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Siège conducteur


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Bonjour

 

Une question qui revient de temps en temps ... j'aimerai si possible avoir des avis éclairés.

 

Je possède depuis peu une Xantia de 1995 (série 1) en finition SX.

Je suis très satisfait de cette voiture (3ème voiture au foyer) qui est en excellent état, achetée une misère à son premier propriétaire.

 

A un "détail" près, je trouve le siège conducteur très inconfortable : assise trop courte, pas de soutien lombaire, mousses trop molles (pourtant l'assise présente bien, elle a à peine 100 Mkm, mais je sens vite l'armature dans les cuisses ...), peu de maintien latéral. Bref, au bout de 20 minutes de conduite, c'est limite insupportable, je ne sais plus comment me caler.

 

Etant habitué sur mes autres véhicules à des sièges "modernes" (on va dire beaucoup plus fermes), je pense à changer le siège conducteur de la Xantia, tout en le conservant à l'abri pour le jour où je m'en séparerai.

 

J'ai lu dans certains messages que pas mal de modèles PSA étaient compatibles au niveau des attaches (en gros c'est du "plug and play"), comme les Xsara ou les 406 (ça m'intéresserait bien un siège de 406).

 

Donc voilà, quelqu'un connait-il la compatibilité du siège conducteur de Xantia avec les autres modèles PSA ?

 

Merci

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il n'y a pas que l'entraxe des fixations sur les rails mais aussi la largeur hors tout du siège pour ne pas que le pied milieu ou la console centrale ne gênent. Et monter un siège sans airbag alors que d'origine il y en avait un te laissera le voyant allumé au tdb et une notification au ct.

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En ce qui concerne l'airbag, il n'y en a pas sur la Xantia, donc pas de problème de ce côté là.

 

Oui je me doute bien que en plus de l'entraxe, il faut vérifier la largeur totale du siège par rapport aux habillages plastiques intérieurs.

C'est pour ça que je pose la question en fait :)

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Bon j'ai mesuré l'entraxe de sièges de 207 ... ça ne correspond pas du tout à la Xantia.

 

Je vais chercher je pense un siège de 306, les "semi baquet" que l'on trouvait sur les td phase1 ou bien les xsi phase2.

Mais très difficile d'en trouver de propre sans les renforts gauches complètement usés.

Visiblement, les gens n'ont toujours pas compris comment on s’assoit dans des baquets (ne pas pivoter sur le bord, mais se "jeter" dedans sans toucher les renforts).

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C'est pas dit Bernard. Perso je me sens bien mieux niveau confort et maintien dans les sièges très bacquets semi cuir de la 307 que dans ceux de la Xantia que je supporte 3heures par jour. Je me obligé de m'accrocher au frein à main dès que le rythme s'accélère un peu pour ne pas valdinguer dans les ronds points où virages. Et j'ai vite mal au dos et sciatique malgré qu'ils soient ergo et que je n'ai pas 30ans ni de problèmes dorsaux connus.

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moi ça va je me sens assez bien maintenu dans mon siège mais je dois prendre les virages moins vite que toi, je conduis de temps en temps la C5 1 phase 1 de mon neveu et là par contre je trouve le siège sans aucun maintien latéral il est juste un peu plus rembourré de l'assise que celui de la Xantia.

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Ce n'est pas avec un siège conducteur de citadine ou de familiale compacte que tu vas pouvoir remplacer avantageusement un siège de familiale du segment 2 comme celui de la Xantia,

 

je verrai plutôt un siège ergo de Xantia Activa ou alors un siège de XM qui lui s'adapte à la Xantia.

 

 

Oui je suis d'accord qu'il vaut mieux un siège "long" au niveau de l'assise pour plus de confort et de maintient de la jambe droite.

J'essaye de trouver le bon compromis.

 

Un siège "baquet" de 306 procure un bon maintien latéral (ce qui n'est pas le cas de la Xantia où il faut s'accrocher au volant voire à la platine centrale du frein à main dès que ça tourne un peu ...) mais je suis d'accord que ça reste une assise courte, malheureusement.

 

Intéressant votre info sur les siège de XM, je pensais que c'était trop large pour la Xantia.

Vous me confirmez que cela se monte ??

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C'est pas dit Bernard. Perso je me sens bien mieux niveau confort et maintien dans les sièges très bacquets semi cuir de la 307 que dans ceux de la Xantia que je supporte 3heures par jour. Je me obligé de m'accrocher au frein à main dès que le rythme s'accélère un peu pour ne pas valdinguer dans les ronds points où virages. Et j'ai vite mal au dos et sciatique malgré qu'ils soient ergo et que je n'ai pas 30ans ni de problèmes dorsaux connus.

 

 

C'est exactement le "problème" que je rencontre :non:

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Ce n'est pas avec un siège conducteur de citadine ou de familiale compacte que tu vas pouvoir remplacer avantageusement un siège de familiale du segment 2 comme celui de la Xantia,

 

je verrai plutôt un siège ergo de Xantia Activa ou alors un siège de XM qui lui s'adapte à la Xantia.

 

 

bernard47c08

 

Pouvez-vous me confirmer cette information pour le siège de XM ?

 

Je suis actuellement en contact avec un vendeur : il semble que la largeur du siège soit OK, ainsi que l'espacement des rails. Par contre, la distance entre les fixations d'un même rail ne semble pas correspondre entre Xantia et XM.

 

Merci pour votre aide.

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bernard47c08

 

Pouvez-vous me confirmer cette information pour le siège de XM ?

 

Je suis actuellement en contact avec un vendeur : il semble que la largeur du siège soit OK, ainsi que l'espacement des rails. Par contre, la distance entre les fixations d'un même rail ne semble pas correspondre entre Xantia et XM.

 

Merci pour votre aide.

 

 

Salut, personnellement je n'ai pas fait l'adaptation j'ai simplement vu sur le forum un belge qui avait adapté les 2 sièges avant de XM, la banquette arrière était restée d'origine de Xantia, il faudrait retrouver ce post.

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Salut, personnellement je n'ai pas fait l'adaptation j'ai simplement vu sur le forum un belge qui avait adapté les 2 sièges avant de XM, la banquette arrière était restée d'origine de Xantia, il faudrait retrouver ce post.

 

 

OK très bien, on n'est donc pas sûr que ça soit du "plug and play".

Bon à savoir avant que je traverse la France pour aller acheter ces sièges !

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Merci à toi.

 

Effectivement cela rend bien, avec ces sièges à réglage mécanique (c'est ce qu'il me faudrait) qui offrent une assise "longue".

 

Pour l'instant, j'abandonne la piste de sièges de XM: je n'en trouve pas de propres près de chez moi (et pas envie de bricoler une pièce d'interface).

 

J'ai trouvé des sièges de 306 (en tissu de type "semi" baquet) en très bon état, pas cher du tout.

Ceux là s'adaptent directement, c'est exactement les mêmes points de fixations à ce que j'ai pu vérifier.

 

Je vais donc essayer ça dans un premier temps.

Si ça ne me donne pas satisfaction, je revendrai les sièges de 306 et je penserai de nouveau à l'option XM.

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