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Motos (Essais, achats, conseils)

Suzuki lance une 250cc (Inazuma)... votre avis ?


-Nicolas-

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Hello,

 

"Déjà dévoilée l'an passé au salon de Paris, le petit roadster 250 japonais devrait enfin trouver le chemin des concessions Suzuki françaises. Une nouvelle venue pleine d'ambition dans la catégorie des motos de petites cylindrées destinées aux débutants."

 

La suite :

 

http://www.moto-station.com/ar [...] tobre.html

 

- Pour commencer quelqu'un aurait-il des infos supplémentaire sur cette nouveauté ?

 

- Pensez-vous que la catégorie 250cc pourra renaitre en France ? (Actuellement, c'est 125cc ou 600cc... rien entre !!)

 

- 4000€... n'est-ce pas un peu cher face aux Gladius ou ER-6 en promo à moins de 6000€ ? (Et Honda NC 400S à 5500€...)

 

 

Merci par avance pour vos contribution !

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  • Réponses 118
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Perso j'aime pas le phare, sinon le reste est pas mal. Sauf le poids, 182kg c'est beaucoup trop lourd pour 26ch. non.gif.2bd01140b25a4411d44e3fd8ee6dbcf9.gif

 

Pour le prix, c'est pas déconnant, et puis c'est un bicylindre. Et quand même 2000€ moins cher que les 600. La Honda NC, c'est une 700, pas 400. ;)

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Oui, en effet, pour la Honda NC, j'ai bien voulu écrire 700 et non 400...

 

Comme tu le soulignes, le poids me parait bien élevé... c'est à peu près le poids de la SV650 (74 ch...). Étonnant. Serait-elle faite de plomb ?

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Oui, en effet, pour la Honda NC, j'ai bien voulu écrire 700 et non 400...

 

Comme tu le soulignes, le poids me parait bien élevé... c'est à peu près le poids de la SV650 (74 ch...). Étonnant. Serait-elle faite de plomb ?

Ou alors c'est une erreur ?

 

182kg, c'est exactement le poids tous pleins faits de ma CB400 de 43ch. Et franchement, je descendrais pas en dessous niveau rapport poids/puissance.

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Invité §Dog452nh

sans parler que de débutants, ça peut etre sympa pour ceux qui vont bosser en ville, en consommant 2 fois moins, et un cout d'entretien modique... si j'étais dans ce cas j'y plancherais sérieusement!

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Argh, dommage qu'elle soit aussi moche sic.gif.c2ad23a9447c0a61ec8166d9fa7251cd.gif

 

Je ne la trouve pas moche du tout... pour moi, ce qui va freiner ses ventes, ce sont son poids et surtout son prix !

 

Dommage, car s'il y aura peu de demande sur ce modèle, il aura par contre l'avantage d'être quasiment sans concurrence... un peu comme la Twingo à sa sortie !

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Invité §Squ227xi

Bof, c'est pas une Inazuma ça, c'est plus un mix de B-king/gsr selon moi..

 

Mais le fait que les constructeurs sortent des petites cylindrées, c'est tout à leur honneur avec le contexte économique.

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Invité §bro134oD

Le look est déja périmé je trouve, et pourquoi seulement 26cv?

La référence dans les petites cylindrées, c'est la nouvelle Ninja 300. Et encore, on est pas au niveau des super 250 japonaises des années 80 et 90 (fzr, cbr ,gsxr 250) mais je comprend que de telles bécanes ne se vendraient pas de nos jours vu leur prix.

 

La CBR250 actuelle est une bonne moto de ville/économique, mais le mono cylindre m'a fait complètement débander lors de l'essai.

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La Ninja 300 est à 5000€... je ne vois pas comment elle pourrait se vendre face à des roadsters 600/650 réussis autour de 5500€ bien négociés...

 

A mon avis, cette GW 250 Inazuma pourrait se vendre avec un prix de 3500€ (ah non, 3499€ !), économique à l'achat, à l'usage et à l'assurance... et aussi pour les points du permis !!

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Invité §bro134oD

La ninja est 5700$ contre 8000$ pour la ER6N (Canada), et d'ici un an elle sera négociée à 5000$ (et 7000 les 600). 2000-2500$ de différence ce n'est pas rien, en plus du coût d'utilisation (consommation, prix des assurances et immatriculation) moindre, et de la maniabilité accrue, parfait pour la ville et suffisant pour la route.

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Invité §Dog452nh

La Ninja 300 est à 5000€... je ne vois pas comment elle pourrait se vendre face à des roadsters 600/650 réussis autour de 5500€ bien négociés...

 

A mon avis, cette GW 250 Inazuma pourrait se vendre avec un prix de 3500€ (ah non, 3499€ !), économique à l'achat, à l'usage et à l'assurance... et aussi pour les points du permis !!

 

La ninja est une "sportive", a combien est la 600? ;) surement pas 5500 bien négociés...

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Invité §ina088DX

Fan de l'esthétique de l'inazuma, je ne vois pas en quoi celle là ose reprendre le nom n'ayant pas ses courbes graciles ;)

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La ninja est une "sportive", a combien est la 600? ;) surement pas 5500 bien négociés...

Je suis pas sûr que le comportement "sportif" de la 300 fasse le poids contre une ER6-f mais bon ... (qui d'ailleurs s'appelle Ninja aux amériques)

Enfin, elle coute avec l'ABS le prix d'une Honda NC 700 S... C'est pas le même genre mais voilà....

Après, si les assurances jouent le jeu...

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Invité §Dog452nh

Je parlais de la ninja 600 pas l'er6f :D

 

Ben oui, on peut comparer l'inazuma 250 au B6, mais pas la ninja 300 a un roadster basique, niveau tarif, ça a pas de sens.

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Invité §bro134oD

La ninja est une "sportive", a combien est la 600? ;) surement pas 5500 bien négociés...

 

sportive de look, mais pas au plan de la technologie (surtout pas la vieille 250). Est ce que la ninja 300 a une fourche inversée réglabe dans tous les sens, un chassis en alu, un 4 cylindres de 200cv/l, 2 freins à disque avant avec un paquet de pistons? Non, non et non, c'est une sport touring de ville au look sportif, mais c'est très bien comme ça.

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Invité §Dog452nh

sportive de look, mais pas au plan de la technologie (surtout pas la vieille 250). Est ce que la ninja 300 a une fourche inversée réglabe dans tous les sens, un chassis en alu, un 4 cylindres de 200cv/l, 2 freins à disque avant avec un paquet de pistons? Non, non et non, c'est une sport touring de ville au look sportif, mais c'est très bien comme ça.

 

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C'est marrant c'est exactement cette réponse que j'attendais de toi. j'ai envie de dire que l'équipement est a la hauteur du segment. regarde la concurrence. Si tu voulais un moteur explosif et une partie cycle digne d'un hypersport, ce serait tout de suite pas le même prix. et quelque part ce que tu paies quand t'achetes une sportive, enfin c'est mon opinion, c'est surtout le look tapageur.

 

Argument suivant : oui mais les RG 250 ceci et les RS 250 cela... :o

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Invité §bro134oD

Tu l'as dit, RGV toussa :o J'ai regardé en Ontario (se sont toutes des import Japon) et la cote est hallucinante pour ces vieilles bécanes (le prix d'une ninja 300 neuve presque).

Mais je comprend que ce créneau n'a plus de raison d'être commercialement parlant. C'est dommage, ils pourraient au moins nous vendre la CB400 superfour disponible au Japon, en plus elle est belle.

 

Mais j'ai peu à redire sur la ninja300, par contre la 250 était rendue complètement périmée. Ma plus grosse peur, c'est la position de conduite que je détestais sur la 250, et le son de merde du petit twin.

Et le look tapageur c'est cool, mais ça ne rend pas la sportive pour autant. Et je suis bien content qu'une partie des acheteurs de sportives pour le look seulement aient migré vers les roadsers/streetfighters à l'italienne qui ont aussi un look bien tapageur, dans un autre style. Et une kawa 300 avec un look de roadster, ça serait super aussi je crois, tout en ayant des coûts de développements faibles.

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Je viens de lire un essai sur un site italien, visiblement ils en sont satisfaits... mais il n'y aurait plus que 24,5 ch... pour 182 kg tout pleins faits... mais par contre, les 3990€ sont bien toujours là !

 

... à mon avis, c'est un échec couru d'avance...

 

Il manque une poignée de chevaux et une cure d’amaigrissement de 25 kg et / ou 500€ pour espérer un succès.

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Mais peut-être réagiront-ils s'ils n'ont aucun clients ?

 

A moins qu'ils n'arrêtent purement et simplement de la commercialiser au bout de qq années, comme ce fut le cas de l'YBR 250, qui coutait 4500€ en son temps...

 

La catégorie 250cc pourrait pourtant être intéressante : bien plus polyvalentes que les 125cc, sans être plus encombrantes, mais à peine plus chères en utilisation.

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Bah le problème, c'est que la 125 ça marche parce que ça ne demande pas de permis. D'ailleurs, depuis la formation, le marché prend un sacré coup. Pas sûr qu'ils soient nombreux les gens à s'intéresser à une 250. Ceux qui cherchent l'économie n'achèteront pas une moto neuve...

Pour 1000 à 1500 € tu trouves des GPZ qui consomment à peine plus (aller 1.5L/100 de plus en étant optimiste pour la 250, ça fait plus de 100 000 bornes pour la différence de prix) et qui offrent un agrément bien meilleur... et un cout d'utilisation par forcément bien plus élevé.

Donc ce n'est pas évident.

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Invité §bro134oD

Pourtant, la Ninja250 est un bestseller aux USA, pays des grosses montures tonitruantes...

Et la CBR250 est loin d'être un flop, la ninja300 va relancer les ventes aussi chez kawa.

 

Et vu la décote assez faible des motos de petit cylindrée (au Canada en tout cas) et le coût d'usage très bas (essence, assurances, immatriculation) acheter une 250 neuve est un très bon choix financier je trouve.

 

J'ai une FZR250 1988 et je l'ai achetée parce qu'elle est bien plus sympa qu'une ninja250 ou cbr250, mais concrètement je ne peux pas dire qu'elle me fait économiser, la consommation plus élevée et les réparations (surtout ça) on déja bouffé la moitié de la différence de prix entre elle et une 250 neuve pratiquement.

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir une moto de plus de 400cc, je fais très peu de route, et même sur la route (les petites surtout) une 250-400 ça suffit pour se faire plaisir. Tous les motards ne roulent pas à tombeau ouvert ou ne font pas plusieurs milliers de bornes d'autoroute par année.

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Invité §tik462qV

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Argument suivant : oui mais les RG 250 ceci et les RS 250 cela... :o

 

Sans oublier la NSR! T'as senti que j'allais le dire?lol.gif.5979028e97a03a288ec499374c88185a.gif

Pour revenir au sujet, je la trouve un peu chère pour en espérer un succès commercial. Ce qui est dommage pour une machine à caractère "utilitaire". Honda a tout compris avec sa gamme NC!

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A mon avis, celle qui sera le plus dans le coup sera la nouvelle CB500 prévue pour 2013. Apparemment 47 ch et autour de 5000€ pour un poids similaire. Ce sera vite plié entre ces 2 là !!

 

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi la catégorie des roadsters 500cc a été arrêté en France ces dernières années...

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Pourtant, la Ninja250 est un bestseller aux USA, pays des grosses montures tonitruantes...

Et la CBR250 est loin d'être un flop, la ninja300 va relancer les ventes aussi chez kawa.

 

Et vu la décote assez faible des motos de petit cylindrée (au Canada en tout cas) et le coût d'usage très bas (essence, assurances, immatriculation) acheter une 250 neuve est un très bon choix financier je trouve.

 

J'ai une FZR250 1988 et je l'ai achetée parce qu'elle est bien plus sympa qu'une ninja250 ou cbr250, mais concrètement je ne peux pas dire qu'elle me fait économiser, la consommation plus élevée et les réparations (surtout ça) on déja bouffé la moitié de la différence de prix entre elle et une 250 neuve pratiquement.

 

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir une moto de plus de 400cc, je fais très peu de route, et même sur la route (les petites surtout) une 250-400 ça suffit pour se faire plaisir. Tous les motards ne roulent pas à tombeau ouvert ou ne font pas plusieurs milliers de bornes d'autoroute par année.

J'ai pas l'impression que la Ninja 250 ait été un énorme succès en France. D'ailleurs, si les 250 avaient du succès, on y verrait plus de modèle en concession, dont certains sont/étaient disponibles chez nos voisins européens.

 

Les marchés nord américain et européen sont différents. Ici, c'est à qui aura le TDi qui consomment le moins, et la moto qui pousse le plus...

 

 

Après, il faudra voir ce que permettra le nouveau permis A2. Mais vu qu'on pourra brider la plupart des modèles existant, et qu'à partir de 24 ans, ce sera permis A pour tous, je ne pense pas que ça changera. Si éventuellement, avoir le permis A était plus difficile que le A2, certains se seraient peut-être contenté du A2 et le marché des petites cylindrées auraient pu reprendre. Mais là, ça va faire beaucoup de bridage et voilà...

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Mais peut-être réagiront-ils s'ils n'ont aucun clients ?

 

A moins qu'ils n'arrêtent purement et simplement de la commercialiser au bout de qq années, comme ce fut le cas de l'YBR 250, qui coutait 4500€ en son temps...

 

La catégorie 250cc pourrait pourtant être intéressante : bien plus polyvalentes que les 125cc, sans être plus encombrantes, mais à peine plus chères en utilisation.

Disons qu'au lieu de dégonfler des 400cc pour faire des 250, ils feraient mieux de gonfler les 125 pour en faire des 250.

Il y a eu les 2 à une époque, par exemple la CB250T/N (la même qu'en 400, mais avec 26ch et le même poids (182kg tous pleins faits)... bah ça n'a pas marché. C'était en 1978.

A peine plus tard chez le même constructeur (1982 ?), il y a eu la CB 250 RS, un mono de 26ch aussi, mais 145kg tous pleins faits. La différence est nette. Et ça a (mieux) marché (le design est discutable).

 

Côté prix, c'est pareil, dégonfler une 400 ne la rendra pas moins chère à fabriquer. Il vaut mieux partir d'une 125 et la gonfler un peu. D'autant que la plupart des 125 modernes peuvent largement encaisser le double de puissance.

 

A mon avis, celle qui sera le plus dans le coup sera la nouvelle CB500 prévue pour 2013. Apparemment 47 ch et autour de 5000€ pour un poids similaire. Ce sera vite plié entre ces 2 là !!

 

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi la catégorie des roadsters 500cc a été arrêté en France ces dernières années...

Tiens, j'avais pas entendu parler de cette nouvelle CB500. Ca va pas un peu beaucoup concurrencer la NC700 ? :??:

 

 

Pourquoi les 500 ont disparu ? Bah regarde : la Ninja 250 devient Ninja 300 pour le même prix. Les 500 sont devenues 600 pour le même prix... Les 600 sont d'ailleurs devenues 650, voir 700 ou 800.

Les 900 sont devenues des 1000, les 1100 sont devenues des 1200, les 1200 des 1300/1400... etc...

 

D'un point de vue marketing j'appellerais ça le "progrès". Il n'y a que les 125 qui restent 125 à cause du permis. Peut-être qu'un jour la Ninja 300 deviendra Ninja 400, et la boucle sera bouclée. vert.gif.e1124a1c0295d8d9a9dd5370bb500afe.gif

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Invité §bro134oD

A mon avis, celle qui sera le plus dans le coup sera la nouvelle CB500 prévue pour 2013. Apparemment 47 ch et autour de 5000€ pour un poids similaire. Ce sera vite plié entre ces 2 là !!

 

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi la catégorie des roadsters 500cc a été arrêté en France ces dernières années...

 

Mouais, je vois mal l'intérêt de la cb500 avec seulement 47cv, elle va rivaliser avec la NC700 chez Honda et elle sera à peine plus performante que la Ninja 300 qui sera sans doute moins chère et plus vive (moins lourde, moteur plus pointu). Ce que ça prend, c'est la CB400 four qui se vend au Japon.

De plus au Québec le prix des immatriculations est plus élevé de près de 200 euros par an pour les motos de plus de 400cc, donc si on veut vendre une moto aux performances modestes, elle a intérêt à ne pas dépasser les 400cc.

 

J'ai pas l'impression que la Ninja 250 ait été un énorme succès en France. D'ailleurs, si les 250 avaient du succès, on y verrait plus de modèle en concession, dont certains sont/étaient disponibles chez nos voisins européens.

 

Les marchés nord américain et européen sont différents. Ici, c'est à qui aura le TDi qui consomment le moins, et la moto qui pousse le plus...

 

 

Après, il faudra voir ce que permettra le nouveau permis A2. Mais vu qu'on pourra brider la plupart des modèles existant, et qu'à partir de 24 ans, ce sera permis A pour tous, je ne pense pas que ça changera. Si éventuellement, avoir le permis A était plus difficile que le A2, certains se seraient peut-être contenté du A2 et le marché des petites cylindrées auraient pu reprendre. Mais là, ça va faire beaucoup de bridage et voilà...

Et ceux qui veulent une bonne petite moto pour la ville et aller au boulot, ils achètent quoi? Une 600 ou une 125/scooter? Moi je ne me vois pas acheter une 600cc de plus de80cv et autour de 200kg pour faire mes 5km de ville par jour, mais je ne veux pas non plus me trainer en 125 qui ne peut pas sortir de la ville. Donc une bonne 250 ou une 400 est parfaite pour moi, et vu les ventes des ninja et cbr250, je ne suis pas le seul à penser ainsi.

 

Au Québec le permis de moto n'a pas de restriction de puissance ou de cylindrée, mais ça prend un an et environ 800 euros pour l'avoir. Il n'y a que les 50cc qui n'exigent pas le permis. Donc ici c'Est plutôt la catégorie des 125cc qui survit mal vu que ça prend le même permis que pour une 1000cc et qu'elles ne peuvent même pas aller sur l'autoroute légalement. Malgré tout, la CBR125 (la seule 125 disponible ici) se vend bien, grâce à un coût d'usage et d'achat très proche d'un scooter 50cc (la cbr125 est toujours bradée autour de 2500 euros).

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Reste que le Quebec / le Canada, ce n'est pas le marché mondial.

Il se vend combien de moto au Canada ? En 2011 : 48660 motos et scooters confondus ( http://www.mmic.ca/content.asp?ContentId=1058 )

Pour comparaison, il s'est vendu en France environ 170 000 motos (125cc comprises) en 2011 ( http://www.moto-net.com/actual [...] es....html )

Bref, le marché canadien et ses spécificités, Honda et consorts, il s'en tapent. D'ailleurs, le marché Français aussi à moindre mesure.

Ce sont des constructeurs mondiaux, et s'ils développent des modèles, ce n'est pas pour rien : ils ont du étudié le marché potentiel, surtout dans une situation économique comme la notre.

Le marché européen, c'est plus d'un million de moto gros cube en 2011. (source ACEM)

Donc il y a de la place sur le marché pour des motos correspondant au nouveau permis A2

 

Quant a donner l'avantage que ce soit tarifaire ou de comportement à la Ninja 300 par rapport à la Honda 500, ça reste à voir... Surtout niveau tarif, vu comme la 300 coute cher.

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Invité §bro134oD

Pour un pays 2 fois plus peuplé, où l'hiver est bien plus doux, où la moto représente un réel avantage en ville (bouchons, stationnement) et où les lois sont plus souples pour les motos (stationnement, interfile), je ne trouve pas qu'il se vend excessivement plus de motos en France qu'au Canada...

 

En tout cas, cette Inazuma 250 est d'après moi une moto pour le tiers monde, pas pour l'Europe ou l'Amérique du nord.

 

Et les japonais ont développé un paquet de motos 250 et 400cc passablement chères à développer et construire (des 4 cylindres dact, chasiss et suspension au top) alors qu'elles étaient souvent vendues exclusivement sur le territoire, donc non, les constructeurs ne pensent pas juste échelle mondiale quand ils développent des produits, ils cibles certains pays ou continents, et après, tant mieux si ça s'adapte ailleurs.

 

Et je ne connais pas vos tarifs, mais au Canada la Ninja 300 n'est pas excessivement plus chère que la CBR250, donc la CB500 sera forcément plus chère que la ninja.

 

La cb500 est surtout dans l'esprit de l'ancienne suzuki GS500, et justement, la gs500 ne se fait plus. Les gens ils veulent soit un truc léger et économique, soit une vraie moto, pas un semblant de vrai moto avec des performances de 250, qui n'offre ni les qualités dynamiques d'une vraie, ni la maniabilité d'une petite.

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