Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

feu avec clignotants intégrés, homologué ?


Invité §tin813IR
 Partager

Messages recommandés

Invité §tin813IR

Bonsoir

 

j'aimerai bien foutre un feu avec cligno intégré sur ma xj6 comme ça je vire ma grosse bavette et les gros cligno

mais est-il vraiment homologué ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Cra646YM

[h1]Article R313-14 du code de la route[/h1]

 

Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 7

 

Feux indicateurs de direction :

 

I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.

Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.

 

II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.

 

III.-Lorsqu'une remorque d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 0, 5 tonne ou un appareil agricole ou de travaux publics remorqué, ou son chargement masque les feux indicateurs de direction du véhicule tracteur, la remorque ou l'appareil doit être muni des dispositifs correspondants.

 

IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.

 

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

 

VI.-La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas d'absence, de non-conformité ou de défectuosité des feux indicateurs de direction, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà ce que dit le code exactement, après chacun l'interprète comme il veut ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Bonsoir

 

j'aimerai bien foutre un feu avec cligno intégré sur ma xj6 comme ça je vire ma grosse bavette et les gros cligno

mais est-il vraiment homologué ?

 

merci

 

 

Chacun ses gouts mais d'une part c'est laid et surtout, c'est dangereux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas756Pn

C'est le règlement R48 des accords de Genève (donc règlement de l'ONU) qui régit les règles concernant l'éclairage et la signalisation des véhicules, de mémoire il y a une distance (dont je ne me rappelle plus) minimum à respecter entre les 2 clignos que ne respectent pas les dispositifs à LED mutifonctions (veilleuse, stop et clignos)

 

Après, je trouve ça effectivement laid,c'est totalement inefficace, c'est une source d'emmerde potentielle, ça coûte beaucoup trop cher par rapport à la médiocre qualité et ça peut encore coûter plus cher en contravention, à toi de voir ...

 

"Y'en a qu' ont essayé, y' z' ont eu des problèmes !..." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0, 5 tonne

Les 0,5 tonne, c'est pour la remorque uniquement, ou aussi pour le véhicule à moteur ? :??:

 

 

Oui je pense que le PTAC de 0.5 tonne concerne uniquement la remorque dans la phrase. jap.gif.c7a2c0ece81a5431d419a01b3a1adbb4.gif

 

C'est le règlement R48 des accords de Genève (donc règlement de l'ONU) qui régit les règles concernant l'éclairage et la signalisation des véhicules, de mémoire il y a une distance (dont je ne me rappelle plus) minimum à respecter entre les 2 clignos que ne respectent pas les dispositifs à LED mutifonctions (veilleuse, stop et clignos)

 

Après, je trouve ça effectivement laid,c'est totalement inefficace, c'est une source d'emmerde potentielle, ça coûte beaucoup trop cher par rapport à la médiocre qualité et ça peut encore coûter plus cher en contravention, à toi de voir ...

 

"Y'en a qu' ont essayé, y' z' ont eu des problèmes !..." :D

 

 

Bah cette histoire d'écartement j'en ai toujours entendu parlé, mais aucun texte ne le mentionne réellement, pas même le sacro-saint Code De La Route... alex883.gif.de68dbea69d98676027ddfdf6675211e.gif

 

J'ai bien l'impression qu'il s'git d'une légende urbraine parmis tant d'autres !

 

Si toutefois quelqu'un a plus d'infos là dessus, ça pourra toujours nous être utile. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

 

Chacun ses gouts mais d'une part c'est laid et surtout, c'est dangereux!!!

+1 !

 

Ok pour les clignos intégrés, mais il vaut mieux les doubler avec de vrais clignos !

Sinon c'est complètement invisible par les autres...à moins d'être constamment concentré sur le cul de votre moto :o

 

http://img706.imageshack.us/img706/7443/dsc04629a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra646YM

Ok mais alors je ne vois plus trop l'intérêt de mettre un feu avec clicos intégrés dans ce cas là... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin813IR

Ouvrez les yeux, un feu transparent à LED est largement + beau qu'un vieu feu rouge à ampoule ... enfin chacun ses gouts, je suis d'une génération "moderne" :)

 

sinon il faudrait demander aux bleus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrez les yeux, un feu transparent à LED est largement + beau qu'un vieu feu rouge à ampoule ... enfin chacun ses gouts, je suis d'une génération "moderne" :)

 

sinon il faudrait demander aux bleus !

Je suis jeune, j'ai une XJ6 aussi, et en aucun je n'irai lui coller un de ces trucs qui en plus d'être moche, te rend moins visible et donc tu perds en sécurité!

 

Combien de (jeunes) motards on voit avec des clignos complètement invisibles, mais c'est pas grave, c'est beau fenrir1.gif.50b7a3de3ba4a22a9eea95b1aa812572.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kak020VL

Ouvrez les yeux, un feu transparent à LED est largement + beau qu'un vieu feu rouge à ampoule ... enfin chacun ses gouts, je suis d'une génération "moderne" :)

 

On dit pas le contraire.

Mais c'est juste que ça rend les clignos inutiles puisque imperceptibles de loin et de prêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrez les yeux, un feu transparent à LED est largement + beau qu'un vieu feu rouge à ampoule ... enfin chacun ses gouts, je suis d'une génération "moderne" :)

 

sinon il faudrait demander aux bleus !

On n'a pas la même définition de beau. :o

 

Ca ira peut-être sur une moto moderne un peu high-tech style BMW, mais sur une moto un peu plus ancienne/classique, ça fait gros kéké. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

 

Oui je pense que le PTAC de 0.5 tonne concerne uniquement la remorque dans la phrase. jap.gif.b0db301aa3747a6f2e240ea84bf435b7.gif

 

 

 

Bah cette histoire d'écartement j'en ai toujours entendu parlé, mais aucun texte ne le mentionne réellement, pas même le sacro-saint Code De La Route... alex883.gif.dadb12d582f5485fb4ac1318e508c85f.gif

 

J'ai bien l'impression qu'il s'git d'une légende urbraine parmis tant d'autres !

 

Si toutefois quelqu'un a plus d'infos là dessus, ça pourra toujours nous être utile. :)

 

Fixé par arrêté du ministre des transports, c'est pour ça que c'est compliqué de mettre la main dessus.

 

Sinon beaucoup plus simple, c'est le feu de position et stop qui sont homologués la dessus, la fonction "clignotant" est la que pour faire beau en double de tes clignos.

 

Effectivement hyper inutile et dangereux.

 

Ouvrez les yeux, un feu transparent à LED est largement + beau qu'un vieu feu rouge à ampoule ... enfin chacun ses gouts, je suis d'une génération "moderne" :)

 

sinon il faudrait demander aux bleus !

 

1265523324_chevrons20de20feu.gif.a88831aaecef3ac72edec9b191cfa581.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi027iO

à la question "est-ce que c'est homologué" la réponse est : "ça dépend"

- tu as des modeles de feux à led à cligno intégrés NON HOMOLOGUES

- et des "Feu à LED avec clignotants intégré Homologué", or concernant ces dernier "on" m'a dit, que le feu etait homologué, pas le clignos ! donc à utiliser avec des cligos homologués !

je vais aussi rejoindre ce qui a été dit au dessus (pas sur le look, ça les gouts et les couleurs....) mais sur la visibilité,

c'est évident que rien n'est plus sécurisant qu'un gros cligno orange assez ecarté de la moto (d'accord c'est moche, mais on a rien sans rien)

perso ça fait presque 5 ans que je roule avec un tel feu, j'ai jamais eu de probleme... mais maintenant je pense à remettre les clignos d'origine (je vieilli peut-etre ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_H225ZX

Sur ma Sv le feux arrière était cassé. Soit je rachetais le feu d'origine hors de prix (ou d'occasion), soit j'achetais un feu à led de la même couleur que la moto avec clignos integrés.

Donc maintenant j'ai les clignos arrières (j'estime que pour être lisible on ne peux pas s'en passer, homologué ou non) et le feux arrière clignotant.

 

IMG_0201.jpg

 

Ca a le mérite d'être visible même en plein été (après on pourrait mettre une guirlande que certains ne veraient rien :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra367DM

A ampoules ou à LED, perso je m'en fous du moment que c'est visible. Ce qui n'est pas le cas du machin tout intégré.

Je ne compte plus le nombres d'andouilles que j'ai failli emboutir dans un rond point ou sur un changement de direction alors qu'ils avaient mis leurs clignos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Faut pas se leurrer, dans pas longtemps tous les clignotants seront à LED, BAR et Motos.

Perso, je n'y vois que des avantages. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Maintenant, il y a certaines habitudes qui perdurent...

bien.gif.63c6b32e432880afd25dd18bc2bd17b3.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Oué enfin on a rien contre la technologie led, c'est juste quand les clignos sont collé l'un a l'autre que c'est naze adri_rallye.gif.0a3965f29875d59340229362a461c881.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

T'as aucun goût :o

Pis d'une la photo ne rend pas grace à ma sv, de deux c'est telement trouble et obscure que le coté estetique est inevaluable

et de trois on critique pas ma sv kalie.gif.42df518379164e1459b3a07f42738929.gif

 

 

 

T’inquiète, je comprends ton choix, tu n'es plus à ca prés roulant en SV :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin813IR

tout est bénéfique avec les led, suffit de s'y connaitre un peu ...

-plus fiable dans le temps

-se voit mieux ou autant qu'une ampoule

-résiste mieux aux vibrations

-demande moins d'intensité ...

 

Pour ce qui est de l'esthétique, chacun ses goûts et personne ne doit critiquer, en aucun cas un feu à led fait kéké --'

 

Il est vrai qu'il est préférable de rajouter des clignos à coté du feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom114IN

tout est bénéfique avec les led, suffit de s'y connaitre un peu ...

-plus fiable dans le temps

-se voit mieux ou autant qu'une ampoule

-résiste mieux aux vibrations

-demande moins d'intensité ...

 

Pour ce qui est de l'esthétique, chacun ses goûts et personne ne doit critiquer, en aucun cas un feu à led fait kéké --'

 

Il est vrai qu'il est préférable de rajouter des clignos à coté du feu.

bah a quoi bon en acheter un tout intégré alors lol.gif.eb603b7a65ae9e5b5619efc4b30a2632.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le règlement R48 des accords de Genève (donc règlement de l'ONU) qui régit les règles concernant l'éclairage et la signalisation des véhicules, de mémoire il y a une distance (dont je ne me rappelle plus) minimum à respecter entre les 2 clignos que ne respectent pas les dispositifs à LED mutifonctions (veilleuse, stop et clignos)

 

 

Oui tu as raison oui.gif.b84a9ac524986b0919160d3737153596.gif

Voici en vrac des infos sur le sujet (merci à Zamormess pour la collecte)

Ce qui nous intéresse ici est en gras dans le texte.

En résumé : clignos espacés de 18cm minimum, situés entre 35cm et 1.20m du sol, et maximum 30cm en avant de l'extrémité arrière de la moto.

En fait il est tout à fait autorisé de remplacer son feu stop d'origine par un modèle homologué avec clignos à LEDs, en revanche ce qu'il est interdit c'est de supprimer la position des clignotants d'origine. Donc il faut avoir les deux.

 

 

"Tout motocycle à deux roues doit être équipé des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse suivants: feu de route, feu de croisement, feux indicateurs de direction, feu stop, feu de position avant, feu de position arrière, dispositif d'éclairage de plaque d'immatriculation arrière, catadioptre arrière non triangulaire."

 

 

"Feux indicateurs de direction"

"2 par côté. 2 feux indicateurs avant et 2 arrière."

 

Emplacement en largeur:

"Pour les feux indicateurs avant, il faut simultanément:

une distance minimale de 240 mm entre les plages éclairantes,

qu'ils soient situés à l'extérieur des plans verticaux longitudinaux tangents aux bords extérieurs de la plage éclairante du ou des projecteurs,

une distance minimale entre les plages éclairantes des feux indicateurs et des feux de croisement les plus rapprochés:

- de 75mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 90 candelas,

- de 40mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 175 candelas,

- de 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 250 candelas,

- inférieur ou égale à 20mm dans le cas d'une intensité minimale du feu indicateur de 400 candelas,"

"Pour les feux indicateurs arrière, l'écartement entre les bords intérieurs des deux plages éclairantes doit être d'au moins 180mm sous réserve du respect de l'angle de visibilité géométrique, même lorsque la plaque d'immatriculation est montée."

 

Emplacement en hauteur:

"au minimum à 350mm et au maximum à 1200mm au-dessus du sol"

 

Emplacement en longueur:

"la distance vers l'avant entre le plan transversal correspondant à la limite arrière extrême longitudinale du véhicule et le centre de référence des deux feux indicateurs arrière ne doit pas être supérieur à 300mm."

 

Visibilité géométrique:

"angles horizontaux: voir schéma"(indisponible)

"angles verticaux: 15° au-dessus et au-dessous de h'orizontale."

"Toutefois, l'angle vertical au-dessous de l'horizontale peut être réduit à 5° si la hauteur des feux est inférieur à 750mm"

 

Orientation:

"les feux indicateurs de direction avant peuvent pivoter en fonction du braquage de la direction."

 

"Ils peuvent être groupés avec un ou plusieurs feux."

"Ils ne peuvent pas être combinés avec un autre feu."

"Ils ne peuvent pas être mutuellement incorporés à un autre feu."

 

Branchement électrique:

"L'allumage des feux indicateurs de direction est indépendant de celui des autres feux. Tous les feux indicateurs de direction situés sur un même côté du véhicule sont allumés et éteints par la même commande."

 

Témoin de fonctionnement obligatoire:

"Il peut être optique ou acoustique ou l'un et l'autre. S'il est optique, il doit être clignotant, de couleur verte; il doit être visible en toues conditions normales de conduite; il doit s'éteindre ou rester allumé sans clignoter, ou présenter un changement de fréquence marqué en cas de fonctionnement défectueux de l'un quelconque des feux indicateurs de direction. S'il est acoustique, il doit être nettement audible et présenter les mêmes conditions de fonctionnment que le témoin optique."

 

Autres prescriptions:

Les caractéristiques indiquées ci-dessous doivent être mesurées alors que le générateur électrique n'alimente pas d'autre charge que les circuits indispensables au fonctionnment du moteur et des dispositifs d'éclairage.

"La manoeuvre de la commande du signal lumineux doit être suivie de l'allumage du feu dans un délai d'1 seconde au maximum et da la première extinction du feu dans un délai d'une seconde et demie au maximum."

 

Dans le cas de tous les véhicules sur lesquels les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant continu:

"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;

le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule se produira à la même fréquence et en phase."

 

Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimentés en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre 50 et 100% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:

"la fréquence de clignotement lumineux doit être de 90 plus ou moins 30 périodes par mn;

le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."

 

Dans le cas d'un véhicule sur lequel les feux indicateurs de direction sont alimenté en courant alternatif, quand le régime du moteur est compris entre le régime de ralenti spécifié par le constructeur et 50% du régime correspondant à la vitesse maximale du véhicule:

"la fréquence de clignotement lumineux doit être comprise entre 90 plus 30 et 90 moins 45 périodes par mn;

le clignotement des feux indicateurs de direction du même côté du véhicule peut se produire simultanément ou alternativement. Les feux avant ne doivent pas être vus depuis l'arrière, ni les feux arrière depuis l'avant, dans les zones définies (voir schéma)."

 

En cas de défaillance, sauf par court-circuit, d'un feu indicateur de direction, l'autre doit continuer à clignoter ou rester allumé,mais la fréquence, dans ces conditions, peut être différente de celle prescrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

Tout me donne des idées, je n'ai toujours pas de clignos sur ma Buell...non.gif.974cfd8ee25ecc37784b787476ada0bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvrez les yeux, un feu transparent à LED est largement + beau qu'un vieu feu rouge à ampoule ... enfin chacun ses gouts, je suis d'une génération "moderne" :)

 

sinon il faudrait demander aux bleus !

 

 

sur ma brêle, l'ancien proprio en a mis un, dès que je trouve un d'origine en bon état, je vire cette merde :o

ps : je suis pas encore un vieux con :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas se leurrer, dans pas longtemps tous les clignotants seront à LED, BAR et Motos.

Perso, je n'y vois que des avantages. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Maintenant, il y a certaines habitudes qui perdurent...

bien.gif.c5f0a92d9f784b9bae721423dbbd852f.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

Ben pas moi.

La LED a un faisceau naturellement plus étroit, et n'a pas la persistance lumineuse d'une ampoule (la phase pendant laquelle l'ampoule chauffe et refroidit).

Du coup, bien souvent on ne voit pas les clignos si on n'est pas parfaitement dans l'axe, et pour moi même dans l'axe c'est moins visible qu'une ampoule.

 

Je prends par exemple les feux/clignos arrières des mercedes récentes, bah quand les feux sont allumés, les clignos sont invisibles (en fait, n'attirent pas l'oeil).

Autre exemple : les 3ème feux stops des citroen C4. Si on n'est pas en face, on ne voit rien.

 

Et sur les motos, la plupart du temps les clignos à LED adaptables sont ridicules et invisibles.

 

Sinon technologiquement parlant, les LED ont beaucoup d'avantages sur les ampoules. Mais en utilisation courante, ça dépend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...