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Probleme purge circuit de refroidissement xantia 2.0 HDI


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bonjour à tous,

 

à ma grande surprise quand j'ai voulu purger le circuit de refroidissement de ma Xantia 2.0 HDI, rien n'a coulé.... je suis resté bête!

j'ai fait exactement pareil que sur cette article http://xantia.pagesperso-orange.fr/circuit_refroidissement.htm.

j'ai levé le bouchon du réservoir, j'ai ouvert la vis de purge du radiateur, celle du bloc moteur, et celle du circuit de chauffage et rien ne s'est passé.....

j'ai vérifié avec un fil de fer si les vis de purge étaient bouchés. non!

 

j'ai fini par débrancher le tuyau du dessus du radiateur qui arrive du bocal et 2.5L de liquide ont coulés.

 

 

purge.pngpensez vous qu'il y a un problème dans mon circuit? celui ci est-il bouché à un endroit? y a t'il une autre méthode et pourquoi ca ne coule pas ?

 

je n'ai pas de problème de chauffe du moteur il reste à 90°c en ville et à 80°c en route.

 

merci pour votre aide.

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Salut

A faire uniquement quand le moteur est à température (80°) sinon le circuit reste fermé et rien ne coule... logique

donc faire chauffer le moteur.

Les purges se font automatiquement en roulant sinon, ne pas s'embêter avec ça. Une fois froide, faire juste la mise au point en liquide ldr

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Salut,

 

tu es sûr d'avoir tiré sur la manette du robinet ? car si tu n'as fait que le tourner d'1/4 de tour vers la gauche ça ne coule pas, et pour le refermer tu dois d'abord le pousser avant de refaire 1/4 de tour vers la droite,

 

dans le pire des cas tu déboites la grosse durite inférieure mais là ça va couler à flots.

 

PS= excuse j'ai lu trop vite j'ai cru que tu n'arrivais pas à vidanger, c'est bien purger que tu cherches à faire et non vidanger ?

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me voila de retour, je ne connais pas la différence entre vidanger et purger? purger c'est enlever l'air? Mon but est de remplacer le liquide de refroidissement. Pour ça j'ai débrancher quelques durites d’après le schéma mais pas tout à coulé. j'ai laissé comme ça je verrai l'année prochaine. à bientôt et merci pour vos réponses.

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Tu vides tout le ldr.

Rince ton circuit à l'eau claire.

Démonte ton calorstat et jette un oeil au passage pour voir si ce n'est pas rouillé ou oxydé là derrière.

Tu remets tes durits et remplis en laissant du ldr à un niveau plus haut que le reste du circuit. Démarre et ouvre tes purges en plusieurs fois pour chasser l'air. Puis quand le ventilo déclenche tu laisses encore quelques minutes tourner et c'est bon. Compléter le niveau de ldr au fur et à mesure pour qu'il n'en manque pas.

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Bonjour je relance le sujet, par ce que je veux remplacer le LDR de ma Xantia 2.0 L HDI (90cv) Année 2000.

Quelqu'un pourrait me dire combien de litres de LDR il me faut ? (C'est pas marqué dans ma RTA)

Et qu'elle est le type de LDR utiliser sachant que j'aimerais avoir du longue durée organique ?

 

Merci par avance.

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2 bidons parce que tu dois en entamer un 2ème mais le circuit doit contenir 7 à 8 litres mais comme on ne vidange pas tout (à moins de déposer le bouchon du carter cylindre assez difficile d'accès) il sort en général environ 6 litres, tu peux effectivement prendre un bidon de 2 litres en plus de celui de 5 litres mais avoir un peu de LDR d'avance ne fait pas de tort,

 

c'est du -- 35° longue durée et il couvre une grande partie de la production PSA récente et ancienne.

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2 bidons parce que tu dois en entamer un 2ème mais le circuit doit contenir 7 à 8 litres mais comme on ne vidange pas tout (à moins de déposer le bouchon du carter cylindre assez difficile d'accès) il sort en général environ 6 litres, tu peux effectivement prendre un bidon de 2 litres en plus de celui de 5 litres mais avoir un peu de LDR d'avance ne fait pas de tort,

 

c'est du -- 35° longue durée et il couvre une grande partie de la production PSA récente et ancienne.

 

 

Salut, merci, je compte bien vidanger le bloc moteur (moi je vidange tout ou rien), finalement 10 litres ce sera bien, par ce que j'avais oublié qu'il me faudra utiliser un entonnoir de précharge (ce qui donne un peu de pression pour bien remplir et chasser les bulles d'air). Donc 7 ou 8 litres + 2 litres en précharge, ça fait bien le compte avec 2 bidons de 5 litres.

Celui que tu dis, il est bleu ?

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Salut,

il est bleu/vert, l'entonnoir de pré charge dont tu parles c'est le vase de charge, attention il ne doit au départ n'être rempli qu'au tiers sinon quand le circuit va être chaud et en pression avant l'ouverture du thermostat ça risque de déborder aussitôt le thermostat ouvert par contre tout va s"écouler rapidement dans le circuit il faudra alors en rajouter aussitôt..

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Bonjour à tous.

Je relance à nouveau le sujet car la vidange du LDR de la Xantia 2.0 HDI est assez compliquée lorsqu'on veut suivre la RTA (ETAI) !

 

Je poste tout d'abord une photo de l'emplacement de la vis de purge LDR du bloc moteur car j'ai bien galéré à la trouver même avec recherches internet. C'est une photo d'un moteur déposé de 406 2.0 HDI qui m'a aidé... Elle se trouve prêt du volant moteur, à mi-hauteur, elle n'est visible que par le bas, la tête entre le tablier et le moteur.

 

 

Vis purge LDR.jpg

 

Pour les autres vis de purge elles sont assez faciles à trouver (celle du boitier thermostatique en P.184 de la RTA) au besoin je peux évidemment faire des photos.

 

Ensuite, j'aurais une question svp. La RTA mentionne : Ouvrir le bouchon de la boite de dégazage avec précaution. Je n'arrive pas à trouver quelle est cette pièce et son emplacement... J'ai bien pensé au vase d'expansion mais on le retrouve mentionné sous ce nom à d'autres endroits dans la RTA alors pourquoi deux noms différents?

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Salut Arnaud

ne t'inquiètes pas la boite de dégazage c'est bien le vase d'expansion

 

ouvrir avec précaution ne concerne que moteur chaud quand le circuit LDR est sous pression maximum

 

la dépose du bouchon de vidange du carter cylindres va te permettre de vidanger totalement ton circuit de LDR

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Re-Merci Bernard.

Oui du coup j'ai réussi à obtenir un bon 8/9L (La RTA affichait 11L pour mon modèle avec clim...?).

 

Pour le partage d'expérience, j'ai eu un problème à cause du remplissage par gravité à réaliser (j'avais pris un bombone 8L Volvic qui rentrait juste en force nikel) : à chaque fois que mon niveau dépassait celui du vase d'expansion pour aller jusque dans la bombone, j'avais une grosse fuite sous la voiture en dessous du vase d'expansion. C'était le trop plein ! Donc j'ai fini sans la bombone (donc plus de remplissage par gravité) et là plus de fuite, et mes purges se sont faites nikel. RTA soit non valide soit il y a oubli de signaler qu'il faut boucher le trop plein non?

 

Je poste également des photos des petits montages qui m'ont permis d'éviter d'avoir du LDR partout et de pouvoir vérifier tranquillement l'absence de bulles d'air.

 

 

Purge boitier thermostatique.jpgPurge durite chauffage habitacle.jpg

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