Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 6

Mazda 6 Buée


Invité §Ano371US

Messages recommandés

Invité §Ano371US

Bonjour,

 

J'ai une Mazda 6 Wagon achetée à 6 mois et 4000km.

Depuis que je l'ai j'ai systématiquement de la buée la clim éteinte; c'est accentué avec le nombre de passagers dans le véhicule...

 

J'ai fouillé sur les forums et ne trouve pas de défaut connu pouvant être à l'origine de cette buée.

 

Quel est est l'origine d'après-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?

 

Merci d'avance pour vos idées ;o)

 

Cdlt,

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil265fJ

Bonjour,

 

J'ai une Mazda 6 Wagon achetée à 6 mois et 4000km.

Depuis que je l'ai j'ai systématiquement de la buée la clim éteinte; c'est accentué avec le nombre de passagers dans le véhicule...

 

J'ai fouillé sur les forums et ne trouve pas de défaut connu pouvant être à l'origine de cette buée.

 

Quel est est l'origine d'après-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?

 

Merci d'avance pour vos idées ;o)

 

Cdlt,

 

Nico

 

 

 

D'allumer la clim ;)

 

Lorsqu'on a une clim faut la laisser allumer en permanence, ou au moins la laisser en automatique, pour éviter des problèmes de circuit et limiter la formation de moisissures malodorantes dans ce circuit.

 

Une clim ça n'est pas que pour faire du froid l'Eté... ça sert aussi/surtout à récupèrer l'humidité dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peut être nettoyer les vitres. La buée se forme très facilement sur des vitres sales.

 

Ceci dit, j'ai souvent eu de la buée dans mes voitures quand il y a beaucoup de passagers par temps humide en hiver, mais je le disais c'est beaucoup moins prononcé avec des vitres propres.

 

Après, il suffit de laisser la clim allumée. Ca ne consomme pas beaucoup plus en hiver et ça solutionne le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano371US

Merci pour ces retours.

J'ai du mal à comprendre qu'il faille laisser la clim allumée pour éviter la formation de buée; je n'ai pas eu ce pb sur mes précédents véhicules ou mon véhicule pro.

Si c'était la seule solution, je considererai cela comme un défaut de conception; de plus je suis sensible à la conso de mes voitures...

 

Quelqu'un a-t-il une autre idée ?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup401Fn

D'aussi loin que je me souvienne, de Fiat à Audi en passant par Merco et béhème, j'ai toujours eu des formations de buée par temps froid ou humide en remplissant la voiture avec plein de monde d'un coup. Et comme ma voiture dort dehors en ce moment (et qu'il fait froid ET humide), il n'est pas rare que j'ai un peu de buée côté conducteur quand je monte dans ma 6 tout seul pour les premiers tours de roues.

 

C'est un comportement normal... Augmentation du taux d'humidité dans la voiture (respiration, vêtement mouillés, etc.), différence de température intérieure/extérieure...

 

Une autre idée ? Le double vitrage. Mais c'est pas en option :D

Ou un garage, fermé, sec, et laisser les ouvertures entrouvertes de temps en temps pour aérer.

 

Mais honnêtement je n'y vois rien d'anormal. Après, et encore une fois quelque soit la voiture, la buée apparaît beaucoup plus facilement par les temps qui courent si on coupent la clim après l'avoir utilisée un certain temps. Le taux d'humidité dans la voiture doit se rééquilibrer puisque la clim assèche l'air, et quelques minutes après l'avoir coupée, il n'est pas rare de voir de la buée se former sur les vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil265fJ

Merci pour ces retours.

J'ai du mal à comprendre qu'il faille laisser la clim allumée pour éviter la formation de buée; je n'ai pas eu ce pb sur mes précédents véhicules ou mon véhicule pro.

Si c'était la seule solution, je considererai cela comme un défaut de conception; de plus je suis sensible à la conso de mes voitures...

 

Quelqu'un a-t-il une autre idée ?

 

Nico

 

Au pire tu l'allumes le temps d'assécher l'habitable.

 

 

Le principe de la clim est d'assécher l'air qui rentre dans l'habitacle via un échangeur (l'évaporateur). C'est au niveau de cet évaporateur que l'eau contenue dans l'air se condense et fini évacuée sous la voiture.

 

L'air sec chasse l'air humide et donc assèche l'habitable.

 

Si tu éteins toi voiture (avec la clim allumée) alors que tu viens de :

- rouler sous pluie

- par temps humide (forte hygrométrie)

 

....alors ton évaporateur est saturé de condensas.

 

Du coup si tu rallumes ta voiture par la suite avec la clim éteinte tu renvoies dans l'habitable ces condensas.

Condensas qui risque (avec le temps) de se transformer en moisissures au niveau de l'évaporateur, si la clim est trop souvent éteinte.

 

Et si en plus tu trimballes des passagers qui respirent/transpirent et/ou qui ont leurs vêtements trempés tu accentues le problème d'humidité dans l'habitacle.

 

 

 

Les voitures sans clim sont toujours embuées l'hiver. C'est un classique.

 

Alors que la clim permet justement d'éviter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano371US

Merci. J'ai le phénomène hiver comme été d'où mon étonnement... Le véhicule dort au sec dans un garage (comme mes précédents qui n'avaient pas ce problème)

Je confirme bien que dès que j'arrête la clim, la buée se forme immédiatement

Je vais bien nettoyer les vitres intérieures et voir si ça atténue le phénomène

 

encore merci pour vos réponses :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre083Qu

Alors, si la voiture est très récente, il faut malheureusement :

 

- laisser la clim sur full auto. Il y a un mode AC/eco qui s'enclanche automatiquement et qui détecte ce qu'il faut mettre comme clim.

- on est plus dans les années 90 où la clim bouffait un max. ça va être peanuts par rapport à la conso globale en AC/Eco

- laisser la clim en full auto préseve le compresseur, la tuyauterie, bref tout des moisissures et problèmes futurs

 

L'explication est simple, c'est comme les appartements modernes qui ont des problèmes d'humidité. Pourquoi ? Parce qu'ils sont trop isolés. Les personnes dégagent naturellement de l'humidité, et l'humidité n'a nulle part où aller. C'est bien pour garder la chaleur (ou la fraicheur) et pour isoler du bruit, mais il y a l'effet kiss kool !

 

Les voitures modernes, c'est la même chose. l'humidité ne sort pas du véhicule, trop bien isolé! Toutes les voitures modernes que j'ai eu à double joint (un joint côté carrosserie et un joint coté portière), toutes faisaient ou font de la buée dès que tu débranches la clim'. (Ford, Mazda, Groupe VW, les BM etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si la voiture est très récente, il faut malheureusement :

 

- laisser la clim sur full auto. Il y a un mode AC/eco qui s'enclanche automatiquement et qui détecte ce qu'il faut mettre comme clim.

- on est plus dans les années 90 où la clim bouffait un max. ça va être peanuts par rapport à la conso globale en AC/Eco

- laisser la clim en full auto préseve le compresseur, la tuyauterie, bref tout des moisissures et problèmes futurs

 

L'explication est simple, c'est comme les appartements modernes qui ont des problèmes d'humidité. Pourquoi ? Parce qu'ils sont trop isolés. Les personnes dégagent naturellement de l'humidité, et l'humidité n'a nulle part où aller. C'est bien pour garder la chaleur (ou la fraicheur) et pour isoler du bruit, mais il y a l'effet kiss kool !

 

Les voitures modernes, c'est la même chose. l'humidité ne sort pas du véhicule, trop bien isolé! Toutes les voitures modernes que j'ai eu à double joint (un joint côté carrosserie et un joint coté portière), toutes faisaient ou font de la buée dès que tu débranches la clim'. (Ford, Mazda, Groupe VW, les BM etc...)

Du grand n'importe quoi :lol: les normes de d'aération dans l'immobilier n'ont fait qu'augmenter ses 20 dernières années pour palier aux empoisonnements au CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fil265fJ

Du grand n'importe quoi :lol: les normes de d'aération dans l'immobilier n'ont fait qu'augmenter ses 20 dernières années pour palier aux empoisonnements au CO2.

 

 

Ces normes ce sont améliorées justement pour palier au coté de plus en plus hermétique des logements modernes.

 

C'est exactement comme une voiture moderne. Si tu coupes la VMC ça moisi dans ta baraque. Et c'est encore plus vrai si tu n'as pas d'aération sur les fenêtres quand tu es équipé d'une VMC Double-Flux.

 

 

Une voiture récente c'est pareil. D'ailleurs ça peut ce sentir en fermant les fenêtres en roulant... le petit coup de pression dans les oreilles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre083Qu

Alors pour les immeubles je ne crois pas non. A part les immeubles Minergie qui ont des circulations d'air intégrés, les autres c'est hermétique.

 

Isolation périphérique et triple vitrage, c'est pour que ça aére plus ?

 

Je travaille pour des gens dans l'immobilier, j'ai parlé à des entreprises d'assèchement et le résultat c'est que l'immobilier moderne, ça très très isolé, et que l'humidité reste à l'intérieur. Ils ont plein de problèmes avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas dissocier isolation et ventilation...

Un bon exemple avec les maisons Leroy Haricot de ma ville (j'ai vécu dedans 20 ans) des années 60-70. Zéro isolation, pas de double vitrages,...

 

Résultat, seules les pièces exposées plein sud ne prennent pas l'humidité. Les batiments modernes sont bien mieux conçus mais sont forcément dépendant d'une bonne ventilation.

 

J'avais bien plus de problèmes de buée dans ma Super 5 de 1985 que dans mes 3 dernières voitures (sans utiliser la clim).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...