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C5

Tentative de TUTO Démontage triangle de suspension


Invité §god081PY
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Invité §god081PY

Suite à différentes galères et erreurs et pour résumer les étapes nécessaires pour le démontage correct d'un triangle sans démonte rotule j'ai décidé de rédiger un tuto. Ce tuto est valable aussi pour déboîter la rotule, car je considère qu'il faut déposer le triangle complet pour déboîter la rotule sans endommager son filetage honte aux rédacteurs des revues techniques qui ne le précisent pas :ibizatdi: .

 

Voici donc mon tuto qui corrige toutes les erreurs que j'ai pu rencontrer et qui m'ont ralenties dans le démontage.

 

Voici la photo de mon triangle: Photo triangle

Je le démonte car un de ses silents blocs est presque mort: Photo silent bloc

 

1) Bon, premièrement il va nous falloir dévisser l'écrou de rotule de suspension, c'est très difficile à faire quand le cône n'est pas en appui, donc, injecter du dégrippant brosser, et remettre du dégrippant (pas sur le cône, sur la vis), attendre plusieurs heures. Laisser la voiture sur ses roues en position haute, le poids du véhicule va nous aider à dévisser la vis. Non, mettre la voiture en position haute, sur chandelles et avec cric. Mettre un cric rouleur sous le triangle pour faire appui sur le cône de rotule.

 

2) A l'aide d'une rallonge, dévisser à la clef de 21 l'écrou de rotule, vous allez voir il vient sans trop de problème dans ces conditions mais il est quand même très dur

 

3) Maintenant, mettez sur la rotule un boulon de 21 non freiné de même pas (boulon TEMPORAIRE), même dimensions que le boulon d'origine que vous avez enlevé CECI EST VALABLE UNIQUEMENT pour nous aider à démonter; le boulon installé au final doit être OBLIGATOIREMENT le boulon auto freiné Citroën NEUF de la bonne référence

 

4) Cet écrou sera facilement démontable car il est neuf pas oxydé et pas autofreiné

 

5) Ne pas serrer cet écrou complètement, le positionner 1 mm en dessous de la rotule. Ceci va nous permettre de ne pas endommager son filetage.

 

6) Le but maintenant est de libérer le cône de la rotule. Mettre du dégrippant sur le cône attendre quelques heures. Avec un marteau de 1500g, taper fortement plusieurs fois et fort en faisant gaffe à ne rien endommager sur le triangle juste à côté de la rotule. Il faut tourner les roues dans un certain sens pour bien avoir accès au triangle. La rotule est déboîtée lorsqu'il y a 0.5 mm de jeu approximativement, on le sens à la main et on le voit légèrement si on a de bon yeux. :lol:

 

7) Il ne faut PAS alors tout déboîter et déposer l'extrémité du triangle côté rotule car sinon on VA ABÎMER LE FILETAGE :pfff: contrairement à ce qui est indiqué dans la RTA

 

8) Il faut démonter les vis qui retiennent les silents blocs

 

9) Il faut ensuite tout déboîter et déposer l'extrémité du triangle côté rotule en desserrant le BOULON TEMPORAIRE via le contre écrou hexagonal sur la rotule; la ce ne sera que du bonheur pour vous car le boulon TEMPORAIRE n'est pas autofreiné

Voilà le triangle est démonté. Ne PLUS UTILISER le boulon TEMPORAIRE.

 

Dernière remarque, inutile de démonter les écrous de rotule de direction, les biellettes ou même le cardan cela est inutile.

 

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Que pensez-vous de ce tuto ?

 

Aujourd'hui j'ai galéré car je n'avais pas de boulon temporaire. J'ai donc dû finir de dévisser l'écrou de rotule alors que la voiture n'était pas sur ses roues et le cône plus bloqué. Quelle galère ! J'ai mis du dégrippant, bloqué le triangle avec un cric, utilisé une rallonge de clé allen pour le contre écrou !! J'ai cru que la clef allen allait céder (made-in-china). Et taper avec un marteau sur la clé de 21. :pfff: Je n'ai pas ripé la tête de vis de la rotule, celle-ci étant heureusement en acier spécial :D

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Je me permets de déterrer ton sujet @goddeex car il m'intéresse de beaucoup.

 

Après mon bruit à l'arrière (à force de chercher et de passer sous la C5 à explorer les pistes non faites, j'ai peut être bien trouvé la cause) j'ai un bruit à l'avant qui ressemble bien au silent bloc du triangle !!!

 

As tu marqué quelque part la référence de l'écrou nylstop dont tu parles ?

 

Sinon, niveau timing, opérations toutes assemblées, combien de temps t'aura t il fallu pour la dépose, et la repose du triangle ?

 

Au plaisir.

 

 

PS : GRAND MERCI pour ton tuto dont je vais certainement me servir bientôt !!

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Bonjour,

Je redéterre ce post pour avoir une précision : cette histoire d’écrou non freiné est uniquement utile pour déboîter la rotule ?
Si on souhaite seulement changer le triangle, cela n’est pas utile c’est bien cela ?
Merci beaucoup.

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Bonsoir,

Je me suis lancé mais impossible de débloquer le triangle de l’axe de la rotule.
J’ai tapé (à la masse sur la fin) et essayé avec un arrache rotule pendant 3h, et le triangle n’a pas bougé d’un pouce…
Comment peut-on désolidariser le triangle de l’axe de la rotule svp ?
 

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Modifié par joechoc
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J’ai acheté un arrache rotule avec une profondeur de 50mm (en plus d’un que j’avais de 35mm, trop court je pense).
J’essaye avec cela dès que je peux.
Mais j’ai peur d’une chose : à force d’essayer de sortir ce triangle de l’axe de la rotule, il s’est déplacé : j’ai maintenant 3cm de décalage avec les fixations où sont placés les silent bloc (il faudrait que je ramène le disque vers l’intérieur de 3 cm) j’ai peur d’avoir décalé/tordu le cardan et/ou la direction…

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