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Citroën

[Débat] Citroën, toujours une marque pour vieux ?


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Invité §ste231ya

 

Merci pour le lien : donc aux oubliettes l'ancien système, et le nouveau l'égale .... Mea Culpa

 

 

 

marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif A chaque fois que je mets un article du Web, je mets le lien ... :sol:

 

Si Citroen abandonne l'ancien système, c'est que le nouveau est mieux .... et je me souviens dans les années 60/70 les GS...DS...SM étaient bien souvent en carafe de suspensions hydrauliques , pour la DS il y avait deux sortes d'huile, un rouge et une verte , et l'une des deux était ben pire que l'autre , sais plus laquelle .... Mai il faut quand même reconnaitre, que les Peugeot et Citroên possèdent un confort et une tenue au sol, que les autres ont bien du mal à faire mieux

et sans l'hydraulique .... ;)

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marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif A chaque fois que je mets un article du Web, je mets le lien ... :sol:

 

Si Citroen abandonne l'ancien système, c'est que le nouveau est mieux .... et je me souviens dans les années 60/70 les GS...DS...SM étaient bien souvent en carafe de suspensions hydrauliques , pour la DS il y avait deux sortes d'huile, un rouge et une verte , et l'une des deux était ben pire que l'autre , sais plus laquelle .... Mai il faut quand même reconnaitre, que les Peugeot et Citroên possèdent un confort et une tenue au sol, que les autres ont bien du mal à faire mieux

et sans l'hydraulique .... ;)

Euh... :mad:

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Invité §ste231ya

 

Je demande à voir.

J'ai de sérieux doutes.

 

Et on oublie un point essentiel.... dont se fichent pas mal les journaleux...

L'insensibilié à la charge des suspensions à boules...

 

 

Insensibilité à la charge ... :lol: je vais te monter un circuit hydraulique dans les artères et les veines et on va voir ton insensibilité à la charge ...http://stkr.es/p/1luv

 

 

visuellement parlant, c'est visible, mais le poids est là .....dans la voiture .... et il augmente les kilos de l'auto .... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif mékilékon !!!! alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

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marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif A chaque fois que je mets un article du Web, je mets le lien ... :sol:

 

Si Citroen abandonne l'ancien système, c'est que le nouveau est mieux .... et je me souviens dans les années 60/70 les GS...DS...SM étaient bien souvent en carafe de suspensions hydrauliques , pour la DS il y avait deux sortes d'huile, un rouge et une verte , et l'une des deux était ben pire que l'autre , sais plus laquelle .... Mai il faut quand même reconnaitre, que les Peugeot et Citroên possèdent un confort et une tenue au sol, que les autres ont bien du mal à faire mieux

et sans l'hydraulique .... ;)

 

Le LHS a duré 13 ans et a été remplace en 1967 par le LHM

 

J'ai eu pas mal de Citroën et aucune ne m'a laissé en carafe pour pb hydro :bah:

 

Comme d'hab, ceux n'ont pas de pb, c'est la très grande majorité, n'en parlent pas :bah:

 

En compromis confort / tenue de route, je n'ai jamais trouvé mieux même en hydro classique :bah:

 

:mad:

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Insensibilité à la charge ... :lol: je vais te monter un circuit hydraulique dans les artères et les veines et on va voir ton insensibilité à la charge ...http://stkr.es/p/1luv

 

 

visuellement parlant, c'est visible, mais le poids est là .....dans la voiture .... et il augmente les kilos de l'auto .... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif mékilékon !!!! alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

 

 

 

Les règles de la physique restent là mais on peut vraiment bien charger une hydro avant que la tenue de route en soit vraiment affectée :oui::mad:

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Insensibilité à la charge ... :lol: je vais te monter un circuit hydraulique dans les artères et les veines et on va voir ton insensibilité à la charge ...http://stkr.es/p/1luv

 

 

visuellement parlant, c'est visible, mais le poids est là .....dans la voiture .... et il augmente les kilos de l'auto .... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif mékilékon !!!! alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

 

 

 

Les règles de la physique restent là mais on peut vraiment bien charger une hydro avant que la tenue de route en soit vraiment affectée :oui::mad:

 

On's'comprend, Roger ! ;)

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Le LHS a duré 13 ans et a été remplace en 1967 par le LHM

 

J'ai eu pas mal de Citroën et aucune ne m'a laissé en carafe pour pb hydro :bah:

 

Comme d'hab, ceux n'ont pas de pb, c'est la très grande majorité, n'en parlent pas :bah:

 

En compromis confort / tenue de route, je n'ai jamais trouvé mieux même en hydro classique :bah:

 

:mad:

 

Idem, après DS, BX, XM, Xantia.... jamais eu de souci hydraulique.

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Le LHS a duré 13 ans et a été remplace en 1967 par le LHM

 

J'ai eu pas mal de Citroën et aucune ne m'a laissé en carafe pour pb hydro :bah:

 

Comme d'hab, ceux n'ont pas de pb, c'est la très grande majorité, n'en parlent pas :bah:

 

En compromis confort / tenue de route, je n'ai jamais trouvé mieux même en hydro classique :bah:

 

:mad:

 

 

Et quand il y a problème, il n'y a pas forcément problème permanent :

j'avais certainement sur la TRD des problèmes de circuit retour ou des fuites internes (pti macdoul saura en parler mieux que moi ...)

 

Deux événements majeurs : une grosse fuite à l'AR gauche et un an après une fuite résorbée au changement de sphères (toujours le côte gauche, une réparation de fortune avait auparavant été faite par un pote à mon fils).

 

Puis 18 litres de LHM consommés d'avril à juin 2016, fuite sur un retour ou défaut d'étanchéité à l'AR droit ... Puis plus de fuite, seulement un complément (1/4 de litre) tous les 15 jours. Certes, il y a quelque chose à faire, mais elle lève toujours la mamie ! Avant que le système ne se foute en croix, il y a du temps - c'est quand il n'y a plus de frein (P <85 bars) qu'il est un peu tard ...

 

Etonnish, nein ? :)

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Invité §ste231ya

Idem, après DS, BX, XM, Xantia.... jamais eu de souci hydraulique.

 

 

marcelbigeois.gif.9c95a090eac3f536a3b1a91512f11206.gif Je ne me souviens pas avoir vu des DS avec des soucis hydraulique, mais, toujours est il que mon Grand père qui en a eu trois,

 

à dù se déparer de la dernière, à cause de la boite hydraulique ... et comme le voiture avait 15 ans .... il a repris une CX ...

dommage, y'avait une belle 23 PALLAS IE ....c'était en 75 ...

 

par contre, des GS, des Xantia, des XM .... je ai vu pas mal qui papotaient de la caisse, ou à l'avant, ou à l'arrière, ou des quatre ...

mais vu l'état des voitures, je pense qu'il y avait eu un manque d'entretien de la part des propriétaires...

 

Chez Mercedes c'était pneumatique , la suspension ... si je peux me permettre de porter cette information, sans me faire encadrer une nouvelle fois alexprod.gif.b0efbb8e25c83eb23592f0d232b14233.gif

 

57e0ee138bbf6.jpghttp://i42.servimg.com/u/f42/16/82/45/09/suspen10.jpg

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Invité §ste231ya

Pas mal ce petit clip Biniole54... :miam:

 

 

 

c'est bien de se congratuler tout seul .... je participe à ta masturbation intellectuelle ... sans t'offenser, bien sur :lol:

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Invité §Bon043Ab

c'est bien de se congratuler tout seul .... je participe à ta masturbation intellectuelle ... sans t'offenser, bien sur :lol:

oh disons je ne suis pas ici pour "me sentir offensé" ;) mais je confirme, branlette ou pas, ce clip est top!

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Invité §ste231ya

oh disons je ne suis pas ici pour "me sentir offensé" ;) mais je confirme, branlette ou pas, ce clip est top! [:fiorano 2a:11]

 

 

Oui !! moi aussi [:fiorano 2a:11]

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toi, tas tout compris ....

 

 

 

Oui, mon slip en prend une sacrée dose : et je dis chapeau, car sans nous être rencontrés (du moins, je ne crois pas) ,tu sembles bien connaître les désagréments de mon arrière-train: je compte d'ailleurs me faire retuber en Akrapovic ... biniole54.gif.ea2ed6c8957f4b92f15e79a422d9a2b1.gif

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Invité §ste231ya

 

 

Oui, mon slip en prend une sacrée dose : et je dis chapeau, car sans nous être rencontrés (du moins, je ne crois pas) ,tu sembles bien connaître les désagréments de mon arrière-train: je compte d'ailleurs me faire retuber en Akrapovic ... biniole54.gif.ea2ed6c8957f4b92f15e79a422d9a2b1.gif

 

 

 

:lol:freudgt.gif.c0622f9c89b812fac8a1ee3a78741424.gifjeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif pas mal comme idée ... mais n'essaies pas avec plusieurs sorties,

tu serais surpris de l'état des lieux, qui ne seraient plus aussi propres que quand tu les as trouvés a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

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:lol:freudgt.gif.c0622f9c89b812fac8a1ee3a78741424.gifjeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif pas mal comme idée ... mais n'essaies pas avec plusieurs sorties,

tu serais surpris de l'état des lieux, qui ne seraient plus aussi propres que quand tu les as trouvés a3quattros-line.gif.b7643cf252e4d659fe0eedeb61ec3567.gif

 

 

Excellent ... Mais on s’éloigne de plus en plus du sujet initial... :lol:

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Invité §ste231ya

 

Excellent ... Mais on s’éloigne de plus en plus du sujet initial... :lol:

 

 

Vosges d'un jour, Vosges toujours !

Ça envoie du gaz !

 

 

Haut Doubs d'un jour,s'envole pour toujours

et via le Sud

 

 

703523113_tns1-206120_jpgv2.08f1e79a2985d542c6c67362c28b1f6b Elle est belle, cette BX Sport ...!! :love: on dirait une deux portes :??:

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Invité §ste231ya

Ses passages de roues arrières ne sont pas ceux d'une Sport. Je dirais plutôt une GTi 16s (série 1 donc), comme la mienne.

 

 

57e3ce26eb3a4.jpg exacte ....

 

le poids des années que je ne ressens pas dans mon corps , puisque j'ai tellement mal, que je me suis fait anesthésier , je me rends compte que ma vue baisse !

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et la dernière , j'ai mis mes lunettes, c'est un aspirateur Citroën

 

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mais la tienne vient de je ne sais où ....

 

262010003_tns1-206120_jpgv2.ab43ca39b1ceffa818c3840ffc1ba71e elle est trafiquée , ou tu es un sorcier abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

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Invité §Bon043Ab

La 2e photo que tu as mise c'est (je crois) une BX 16s série 2 (8,013 exemplaires vendus de 1989 à 1994, elle a alors cessé de s'appeler GTi) - les pare-chocs, becquet arrière, jantes et carrénages sont différents des BX GTi 16s série 1.

 

La 4e photo que tu as mise - l'avatar de Biniole54 - c'est (je crois) une BX GTi 16s série 1 (7,427 exemplaires vendus de 1987 à 1989), comme la mienne. Le look est un peu moins typé "sportive" que les série 2 et se rapproche de celui du reste de la gamme, à l'exception de cet aileron imposant. Photo de cet aileron sur mon exemplaire (noter: le pot n'est pas d'origine):

 

BX-16s-9.jpg

 

En dehors de ces différences d'éléments de carrosserie, à ma connaissance tout le reste (chassis, moteur et intérieur) est rigoureusement identique entre ces 16s série 1 et série 2 - sauf que les 3,544 dernières série 2 produites ont été catalysées, perdant au passage quelques poneys.

 

Un peu plus d'infos ici:

http://cibix.free.fr/bxgti2.htm

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Invité §ste231ya

L

 

Un peu plus d'infos ici:

http://cibix.free.fr/bxgti2.htm

 

 

La BX a été une réussite pour Citroên .... comme la Visa ....mais alors, il fallait beaucoup les aimer pour oublier le style, et j'y suis arrivé ... :lol::love: :love:

 

 

la Xantia et la Saxo , très bonnes autos benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

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Invité §Bon043Ab

La BX a été une réussite pour Citroên .... comme la Visa ....mais alors, il fallait beaucoup les aimer pour oublier le style, et j'y suis arrivé ... :lol::love: :love:

 

BX = 2,315,739 exemplaires vendus en 13 ans, succès colossal - pour une familiale qui plus est! - qui selon certains a sorti Citroën de la tombe et lui a évité de connaître le sort de Talbot dévoré par le Lion.

Visa = 1,254,390 exemplaires vendus en 11 ans, succès correct pour une citadine.

 

Sans être loin de posséder la noblesse de style des fleurons genre DS ou CX, la BX a un design typé qui je trouve, vieillit bien et a "une âme". Elle ne ressemble a aucune autre voiture. Après on aime ou on n'aime pas...

 

la Xantia et la Saxo , très bonnes autos benjidu35.gif.f6c9ebbad156de78c44f8cd2f81ea330.gif

 

Oui, mais AX, ZX et Xsara aussi je dirais. J'aime bien quasiment tout ce qu'a fait Citroën dans ces années-là, 1980/90.

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Invité §tdc852ue

BX = 2,315,739 exemplaires vendus en 13 ans, succès colossal - pour une familiale qui plus est! - qui selon certains a sorti Citroën de la tombe et lui a évité de connaître le sort de Talbot dévoré par le Lion.

Visa = 1,254,390 exemplaires vendus en 11 ans, succès correct pour une citadine.

 

Sans être loin de posséder la noblesse de style des fleurons genre DS ou CX, la BX a un design typé qui je trouve, vieillit bien et a "une âme". Elle ne ressemble a aucune autre voiture. Après on aime ou on n'aime pas...

 

 

 

Oui, mais AX, ZX et Xsara aussi je dirais. J'aime bien quasiment tout ce qu'a fait Citroën dans ces années-là, 1980/90.

 

La zx phase 1 ètait la + fade... lusitano10.gif.b00f47a2cf01471807cd7466d26dd068.gif // à 1 Rover 200 par ex ! 2131790388_maxou2000.gif.a3ba7e4c1cb3d863cf2fb2c24de3a245.gif ; mais quelle tenue de route !!! Et sa banquette coulissante, vraiment magique djibyoun.gif.8652ddc3c9c7ad13aa7a6aa41c67f2d5.gif

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Invité §ste231ya

La zx phase 1 ètait la + fade... lusitano10.gif.b00f47a2cf01471807cd7466d26dd068.gif // à 1 Rover 200 par ex ! 2131790388_maxou2000.gif.a3ba7e4c1cb3d863cf2fb2c24de3a245.gif ; mais quelle tenue de route !!! Et sa banquette coulissante, vraiment magique djibyoun.gif.8652ddc3c9c7ad13aa7a6aa41c67f2d5.gif

 

 

Un excellente auto ....c'est vrai .... :love::jap:

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BX = 2,315,739 exemplaires vendus en 13 ans, succès colossal - pour une familiale qui plus est! - qui selon certains a sorti Citroën de la tombe et lui a évité de connaître le sort de Talbot dévoré par le Lion.

Visa = 1,254,390 exemplaires vendus en 11 ans, succès correct pour une citadine.

 

Sans être loin de posséder la noblesse de style des fleurons genre DS ou CX, la BX a un design typé qui je trouve, vieillit bien et a "une âme". Elle ne ressemble a aucune autre voiture. Après on aime ou on n'aime pas...

 

 

La BX a vieilli mais c'est un vrai best seller avec une gamme large tant en finitions (6 niveaux minimum) qu'en moteur surtout pour l'époque (6 moteurs essence, 3 moteurs fuel), dispo en 4X4, en break :bien:

 

Sa ligne est particulière mais pas déconnante dans le style carré des 70's (Escort 3, Ascona, R21, Passat 2)

Elle a été trop vue et a surtout eu une carrière de 11 ans qui a donné une fin de carrière "has been"

 

La Visa, pour une 104 recarrosée à la gamme longtemps réduite, elle a fait le travail en lien avec la LN/LNA en attendant l'AX

 

Oui, mais AX, ZX et Xsara aussi je dirais. J'aime bien quasiment tout ce qu'a fait Citroën dans ces années-là, 1980/90.

 

Et la XM :love:

 

:mad:

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Invité §Bon043Ab

La BX a vieilli mais c'est un vrai best seller avec une gamme large tant en finitions (6 niveaux minimum) qu'en moteur surtout pour l'époque (6 moteurs essence, 3 moteurs fuel), dispo en 4X4, en break :bien:

 

Sa ligne est particulière mais pas déconnante dans le style carré des 70's (Escort 3, Ascona, R21, Passat 2)

Elle a été trop vue et a surtout eu une carrière de 11 ans qui a donné une fin de carrière "has been"

Je suis d'accord sur la fin de carrière en eau de boudin à partir de 1990 et la multiplication de séries limitées pas toujours réussies sans réelle amélioration technique ou restylage de la gamme. Mais je trouve que son design rajeunit désormais, en effet les formes carrées/anguleuses sont très typées 70's et 80's (c'était mon enfance donc perso j'aime bien, c'est marrant mais j'en discutais avec mon paternel l'autre jour et lui adore les courbes plus arrondies de son enfance à lui), ce qui lui donne un réel look vintage et non plus vieillot. Sur le reste entièrement d'accord sur la richesse de gamme, tant au niveau moteurs que finitions.

 

Quant à la XM... bien sûr, elle a toute sa place dans les grandes et belles routières chevronnées avec sa ligne clairement inspirée de la SM. Maintenant c'était le début de l'électronique et il y a eu pas mal de problèmes de fiabilité, non?

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Je suis d'accord sur la fin de carrière en eau de boudin à partir de 1990 et la multiplication de séries limitées pas toujours réussies sans réelle amélioration technique ou restylage de la gamme. Mais je trouve que son design rajeunit désormais, en effet les formes carrées/anguleuses sont très typées 70's et 80's (c'était mon enfance donc perso j'aime bien, c'est marrant mais j'en discutais avec mon paternel l'autre jour et lui adore les courbes plus arrondies de son enfance à lui), ce qui lui donne un réel look vintage et non plus vieillot. Sur le reste entièrement d'accord sur la richesse de gamme, tant au niveau moteurs que finitions.

 

Quant à la XM... bien sûr, elle a toute sa place dans les grandes et belles routières chevronnées avec sa ligne clairement inspirée de la SM. Maintenant c'était le début de l'électronique et il y a eu pas mal de problèmes de fiabilité, non?

:jap:

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Invité §ste231ya

 

 

 

Je suis d'accord sur la fin de carrière en eau de boudin à partir de 1990 et la multiplication de séries limitées pas toujours réussies sans réelle amélioration technique ou restylage de la gamme. Mais je trouve que son design rajeunit désormais, en effet les formes carrées/anguleuses sont très typées 70's et 80's (c'était mon enfance donc perso j'aime bien, c'est marrant mais j'en discutais avec mon paternel l'autre jour et lui adore les courbes plus arrondies de son enfance à lui), ce qui lui donne un réel look vintage et non plus vieillot. Sur le reste entièrement d'accord sur la richesse de gamme, tant au niveau moteurs que finitions.

 

 

 

 

Quant à la XM... bien sûr, elle a toute sa place dans les grandes et belles routières chevronnées avec sa ligne clairement inspirée de la SM. Maintenant c'était le début de l'électronique et il y a eu pas mal de problèmes de fiabilité, non?

 

 

Encore une fois d'accord, j'aime bien venir ici .... je discute avec des personnes sensées ... ce qui me plait énormément ....

parce que non seulement qui pensent comme moi, ce qui n'est pas obligatoire, mais le fait est ... que j'ai rien a redire dessus et on se respecte ...

 

c'était surtout de l'Injection electronique, que la SM a fait les frais, tout comme beaucoup d'autres .... si bien que les marques notamment

 

Citroên pour la SM, plus tard la DS, Mercedes, BMW, Peugeot, Opel, Ford .... j'en oublie surement mais là c'était fin années 60, et tout début 70,

avec le choc pétrolier qui donnait l'arrivée d'une tornade importante sur l'avenir automobile des années suivantes ...

et, donc les modèles étaient proposés en versions, carburateur et injection ...

 

et l'injection a mis des années à devenir fiable .... pour moi, la reine de l'injection fut la 504 Ti .... j'ai failli en avoir une, et j'ai choisi la R 16 TX , sans regret.

 

en 1978, mon père a acheté une Mercedes 280 S , parce que les SE n'était pas fiables....par contre ,en 1972 il avait une BMW 30 Si ... qui lui a valut tous les malheurs, avec des pannes à répétition .... la R 30 TX BVA3, en 80, que je lui ai "volé" avec son accord m'a comblé de bonheur .... :love:

 

j'avais 20 ans , la fleur aux dents .... images?q=tbn:ANd9GcSaoLBzzmOkvvPAe-TzESbu3wIB-KyhJ8Yq-XWvKqMhw8am3diQpQ que c'était bon, que 'était bien .... :love::jap:

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Je suis d'accord sur la fin de carrière en eau de boudin à partir de 1990 et la multiplication de séries limitées pas toujours réussies sans réelle amélioration technique ou restylage de la gamme. Mais je trouve que son design rajeunit désormais, en effet les formes carrées/anguleuses sont très typées 70's et 80's (c'était mon enfance donc perso j'aime bien, c'est marrant mais j'en discutais avec mon paternel l'autre jour et lui adore les courbes plus arrondies de son enfance à lui), ce qui lui donne un réel look vintage et non plus vieillot. Sur le reste entièrement d'accord sur la richesse de gamme, tant au niveau moteurs que finitions.

 

Quant à la XM... bien sûr, elle a toute sa place dans les grandes et belles routières chevronnées avec sa ligne clairement inspirée de la SM. Maintenant c'était le début de l'électronique et il y a eu pas mal de problèmes de fiabilité, non?

 

 

J'ai eu une XM 2.0 injection finition Ambiance de 1990.

Pas eu de gros soucis.

Je m'en suis séparé à 170000 km.

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Encore une fois d'accord, j'aime bien venir ici .... je discute avec des personnes sensées ... ce qui me plait énormément ....

parce que non seulement qui pensent comme moi, ce qui n'est pas obligatoire, mais le fait est ... que j'ai rien a redire dessus et on se respecte ...

 

c'était surtout de l'Injection electronique, que la SM a fait les frais, tout comme beaucoup d'autres .... si bien que les marques notamment

 

Citroên pour la SM, plus tard la DS, Mercedes, BMW, Peugeot, Opel, Ford .... j'en oublie surement mais là c'était fin années 60, et tout début 70,

avec le choc pétrolier qui donnait l'arrivée d'une tornade importante sur l'avenir automobile des années suivantes ...

et, donc les modèles étaient proposés en versions, carburateur et injection ...

 

et l'injection a mis des années à devenir fiable .... pour moi, la reine de l'injection fut la 504 Ti .... j'ai failli en avoir une, et j'ai choisi la R 16 TX , sans regret.

 

en 1978, mon père a acheté une Mercedes 280 S , parce que les SE n'était pas fiables....par contre ,en 1972 il avait une BMW 30 Si ... qui lui a valut tous les malheurs, avec des pannes à répétition .... la R 30 TX BVA3, en 80, que je lui ai "volé" avec son accord m'a comblé de bonheur .... :love:

 

j'avais 20 ans , la fleur aux dents .... https://encrypted-tbn1.gstatic [...] w8am3diQpQ que c'était bon, que 'était bien .... :love::jap:

 

 

Bomfim parlait de la XM, pas de la SM.

 

Quelques erreurs chronologiques.

L'injection est apparue sur la DS 21 pour le salon 1969

Et pour la SM, l'injection est apparue pour l'année modèle 73.

 

Pour la 504 TI, c'était une injection mécanique, non...?

Et électronique sur les coupés V6 mais bien plus tard.

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Invité §ste231ya

 

Bomfim parlait de la XM, pas de la SM.

 

 

Quant à la XM... bien sûr, elle a toute sa place dans les grandes et belles routières chevronnées avec sa ligne clairement inspirée de la SM. Maintenant c'était le début de l'électronique et il y a eu pas mal de problèmes de fiabilité, non?

:ange: et après ???? ça te coince où ??? [:fiorano 2a:11]

 

 

Quelques erreurs chronologiques.

L'injection est apparue sur la DS 21 pour le salon 1969

Et pour la SM, l'injection est apparue pour l'année modèle 73. et en carbu depuis 1970 ....

il y a eu aussi un proto unique avec un 4.0 L qui n'a pas donné suite , à cause de la crise pétrolière

 

Pour la 504 TI, c'était une injection mécanique, non...?

Et électronique sur les coupés V6 mais bien plus tard.

 

 

vas relire , ne t'inquiète pas , je sais ce que j'écris et je ne donne pas de cours à des élèves, je participe à un forum

...le choc pétrolier en 73 avait déjà des prémisses avant ...et pour les dates, je sais aussi

 

le V6 est sorti bien avant le Ti STI chez Peugeot ... je ne peux pas faire un message d'une page pour rentrer dans les détails

et ce n'est mon but .... aspire88.gif.c7e9f8c22a6c4519ccfd097935a9b61c.gif1396756632_lapatatechaude.gif.e0e892129477f0099f14f13a3b119a9f.gif

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