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Participants fréquents à ce sujet

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Bonjour à tous,

 

Bientôt 200 000km et la vieille dame se porte toujours comme un charme ! Déjà 17000 depuis bientôt un an que je roule avec... Que du bonheur. J'ai enfin pris le temps de soigner les cuirs avec le Gliptone recommandé ici, chouette résultat et odeur géniale.

 

D'autre part ça y est mon école et mes études se terminent (enfin !!!). Avec un vrai boulot je vais pouvoir consacrer un peu plus de moyens à XJ. Seulement pour le moment elle va aller passer l'hiver dans un garage chez mes parents. Jusqu'ici je la garais au bureau dans le parking surdimensionné du siège, mais en décembre démarre mon nouveau boulot. Adieu la place bien au chaud ! En attendant de trouver une solution, pas question qu'elle dorme dehors, les granges vendéenne lui siéront mieux.

 

C'est là que vous intervenez, je sollicite vos conseils pour connaître les meilleures conditions d'hivernage. A quelle rythme doit-elle sortir et rouler pour se maintenir en forme ? Et un grand drap (sans doute deux grands draps vu la taille de l'ancêtre :D ) suffit-il à la protéger ? Elle reposera sur du béton dans une grange fermée.

 

Déchirement à l'idée de m'en séparer quelques mois, mais sa santé est à ce prix et ce sera une excuse pour passer des we à la campagne !!!

 

Bien à vous,

 

Maupertuis

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Merci de ce retour.

Pour la maintenir, le mieux c'est évidemment de la faire rouler le plus souvent possible.

Quelle sera la fréquence de vos WE là-bas?

Une fois par mois (et même une fois toutes les 2-3 semaines de préférence) serait le minimum à mon avis.

Si vos incursions sont espacées, il va falloir prévoir de mettre la batterie sous chargeur intelligent (type Ctek MXS 5) mais il vous faut un accès à l'électricité.

Aussi prévoir des cales sous les roues pour éviter que des plats ne se forment ou surgonfler les pneus.

Bien remplir le réservoir d'essence à ras-bord pour éviter de la corrosion interne par condensation d'eau. Utiliser du SP98, plus stable dans le temps.

Quand vous la retrouverez, bien respecter les temps de chauffe et si possible la faire rouler suffisamment pour que tous les fluides soient à température (y compris dans la BVA, c'est plus long) et solliciter tous les systèmes électriques et mécaniques pour éviter que des oxydations superficielles ne s'installent (freins, moteurs électriques, etc.).

Perso j'éviterais de mettre des draps si la grange est suffisamment abritée, je préfère une bonne ventilation. Quitte à la laver si vous la retrouvez crasseuse ;)

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[Edit fausse manip]

Et bien c'est extrêmement clair merci beaucoup Paydase ! Je ne connais pas encore le rythme de mes allers et venues, mais je laisserai les clés entre les mains de mon cher père qui saura je l'espère la faire rouler suffisamment souvent. Je sais grâce à vos recommandations à quel rythme lui faire des piqûres de rappel :p

Je ne mets que du SP98 donc parfait, quant aux cales je vais voir comment mettre ça en place.

 

D'autre part j'ai quand même une nouvelle qui me réjouit, un de mes bons amis se marie et me demande ma voiture pour la cérémonie. J'avoue être assez touché, ça prouve qu'elle a encore un peu d'allure malgré ses 23 ans !

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Bonjour à tous,

 

Mes allers et venues sont rares mais je suis beaucoup de fils en sous-marin, regrettant parfois de ne pas participer plus souvent. Cet après-midi j'ai un peu de temps assis à mon bureau sans objet particulier qui retiendrait mon attention, j'en profite donc pour donner quelques nouvelles.

Ce soir je vais passer le 25000e kilomètre au volant de ma voiture, en un an et demi je ne la ménage pas. Et décidément une pensée me conforte dans mon choix initial : à chaque fois que le vendredi, je m'apprête à partir pour un long trajet pour rejoindre la campagne, une fébrilité m'envahit. Je sais que le soir je vais me retrouver au volant, de nuit, en profitant pleinement du trajet. Il y a l'excitation du voyage, sans doute, mais la voiture y est aussi pour quelque chose. C'est ce qui m'a poussé à la ramener après son hibernation de deux mois chez mes parents. Je lui ai donc trouvé un parking à Paris, ce qui me permet d'en jouir quand je veux sans risquer de la garer dans la rue. Heureusement ce parking est en banlieue, je ne vais donc pas être concerné par l'interdiction de rouler à partir du 1er Juillet. Cela impose une certaine logistique mais elle le vaut bien !

 

Question Mécanique petits défauts supplémentaires corrigés par mon garagiste en mars :

un témoin de pression d'huile qui avait la fâcheuse tendance à s'allumer en rouge, capteur changé et hop le revoilà d'aplomb.

L'autoradio défectueux a été remplacé, et je peux enfin profiter de l'avantage non négligeable d'une bonne voiture, écouter de la musique tranquillement, hors de porté des inopportuns. Le nouveau a été prélevé sur une autre xj, il est d'origine, l'honneur est sauf. Je mets maintenant à chiner les K7 dans les vides greniers.

Ecouter de la musique à l'intérieur c'est bien, faire du bruit à l'extérieur c'est marrant aussi. Je peux désormais le faire, j'ai un klaxon !! Mais finalement un an à m'en passer m'a appris à ne l'utiliser qu'en cas d'extrême urgence.

 

Il me reste donc à faire réparer le frein à main (changement de garniture), la jauge à essence et la fuite de liquide de DA et j'aurai une voiture impeccable, prête pour le contrôle technique ! A la rentrée tout devrait être réglé. La fuite est à priori une grosse opération car il faut changer la crémaillère de direction, mais au moins l'auto sera parfaite. Ce sera plus agréable que l'incontinence dans laquelle elle se complaît actuellement en laissant des petites flaques partout... Et surtout la direction sera plus précise, la crémaillère a du jeu et sur les petites routes je sens régulièrement de légers décrochages, ce qui n'est pas très agréable.

 

En attendant je continue de rêver en lisant les fils des personnes cherchant des modèles plus récents, et en essayant de convaincre des amis d'également faire le choix de cette marque fabuleuse !!

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Invité §jer455cG

Sympa ce fil de discussion.. sympa aussi un d'jeun qui roule en young timer, par choix et passion! Je ne suis pas prêt à le faire avec ma panthère de 60 ans mais je convoite une boite à chaussures de 1990 (américaine, no comment) pour changer de ma "daily" germanique actuelle (comme alternative néanmoins, pour le fun). Cela fait plaisir de voir que c'est tout à fait viable!

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C'est l'intérêt de cette XJ40, à part la consommation elle offre tout le confort moderne, avec en sus cette odeur géniale qui me donne le sourire en entrant dans l'habitacle !

Votre voiture est magnifique et fait partie de mes rêves, mais chaque chose en son temps... Certains rêves sont sans doute faits pour rester des rêves ...

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Salut,

 

et bien effectivement, sujet très intéressant, à double titre.

Déjà ton age par rapport à ce type de paquebot (bravo) et aussi ta voiture qui est vraiment digne d'intérêt.

C'est exactement ce modèle de XJ qui a éveillé au même age mon intérêt, quand beau papa s'en était payé une, je bavais devant, j'ai donc franchi le pas....22 après...

Au plaisir de te lire de nouveau, viens plus souvent ;-)

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Encore bravo pour l'utilisation de cette 40 en daily. Et vous avez l'air de bien profiter du charme de cette Daimler :p .

L'AJ6 est paraît-il increvable et peut allègrement passer 500.000 km si bien entretenu, ce sont les autres parties de la voiture qui montreront des faiblesses avant le moteur...

L'AJ6 a l'avantage par rapport à la dernière évolution du straight six Jaguar (l'AJ16) d'avoir un système de gestion électronique plus fruste, ce qui permet par exemple à un garagiste de pouvoir encore faire un réglage de ralenti "à la main", ce que ne permet pas l'ECM de l'AJ16 (avec sa prise diagnostic OBDII), et qui se transforme en pb insoluble si on ne sait pas accéder à la "valise Jaguar" de l'époque, le PDU, quasi-introuvable aujourd'hui auprès des garagistes.

Ceci dit, il faut être attentif au haut moteur de l'AJ6 (sa seule faiblesse), les joints de queues de soupapes ont parfois tendance à se montrer fuyards, entraînant un peu de fumée bleue au démarrage (mais pas vraiment de conso d'huile).

Rarement (mais ça arrive, c'est quand même une Jaguar "d'époque"), une panne d'allumage/injection peut s'avérer un vrai casse-tête, comme je l'ai découvert à la lecture du fil suivant de l'Amicale, plus de 60 pages et une année de recherches avec les meilleurs experts, panne toujours pas élucidée...

http://www.amicalexj.com/final [...] opic=13258

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Bonjour Paydase,

 

Navré de ne pas avoir répondu plus tôt. En effet je compte bien l'entretenir aux petits oignons, et prouver au monde entier que oui une jaguar, même un tout petit peu ancienne, est fiable. Pour le moment je ne suis pas déçu :-).

Un ami en cherche une également en ce moment, et il a bien failli acheter une X300 avec l'AJ16 qui présentait très bien. Un autre acheteur lui ai passé devant, longue route à lui ne soyons pas rancuniers. Vu votre remarque peut être a-t-il finalement bien fait. Du coup les recherches continuent, le parking est notre ami !

 

Comme toujours la voiture a remarquablement roulé ce we, et en partant de Paris à 22H la route vers la Vendée était déserte, un vrai bonheur ! We prochain en champagne, pas de covoitureurs (pas sur de l'existence réelle de ce mot ni de son ortographe) cette fois-ci je profite de mon trajet seul avec le volant et ma musique ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif .

 

Bonne semaine !

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Ah comment ais je pu passer à l'écart de cette discussion?

En tout cas bravo pour votre démarche d'esthète et votre sens du récit.

J'ai eu aussi, comme vous, le coup de foudre à 22 ans pour une Jaguar et à l'époque c'était une XJ série 1 de 2.8...elle a malheureusement mal fini...trop oxydée, et j'ai attendu 30 ans avant de faire une piqûre de rappel...mais l'ambiance à bord était unique et ces Jaguar classiques sont irremplaçables.

 

Si vous êtes sur Paris, comme moi, je serai heureux de vous offrir des K7 de ces temps anciens, j'en ai quelques unes, voire pas mal, qui seront ravies de revivre. Contactez moi en MP.

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