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CX-5

Mazda CX 5 en essence 2.0, puissance suffisante?


mishonko
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Effectivement le 192 ch est très intéressant, mais tout comme le 175 ch il faut que le budget suive...

 

Par contre en parlant d'achat à l'étranger, en regardant mazda Luxembourg (j'habite à 1 heure de là) je trouve des prix franchement inférieur à ceux de France : Le Dynamique 160ch boite auto est à 35 550 euros en France alors que la Skydrive 160ch boite auto +Techpack +GPS (donc équivalent de la Dynamique) est à 32 900 euros au Luxembourg. Alors bien sur ce sont les prix catalogue sans négociation ou offre événementielle, et peut être qu'au Luxembourg les prix sont moins élevé mais les remises plus petites voir inexistantes...

 

Il aurait peut être fallu que fasse un tour là bas avant de passer commande, je n'y ai hélas pas pensé :/.

 

Quand je suis passé chez mon concessionnaire signer des documents, j'habite en Belgique mais près de la frontière avec Maubeuge, il m'a dit que beaucoup de clients français venait commander chez lui, qu'il y avait une différence de 3.000 en moyenne entre véhicules similaires. Niveau remise, sur un CX5 skydrive premium + techpack + GPS + peinture métal, il y a une remise de base de 2.500€, + 1.000€ véhicule de stock actuellement et j'ai aussi eu une réduction pour compenser la différence entre la taxe de mise en circulation entre la mazda (1.200€) et un petit essence avec turbo (850€).

 

Il y a aussi des possibilités d'options différentes (E-iloop non présent en France, régulateur adaptatif uniquement dispo sur un diesel 175ch, accessible en essence et version premium en belgique,...)

 

Par contre, je ne connais pas la procédure ni le coût pour l'homologation du véhicule en France

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La TVA n'est peut être pas la même au luxembourg et pour faire immatriculer le véhicule en France, il aurait fallu payer la différence de TVA, pas sur que ça soit beaucoup moins cher en prenant ça en compte.

 

Je confirme TVA à 17% au Luxembourg et TVA à acquitter au lieu d'immatriculation. En revanche, meme avec TVA payé en France il semble que les prix sont toujours un peu mieux qu'en France.

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J'ai fait un devis par curiosité chez Espagnauto (le CX5 192 ch à 31 647 euros) et je me retrouve à environs 35 650 euros tout compris (commission/malus/carte grise/transport jusqu'au 57). Par contre pas la possibilité de demander l'option "rétroviseurs rabattable électriquement", en France c'est chiffré entre 140 et 180 euros suivant les concession que j'ai eu.

 

J'ai acheté le miens pour 33 300 euros soit 2 500 euros d'écart... C'est vrai que c'est très raisonnable pour 32 chevaux de plus et la finition au dessus.

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J'ai fait un devis par curiosité chez Espagnauto (le CX5 192 ch à 31 647 euros) et je me retrouve à environs 35 650 euros tout compris (commission/malus/carte grise/transport jusqu'au 57). Par contre pas la possibilité de demander l'option "rétroviseurs rabattable électriquement", en France c'est chiffré entre 140 et 180 euros suivant les concession que j'ai eu.

 

J'ai acheté le miens pour 33 300 euros soit 2 500 euros d'écart... C'est vrai que c'est très raisonnable pour 32 chevaux de plus et la finition au dessus.

 

 

C'est sûr que le prix affiché est alléchant, le prix final moins.

 

Mais il prend un malus de 2200€

Et il fait 11CV, soit une CG à 495€

 

Comme indiqué sur leur site, le prix affiché (31647€) est valable si le client va chercher le véhicule chez le fournisseur (Espagne ou Belgique)

Il faut rajouter entre 800 et 1100€ pour un rapatriement du véhicule chez eux, selon l'origine. A ce stade on est déjà à 35142/35342€.

Tu rajoutes une louche pour le transport à ton domicile...

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Je propose de vérifier tout cela par un duel " CX5 essence VS CX5 Diesel " sur le site ZePerfs.com , et d'en poster le résultat ici :spamafote:

 

 

Le perpétuel débat essence/diesel est insoluble.

L'acheteur de diesel a pour unique motivation d'achat le prix du carburant .

Cependant, comme dans tout achat, une fois que le véhicule est là (ou autre objet acheté), on se trouve d'autres motivations à postériori, et on se persuade que c'est super, voir mieux que ce qu'on aurait pu acheter de différent. C'est le même cas pour celui qui achète par exemple la marque Logan qui se persuade que c'est génial, alors qu'évidemment, le prix est le seul critère d'achat. Je vends des machines outils, et à ce sujet, je sais de quoi je parle.

Donc, le débat essence/diesel se résume à celui-ci : Est-ce que ça revient moins cher en carburant en diesel qu'en essence, la réponse est bien évidemment oui. Par contre, comme dans l'écologie, il faut revenir à l'empreinte globale, et dans ce cas, au coùt global , et là, c'est beaucoup moins sur que le diesel soit plus économique dans le temps, surtout pour 20 ou 25000 bornes par an, petit kilometrage.

Je viens d'acheter une MAzda6 essence 2,5 192 cv, qui en gros consomme pareil que mon CX5 2,2 175 cv diesel automatique.

Par contre, moteur atmosphérique sans turbo, aucun entretien .

Pour le reste, il est évident que la conduite d'un diesel est complètement différente d'un essence .Ma femme par exemple n'a pas réussi à s'habituer au diesel, et a revendu le sien au bout d'un an : bruit, vibrations et comportement moteur.

Un diesel, quel qu'il soit ,est plus bruyant (à voiture identique), surtout au ralenti, et vibrant, très limité en montée en régime, même si le Mazda 2,2 est super je l'avoue.

Il a plus de couple à bas régime, bien sur, mais le plaisir que l'on peut trouver en essence à monter les régimes est incomparable, surtout sans bruit ni vibration.

Donc, pour comparer les 2, je dirais que l'essence est beaucoup plus agréable , très souple, moins coupleux à bas régime, bien évidemment, mais ça ne se conduit pas du tout pareil, la puissance arrive plus haut, donc les vitesses se passent à plus haut régime, et le moteur respire mieux.

Je ne parle pas de l'agrément incomparable lié à l'absence de vibrations et du silence de l'essence, pour moi, c'est déjà énorme.

Je ne connais pas l'agrément du 2 litres 160 cv par contre, mais j'ai essayé le 120cv sur un CX3, et il est excellent (c'est le même moteur 2l mais en 120 cv) et il marche fort , même si le cx3 est plus léger, on voit bien que le moteur est quand même coupleux et monte super bien dans les tours.

Effectivement, en Espagne, on peut avoir le CX5 en 2,5 essence, comme celui de la 6, je n'hésiterais pas une seconde, c'est un superbe moteur longue course.

Vizir

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L'acheteur de diesel a pour unique motivation d'achat le prix du carburant .

 

 

 

Caricatural.

A tort ou à raison, le sentiment que les reprises sont plus vigoureuses.

La majorité des diésels qui tractent plus, voire beaucoup plus, lourd que les versions essence à puissance équivalentes.

La réputation de solidité si ce n'est d'indestructibilité, qui vient d'un lointain passé maintenant (mais tout le monde ne se tient pas informé des problèmes rencontrés sur les dernières générations).

La consommation, non pas d'un point de vue économique, mais autonomie.

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Le perpétuel débat essence/diesel est insoluble.

L'acheteur de diesel a pour unique motivation d'achat le prix du carburant .

Par contre, moteur atmosphérique sans turbo, aucun entretien .

Pour le reste, il est évident que la conduite d'un diesel est complètement différente d'un essence

Vizir

100 % d'accord :jap:

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Salut Vizir.

 

Quelle est ta conso avec le 2.5l?

 

 

Bonjour, je me permets de répondre, ayant moi même une 6 2.5l, je fais entre 7.5 et 8.5 l de moyenne,

entre 7.5 et 8l sur autoroute à vitesse légale, un peu plus sur parcours mixte incluant la ville.

Sur un plein, je n'ai jamais dépassé 8.5l de moyenne.

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Caricatural.

A tort ou à raison, le sentiment que les reprises sont plus vigoureuses.

La majorité des diésels qui tractent plus, voire beaucoup plus, lourd que les versions essence à puissance équivalentes.

La réputation de solidité si ce n'est d'indestructibilité, qui vient d'un lointain passé maintenant (mais tout le monde ne se tient pas informé des problèmes rencontrés sur les dernières générations).

La consommation, non pas d'un point de vue économique, mais autonomie.

 

Caricatural, pas du tout, dis moi combien de gens seraient prêts à mettre 2000 à 3000 euros de plus pour un diesel à l'achat, par rapport à l'essence à puissance égale, si le prix du gasoil était le même que celui de l'essence : la réponse, personne.

Il suffit d'aller en Suisse, aux USA ou au Japon, et j'y était encore l'année dernière pour le voir.

Il est d'ailleurs très surprenant de constater que le niveau sonore à Genève ou à Tokyo est très nettement plus bas qu'à Paris par exemple, et c'est du aux voitures et utlitaires à essence.

Comment peut-on comparer l'agrément de conduite d'un diesel et d'une essence?

Bien sur, je ne parle pas des grosses Audi Mercedes ou BM de 250 ou 300 cv ou plus en 6 cylindres, qui offrent un agrément réel, mais de toutes façons incomparable à un 6 cylindres essence de même puissance.

Encore une fois, le débat existe en France, uniquement à cause du différentiel de prix du carburant.

Et je précise que j'ai aimé le 175cv diesel de mon cx5 , mais la quiétude du 2,5 l essence n'est pas comparable, et je pense que le 2l est similaire

Vizir

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Bonjour, je me permets de répondre, ayant moi même une 6 2.5l, je fais entre 7.5 et 8.5 l de moyenne,

entre 7.5 et 8l sur autoroute à vitesse légale, un peu plus sur parcours mixte incluant la ville.

Sur un plein, je n'ai jamais dépassé 8.5l de moyenne.

 

Je corrobore tes dires, sauf que je suis quand même monté à 10l, mais dans des conditions exceptionnelles de vitesse et de ville, sinon, comme toi en moyenne.

J'ai essayé de rouler au régulateur sur la A86 la semaine dernière, à 95 compteur, ce qui fait un 90 réel au Coyote. Sur 20 km, je suis resté à 5,6 litres, incroyable pour un moteur de 2,5l de 192 cv, par contre, dès l'entrée en ville avec quelques redémarrages , je suis arrivé à 6,6.

Mais j'avoue que je suis stupéfait de la très faible consommation de ce moteur, surtout au vu des performances, et en boite auto.

Vizir

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Caricatural, pas du tout, dis moi combien de gens seraient prêts à mettre 2000 à 3000 euros de plus pour un diesel à l'achat, par rapport à l'essence à puissance égale, si le prix du gasoil était le même que celui de l'essence : la réponse, personne.

Il suffit d'aller en Suisse, aux USA ou au Japon, et j'y était encore l'année dernière pour le voir.

Il est d'ailleurs très surprenant de constater que le niveau sonore à Genève ou à Tokyo est très nettement plus bas qu'à Paris par exemple, et c'est du aux voitures et utlitaires à essence.

Comment peut-on comparer l'agrément de conduite d'un diesel et d'une essence?

Bien sur, je ne parle pas des grosses Audi Mercedes ou BM de 250 ou 300 cv ou plus en 6 cylindres, qui offrent un agrément réel, mais de toutes façons incomparable à un 6 cylindres essence de même puissance.

Encore une fois, le débat existe en France, uniquement à cause du différentiel de prix du carburant.

Et je précise que j'ai aimé le 175cv diesel de mon cx5 , mais la quiétude du 2,5 l essence n'est pas comparable, et je pense que le 2l est similaire

Vizir

La quiétude ! voilà le terme parfait :jap:

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Complètement et jaime ça! :foudtag:

 

Je suis un des premiers sinon le premier à avoir rouler en 6 sur cara. Et avant la sortie de la 6III je savais que je la voulais en essence 2.5 (mare des diesels trop fragiles et trop claclac).

J'ai suivi attentivement les bilans de GK et de Goofy :jap: puisque personne ou presque ne peut essayer une 2.5 dans ce fichu pays de petits volumes !

Les très rares essais lus ici et là étaient tous excellents. Comme prévu, j'ai attendu le restylage + 1 an et voilà !

Cela dit, ce n'est qu'une voiture donc un bien tres secondaire dans la vie !

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Complètement et jaime ça! :foudtag:

 

Je suis un des premiers sinon le premier à avoir rouler en 6 sur cara. Et avant la sortie de la 6III je savais que je la voulais en essence 2.5 (mare des diesels trop fragiles et trop claclac).

J'ai suivi attentivement les bilans de GK et de Goofy :jap: puisque personne ou presque ne peut essayer une 2.5 dans ce fichu pays de petits volumes !

Les très rares essais lus ici et là étaient tous excellents. Comme prévu, j'ai attendu le restylage + 1 an et voilà

 

Moi, la 6 en 2,5 l, je l'avais essayée à Caen il y a 3 ans et c'est ma femme qui m'en a dissuadé à cause de la position de conduite moins bonne pour mon dos que le CX5. Voilà pourquoi, j'ai roulé 2 ans en CX5 2,2l diesel, agréable voiture que je ne regrette surtout pas d'avoir achetée.

Le top à mon avis est le CX5 avec le 2,5l essence, mais impossible à essayer ici.

Vizir

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Invité §Ano705aV

Le cx5 essence est un bon véhicule ; pas de turbo,pas de fap,pas de prise de tête.

La conduite se fait en souplesse,le moteur est très silencieux; moins de couple que le diesel,mais en cas extrême ,il suffit de rétrograder et de monter dans les tours.

En France ,seul le 160cv est au programme...mais largement suffisant pour se déplacer en toute sécurité .

Le 192 cv n'est pas disponible chez nous ; il existe sur la Mazda 6.

Un peu plus de couple,mais plus bruyant.

Le mieux est donc de faire un essai ...

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J'adore ces débats essence/diesel, insolubles car au final, tout le monde a raison, personne n'a tort.

 

Point de vue conso, tout dépends de l'usage. En mixte, on arrive à des résultats équivalents, la preuve avec les 6l voir moins indiqués avec le 2.5. En ville, pour les deux la conso monte, c'est sur autoroute où le diesel s'impose, en essence fatalement la conso explose et augmente avec la vitesse => couple plus faible, il en faut plus pour maintenir la cadence et que ce soit un gros moteur ou un petit downsizé n'y changera rien, le diesel régnera toujours ici, comme pour tracter.

 

Après il faut aussi s'adapter au marché, avec nos malus en france, certains modèles sont ignorés en essence, et quand j'ai regardé le CX3 au début en voyant un pauvre diesel de 105cv plus cher qu'un 150cv essence et tous les moteurs essences malussés, j'avais abandonné l'idée. Jusqu'a 250eur de malus c'est acceptable, j'ai choisi le 120cv, le 150 n'aurait pas eu les 900eur je l'aurai pris je pense.

Pour un gros véhicule, mon avis est que la question ne se pose meme pas, acheter un cx5 essence sera invendable par la suite ... surtout sur une marque à faible diffusion.

 

Le gros avantage de l'essence qui sera un inconvéniant pour les amateurs de diesel coupleux, c'est justement la souplesse. La conduite est différente et incomparable, il est impossible de conduire un essence avec la réponse on/off d'un diesel à 1500t! Au final c'est une conduite plus calme et non moins efficace, le ressenti n'est pas le meme et le compteur monte finalement très vite sans forcer.

 

Je m'en rends compte en prenant les clio diesel au boulot, ça donne l'impression d'etre efficace, ça réponds on/off quand on appui, et au final on prends une conduite aggressive, acceleration quasi systématiquement à fond tout le temps, et on monte au moins 3 rapports à fond pour dépasser 100km/h ... pas si efficace que ça finalement, avec un essence on y est plus rapidement et la 3 est pas encore enclenchée ...

 

Après si on aborde le sujet du bruit ... de l'entretien (pas si différent que ça sur les essence moderne au final) ...

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Pour un gros véhicule, mon avis est que la question ne se pose meme pas, acheter un cx5 essence sera invendable par la suite ... surtout sur une marque à faible diffusion.

 

Après si on aborde le sujet du bruit ... de l'entretien (pas si différent que ça sur les essence moderne au final) ...

 

 

C'est pas faux mais...

 

Pas d'accord sur ces 2 points :

Un cx5 essence d'occasion ne reste pas longtemps en vente ( plutôt rare et recherché par les amateurs de la marque ) !

Pour le bruit et l'entretien, explique un peu car je pige pas ton point de vue. :??:

Bruits différents, entretiens différents entre essence et diesel.

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offre et demande, il y a peu ou pas d'offre, mais peu ou pas de demande non plus ;) le seul interet serait un gros essence qui a un gros malus neuf, et là en occasion il partira mieux qu'un essence modeste qui sera boudé

 

après il est vrai que ce qui est exclusif se vends assez bien, mais sur un cx5 je trouve cela risqué

 

je ne dis pas qu'un 160 essence sera un veau sur ce modèle, mais sur un modèle comme celui ci je préfererai un 150 diesel quand meme, pourtant je n'aime pas les véhicules au fioul

 

niveau bruit, c'est indiscutable le diesel est à des années lumières du confort d'un essence, mais pour l'entretien on dit souvent que l'essence est moins cher et ce n'est pas toujours vrai

 

avec la modernisation des moteurs essence, cela implique d'autres contraintes, chez alfa c'était un changement de bougies tous les ans et la révision coutait plus cher que la diesel, j'étais dégouté! chez vag c'est une huile de meilleure qualité aussi et le cout est identique ...

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@Philnet : prends également en compte que Mazda, à l'inverse de vag notamment, ne fait pas dans le downsizing. Tu préfères un 150 diesel à un 160ch essence sur CX-5 mais tu achètes un 120ch essence et non un 105ch diesel sur CX-3, c'est paradoxale... Pour ma part, je préfèrerais un 160ch essence à un 150ch diesel. L'avantage de ne pas avoir un moteur downsizé, c'est que l'entretien d'un moteur essence est moins cher qu'un moteur diesel car le moteur dispose de moins de pièce sensible. Chez vag (et de nombreux autres constructeurs), le downsizing du moteur implique généralement l'utilisation d'un turbo et donc d'un système plus complexe qu'un skyactiv-g de Mazda. Et contrairement à ce que tu penses, il y a de plus en plus de monde qui cherche des voitures d'occasion essence et ça se revend très bien. J'en sais quelque chose avec ma C5 V6 (plus de 12l/100 de moyenne) estimé à l'argus à 7000€ mais que j'ai vendu à 8000€ alors qu'il y avait la peinture complète à refaire, le coffre à remplacer et surement une fuite d'huile et j'avais plusieurs acheteurs malgré tout ça! Les gens se rendent compte que l'essence peut être un bon choix si on ne fait pas des dizaines de milliers de kilomètres par an et quand on voit la moyenne française, on en est très loin...

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Je ne veux pas d'un CX5 mon message était général et orienté en fonction du gabarit et de l'usage du véhicule.

Le cx3 est un modèle plus petit et de 1100kg, c'est totalement différent! c'est un modèle plus "joueur" et adapté à mon utilisation, à part quelques rares gros trajets je ne prends jamais l'autoroute

Pas de downsizing chez mazda je sais bien, mais je ne suis pas sur pour autant que cette technologie à haute compression ne va pas provoquer d'autres frais par la suite comme des bougies plus fréquentes, une huile spécifique aussi ...

 

 

Mais là on parle d'un modèle plus imposant, de 1500kg, dont la vocation est plus axées déplaçoire et passe partout que véhicule "fun". Qui dit gros véhicule dit gros trajets, enfin dans l'absolu car beaucoup achètent des scénic et espace pour faire 15km ... mais dans la majorité des cas c'est un diesel qui est adapté à cet usage.

 

Je sais bien que l'essence se vends bien, ma giulietta ou ma cox se sont très bien vendues (surtout la cox!), ceux en diesel n'ont pas cette facilité, mais ce sont des modèles à diffusion plus large où il y a aussi une plus forte demande ... Après il y aura toujours un amateur ;)

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Je sais bien que tu ne veux pas d'un CX-5, je dis juste que pour le CX-5 tu privilégies le diesel alors que pour le CX-3 tu privilégies l'essence. Et je ne considère pas ces 2 modèles comme complétement différent. La technologie Skyactiv-g a déjà 3 ans et ne semble pas nécessiter une huile spécifique (au contraire des moteurs skyactiv-D d'ailleurs) ou un remplacement de bougie plus fréquent qu'avant. Tout ça pour une consommation vraiment réduite et quasiment au niveau du diesel.

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dans l'exemple du cx3, le diesel est totalement sans interet, ce n'est pas un véhicule qui va "bouffer" du km et avec un poids contenu, l'essence en tire tout son avantage.

 

un cx5 dans la majorité des cas n'aura pas cette utilisation et va "rouler"

 

petits trajets en diesel, c du mazout qui se retrouve dans l'huile et un fap qui va lacher, après il faut acheter un véhicule adapté à ce qu'on en fait, quel interet de prendre si gros si on ne roule pas?

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La technologie Skyactiv-g a déjà 3 ans et ne semble pas nécessiter une huile spécifique (au contraire des moteurs skyactiv-D d'ailleurs) ou un remplacement de bougie plus fréquent qu'avant.

 

Les deux sont bien spécifiés et Mazda donne les alternatifs pour les 2 types moteurs (extrait manuel Mazda 2):

 

Essence : API SL/SM/SN ou ACEA A3/A5: 0W-20 ou 5W-30

Diesel : ACEA A3: 0W-30 ou 5W-30

 

Donc il semble qu'il n'y pas d'huile spécifique pour le diesel.

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Un cX-5 aura l'utilisation qu'en fait son propriétaire et pas sur que "dans la majorité des cas" il roule... Je suis d'accord pour dire que c'est un véhicule qui se prete plus qu'un CX-3 pour faire de long trajet mais encore une fois, quand tu vois le kilométrage moyen des conducteurs français (12700km en 2011 en moyenne par véhicule), ça prouve que les véhicules diesels sont loin d'être utilisé correctement et je ne vois pas en quoi il en serait différent chez Mazda.

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