Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
DS 3

DS... Premium ? réparations fantomes et mauvaise foi du garage ?


Invité §hmo362Jg

Messages recommandés

Invité §hmo362Jg

Bonjour à tous,

 

Voilà mon problème :

 

Habitant au Nord-Est de Lyon, je suis allé à St Etienne le 21 Juillet 2016 et au retour, près de Givors, mon témoin moteur s'allume mais la voiture peut rouler encore à 80-90 km/h mais très mollement. On dirait que le turbo déconne ou est mort. Pour tout dire, ça se ressent vachement car j'ai une DS3 THP 156 ch de 2010 (avec 103000 kms au compteur) et là j'ai l'impression de rouler avec une diesel de 60-70 ch. Sur l'ODB s'affiche "Défaut moteur, faites réparer votre véhicule", donc je m’exécute en m’arrêtant sur la station service (TOTAL) le plus proche sur la rocade est (E46). Bref, panne dont on ne connait pas la gravité...

Appel à l'assistance Citroen XL qui me demande ou je suis exactement, et après renseignement exacte à l'accueil de la station Total en précisant bien que je suis sur l'E46, on va m'envoyer un dépanneur au choix parmi trois. Patatra, le dépanneur n'est pas celui de l 'autoroute donc il peut rien faire. A moi de me débrouiller et d'appeler le bon dépanneur. A mes frais, je fais remorquer ma voiture au meilleur garage Citroen du Rhone (en tout cas, c'est le plus gros en surface et qui a en plus un côté administratif).

Tout ça pour dire dans cette première partie, que Citroen assistance XL, ce n'est pas vraiment la qualité "Premium". M'étant plaint plusieurs jours après et cherchant à me faire rembourser ma facture de remorquage, l'adresse postale de l'assistance est IMPOSSIBLE à trouver dans leur site, même dans les TOUTES PETITES lignes du CGV. Avec rechignement, un conseiller téléphonique m'a donné une adresse postale vers Mondiale Assistance (????!). D'autre part, il me dit que c'est un service gratuit, que les conseillers sont trop occupés, que c'est au client en panne de rappeler à chaque fois pour un oui ou un non (si le dépanneur n'arrive pas, s'il faut payer la facture etc) etc.

Néanmoins, service (soit disant) gratuit (puisqu'on vous ramène obligatoirement à un garage Citroen et pas ailleurs, donc forcément intéressé) ne doit pas signifier inutile. Le minimum serait de savoir si le client a bien été pris en charge ou arrivé à bon port. Imaginer Christiano Ronaldo ou Messi descendre de l'avion et ne pas savoir si le taxi l'a bien pris, ce serait une faute professionnelle pour une société de taxis qui serait chargé de cet "accueil"...

Bref, qui a déjà eu affaire à cas similaire ou fait appel à l'assistance XL ? Merci de vos témoignages à l'avance.

 

Deuxième partie :

Voiture laissée au (super ?) garage pour réparations. Devis : des injecteurs encrassés à nettoyer (pourtant j'ai fait 28000 kms ces DEUX dernières années) et quelques bricoles pour presque 1000 euros. A l'heure de la reprise de ma voiture, au téléphone, il est possible de la reprendre MAIS encore 200 euros de (grosses ?) bricoles sur le moteur (qui n'avaient pas été décelées avant et durant les 12 jours chez eux !!!?) pour éviter de retomber en panne dans quelques semaines, soit presque 1200 euros au total.

Malgré tout, les 2 devis sont acceptés de ma part et 2 jours de réparations "supplémentaires" sont nécessaires avant de récupérer ma voiture le 4 aout 2016 (soit 14 jours chez le garage SANS prêt de voiture puisque l'assistance XL n'avait pas marché) ...

JOUR J, récupération vers 16-17h de ma voiture. Première impression : c'est pas trop ça au niveau des réparations même si on ressent un peu la réaction du turbo quand on accélère (on dirait genre un TDI à 110 ch) mais je me dis qu'il faut peut être attendre le lendemain pour pouvoir pousser un peu la voiture sur portion d'autoroute gratuite.

LE LENDEMAIN : après avoir fait les courses et les avoir ranger, je me décide pour aller tester ma voiture sur autoroute. Au retour, patatra, le témoin moteur brille à nouveau et même affichage que la panne précédente, même manque totale de puissance... et la voiture traîne lamentablement pour me ramener chez moi ou depuis elle ne bouge plus. Etant la fin de semaine (un vendredi), je décide d'attendre le lundi pour avertir le garage Citroen. Conclusion : un peu plus de 40 kms parcourus depuis la sortie du garage !!!.

LUNDI : premier email au conseiller mécano qui m'avait accueilli et fait mon dossier dès 8h du matin... et silence...

MARDI : appel téléphonique (sonnerie vide pendant près d'1 minute... la faute à pas de chance ?) l'après-midi... mais rien... ; le soir, courriel à l'intention du directeur à leur adresse email public et principal pour lui demander d'intervenir et d'appliquer leur charte "premium"... mais rien...

JEUDI : sans AUCUNE réponse de part et d'autre, appel au SERVICE RELATIONS CLIENTELES CITROEN DS de PARIS (le siège !) et discussion avec un responsable qui ouvre un dossier et va s'occuper de mon cas.

VENDREDI (soit plus d'1 semaine après avoir repris mon véhicule !) : enfin, un appel téléphonique d'un nouveau gars du garage pour me dire que je pourrais déposer ma voiture la semaine prochaine à partir du 16 aout 2016 en prétextant au passage que mon conseiller est parti en vacances (et le directeur aussi ? LOL).

Bref, je me demande si je ne devrais pas faire appel à un expert indépendant entre-temps (combien ça pourrait coûter pour mon cas ?) avant pour examiner mon moteur avant de déposer la voiture au garage et surtout AVANT que le garage ne me prévoit "d'autres réparations" bizarroïdes.... et ce, malgré leur obligation de résultat.

Merci de vos avis, conseils et expériences.

 

Sinon, j'ai tenté de demander à mon assurance auto tout risque MMA la possibilité de m'envoyer un expert ou un avocat en cas de besoin mais le conseiller me dit que malgré ma protection juridique, eux ne peuvent intervenir qu'en cas d'accident et de mauvaises réparations qui en découlent. Est-ce vrai ? Merci de vos retours.

 

Je donnerais la conclusion de mon histoire prochainement, surtout sur la qualité de l'assistance XL (si on me rembourse sans faire trop de bla-bla) et sur le (soi-disant) super garage qui a pignon sur rue... même si je pense qu'il va tout faire pour se disculper et qu'une plainte de ma part sera l'unique

solution au vu de leur comportement jusqu'à aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

 

Habitant au Nord-Est de Lyon, je suis allé à St Etienne le 21 Juillet 2016 et au retour, près de Givors, mon témoin moteur s'allume mais la voiture peut rouler encore à 80-90 km/h mais très mollement. On dirait que le turbo déconne ou est mort. Pour tout dire, ça se ressent vachement car j'ai une DS3 THP 156 ch de 2010 (avec 103000 kms au compteur) et là j'ai l'impression de rouler avec une diesel de 60-70 ch. Sur l'ODB s'affiche "Défaut moteur, faites réparer votre véhicule", donc je m’exécute en m’arrêtant sur la station service (TOTAL) le plus proche sur la rocade est (E46). Bref, panne dont on ne connait pas la gravité...

Appel à l'assistance Citroen XL qui me demande ou je suis exactement, et après renseignement exacte à l'accueil de la station Total en précisant bien que je suis sur l'E46, on va m'envoyer un dépanneur au choix parmi trois. Patatra, le dépanneur n'est pas celui de l 'autoroute donc il peut rien faire. A moi de me débrouiller et d'appeler le bon dépanneur. A mes frais, je fais remorquer ma voiture au meilleur garage Citroen du Rhone (en tout cas, c'est le plus gros en surface et qui a en plus un côté administratif).

 

 

bonjour et désolé de ce qu'il t'arrive

tu étais sur une autoroute ?

Sur une autoroute, il n'y a que les dépanneurs agréés autoroute qui peuvent intervenir, mais cela, tout agent d'une société d'assistance doit le savoir.

Et donc, en tout état de cause, étant donné que c'est une obligation légale que cela soit un dépanneur agréé, l'assistance doit prendre le dépannage à sa charge, même s'il ne s'agit pas d'un dépanneur "partenaire" de cette société d'assistance.

 

 

 

Sinon, j'ai tenté de demander à mon assurance auto tout risque MMA la possibilité de m'envoyer un expert ou un avocat en cas de besoin mais le conseiller me dit que malgré ma protection juridique, eux ne peuvent intervenir qu'en cas d'accident et de mauvaises réparations qui en découlent. Est-ce vrai ? Merci de vos retours.

d'une manière générale, oui, les contrats "défense et recours" des assurances n'interviennent que pour des sinistres couverts par cette même assurance (donc en cas d'accident, d'incendie, ou de réparations mal faite à l'issue d'un accident)

 

après, vois avec ton assurance habitation si tu n'as pas une "assistance juridique", et dans ce cas, elle pourrait peut être intervenir en ta faveur

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmo362Jg

Merci de tes conseils.

Par contre, étrange qu'il n'y ait pas beaucoup de retours d'expérience sur l'assistance XL, ni sur les comportements des garages Citroen et leurs tarifs vertigineux...

Est-ce à dire que tout le monde est content ?... tous des vaches à lait ? LOL

D'ailleurs, le tarif de la main d’œuvre de Citroen (+ de 100 euros / heure !!!! ... et que j'ai payé) me parait excessif, même si ça fait 3 ans que je ne passe plus chez un grand garagiste de renom (quelque soit la marque !) pour mes réparations. :??:

 

Bizarrement, le forum Citroen ne parle pas beaucoup de ce "défaut moteur" sur l'ODB... Par contre, sur le forum Peugeot, on n'en parle beaucoup plus.

La plupart des conducteurs ayant eu ce problème disent qu'en réalité, il s'agit parfois juste de problèmes de bougies à changer, d'un faisceau naze à changer, voir l'électro-vanne du turbo ou une sonde... Bref, rien de bien grave, ni aussi couteux que j'ai payé et surtout sans rapport avec les "réparations" qui ont été faites sur mon moteur la première fois. Pour rappel, dans mon cas, il s'agissait d'après le garage d'injecteurs encrassés qu'il fallait nettoyer. Donc, plus de 400 euros en produits "nettoyants" (granulés, nettoyant, traitement carburant, huile, vidange etc) et presque 500 euros de main d’œuvre au taux cité précédemment... et de bricoles comme changer une ampoule d'un feu arrière grillé pour 29 euros (sans le prix de la pièce !!!).

Dire que s'il s'avérait au final que ce n'était que les bougies, j'en aurais pour 40-50 euros maxi (pour de la très bonne marque) !!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

là, je ne saurais te répondre, ça fait une demi-éternité que je ne mets plus les pieds chez le garagiste...

 

je roule avec des vieilles voitures qui, pour l'instant, me donnent satisfaction et qui me permettent encore d'y mettre les mains pour faire l'entretien et les réparations moi même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmo362Jg

Alors la suite de l'épisode...

Alors Mardi 16 aout 2016, j'appelle l'assistance Citroen XL pour remorquer ma voiture au "super" garage en question et la dame à l'autre bout du fil est cette fois très professionnelle et en plus elle me transmet mon numéro de dossier dépannage tout de suite par SMS (ce que n'a jamais fait l'autre dame lors de mon premier dépannage !).

 

Aujourd'hui jeudi 18 aout, le "super" garage m'appelle pour me dire que le problème a été trouvé : c'est l'electro-vanne du turbo....

C'est un "nouveau" problème que les mécanos n'avaient jamais trouvé ou vu sur mon moteur (LOL...) et qu'en plus faut que je rajoute 320 euros TTC de ma poche (gonflés... les gars de Citroen alors que ma voiture dorme depuis le 21 juillet 2016 avec un total jusqu'à aujourd'hui de 14 jours OURABLES chez ce garagiste !).

Bizarrement, ma facture des réparations lors de la première fois stipule bien qu'en plus du "grand" nettoyage moteur, un manchon et un electro-vanne canistair ont été changé à NEUF !!!! Est-ce à dire que les mécanos de Citroen ont besoin de LUNETTES en plus d'être incompétents ?!!! LOL X 2

 

Par principe, je leur ai donné mon accord de travaux afin de récupérer ma voiture au plus vite mais demain, j'appelle à nouveau le Service Relations Clientèle DS (un certain Dimitri !) et je ferais le point avec lui. Mais la probabilité la plus forte risque d'être le tribunal... et je ne manque pas de "témoins" en dehors de la famille : le dépanneur d'autoroute avec qui j'avais longuement parlé, les auxiliaires de vie et l'infirmière qui soignent ma vieille maman 7 jours sur 7 et 3 heures par jour etc...

Bref, CHAUD DEVANT !!!!

Vos avis sur le comportement du garage ? et c'est quoi le canistair d'electro-vanne ? Qui connait un bon expert et avocat auto à Lyon ?... sinon j'irais voir les supers célèbres avocats parisiens de la route qui arrivent même à faire annuler des suppressions de permis et on verra ce qu'ils en disent...

 

Au prochain épisode de "pas plus belle la vie avec Citroen...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmo362Jg

Pour rappel, jeudi 18 aout vers 16h, le garage m'appelle et me dit par oral pour 320 euros (!!!!) que (ce n'est pas la mode chez eux d'envoyer des devis écrits ! LOL) c'est donc bien l'électrovanne de turbo qui déconne (en gros, ce que je leur dit... depuis le début !)... mais à commander si acceptation. Devis oralement accepté mais devis écrit à m'envoyer... ce que j'attends toujours !!!

 

Bizarrement, le lendemain vers 11h, c'est déjà prêt et je peux aller chercher ma voiture si je veux.

Le hic, avec ce garage concessionnaire (je n'ai pas parlé de la partie concessionnaire jusqu'ici car ça ne me concerne pas) c'est que dans TOUS LES DEVIS (souvent oraux !) ou factures, à aucun moment, il n'y a la MOINDRE mention de code défaut ou erreur (genre 5591 etc) qui apparait et qui serait à traiter par le garage. Dites les gars, vous traitez quoi au juste.... et par rapport à quoi ? Le client a pas le droit de savoir ? :??:

 

Donc contact le vendredi 19 aout vers 15h30 avec le Service Relations Clientèles DS pour la deuxième fois pour voir si eux peuvent faire quelque chose pour au moins éviter de payer les 320 euros (c'est la moindre des choses pour tout professionnel qui a obligation de résultat, ce que Citroen semble oublier !). Malheureusement, le gars au téléphone ne connait rien en mécanique.

Il me demande le quoi de mon appel et me rappelle que mon premier dossier chez eux s'agissait du fait que je me plaignais que le garagiste concessionnaire n'accepte pas ma voiture. LOL. Je lui rappelle que c'est parce que le garagiste a fait des réparations ou non sur ma voiture qui ne marche TOUJOURS pas et que le garagiste ne veuille pas accepter que je dépose à nouveau ma voiture chez eux pour contrôler LEURS TRAVAUX précédents.

Je lui explique les raisons de ce nouvel appel (et nouveau dossier) :

- que le premier devis du garage était de réparer ma voiture en nettoyant le moteur, que ça n'a pas marché....

- que le deuxième devis était de changer le manchon et le canistair d'électrovanne, que ça n'a pas marché....

- que le troisième devis est enfin que c'est l'électrovanne du turbo qui déconne (Halleluia !!! Je serais "visionnaire" ou plus simplement plus fort que leur valisette et leurs mécanos réunis ? LOL !).

Je rappelle au conseiller DS au passage qu'il existe une note interne chez PSA sur ce problème d'électrovanne DEPUIS au moins 2103 (!!!!) sur le fait qu'un "capuchon" (mini-filtre) sur l'électrovanne qui s'usait au fil des kms et peut provoquer des dysfonctionnements... et que si la réparation nécessaire n'avait pas été faite AVANT aujourd'hui... la faute à QUI ?

Donc ça veut dire que leurs mécanos n'avaient jamais vu le VRAI problème (selon moi) ou que leurs mécanos ont "découvert" ce nouveau problème (apparu plus tard selon leur version)... donc en tout cas pour moi causé par LEURS précédentes réparations ((et pourquoi ce serait à MOI de payer les pots cassés ?!) :pfff:

Bref, demande de ma part d'un petit geste commercial de 320 euros (ou plutôt d'un peu d’honnêteté ?) de la maison mère Citroen...

Attendons leur réponse pour la semaine qui vient... et mes conclusions personnelles d'ici 15 jours en leur laissant un peu de réflexion.

 

Note : lors de mon premier dépôt de ma voiture à ce garage, je leur ai présenté une carte de coordonnées genre professionnelle et peut être qu'eux m'ont cru plein aux as... LOL

Ce n'est évidemment pas le cas... mais la contre-partie de cette carte est que je suis vice-président Rhône-Alpes-Auvergne d'une association nationale qui évidemment côtoie des tas d'autres associations nationales et régionales... et ça ça va leur faire de la pub (sans compter nos biens sympathiques forums auto) !!! Et l'avocat Maitre André S. à Lyon se fera un plaisir aussi d'ajouter sa pub !

Bref, le mois de septembre risque d'être CHAUD ! :sol:

 

Par contre, dommage, pas beaucoup de commentaires ou de compassions... pourtant il y a vachement de gens pas contents sur PSA sur le forum...Tous des "citrons " (trop pressés et qui font l'omerta ?) ? LOL

Comme dit Maître S., sur 40 clients mécontents (à raison) , seuls 10 osent le tribunal ! :jap:

 

Pas grave, comme dit le Terminator : "I'll be back".... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hmo362Jg

Lundi 222 aout 2016 à 9h00 : récupération de ma voiture (afin qu'elle ne soit pas otage)... après paiement des 320 euros évidemment.

A mon arrivée, 4 clients à l'accueil et 2 assis en attente sûrement de leur voiture pour des petites bricoles (genre vidange, changement de 2 pneus etc) en train de boire du café à la machine.

Personne du côté de la caisse donc ja paie rapidement pour reprendre ma voiture.

 

Je rejoint l'autre comptoir et entends 2 gars en attente en train de parler (en mal évidemment) de Citroen... LOL. L'un des gars parle fort ! Citroen c'est des nuls, il devrait ne pas s’asseoir sur leur notoriété (surfaite évidemment !), c'est avec des comportements (de nuls) comme ça que les gens vont acheter des pièces sur Oscaro.com et se font réparer au black etc... ; Arrivé au comptoir, le conseiller refuse d'accueillir la voiture de la femme de ce client, tombée en panne juste avant 8h20 et remorquée d'après ce client avec l'accord de ce garage pour réparations etc. Désaccord total et il demande un responsable (comme moi !) mais évidemment ces gars n'existent pas chez Citroen (on ne présente que de vulgaires conseillers comme des responsables !!!)... Entre-temps, ayant récupéré mes clefs et ma caisse, je suis parti.

Bref, le gars se reconnaitra facilement... en plus de lui avoir dit de venir exprimer son mécontentement sur Caradisiac.com sur le forum Citroen.

LOL X 2

 

Pour mon cas :

Quelques accélérations franches et enfin je constate pour une fois que ma voiture est comme avant (pour combien de temps ?) ! C'était donc bien le pack turbo qui déconnait. Comment je le sais depuis le premier jour ? Parce que j'ai déjà vu comment se passer un turbo qui déconne avec la GOLF 4 TDI 130 ch de ma belle-soeur (mais... à + de 200 000 kms effectués !!!) ou celui d'une SEAT Toledo TDI 110 ch à 70 000 kms d'un copain (sous garantie heureusement !!!).

 

Mardi 23 aout : le Service Relations Clientèles DS (une conseillère) m'appelle pour me dire qu'eux ne pourront rien faire (aucun geste commercial) parce que ce n'est pas la MEME PANNE selon eux.... et que l’électrovanne du turbo, ce n'est PAS le turbo. LOL

Je lui rappelle que le 1er devis qui m'a été proposé pour 930 euros ne comprenait que le "nettoyage" de mon moteur SUITE AU PASSAGE A LA VALISETTE. DONC que les réparations SELON le 1er devis auraient du rendre ma voiture en état de fonctionnement et auraient DU SUFFIRE.

Hors le 2ème devis (oral uniquement... mais les interventions sont visibles sur la facture !) montre bien que des éléments d'électrovanne (et d'autres choses !) ont été changé.

Enfin, que suite à ma re-panne après ma 1ère récupération de ma voiture (les réparations pour 1153 euros n'ont à l'évidence pas été les bonnes !!!) et à un nouveau dépôt à ce garage, un 3ème devis oral m'a été proposé et contenait ENCORE des pièces d'électrovanne à changer (!!!!?)... et le conseiller mécano me dit qu'il s'agit ENCORE d'une panne nouvelle et qu'eux n'avaient JAMAIS vu jusque là.... LOL

Pour rappel, un moteur THP sur DS3 doit faire 70 cm sur 50 cm à vue d'oeil et un turbo doit faire 25 cm max et un électrovanne moins de 5 cm.... ; donc si pour des mécanos professionnels, ILS n'avaient pas tout "regarder"... il y a bien un PROBLEME chez eux de compétences.

 

Bref, je publierais les factures pour que CHACUN se fasse une opinion en toute transparence (ce qui n'est pas leur cas) de cette "arnaque" (on peut maintenant le dire clairement) et en plus sponsorisé par le siège (les gens de là-bas traitent votre "dossier" à l'oeil sans même récupéré vos factures chez leur concessionnaire pour vérifier si quelque chose cloche.... et c'est véridique !!!).

Mesdames, messieurs, décidément vous n'avez rien compris au mot "service relations clientèles" qui doit être un lieu NEUTRE d'écoutes et qui doit défendre l’intérêt juste. Prendre OBLIGATOIREMENT POSITION pour votre concessionnaire garagiste n'est pas DU TOUT la solution viable à long terme. D'ailleurs, pour votre remarque, Ce GARAGE a tout simplement les plus MAUVAISES notes données par vos clients sur votre site CITROEN ADVISOR dans la région lyonnaise... et je ne pense pas que c'est pour RIEN (et ce n'est que la partie visible de l'iceberg !!!!)....

 

A TOUS LES FUTURS CLIENTS "atelier" de Citroen, passez visiter leur site Citroen Advisor AVANT de faire réparer votre véhicule et choisissez en BONNE connaissance de cause dans quel garage vous mettez le pied... ce que je n'avais pas pu faire, faute d'urgence...

 

Concernant mon cas, on verra la position de l'avocat... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en DS... Premium ? réparations fantomes et mauvaise foi du garage ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...