Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kodiaq

Poids tractable Kodiaq : Différence entre plaquette commerciale et homologation


Invité §ste342CC
 Partager

Messages recommandés

Invité §ste342CC

Bonjour,

 

Je cherche un véhicule capable de tirer une remorque dont le PTAC est de 2 tonnes.

Je suis intéressé par l'achat d'un SKODA KODIAQ cependant je rencontre des difficultés pour savoir si une version de celui-ci est homologuée en France pour tirer une remorque d'un PTAC d'au moins 2t.

 

Pour rappel et mettre un peu de contexte à ma demande : En cas cas de contrôle de police et indépendamment du permis du conducteur les éléments contrôlés sont les suivants :

- Recherche PTAC du véhicule tracteur (la voiture) --> Section F2 de la carte grise de la voiture

- Recherche PTAC de la remorque --> Section F2 de la carte grise de la remorque.

- Addition des 2 PTAC et vérification que ce n'est pas supérieur au PTRA du véhicule tracteur (Section F3 de la carte grise de la voiture)

C'est à dire : F2voiture + F2remorque <= F3voiture

Pour anticiper certains retours sur le fait que la police pèse les véhicules pour s'assurer du poids réel, ils ne le font qu'en cas de suspicion du dépassement du PTAC de l'un des véhicule de l'ensemble et pas pour justifier que la somme des poids réels est inférieure au PTRA.

 

La plaquette commerciale Skoda indique des poids tractables entre 2t et 2t3 en fonction du modèle --> Super !!

 

Cependant, prêt à acheter un KODIAK Diesel 190 DSG7 4x4 7 places finition L&K je demande la carte grise au vendeur pour vérifier et j'obtiens:

- F2 = 2524 kg

- F3 = 4399 kg

Soit un poids tractable max = F3-F2 = 1875kg ce qui est donc inférieur à 2t... :-(

Remarque : l'attelage sur ce Kodiaq n'était pas monté en usine mais en seconde monte. Je me pose la question de savoir si les cartes grises sont différentes pour un même modèle si l'attelage est monté en usine....

 

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur le sujet, en l'état j'ai l'impression que la plaquette Kodiaq est "mensongère" pour les véhicules immatriculés en France ?

Pour les possesseurs de Kodiaq avec attelage avez-vous la possibilité en réponse à ce post de communiquer les valeurs F2 et F3 de votre carte grise et le modèle de Kodiaq associé?

 

Remarque : Pour ceux qui pensent à faire détarer ma remorque ce n'est pas une voie que je souhaite suivre ;-)

 

Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Cordialement,

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

J'ai le même problème que toi.

J'ai un van d'un PTAC de 2200 kg à tracter.

J'ai donc opté pour un Kodiaq 190 TDI DSG7 4x4 5 places finition Style.

J'ai vu avec la concession pour obtenir les informations.

Selon le constructeur en 7 places, ce modèle n'est pas homologué pour plus que 1875 kg de masse tractée.

Avec un 5 places, on arrive à 2300 kg avec un attelage monté en usine et à 2500 avec un attelage de seconde monte.

L'explication est que en 5 places la masse supportée par la voiture est inférieure donc cela laisse plus de poids tractable.

Quand à la différence sur l'attelage d'usine versus celui de seconde monte, le constructeur dit que les ancrages des modèles de seconde monte sont plus costauds que celui monté en usine...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste342CC

Bonjour @hclinfo ,

 

Merci pour ta réponse rapide et précise qui me donne un axe concret pour trouver un véhicule qui répond à mes attentes.

Les 2 concessions avec lesquelles j'ai échangé n'avaient pas su me répondre sur ce sujet. (Je ne parle pas de la concession qui m'a proposé de rouler dans l'illégalité en partant du fait que la police ne contrôlait pas souvent les remorques !!! :non: )

 

Cordialement,

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de regarder ma CG (1.5 TSI L&K avec toit pano et 2roues motrice).

 

F.3 : 4007

F.2: 2207

 

Soit 1800 kg...

 

Attention toutefois car réellement, c'est plus F.3 - G + chargement qui compte.

 

Et G sur mon Kodiaq, c'est 1582kg.

Cela fait donc 2425 kg ce qui autorise une remarque de 2t + 425kg de chargement (compris passager).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste342CC

Bonjour @Bladkaizer,

 

Merci pour ton retour.

Cependant en regardant sur internet, les sites que je trouve indiquent qu'il faut faire F3-F2. Je me suis par ailleurs rendu dans 2 gendarmeries et ils ont confirmé qu'ils faisaient F3-F2.

Je comprend ton raisonnement F3-G mais sauf erreur les forces de l'ordre ne pèseront pas ton véhicule pour savoir si tu es en dessous. Non?

 

@hclinfo , j'ai continué de me renseigner et pour la version 2l TDI 190 DSG 4x4 7 places apparemment il y a 2 versions : 1 version pas SA2 et 1 version SA2.

- Si pas SA2 alors poids tractable = 2000 kgs

- Si SA2 alors poids tractable = 1875 kgs

 

La plaquette indique "**** Vérifier auprès de votre Distributeur SKODA si le code SA2 apparaît dans les équipements de votre véhicule, alors capacité de remorquage réduite"

 

Est-ce que quelqu'un sait dire à quoi cela correspond et comment le détecter en regardant les annonces ? J'ai appelé SKODA et ils ne savaient pas me renseigner.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la seule solution pour toi est de demander les caractéristiques inscrits sur la carte grise. avant de t'intéresser à un véhicule.

Personnellement, ne m'étant intéressé qu'à un véhicule neuf, je ne me suis pas posé la question.

En plus, je n'ai pas besoin de 7 places et il me faut 2,2 T, donc exit le 7 places.

Après, je n'ai pas besoin de 2,5 T donc l'attelage constructeur me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Int202ds

Bonjour @Bladkaizer,

 

Merci pour ton retour.

Cependant en regardant sur internet, les sites que je trouve indiquent qu'il faut faire F3-F2. Je me suis par ailleurs rendu dans 2 gendarmeries et ils ont confirmé qu'ils faisaient F3-F2.

Je comprend ton raisonnement F3-G mais sauf erreur les forces de l'ordre ne pèseront pas ton véhicule pour savoir si tu es en dessous. Non?

 

@hclinfo , j'ai continué de me renseigner et pour la version 2l TDI 190 DSG 4x4 7 places apparemment il y a 2 versions : 1 version pas SA2 et 1 version SA2.

- Si pas SA2 alors poids tractable = 2000 kgs

- Si SA2 alors poids tractable = 1875 kgs

 

La plaquette indique "**** Vérifier auprès de votre Distributeur SKODA si le code SA2 apparaît dans les équipements de votre véhicule, alors capacité de remorquage réduite"

 

Est-ce que quelqu'un sait dire à quoi cela correspond et comment le détecter en regardant les annonces ? J'ai appelé SKODA et ils ne savaient pas me renseigner.

 

Stéphane

 

 

Bonjour,

 

je ne sais pas pourquoi les gendarmes t'ont dit cela, parce qu'en France, la réglementation préconise un calcul différent :

 

- il est impératif en effet de ne pas dépasser le PTAC du véhicule tracteur, soit.

- de même, il ne faut pas dépasser celui de la remorque.

- ensuite, ne pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur pour l'ensemble.

 

Ceci posé, il est autorisé de pratiquer ce que l'on appelle un transfert de charge, c'est à dire d'obtenir un PTRA "réel" inférieur à la limite de carte grise en s'organisant pour que le poids réel du véhicule tracteur soit inférieur au PTAC de la carte grise et en transférant la différence sur la remorque ( dans la limite du PTAC de celle-ci, évidemment ).

On y parvient en chargeant moins la voiture.

 

 

En bref, on ne calcule pas par différence entre les limites maximum, mais plutôt par addition des poids réels.

 

Pour conclure, ne pas oublier que la loi impose des limitations de vitesse spécifiques pour les ensembles de plus de 3,5 t de PTRA : 80 km/h sur route, 90 km/h sur autoroute ( art R 413-8 du code de la route )

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

je ne sais pas pourquoi les gendarmes t'ont dit cela, parce qu'en France, la réglementation préconise un calcul différent :

 

- il est impératif en effet de ne pas dépasser le PTAC du véhicule tracteur, soit.

- de même, il ne faut pas dépasser celui de la remorque.

- ensuite, ne pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur pour l'ensemble.

 

Ceci posé, il est autorisé de pratiquer ce que l'on appelle un transfert de charge, c'est à dire d'obtenir un PTRA "réel" inférieur à la limite de carte grise en s'organisant pour que le poids réel du véhicule tracteur soit inférieur au PTAC de la carte grise et en transférant la différence sur la remorque ( dans la limite du PTAC de celle-ci, évidemment ).

On y parvient en chargeant moins la voiture.

 

 

En bref, on ne calcule pas par différence entre les limites maximum, mais plutôt par addition des poids réels.

 

Pour conclure, ne pas oublier que la loi impose des limitations de vitesse spécifiques pour les ensembles de plus de 3,5 t de PTRA : 80 km/h sur route, 90 km/h sur autoroute ( art R 413-8 du code de la route )

 

Amicalement.

 

 

Bonjour,

 

C'est exactement cela que j'avais en tête.

 

Et comme la loi Française ne reconnait pas l'appréciation de l'agent verbalisateur mais la mesure réelle, seul un peson mobile permet de prendre la mesure vérifiant que le PTRA soit dépassé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste342CC

Bonjour,

 

Merci pour ces retours.

Je ne connaissais pas la notion de report de charge, je n'ai donc pas pu confronter cela avec les gendarmes que j'ai rencontré. Si l'occasion se présente je poserai la question.

Mais bon, si au moment du contrôle l'agent verbalisateur est campé sur sa position et met une amende voire immobilise le véhicule, on peut toujours contester après mais bon je n'ai pas trop envie de me retrouver dans ce genre de situation. --> Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur un contrôle de police dans une situation de report de charge ?

 

Dans le doute et comme mon véhicule est par ailleurs souvent bien chargé je reste sur mon idée d'avoir un poids tractable F3-F2 = 2 tonnes.

 

Pour en revenir à la finition spécifique du Kodiaq que j'évoque : 2l TDI 190 4x4 DSG 7places comme je le disais ce modèle a 2 homologations possibles et c'est à priori lié aux normes de pollution (info obtenue d'un concessionnaire Suisse, en suisse ils ont l'obligation d'afficher cette info "[#S2] Poids de remorque réduite à 1'875 kg: SVP INFORMER LE CLIENT ET COMMANDER LE PACK SA2," - https://auto.ricardo.ch/fr/a/802320703/) :

- 1 homologation en 151 g qui peut tirer 2 t

- 1 homologation "SA2" en 144 g (ou 147 g) qui peut tirer 1,875 t

Selon ce concessionnaire les nouveaux modèles (fin 2018 et 2019) sortent tous en "SA2".

Pour en trouver 1 qui peut tirer 2t il faut donc à priori viser une occasion ou en tout cas un modèle moins récent avec un niveau de CO2 à 151g.

--> Mais bon cette théorie est à confirmer je n'en ai pas non plus la certitude.

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste342CC

Bonjour,

 

Ce dernier post pour clôturer sur l'option SA2.

 

J'ai enfin eu une vrai réponse de la part d'un concessionnaire SKODA.

Ce concessionnaire ne savait pas mais il a pris le temps d'appeler au siège ou à l'usine auprès desquels il a obtenu une vrai réponse.

 

L'option SA2 a été mise en place sur tous les nouveaux modèles KODIAQ depuis septembre 2018 dans le cadre des nouvelles normes antipollution.

Pour pouvoir proposer des taux de CO2 plus bas (et moins de malus écologique de fait) les voitures sont homologuées différemment et par défaut en SA2 ceci ayant un impact sur les valeurs de PTAC et de PTRA.

 

Dans le cadre d'une commande d'une voiture neuve le client peut explicitement demander à ce que sa voiture ne soit pas SA2.

 

J'imagine que cette information n’intéressera pas grand monde car j'avais un besoin bien particulier (A savoir avoir une valeur F3-F2 = 2 tonnes) sur ce modèle précis de véhicule mais si ça peut servir tant mieux.

 

A noter également qu'après une dizaine d'appel à divers concessionnaires et même à Skoda France, seul ce concessionnaire a pu me renseigner.

 

EDIT : Merci a tous les contributeurs.

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste342CC

Bonjour @Billyc

 

Merci pour ce retour.

A noter que pour la version 150 chevaux (150 TDI 4x4 DSG7 7pl) en SA2 la diminution de charge est encore plus importante, à savoir 1425 kilos au lieu de 2000 kilos en pas SA2. (L'information est présente sur la plaquette commerciale SKODA)

 

Donc à prendre en compte en cas d'achat d'un nouveau véhicule d'autant plus que ce n'est vraiment pas explicite et les concessionnaires ne sont pas au courant donc pas d'information préalable des clients)

 

Stéphane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour step48

Merci d'avoir ouvert ce sujet qui intéresse + de monde que tu crois . Je te confirme pour avoir subi plusieurs contrôles avec le porte-voitures que la maréchaussée ne s'occupe que des informations figurant sur la carte grise ( logiquement puisque c'est le seul document à leur disposition immédiate et que la soustraction F3-F2 n'est pas d'une difficulté insurmontable ...)

Petite remarque pour les vendeurs qui ne connaissent pas ce qu'ils vendent et sont le + souvent incapables de répondre à un problème technique ....

Encore grand merci à toi et tous les contributeurs ( Internet a aussi des bons côtés ..) pour le partage et la carté des informations qui en aideront beaucoup .

Cordialement , Gerard .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano170su

Bonjour

J’ai un kodiaq 7 places 4*4 essence 150

Avec crochet attelage en usine (il paraît que chez Skoda quand il installe d’origine un attelage il change une autre pièce pour éviter que le moteur chauffe )

En tout cas ptac total 4383 et ptac (F2) 2383 soit 2 t tractable !!!

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour info, j'ai le mien depuis 15 jours environ et je dispose de 2.5 T tractables avec la version 190 cv diesel boite DSG et 4 roues motrices (à condition de n'avoir que 5 places assises).

L'attelage a été monté en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano335is

bonjour,

 

êtes vous content de votre Kodiak, je pense que ça sera ma prochaine voiture pour tracter un van PTAC 2t et j'avoue que j'aimerais bien avoir un retour d'expérience avant de me lancer...Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francine.

Oui, je suis très content de mon Kodiaq de façon générale.

Pour ce qui concerne le fait de tracter, je tire un van Ifor William HBX 2 places taré à 2250 Kg car j'y mets deux chevaux de sport qui pèsent environ 650 Kg chacun.

Pour cela je suis resté sur un modèle 5 places (car en 7 places on ne peut dépasser 2T).

Je dispose du moteur 190 ch et de la boite DSG (donc en 4 roues motrices) et cela permet de rouler très facilement. Le moteur est volontaire et tire l'ensemble sans broncher. La boite aide bien et sait s'adapter aux différentes conditions de circulation tout en restant très douce.

Lorsque je roule sur autoroute, je passe souvent en manuel pour gérer moi même le passage des vitesses (par exemple lorsqu'il y a une légère montée pour éviter le rétrogradage de la boite alors que ce n'est pas indispensable).

Je pense que c'est un très bon choix si on fait le rapport prix/capacités de traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac285Tu

bonjour.

 

J'ai lu vos échanges avec attention et beaucoup d'intérêt parce que je viens de reserver un Kodiac RS (occasion quasi neuve) modèle 2020, 7 places, et que j'ai un van 2 places dont le PTAC est de 2T.

 

Depuis les nouvelles norme, le RS a perdu en capacité de tractage, mon assureur a eu peur qu'il soit bridé (en 7 places) à 1,8T. C'est d'ailleurs ce qu'indiquent les fiches techniques qu'on trouve sur le net, en particulier sur l'Argus. Je viens de recevoir la carte grise qui indique bien un F3-F2 de 2T.

L'attelage est usine.

Si ma maigre contribution peut servir à d'autres. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FL1979

BONJOUR,

je souhaite acheter un KODIAQ, j'ai essayé un KODIAQ 150CV 4X4 automatique 7 places. Je l'ai trouvé assez réactif malgré des avis qui parlent parfois d'un manque de réactivité. Mais je ne l'ai pas essayé attelé!

J'aimerai avoir votre avis en retour d'expérience sur les votre. Je souhaite acheter ce modèle pour tracter un VAN 2 chevaux.

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FL1979.

Je possède un 190cv 4x4 DSG7 et je tracte un van 2 chevaux de 2T5 sans difficulté.

Je n'ai pas essayé avec le 150 cv.

Je te conseille de prendre l'option qui permet de sélectionner le mode de conduite cela permet d'améliorer la réactivité de la voiture dans certains cas (en passant en mode sport).

Mon fils a le 150 cv 2 rm et franchement en conduite normale, il n'y a pas une différence flagrante entre les deux.

Je n'ai pas essayé le 150 4x4, il m'est donc difficile d'en parler.

Je pense tout de même que la transmission 4x4 utilise un peu plus de puissance pour fonctionner (cela explique aussi la consommation plus importante sur un 4x4 que sur un 2rm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat238Ak

Pour info, 190 TSI 4x4 7 places

 

PTAC 2484 kg

PTRA 4484 kg

 

Poids remorquable 2tonnes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...