules à boite automatique, un problème aux contacts de la pédale de frein immobilise la voiture, le Shift-Lock (verrouillage du levier de vitesse) reste bloqué, on peut le débloquer mécaniquement si on connait la procédure propre à son véhicule mais la boite dysfonctionne le calculateur ne recevant plus l'info freinage.

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Salut,

 

Personnellement, je serait plus rassuré avec une soudure / épissure ou autre qu'avec un domino.

 

Mieux encore, débrancher le connecteur qui se trouve un peu plus haut pour éviter d'avoir à couper le faisceau du contacteur.

 

;)

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Je vois pas quel risque avec un domino. :??:

 

L'avantage du domino, c'est que tu peux a nouveau intervenir en cas de dysfonctionnement.. Quand au connecteur, j'avais pas 3 heures a passé a savoir ou il se trouvait et comment y accéder..

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Invité §Lin140VK

Tuto clair, mais je n arrive pas en enlever le boitier avec les ergots, comment vous avez fait?

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en ce qui me concerne, cela fait deux fois que je le répare.

 

malheureusement, cela ne supporte pas de nombreux démontage ( ce n'est pas fait pour cela ) et un des ergots a cassé.

 

réparation de fortune qui tient pour le moment.

 

c'est tout de même bizarre qu'on ne trouve rien sur internet et avec les nouveaux points de contrôle qui s'annoncent pour le CT, ça promet ...

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Invité §Zik724kC

Bonjour,

Grand merci pour ces infos.

Pour ma part, le décrochage des 4 maintiens n'a pas été facile du tout.

Ils ne sont pas rétractiles et donc j'ai dû forcer pas mal....

..... jusqu'à en péter 3 !

Et pourtant quand je veux, je peux être doux.

J'ai plein de maîtresses qui peuvent confirmer !

(...quel mytho.....)

J'ai pu bricoler pour réparer.

Je me suis posé des questions sur l'épaisseur de la cale à mettre.

J'ai opté pour 1mm. Et c'est bon dans mon cas d'usure (1997 - 280.000).

------------------

Petit étonnement annexe :

Au début ça ne marchait pas. Bon, redémonte, revérifie, reteste. C'est ok mais ça marche toujours pas.

Puis je remarque que la veilleuse AR G ne fonctionne pas, ARD oui. Ampoule ok.

Fusible pété. J'ai dû mettre le testeur de travers, ma foi.

Je change le fusible, et là, le bipeur d'oubli de feux se remet à fonctionner, et du coup, mes stops aussi !!!!!

Alors là ???

J'ai pas essayé d'enlever le fusible veilleuse pour voir si les stops fonctionnent quand même.

Un jour peut-être, là j'en ai ma claque.

 

Et merci encore.

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Invité §Zik724kC

Bonjour,

 

Ma petite répa a tenu 8 mois. C'est déjà ça. La cale s'est décollée (super glu).

Donc, je ne l'ai pas replacée.

J'ai plutôt donné un angle supplémentaire à la lamelle mobile, qui donne l'équivalent de la cale : maintien de son extrémité, puis petit tournevis fin glissé dessous au niveau du contact et effort vers le haut.

Faut pas y aller brutal, la fixation de la lamelle n'est pas faite pour cet effort là.

Voilà, ça fonctionne..... Jusqu'à quand ?

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Invité §plo506dO

Bonjour,

 

Un grand merci pour ce tuto:simple ,efficace,mérite aucune critique.

Bravo et encore merci.

Cordialement. :love: .............

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Je me doute...

 

Je pense opter pour la réparation terminée au domino dans un premier temps au moins.

 

Ensuite n'ayant pas et ne sachant pas utiliser un ohmmètre, est-ce que le test à l'ancienne (j'appuie sur la pédale dans le nuit) est tout aussi bien ou l'ohmmètre est-il utile à autre chose ?

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Invité Nico95

Merci pour le tuto j ai juste démontez le contacteur simple et rapide j ai collez un morceau de plastique très fin et sa refonctionne 

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