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C3

Passage de vitesse difficile a très difficile C3 1.4 HDI Boite MA


Invité §obr565KW
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ano888vP

Bonjour,

 

j'avais un problème de passage boîte de vitesse dure.

 

Faire un tour pour monter en température.

Vidanger la boîte, mettre 2 litres de gasoil blanc dedans.

Faire 3 à 4km doucement.

Revidanger la boîte.

Remettre de l'huile adaptée neuve.

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Invité §Ano750TO

Merci mes vitesses repassent comme il faut sans forcer

 

super l'ajout de photos

 

le plus dur c'est de sortir le bac de la batterie : beaucoup de câbles électriques y sont fixés

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Invité §Ano774YW

Bonjour

 

Merci pour toutes explications claires et precises qui nous ont permis de regler le meme probleme sur le vehicule de ma femme.( en fait c est mon beau pere le sauveur...rendons a cesar ce qui appartient a cesar..)

Encore bravo pour votre travail

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Bonjour a tous,

 

Ci-joint une résolution a un problème rencontré si ça peut aider.

 

Je suis possesseur d'une C3 I phase 2 de 2008 en 1.4L HDI avec une boite MA.

 

La boite MA étant le sujet principale ici.

 

Mon problème était un passage difficile a très difficile de tous les rapports mais seulement en poussant tirant (avant arrière) sur le levier mais droite gauche normale.

L'effort a fournir pouvait être très important mais constant, sans a-coups, sans grognement de pignons, sans vitesse qui saute par exemple.

 

Ce problème disparaît dès que le véhicule est chaud.

En gros 25Km de roulage en campagne ou un arrêt a un feu un peu long.

 

J'ai changé le bloc levier suite a un jeu très important dans celui-ci en 2015.

 

Après plusieurs recherche, je décide de changer les câbles de commandes et de faire une vidange de boite par la même occasion.

 

Résultat ça marche pas mieux.

 

Ce week-end après m'être détruit le bras, je décide de m'y remettre et direction citron si ça marche pas.

 

Re-démontage de la partie au-dessus de la boite (batterie, calculateur, bac batterie), a force ça se fait bien.

 

Je refait le chemin de la commande de boite et a part un problème directement lié a la boite, il reste une petite chose qui me paraissait improbable.

Le câble engageant les rapports pousse une petite biellette qui pousse une masselotte.

(Cette masselotte est situé sur le dessus de la boite a la verticale du bocal de liquide frein)

 

Donc démontage de l'axe.

Petites précautions toutefois, la masselotte possède une rondelle intermédiaire entre ça face inférieur et la face d'appui de la boite. Au démontage elle peut tomber et la c'est la galère a retrouvé. pour moi 15min a prier.

La masselotte est surmoulé de plastique et tourne autour de l'axe.

Suite a la dégradation du plastique, l'axe c'est retrouvé avec un revêtement collant sur lui.

Nettoyage et graisse silicone puis remontage et la au miracle,

CA MARCHE.

 

Les vitesse passe avec le petit doigt. Tout est merveilleux.

 

Pour info, mon modèle de masselotte est monté sur C3 depuis l'OPR 10192 soit depuis le 04/10/2004.

Sa référence est 2449A6 pour un prix de 46€.

 

Potentiellement tout les modèles Pigeot et Citron avec boite MA peuvent être concerné.

 

J'espère avec était assez clair pour tous et si vous avez le même problème je suis heureux d'avoir pu vous être utile.

 

 

Bonjour

Merci a tous pour les informations et photos.

Je viens de faire l'opération ce matin sur la C3 de ma compagne qui se plaignait de la dureté du passage des vitesses.

J'ai mis une petite heure, le plus difficile étant de sortir le support de batterie ou les câbles sont clipses....

Astuce pour éviter de perdre la rondelle et le joint torique dessous la bielle noire, il ne faut pas sortir la vis tout de suite, lever la bielle, mettre la main dessous, tirer la vis en dévissant pour que le joint qui est monté sur le filet de la vis sorte, le récupérer et la rondelle également...

Une fois tout nettoyé et regraisser a la graisse silicone, remettre la vis en laissant dépasser le filet de qq mm, mettre la rondelle et le joint qui va retenir la rondelle puis revisser la vis .

Le passage des vitesses est maintenant top, et fluide.

Merci encore

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Invité §Ano143VB

Bonjour a tous,

 

Ci-joint une résolution a un problème rencontré si ça peut aider.

 

Je suis possesseur d'une C3 I phase 2 de 2008 en 1.4L HDI avec une boite MA.

 

La boite MA étant le sujet principale ici.

 

Mon problème était un passage difficile a très difficile de tous les rapports mais seulement en poussant tirant (avant arrière) sur le levier mais droite gauche normale.

L'effort a fournir pouvait être très important mais constant, sans a-coups, sans grognement de pignons, sans vitesse qui saute par exemple.

 

Ce problème disparaît dès que le véhicule est chaud.

En gros 25Km de roulage en campagne ou un arrêt a un feu un peu long.

 

J'ai changé le bloc levier suite a un jeu très important dans celui-ci en 2015.

 

Après plusieurs recherche, je décide de changer les câbles de commandes et de faire une vidange de boite par la même occasion.

 

Résultat ça marche pas mieux.

 

Ce week-end après m'être détruit le bras, je décide de m'y remettre et direction citron si ça marche pas.

 

Re-démontage de la partie au-dessus de la boite (batterie, calculateur, bac batterie), a force ça se fait bien.

 

Je refait le chemin de la commande de boite et a part un problème directement lié a la boite, il reste une petite chose qui me paraissait improbable.

Le câble engageant les rapports pousse une petite biellette qui pousse une masselotte.

(Cette masselotte est situé sur le dessus de la boite a la verticale du bocal de liquide frein)

 

Donc démontage de l'axe.

Petites précautions toutefois, la masselotte possède une rondelle intermédiaire entre ça face inférieur et la face d'appui de la boite. Au démontage elle peut tomber et la c'est la galère a retrouvé. pour moi 15min a prier.

La masselotte est surmoulé de plastique et tourne autour de l'axe.

Suite a la dégradation du plastique, l'axe c'est retrouvé avec un revêtement collant sur lui.

Nettoyage et graisse silicone puis remontage et la au miracle,

CA MARCHE.

 

Les vitesse passe avec le petit doigt. Tout est merveilleux.

 

Pour info, mon modèle de masselotte est monté sur C3 depuis l'OPR 10192 soit depuis le 04/10/2004.

Sa référence est 2449A6 pour un prix de 46€.

 

Potentiellement tout les modèles Pigeot et Citron avec boite MA peuvent être concerné.

 

J'espère avec était assez clair pour tous et si vous avez le même problème je suis heureux d'avoir pu vous être utile.

 

 

Merci beaucoup. J ai depanner la voiture de ma copine grace a vos conseil.

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Invité §Nan323uA

Excellent tuto j'avais un petit problème de vitesse qui commencé à durcir sur une c3 1.4 hdi lorsque je poussé ou tiré de la 1et vers la 2ème ou 3ème vers 4 ème

 

Voila que le problème est résolu en 30 minutes coût de l'opération 00,00€ au top !

 

Merci !

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Invité Sloa

Merci à OBRICOL et à VISCOLASHIPS pour les photos,

problème résolu en 2h, démontage , nettoyage et remontage, les vitesse passent avec le petit doigt !

Super diagnostic

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Invité Cece
Le 15/04/2020 à 22:23, Christophe0001 a dit :

Bonjour,

Super !! grâce à vous, le levier de vitesse de ma 207 peugeot est redevenu souple, et cela sans démontage. Encore merci.???

 

Le 02/11/2016 à 18:15, obricol a dit :

Bonjour a tous,

 

Ci-joint une résolution a un problème rencontré si ça peut aider.

 

Je suis possesseur d'une C3 I phase 2 de 2008 en 1.4L HDI avec une boite MA.

 

La boite MA étant le sujet principale ici.

 

Mon problème était un passage difficile a très difficile de tous les rapports mais seulement en poussant tirant (avant arrière) sur le levier mais droite gauche normale.

L'effort a fournir pouvait être très important mais constant, sans a-coups, sans grognement de pignons, sans vitesse qui saute par exemple.

 

Ce problème disparaît dès que le véhicule est chaud.

En gros 25Km de roulage en campagne ou un arrêt a un feu un peu long.

 

J'ai changé le bloc levier suite a un jeu très important dans celui-ci en 2015.

 

Après plusieurs recherche, je décide de changer les câbles de commandes et de faire une vidange de boite par la même occasion.

 

Résultat ça marche pas mieux.

 

Ce week-end après m'être détruit le bras, je décide de m'y remettre et direction citron si ça marche pas.

 

Re-démontage de la partie au-dessus de la boite (batterie, calculateur, bac batterie), a force ça se fait bien.

 

Je refait le chemin de la commande de boite et a part un problème directement lié a la boite, il reste une petite chose qui me paraissait improbable.

Le câble engageant les rapports pousse une petite biellette qui pousse une masselotte.

(Cette masselotte est situé sur le dessus de la boite a la verticale du bocal de liquide frein)

 

Donc démontage de l'axe.

Petites précautions toutefois, la masselotte possède une rondelle intermédiaire entre ça face inférieur et la face d'appui de la boite. Au démontage elle peut tomber et la c'est la galère a retrouvé. pour moi 15min a prier.

La masselotte est surmoulé de plastique et tourne autour de l'axe.

Suite a la dégradation du plastique, l'axe c'est retrouvé avec un revêtement collant sur lui.

Nettoyage et graisse silicone puis remontage et la au miracle,

CA MARCHE.

 

Les vitesse passe avec le petit doigt. Tout est merveilleux.

 

Pour info, mon modèle de masselotte est monté sur C3 depuis l'OPR 10192 soit depuis le 04/10/2004.

Sa référence est 2449A6 pour un prix de 46€.

 

Potentiellement tout les modèles Pigeot et Citron avec boite MA peuvent être concerné.

 

J'espère avec était assez clair pour tous et si vous avez le même problème je suis heureux d'avoir pu vous être utile.

Un grand merci problème résolu grâce à vos explications !! 

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Invité kitou

Si les mecano citron passent les vitesses dures meme en ocaz garantie or (P S A a oublier) pour eux c est normal il ne veulent  que changer les cables quand on s enerve ....en fait s est trop compliqué ou trop long pour eux  car il faut demonter toute la lboite a air et qq cables .......mis 2 jours    donc achetez chinois ou automatique ou lising ou prenons le velo le bus la marche 

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Bonjour,

Confronté à ce même problème fortement agaçant, j'ai suivi le tuto, et en effet, après une petite heure de travail, passage de vitesse au petit doigt. Je n'ai même pas eu besoin de démonter la fameuse pièce (en fait, je n'avait pas la bonne clef sous la main), mais simplement du WD40, et là, miracle, fonctionnement comme neuf !

Un grand merci à NERRADIA pour ses photos très explicatives.

Le seul problème que j'ai rencontré est le démontage du bac support batterie, c'est le plus long à faire, et assez pénible à sortir.

Mais bon, tout se fait !

Grand merci !

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Invité Jujuledreadu
Le 10/11/2022 à 15:18, letoine1 a dit :

C3 1.4 essence 2007

Démontage de la boîte du filtre à air

Lubrification des articulations au wd40.... pour le moment nickel

 

Bonjour, j'ai procédé comme letoine1 sur une C3 1,4L ess. de 2009, c'est encore très simple, car juste besoin d'enlever la boîte du filtre à air (nécessite un tournevis plat, c'est tout). J'ai aussi pulvérisé du WD40 puis du lubrifiant silicone, la boîte retrouve une nouvelle jeunesse!

 

Durée de l'intervention : environ 15min.

 

Merci infiniment à obricol pour le tuto!!!

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Le 17/03/2023 à 23:13, Invité Jujuledreadu a dit :

 

Bonjour, j'ai procédé comme letoine1 sur une C3 1,4L ess. de 2009, c'est encore très simple, car juste besoin d'enlever la boîte du filtre à air (nécessite un tournevis plat, c'est tout). J'ai aussi pulvérisé du WD40 puis du lubrifiant silicone, la boîte retrouve une nouvelle jeunesse!

 

Durée de l'intervention : environ 15min.

 

Merci infiniment à obricol pour le tuto!!!

Et depuis novembre c'est nickel

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Invité Boby83

Merci pour ce sujet !

 

Même souci toutes les vitesses comme engluées de plus en plus dure.

C'est apparu en juin cette année pour devenir franchement un problème depuis 2 semaines et la baisse des températures.

 

Après 15kms de chauffe ça allait mieux.

 

J'ai essayé la methode par la boîte a air mais c'était limite plus galère que le démontage de la batterie et de son support.

 

Après aspersion de wd40 sur la rotule sans démontage de celle-ci tout est rentré dans l'ordre.

 

A voir la tenue dans la durée.

 

Encore merci 

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